Les propositions du M5-RFP pour la sortie de crise : Une offre politique,en (8) points,sera soumise à IBK !

29

Appelé au dialogue par des acteurs sociopolitiques maliens et la communauté internationale, le mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) a produit un document de propositions de sortie de crise en huit (8) points. Ledit document a été présenté à l’imam Mahmoud Dicko hier, mardi 30 juin 2020, et sera présenté à la presse cet après-midi.

« La démission du président de la République ou rien » ne semble plus être la démarche du M5-RFP. Il semble mettre cette doléance au second plan suite à de nombreuses médiations précisément celle internationale. Mais il soumettra, selon une source crédible, d’autres propositions de sortie de crise au Président IBK.

En effet, les membres du comité stratégique du M5-RFP ont, au cours d’une réunion tenue au siège de la CMAS, élaboré un document de propositions de sortie de crise sociopolitique que traverse le Mali. C’est en tout cas ce que nous a confié une source crédible au sein du M5-RFP. Ledit document contient, nous informe ce membre du mouvement contestataire, des propositions de sortie de crise en huit (8) points. « Nous avons produit un document de propositions en huit (8) points si je ne me trompe pas »,a-t-il rapporté. La dissolution de l’Assemblée nationale, celle de la Cour constitutionnelle, la nomination d’un Premier ministre avec plein pouvoir font partie des propositions du M5, selon notre interlocuteur. Ledit document, nous informe-t-on, après l’avoir présenté à l’imam Mahmoud Dicko hier, à la presse cet après-midi, sera soumis au président de la République. « Nous allons présenter le document à l’imam aujourd’hui (mardi) à midi. Et demain, nous allons faire une conférence de presse pour informer l’opinion nationale et internationale de nos propositions de sortie de crise », nous confie notre source au M5.

Une semaine donnée à IBK pour appliquer les propositions du M5

Selon notre interlocuteur, le président de la République aura juste une semaine pour appliquer ces propositions. S’il ne le fait pas, notre source nous informe que le M5-RFP reviendra à son objectif principal : la démission du chef de l’État et de tout son régime. « Si, dans une semaine, ces propositions ne sont pas prises en compte, nous allons revenir à notre objectif principal : la démission du président avec tout son régime. Et les manifestations vont se reprendre », apprend-t -on de ce membre du M5-RFP avec qui nous avons échangé au téléphone.

Concernant la démission du président de la République, notre interlocuteur affirme qu’elle a été mise au second plan suite à des sollicitations de la communauté internationale. Il précise que cet objectif n’a pas été abandonné.

Boureima Guindo

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. 🤣 VOILA UN 'INTELLECTUEL FORME EN AFRIQUE, DANS LES ECOLES ET UNIVERSITES AFRICAINE, AMALGAMES CONFUSIONS....NOS GRANDES ECOLES EN AFRIQUE FORMENT DES CRIMINELS' 🤣

    https://www.rtbf.be/info/monde/detail_60-ans-apres-l-independance-du-congo-si-nous-sommes-congolais-aujourd-hui-c-est-grace-a-leopold-ii?id=10531339

    VOILA UN ‘INTELLECTUEL FORME EN AFRIQUE, DANS LES ECOLES ET UNIVERSITES AFRICAINE, AMALGAMES CONFUSIONS….NOS GRANDES ECOLES EN AFRIQUE FORMENT DES CRIMINELS’…

  2. VOILA LES ‘ INTELLECTUELS AFRICAINS FORMES A REPETER A RECITER ‘

    ILS SONT TOUJOURS LA ENTAIN D ESSAYER D ATTRAPER LE VERS QUI SE JOUE D EUX DANS L ANUS! ILS FOUINENT PERPETUELLEMENT AVEC LES DEUX DOIGTS, QUOTIDIENEMENT ILS REAGISSENT ET FONT LES MEMES GESTES, COMMENTER AU QUOTIDIEN SANS ALLER AUX VRAIS SOURCES DES PROBLEMES!

  3. Dans les premières mesures il faudra songer à revoir à la baisse le traitement que IBK a consenti à lui même, au PM et au Président de l’Assemblée, soumettre IBK, Boubou et Isac au remboursement du trop perçu à tort car rien ne justifie ces traitements qui est tout simplement une sorte de vol déguisé.

  4. Well I guess I am one of many waiting to read those 8 points . I guess they will not be known unto tomorrow.
    Henry Author Price Jr. aka Kankan
    PS
    Did I rub Cisse wrong? I am near Canada. People telling on his corrupt traitorous ways by describing actions he take. He need to clean up his actions.

