IBK : "Je ne suis sous l'influence de personne"
11 Mai 2014 - 10:38
12 Mai 2014 - 12:49
68
[caption id="attachment_291272" align="aligncenter" width="610"]
SEM Ibrahim Boubacar Keita président Malien[/caption]
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a accordé une interview à "Jeune Afrique" pour la première fois depuis son investiture, en septembre 2013. Affaires, accusations de népotisme, crise du Nord : IBK n'a évité aucun sujet. Un entretien exclusif à lire dans le J.A. n° 2783, en kiosque du 11 au 17 mai.
Ibrahim Boubacar Keïta, chef de l'État malien, a reçu pour la première fois Jeune Afrique depuis son entrée au palais de Koulouba, en septembre 2013. Confronté à de nombreuses critiques sur ses premiers mois au pouvoir, IBK répond point par point, sans se défiler, à toutes les accusations, le tout avec le langage chatié qui le caractérise.
L'"Affaire Tomi", du nom de cet homme d'affaire corse dont Le Monde affirme qu'il a financé IBK ? "Je considère Michel Tomi comme un frère. Mais jamais, au grand jamais, il n’a été question d’argent entre nous." Les accusations de népotisme ? "Lorsque Karim (son fils, NDLR) a voulu se faire élire député, puis président de la commission de défense, j’étais contre." Les discussions de paix bloquées avec les groupes rebelles du Nord ? "L’image d’un IBK attentiste, jouant le pourrissement de la situation et agitant la carte nationaliste ne correspond en rien à la réalité."
Dans ce riche entretien, le président malien se dit conscient de la "longue marche" qui l'attend pour redresser son pays. Et réaffirme qu'il est "imperturbable" et déterminé à réussir, n'écartant pas au passage l'éventualité d'un second mandat.
Lire l'article sur Jeuneafrique.com

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Chronique : Procrastination
L'Aube 19 Mai 2025 - 01:34 1
Réformes politiques : Et maintenant ?
L'Aube 19 Mai 2025 - 02:05 0
Abrogation de la charte des partis politiques : Éclairages sur le quitus du CNT
L'Aube 19 Mai 2025 - 01:36 1
Dissolution des partis politiques au Mali : Une démocratie mal partie
Inter De Bamako 19 Mai 2025 - 10:06 1
Plan d’action du gouvernement : Les annonces fortes du Premier ministre
L'Essor 19 Mai 2025 - 10:10 1
-
BambaMaliens et maliennes Lorsque le Chérif de Nioro intervient pour que Karim se présente, cela veut dire..... Lorsque le parti dit que l armée n accepte pas un ancien officier de police et préfère le fiston national cela veut dire.... Lorsque l ex PM propose le neveu national au poste de Ministre cela veut dire.... Lorsque l épouse propose ses beaux frères Ministre et Conseiller cela veut dire........ Lorsqu un Ministre qui a commis la maladresse de laisser des candidats de son parti se présenter contre le fiston national est débarqué par vous cela veut dire....... Alors prions Allah le Tout Puissant pour que IBK ne soit pas sous l influence de quelqu un sinon ........11 ansRépondreLike (0)
-
GNILADJI EST SOUS INFLUENCE DU WHISKY BOURAMA WHISKY : :11 ansRépondreLike (0)
-
1FILSDUMALIBABiensure ladji bourma vous n'etes influence que par vous meme. C'est toujours comme cela quand on souffre de schizophrenie. Oups... :mrgreen:.11 ansRépondreLike (0)
-
diarraIBK doit comprendre que ATT EST un vraie homme et un vraie MALIEN comme les peres de l'independance(le president MODIBO KEITA ,DIBY SILLA ET KISSIMA TOUNKARA)pour ne citer que ceux-ci.VIVE LES PéRES d'independance et l'iramplaçable ATT et VIVE LE MALI AVEC toutes les fiertes d'etre malien et afriqu'un11 ansRépondreLike (0)
-
nfpMichel Tomi? - Wallaye n’té tié ni don! (Devant tous les Maliens de Cote d'Ivoire) A peine 3 semaines plus tard... Michel Tomi? - Je considère Michel Tomi comme un frère (A micro de Jeune Afrique) Que vos faut-il de plus pour arriver (pour certains) à comprendre qu'en plus d'être un magouilleur enrichi, IBK est un MENTEUR de première! Que vous faut-il de plus? :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: WALLAYE! :evil:11 ansRépondreLike (0)
-
MassayeLes maliens n'ont ce qu'ils méritent. Nous, maliens, nous avons la mémoire courte, même très courte. Car, nous connaissons l'homme pour ses goûts, son autoritarisme, son double langage, ses faiblesses pour l'argent et les femmes. Pour quelqu'un qui fut ambassadeur, ministre des affaires étrangère, premier des ministres, président de l'AN, dont on ne peu montrer aucun acte qu'il a posé , il est rédhibitoire qu'il soit élu président. Nous nous sommes laissé berner par la France, dont il s'apprête à lui donner Kidal en guise de remerciement et nos traditionalistes musulmans irresponsables faisant cause commune à la démagogie religieuse et politique. Il est temps que nous sortons de notre position intenable que tout ce qui arrive à ce pays est la faute aux politiques. Non ! Nous sommes aussi responsables qu'eux. Le message politique n'est pas immuable il porte sur la réflexion d'un choix de liberté sur une femme ou un homme qui nous échoit en toute conscience.11 ansRépondreLike (0)
-
InteLence@Mr. Massaye Sans doute ce Prince en devenir est habité de la volonté de puissance depuis son apparition sur la scène poliftique (Porte-parole sous AOK en 1992) car il se croyait déjà "seigneur en son royaume".Le mythe qui fit de lui cet homme à poigne ou maitre de parole ou Kankeletiki s'est vite cassé les dents sur la réalité plus complexe de l'heure et sa main invisible n'est plus un miracle.Il a trop cru à sa propre legende sans plan cohérent- un petit Keita- en agissant à l'echelle nationale et même mondiale et ne la maîtrisant pas du tout. :oops:11 ansLike (0)
-
nfpMassaye Je trouve ton post excellent tant par la réfléxion qu'il recèle, que par sa qualité de plume; Cependant, un point sur lequel je pense que tu te plantes (et l'avenir nous le dira très vite si je me trompe), c'est quand tu dis:"Nous nous sommes laissé berner par la France, dont il s’apprête à lui donner Kidal en guise de remerciement"... Franchement, je pense que la France se fout pas mal de Kidal! Hormis ce point (selon moi), ton post est superbe! :wink:11 ansLike (0)
-
LES MALIENS SONT FIERS DE LEUR PRESIDENTNous sommes fiers de notre president et inchaallah en 2018 nous serons la plus nombreux qu'en 2013 pour lui renouveler notre confiance inchaallah.11 ansLike (0)
-
KinguirankeUne analyse profonde, correcte et pleine de sens, merci.11 ansLike (0)
-