[caption id="attachment_1097932" align="aligncenter" width="730"]

Le porte-parole du gouvernement malien, Choguel Kokalla Maïga[/caption]
Un pays affecté par une crise multidimensionnelle et qui atteint les indicateurs que le Mali engrange aujourd’hui est bien rare dans le monde. Voilà pourquoi, le ministre de l’Economie Numérique, de l’Information et de la Communication, Choguel Kokalla Maïga estime que le Président IBK n’a aucunement été distrait par les crises et soubresauts, souvent fomentés de toutes pièces.
Une recette intérieure de plus de 1000 milliards de FCFA, le PIB au-delà de 6000 milliards F CFA, aucune dette intérieure en souffrance…La liste est longue et le tableau honorable pour affirmer que les perspectives sont bonnes pour le Mali. Ce, grâce au dynamisme de gouvernance éprouvé par le régime d’IBK. C’est pourquoi, le porte-parole du Gouvernement lors de la conférence-débats de la coordination de France de la Convention des Partis Politiques de la Mouvance Présidentielle (CMP), a affirmé que : « malgré la crise, malgré l’insécurité grandissante, malgré le fait que le pays n’a pas recouvré la paix sur l’ensemble de son territoire, malgré les soubresauts, le Président Kéita n’a pas été distrait en ce qui concerne la gestion des autres secteurs de la vie socioéconomique du pays ». Que les actions posées sont énormes et les chantiers vastes. Mais cela reste difficilement perceptible à cause des manœuvres de certaines forces qui ne souhaitent ni le retour de la paix encore moins la stabilité sociale sous le régime actuel. Sinon, aux dires du ministre Maïga, les investissements massifs consentis dans le domaine du développement rural, pour le désenclavement, dans les télécommunications, les logements sont tels qu’il y’a lieu de saluer les efforts déployés malgré la crise.
«
Rien que dans le secteur de l’habitat, il faut signaler que les clefs de plus de 2000 logements sociaux ont été remises à leurs propriétaires et d’ici à 2018, 50 000 autres seront construits » a annoncé le porte-parole du gouvernement avec la précision qu’il ne s’agit pas là des prévisions littéraires mais des projets viables et concrets qui sont en cours d’exécution.
Dans le domaine de l’Emploi, le ministre Maïga a révélé que plus de 72 000 emplois durables ont été déjà créés en deux ans sur les 200 000 promis par le Chef de l’Etat dans son projet politique.
En effet, lors de cette conférence, le ministre de l’Economie Numérique, de l’Information et de la Communication, Dr Choguel Kokalla Maïga au pupitre devant la diaspora malienne de France, a brossé vaillamment le bilan des deux ans du Président Ibrahim Boubacar Kéita dans les secteurs, qui constituent selon lui ceux qui tirent l’économie d’un pays. Notamment, dans les domaines du coton et des mines, où notre pays est dans le peloton de tête en Afrique. Sans pourtant occulter le rang honorable occupé par notre pays (1
er dans la zone UEMOA) dans le domaine du climat des affaires.
Il dira par la suite, qu’au-delà de ces efforts dans les domaines de développement socio-économique, que les secteurs de l’Education, de la Défense, de la Sécurité et de l’Agriculture occupent plus de 80% du budget d’Etat.
« Etant donné que le budget est le reflet de la politique d’un Etat, il y’a lieu d’admettre la volonté politique avouée des plus hautes autorités à mettre le Mali debout sur le plan économique », a déclaré le ministre Maïga.
Comme pour mettre la cerise sur le gâteau, Dr Choguel Kokalla Maïga a annoncé que le trésor public détient la réserve de plus de trois mois de salaires des fonctionnaires de l’Etat.
« Cet ensemble d’indicateurs, qui donnent les tendances pour un pays en crise, qui était à terre quand le Président Kéita venait au pouvoir, doit donner de l’espoir et inciter à rester optimiste même si les attentes restent encore énormes » a conclu le porte-parole du Gouvernement.
D.D