  5. Je crois que le mouvement M5 a plutôt intérêt de partager sa philosophie politique pour plus d’adhésion de ses idées que de faire une fixation sur une personnalité qui à être ibk. Un gvt de transition de pleins pouvoirs partant de même constat de la crise et d’un objectif commun pour un Mali debout peut parfaitement fonctionner . Ce que je ne comprends pas un président réduit à sa juste personne pourrait empêcher le fonctionnement d’un gvt volontariste de mener sa politique qu’il juge bon pour le pays ! Je regrette on ne prend pas le pouvoir en reculant, nous avons une tâche difficile devant nous puisque il s’agit en quelque sorte de faire table rase des institutions , (une assemblée nationale et le C. Constitutionnel) si je ne me trompe pas , c’est une nouvelle expérience de pratique du pouvoir en Afrique dont le Mali doit être fier , nous n’avons pas cet approche du pouvoir, il est très rare de contesté jusqu’à obtenir un changement de façon pacifique , généralement tout est concentré dans la main d’un seul homme qui donne forcément lieu à culte de personnalité extrême qui capitalise tout jusqu’à la violence. La simple personnalité du pr ibk réduit à une fonction honorifique ne sera pas un déshonneur pour le Mali , au contraire pour notre attachement à la démocratie , on lui assure le service minimum de la constitution.

    • @Madou:Il faut mettre Prof Clement Mamadou Dembele comme Premier Ministre du nouveau gouvernement et toutes ces bonnes revendications de sortie de crise seront tres clairement appliquees et mises en place. Nous voulons d’un Premier Ministre plein-pouvoir et qui est tres clair dans sa tete et le Prof Clement est le symbole, la personalite qui puisse jouer ce role. Une deuxieme proposition est de remetrre Zou comme Ministre des Finances et de l’Economie et une troisieme proposition c’est de garder Malik Coulibaly comme Ministres de la Justice. Avec ces 3 personalites nous allons metre le Mali sur les rails du developpement de l’anti-corruption et l’anti-nepotisme.

  6. @ LE ROI BITON DE SEGOU
    “SI J’ÉTAIS IBK, J’AURAIS FOUTU LES EXTRÉMISTES EN PRISON!!!” Les quels …. les Amadou Koufa, les Iyad Ag Ghali, les Ag Bamoussa, et les Hassan Ag Fagaga …qui tuent nos soldats et nos civils tous les jours depuis 2012?

    You are a disgrace!

    • Toi tu resteras libre a’ cause de la relation de…. maliweb!!!! Les autres iront en prison a’ commencer par MAMOUDOU DICKO ET SON GENDRE!!!!! ILS ONT BESOIN DE MEDITER!!!!

  7. > Les gueux maudits du m5 ont maintenant la preuve incontestable qu’ils sont tous absolument naïfs.
    > Vous avez mal aux couilles, ou quoi ?

  8. Je prédis que le camp d’IBK n’acceptera aucune proposition de changement concret, vu qu’il compte désormais sur le soutien de “nos partenaires”…un leurre dangereux face griefs bouillants du peuple! ….Et hélas! Il y aura des manifestations plus radicales dans les mois a venir… car les gens se sentiront encore plus aliénés et méprisés par rapport a leur demande de vrai changement.

