L’Adema et la présidentielle 2012 : - des grincements de dents au C.E - les pros Modibo gagnent du terrain
Au fur et à mesure que l’on s’approche de la présidentielle de 2012, l’ADEMA-PASJ est en proie à une querelle intestine, au rythme que si les caciques du parti n’y prennent pas garde la ruche risque de voler en éclat. Le premier responsable à l’origine de cette situation est le président du PASJ, le Pr Dioncounda Traoré et non moins candidat du parti. Ce dernier et son cercle semblent écarter certains membres du C.E dans le cadre de l’élaboration du plan d’action de 2012. Au même moment, d’autres membres très influents de l’ADEMA multiplient les démarches nocturnes dans le pays profond pour la cause de leur idole : Modibo Sidibé. En clair, les djinns de la division semblent hanter la première force politique du Mali. Et le scénario de 2002 n’est pas à craindre.
En ces dernier temps, la ruche va de mal en pis. Et de pire en pis. Les abeilles ne volent plus ensemble. La cause est simple et même simpliste. D’un côté, les agissements du candidat du parti Dioncounda Traoré sont jugés discriminatoires. Et de l’autre, la détermination et l’abnégation de certains caciques du PASJ de rouler pour la candidature de Modibo Sidibé. S’y ajoute, la position favorable d’Alpha Oumar Konaré pour la cause de Jimy le flic. Une situation qui ne fait pas dans la dentelle au sein de la ruche et qui ne fait qu’augmenter la côte de Modibo Sidibé à la présidentielle de 2012.
En effet, depuis l’investiture du Pr Dioncounda Traoré comme le candidat du PASJ, il ne collabore qu’avec un cercle restreint dont les membres sont jugés proches de lui. Et même très proche. Il s’agit d’Aliou Nouhoum Diallo et autres ex-ministres. Dans leurs stratégies, ce cercle évite toute collaboration avec certains candidats malheureux aux primaires de la Ruche. Mais surtout, avec des fins limiers qui ont contribué aux exploits du parti dans le passé.
Après le sacre, le massacre
Déjà, plusieurs membres du C.E font l’objet d’exclusion forcée de la part de Dioncounda Systématiquement. Pire, le candidat de l’Adema multiplie les activités à l’intérieur du pays sans consulter tous les membres du Conseil Exécutif. Pour cette raison et bien d’autres, des responsables de l’Adema et non des moindres sont sur le départ. Ou du moins ourdissent des plans en faveur d’autres candidats à la course pour Koulouba 2012. Une manière pour ces derniers de donner raison ou de rejoindre le maire du District de Bamako, Adama Sangaré, dans son soutien à Modibo Sidibé.
Ce dernier et par excellence secrétaire général de la section III de l’Adema, ne cesse d’afficher son engagement pour la candidature de l’ex-Premier ministre. Toute chose qui continue de créer la suspicion au sein de la section III de l’Adema.
C’est cette situation qui actuellement fait couler de la salive au sein du Comité Exécutif du Pasj. Face à ce tohu-bohu qui ne fini pas de finir à l’Adema, certains militants de la section III ont adressé une lettre au comité exécutif du parti afin de demander au maire Sangaré de spécifier sa position. Une position, qui aujourd’hui, est profitable à Modibo Sidibé. La section III n’est pas du tout favorable à ce jeu du maire Adama. En clair, la section Adema de la commune III du District de Bamako rejette le soutien qu’apporte le maire du district à Modibo Sidibé.
En bloc, l’exclusion de certains membres du C.E par Dioncounda et son clan dans le cadre des dispositifs de campagne ajoutée à la position du secrétaire général de la section III de la ruche pour le soutien de la candidature de Sidibé, le PASJ reste exposé à un naufrage.
Un ministre du gouvernement actuel et très influent au sein de la ruche, œuvre considérablement pour conquérir le terrain pour son mentor l’ex-premier ministre Modibo Sidibé. Contrairement au maire Sangaré, ce dernier roule à visage non découvert et délègue des émissaires à l’intérieur du pays pour la cause de Modibo. Toutes ces manœuvres ne font que consolider la position de l’ex-premier ministre pour la course de Koulouba 2012. Tout en mettant à vau-l’eau les efforts de la première force politique du pays pour l’élection de Dioncounda à la tête du pays.
Selon des sources proches de la Ruche, le premier président démocratique du Mali, Alpha Oumar Konaré, est plus que favorable à la candidature de Modibo. D’où les coups fourrés des amis d’Alpha pour barrer la route à Dioncounda. En tout état de cause, le temps joue contre Dioncounda. Et il a du mal à consolider le consensus qui lui a valu sa candidature au nom de l’Adema.
En attendant, l’Adema reste en rang dispersé comme ce fut le cas en 2002. Mais aussi fait face à un éclatement en cette veillée d’arme pour la course de Koulouba en 2012.
Oumar Diakité
Quelle est votre réaction ?






