Jean-Pierre Lacroix à Koulouba : «Les rotations de la Minusma se feront dans la pleine transparence»

9

À l’issue de son entretien, hier à Koulouba, avec le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, le secrétaire général adjoint des Nations unies pour les opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, a révélé que des consultations opérationnelles avec les autorités maliennes seront entamées pour permettre aux rotations de la Minusma de recommencer dans la pleine transparence.

Jean-Pierre Lacroix a déclaré que ses trois jours de visite dans notre pays ont été extrêmement utiles et productifs. Il a dit avoir fait le point du travail commun que mènent le Mali et les Nations unies pour soutenir le retour de la souveraineté de l’État malien.

« Car, c’est le but fondamental de l’action de la Minusma sur la base de la nouvelle dynamique qui s’est installée avec les efforts qui sont en cours pour mettre en ordre la Transition, le travail sur la Constitution, la loi électorale, les reformes de gouvernance, la levée des sanctions », a-t-il précisé. Selon Jean-Pierre Lacroix, les discussions ont surtout porté sur la meilleure manière de construire sur ces nouvelles dynamiques afin de redéfinir les objectifs communs.

Il s’agit de faire en sorte que notre pays et l’ONU soient en phase avec les priorités qui visent le retour de l’autorité l’état partout sur le territoire. «Et faire en sorte que nous puissions aussi faire des propositions, en pleine coopération, sur les priorités de l’action de la Minusma», a-t-il ajouté. 

Et le secrétaire général adjoint de l’ONU pour les opérations de maintien de la paix de rappeler que le Conseil de sécurité a récemment renouvelé le mandat de la Minusma au Mali avec comme option de procéder à une reprise stratégique de la mission.

Pour lui, c’est ce type de travail qui est en cours en étroite collaboration avec les autorités maliennes pour que les deux parties puissent mieux répondre aux défis de sécurité, de la Transition, de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix.

«En fait, tout se résume au retour de la paix, de la stabilité, de l’autorité de l’État partout sur le territoire malien», a-t-il souligné. Jean-Pierre Lacroix a indiqué aussi avoir évoqué avec le président Goïta la question de rotations des contingents des pays contributeurs de la Minusma. Lesquelles rotations, selon lui, sont indispensables au fonctionnement de la Mission onusienne.

Il a révélé que le président de la Transition a renouvelé les assurances qu’il y aura très vite des consultations opérationnelles avec les autorités maliennes pour permettre que ces rotations reprennent. « Il y a un certain nombre de procédures que nous devons revoir de notre côté de manière à ce que toutes ces rotations se passent dans la pleine transparence. C’est normal», a conclu le haut responsable onusien.

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. 😎IL FAUT QU À L ONU DES FRANÇAIS NE SOIENT LES RESPONSABLES POUR PAYS FRANCOPHONES! NOUS N AVONS PAS BESOIN DE L ONU COMME EXTENSION DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS ET L INSTRUMENT DE LA POLITIQUE FRANÇAISE!😎

  2. 😂LES LACROIX SONT LES ANGES DE LA FRANCE! LES VRAIS NEGOCIATEURS CES LACROIX! JE CROIS! À LA CROISÉE DE TOUS LES CHEMINS! LA CROISADE! 😂

  3. 😂LA FRANCE C EST COMME LA FUMÉE OU L ODEUR DE LA PÈTE, NOSÉABONDE , ENVAHISSANTE! LES FRANÇAIS SONT DES GENS MESQUINS ET TERRIBLES QU IL FAUT CHASSER POUR QU AUCUN NE RESTE DEVANT NOUS ET DANS NOS AFFAIRES! POUR CELÀ IL FAUT CHANGER DE LANGUE OFFICIELLE AUJOURDHUI MÊME! CE DOIT ÊTRE LE DÉCRET DE LA TRANSITION AVANT DE PASSER LA MAIN À UN AUTRE POUVOIR! UN REFERENDUM S IL LE FAUT! SORTIR DE L ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS ET SORTIR DU CFA DE MANI3RE UNILATÉRALE EN RESTANT DANS LA CEDEAO!😂

  4. Lacroix, un autre Français de la maudite France doit amener avec lui la MINUSMA sinon le gouvernement Malien doit la dégager car le Mali appartient aux Maliens et seulement aux Maliens et ce n’est ni une colonie de la France ou un territoire des Nations-Unies.

    • 😂CHER ALI! QUELLES SORTES DE LUNETTES TU PORTES TOI?! ENLÈVES LES UNE SECONDE! TU VERAS BEAUCOUP MIEUX! LES PEUPLES DÉGAGENT L ONU, EN TOUT CAS LES CASQUE-BLEU-BLANCS! BLEU-BLANC COMME L AUTRE DRAPEAU!😂
      😎LE SCHEMAT S ÉFONDRE! LE MONDE NE SERA PAS SOUS LE MÊME CASQUE!😎

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here