  9. kinguiranke’ et WC, NOUS VOUS OBLIGEONS DE REVENIR A’ LA CONSTITUTION DU MALI!!!
    VOS PROMENADES INCONSCIENTES ET IRRESPONSABLES NE FONT QU’EXPOSER D’AUTRES MILLIERS DE MALIENNES ET MALIENS AU COVID 19!!! PENSEZ-VOUS QU’ON LAISSERA LE MALI ETRE DIRIGE’ PAR VOTRE COALITION INCONSCIENTE, IRRESPONSABLE ET DJIHADO-COMMUNISTE? THINK AGAIN!!! LES MALIENNES ET LES MALIENS CONSCIENTS ET LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE NE PERMETTRONT JAMAIS QU’UNE COALITION DJIHADO-COMMUNISTE S’INSTALLE AU POUVOIR A’ BAMAKO!
    L’AYATOLLAH DE LA PLACE DE L’INDEPENDANCE CONNAITRA LE MEME SORT QUE LE PRESIDENT DE FACEBOOK!!!
    LES……. ERECTIONS EMOTIONNELLES DE KAOU N’DJIM N’INTERESSENT PERSONNE! IL PEUT TEMPETER, GAMBADER, CRIER ET MEME CHIER. ET APRES?
    CLEMENT DEMBELE’ EST UN APPRENTI FAISEUR DE COUP D’ETAT MAIS LUI ET SON COLONEL PEUVENT CONTINUER A’ REVER! ILS N’ONT AUCUN MOYEN POUR FAIRE UN COUP D’ETAT! QU’ILS SACHENT QUE LES MURS ONT DES OREILLES ET DES…. YEUX. IL NE FAUT PAS ME FAIRE PARLER! DITES AU GENDRE DES PEULS DE S’OCCUPER DE SES AFFAIRES!!!!
    J’AI L’IMPRESSION QUE LE FAISEUR DE CINEMA A LUI AUSSI ETE’ CONTAMINE’ PAR LA FILLE D’AMADOU HAMPATHE BA!!!! CHEIKH OUMAR…… BA (AU LIEU DE SISSOKO), TU NOUS LAISSERAS RESPIRER!!!!
    UNE BANDE D’INCONSCIENTS ET D’IRRESPONSABLES QUI AGIT COMME SI COVID 19 N’EXISTE PLUS!!! CE SONT CES IDIOTS QUI SE PRENNENT POUR DES STRATEGES EN POLITIQUE! ILS PRESENTERONT LEUR MAUVAIS DOCUMENT A’ L’AYATOLLAH DE LA PLACE DE L’INDEPENDANCE POUR SES…. BENEDICTIONS. IL FAUT BIEN RIRE! JE LEUR CONSEILLERAIS DE L’ENVOYER A’ SOULE’ DE BOBODIOUF POUR CONSULTATION DANS SA BOITE A’ GENIE SUR BF.COM!!!!!! “CONSULTATION FAMILIALE C’EST ZERO!” POLITIQUE DJIHADO-COMMUNISTE DE BAMAKO EST …… MOINS QUE ZERO!!!!!!

  10. les revendications ou tous les Maliens se retrouvent sont les recommandations de DNI, tous les blablabla ou chantage de M5, la plupart de leurs revendication sont dans les recommandations du DNI
    dans tous les cas les partis du M5 sont des faibles partis,

    • it is good that M5 offer a proposal. We anxiously wait to examine it to perceive its appropriateness plus feasibility under circumstance existing in Mali. Plan must not lose sight of foreign debt, security needs plus competent personnel in unison doing right thing to upgrade living conditions in Mali with development of entities that give Mali world class independence.
      Henry Author Price Jr. aka Kankan

  11. Seul l imam est un homme crédible dans ce lot de M5 RF. Nous ne voulons plus des hommes politiques dans la transition demandée , qu’ils retournent tous a leur base et attendre les nouvelles élections dans un an. Mahmoud DICKO et la société civile , plus les autres composantes de la société malienne crédibles la CONSTITUANTE UNTM BARREAU FAMA AMUPI PROFESIONS LIBERALES SERIEUSES et l assistance de la communauté internationale((Authentification des élections) peuvent conduire cette transition dans la plus grande neutralité. QUE DIEU VEILLE SUR LE MALI

  12. Ce mouvement de la haine de mensonge et de la manipulation. ils pensent nous sommes en 2012. ils demandent un premier ministre plein pouvoir pour diriger la transition qui ne dit pas son nom. ils veulent qu’on retourne en arrière. ils oublient que ibk a été démocratiquement élu. il est le président de la république du Mali jusqu’en 2023 incha Allah. il choisie son premier ministre conformément a la constitution. s’ils ne sont pas contents qu’ils marchent jusqu’à Taoudeni. nous sommes fatigué qu’ils nous foutent la paix. un mouvement hybride sans projet ni programme. nous sommes ici au Mali on se connaissent. on connait qui est qui. qui fait quoi. qui est capable de quoi? des anciens ministres de Alpha. de ATT et de IBK. ils sont tous des voleurs sans exceptions. se les mêmes personnes qui sont là depuis 1992 ils sont tous échoué. parce que aujourd’hui ils n’ont rien a mangé ils sont devenu fous. a commencé par Modibo Sidibé qui a fait 20 ans au pouvoir a coté d’Alpha et ATT. Mountaga Tall. Choguel Maiga. Cheick Oumar Sissoko. Mme Sy Kadiatou Sow. Mamadou Aly Bathily. etc. etc des gens que tout le monde détestes. ils n’ont rien a nous proposé . quant a Mahmoud Dicko je le demande de faire beaucoup attention avec ces gens là. ces gens là se profitent de lui pour réglé leurs comptes.
    avec le pouvoir comme toi aussi pense se profité d’eux pour réglé tes comptes avec IBK. donc fait attention si non vous allez tous regrettés. en tout cas la majorité silencieuse vous observent. le peuple n’acceptera pas vos conneries.

  13. Ese ce que l’état a les moyens de refaire les élections législatives, dans les contextes sociaux économiques sans précédent?,si non pourquoi ne pas organiser des élections partielles dans dans les circonscriptions à problème? .L’objectif étant une sortie de crise la constitution prendra un coup de toilettage,car la constitution est un élément qui vit comme le citoyen dans un Mali qui vit,le contraire sera la mort de tost.Si toutes les conditions sont réunies selon la constitution le président a le pouvoir de dissoudre l’assemblée nationale,peut aussi nommer les trois sages de la cour constitutionnelle avec possibilité de reconduire MANASSA.La constitution ne donne pas ce pouvoir à un PM plein pouvoir,ni même de faire son choix par autres que le président de la république.Une autre possibilité ,c’est de ressortir tous les décomptes et arrêts des dernières élections législatives pour un réexamen,afin d’authentifier les résultats,par des experts indépendants. Manassa doit accepter cette dernière solution,malgré qu’elle soit contraire au non recours de la décision de la cour. Aucune solution des sortie de crise n’est adoptable que lorsque la constitution est détournée de son contexte de 1992,qui a fait des centaines de morts,et cette modification va entraîner d’autres mouvements de contestation.

  14. De toute façon nous ne voulons plus les Tall, Choguel, Sissoko, au gouvernement , car eux font partis des problèmes de ce pays mettez Clément le gueulard comme ministre de l’éducation nationale et les maliens vont découvrir son vrai visage. Premier ministre plein pouvoir où? Le président démocratiquement élu nomme son premier ministre il faut éviter la comédie de 2012

    • Il faut mettre Prof Clement Mamadou Dembele comme Premier Ministre du nouveau gouvernement et toutes ces bonnes revendications de sortie de crise seront tres clairement appliquees et mises en place. Nous voulons d’un Premier Ministre plein-pouvoir et qui est tres clair dans sa tete et le Prof Clement est le symbole, la personalite qui puisse jouer ce role. Une deuxieme proposition st de remetrre Zou comme Ministre des Finances et de l’Economie et une troisieme proposition c’est de garder Malik Coulibaly comme Ministres de la Justice.

      • Clement Ader a dit dans une interview qu’il ne cherche pas un poste dans le gouvernement Inchallah.Il veut tout simplement être le Gardien de la Démocratie et de la bonne Gouvernance .😁😁
        Faire le contraire sera une hypocrisie de sa part.

  15. Nous croyons que le M5-RFP a totalement échoué avec ces propositions farfelues et sans valeur pour garantir l’avenir de notre très cher Mali. Ce qui est certain ce mouvement n’est qu’un petit tournant pour la mise en route d’un vrai Mali, il ne pourrait rien donner de sûr et de bien pour bâtir un Mali digne de ce nom. Le mouvement est trop hétéroclite, à ce titre, il est difficile qu’il en sorte quelque chose de solide pour un lendemain meilleur pour notre Mali d’aujourd’hui totalement en lambeau depuis très longtemps. Quand le groupe aura fini avec IBK, étant donné qu’il a à son sein les germes de sa propre destruction, des tiraillements commencerons à l’interne et personne ne pourrait arrêter ce processus de destruction. Comment peut-on mettre les rapaces et le bétail herbivore dans le même enclos? Impossible, les uns mangerons les autres sans équivoque, nous nous trouvons dans de pareil cas aujourd’hui avec ce mouvement.Qui empêcherait les rapaces de se servir de la chaire tendre des herbivores? Personne, cela est certain. Notre pays est dans une dynamique qui affecte totalement les esprits, comment faire pour mettre les hommes et les femmes de pays au même niveau de conscience??? Grande question dont personne n’a la réponse. Pourtant, il faut cette prise de conscience généralisée qui construira ce pays, mais sans mensonges, sans les vols en bandes organisées, sans tricheries et sans trahisons. Le chemin d’un Mali radieux et charmant est très long, beaucoup de batailles restent à être livrées au coude à coude et comment avoir ces genres de maliens en lutte ensemble?

  16. Nous croyons que le M5-RFP a totalement échoué avec ces propositions farfelues et sans valeur pour garantir l’avenir de notre très cher Mali. Ce qui est certain ce mouvement n’est qu’un petit tournant pour la mise en route d’un vrai Mali, il ne pourrait rien donner de sûr et de bien pour bâtir un Mali digne de ce nom. Le mouvement est trop hétéroclite, à ce titre, il est difficile qu’il en sorte quelque chose de solide pour un lendemain meilleur pour notre Mali d’aujourd’hui totalement en lambeau depuis très longtemps. Quand le groupe aura fini avec IBK, étant donné qu’il a à son sein les germes de sa propre destruction, des tiraillement commencerons à l’interne et personne ne pourrait arrêter ce processus de destruction. Comment peut-on mettre les rapaces et le bétail herbivore dans le même enclos? Impossible, les uns mangerons les autres sans équivoque, nous nous trouvons dans de pareil cas aujourd’hui avec ce mouvement.Qui empêcherait les rapaces de se servir de la chaire tendre des herbivores? Personne, cela est certain.

  17. Les ” insurgés”de ce mouvement (prolétarien) “de gauche de tendance communiste-M5- veulent “déflorer” la Constitution du Mali. Ils imagineent leur salut en s’avilissant dans un anarchisme leur faisant rêver la vie ailleurs et cela au prix fort: bras de fer, lourdes hostilités contre les Institutions de la République,, réactions excessivement violentes.Car il y a des gens à cran dans leurs rangs dont l’objectif est de briser les règles et normes de la société en vue de s’en affranchir.Ils ne font que déferler leur haine des Institutions à travers leurs discours du “tous pourris, tous corrompus ” sans faire des propositions concrètes pour tacler les multiples défis du moment.Ce manque de vision et de plan jette un discrédit sur ce mouvement. Ce désaccord ou désamour sans bornes entre les politiques et cette franche “rebelle” de la société civile peut conduire à une atomisation de la République en réveillant les vieux démons.

  18. La demission du president, la dissolution de l’assemblee nationale, de la cours constitutionnelle ou le partage du pouvoir ne vont rien change tant que le system de governance ne change pas. Le system Marche toujours en faveur des gouvernants et hommes politiques. Un system qui leur permet de vivre dans le lux pendant que le citoyen est affame, mal sogne ( preuve: Les politicians de soingnent a l’exterieur) ou pas soigne, manque d’education et autres.

    Nous ne voulons plus de discours ou ceremonies de bla bla. Nous voulons du concret

  19. JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!
    SI J’ETAIS IBK, J’AURAIS FOUTU LES EXTREMISTES EN PRISON!!!
    ILS N’ONT AUCUN MOYEN POUR FAIRE UN COUP D’ETAT! QU’ILS NOUS LAISSENT RESPIRER!!!!
    IBK EXERCERA TOUT SON POUVOIR CONFORMEMENT A’ LA CONSTITUTION!
    APRES LE PRESIDENT DE FACEBOOK. AUJOURD’HUI NOUS AVONS L’AYATOLLAH DES COMMUNISTES!!!

    • Le roi MAUDIT de segou, tu peux toi aussi chanter pour Boua le ventru IBK le Fanco-Malien cet Hymne du Wasulu car il le merite comme lecon de morale, d’honneur, de sagesse et de dignite: “Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appel aux hommes les plus valeureux;
      Si tu ne peux dire la vérité, en tout lieu et en tout temps, fais appel aux hommes les plus courageux;
      Si tu ne peux être impartial, cède le trône aux hommes justes;
      Si tu ne peux protéger le fer pour braver l’ennemi, donne ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur;
      Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensées, donne la parole aux griots.
      Oh Fama! Le peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ses vertus.”
      Répondre

    • alain, je t’invite a chanter cet Hymne du Wasulu pour Boua le ventru IBK car il le merite comme lecon de morale, d’honneur, de sagesse et de dignite: “Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appel aux hommes les plus valeureux;
      Si tu ne peux dire la vérité, en tout lieu et en tout temps, fais appel aux hommes les plus courageux;
      Si tu ne peux être impartial, cède le trône aux hommes justes;
      Si tu ne peux protéger le fer pour braver l’ennemi, donne ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur;
      Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensées, donne la parole aux griots.
      Oh Fama! Le peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ses vertus.”

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here