[caption id="attachment_1019422" align="alignleft" width="350"]

Honorable Bakary Koné[/caption]
Devant la presse, l’élu ADEMA/PASJ de Koutiala est revenu à la charge en affirmant détenir de nouveaux éléments compromettant contre le ministre Tréta et déclare être prêt à l’interpeller de nouveau, dès l’ouverture de la prochaine session parlementaire prévue pour le mois d’octobre. Un rebondissement qui en dit longtemps sur l’opportunité de cette sortie en cette veille de renouvellement du Gouvernement où tous les coups sont permis pour liquider un adversaire. Accusé par certains de faire le jeu d’un fournisseur, l’Honorable Koné s’en défend et explique qu’il est Malien, de surcroit un paysan, donc concerné par le problème, avant d’être à la solde de quelqu’un ou d’être de la majorité présidentielle.
«Ce n’est pas un problème de majorité présidentielle ou d’opposition. Je suis Malien avant d’être d’un camp. Si ton ami ne te dit pas la vérité, il faut payer un ennemi pour qu’il le fasse à sa place. J’ai interpellé le ministre dans ce sens à travers 17 questions que je lui ai adressées en son temps» a déclaré le député Koné. Avant de préciser que ce n’est pas tout l’engrais de la campagne agricole en cours qui est en cause.
«Contrairement à ce qu’on affirme sur les antennes et dans les colonnes de la presse, j’ai toujours dis que cette affaire ne concerne qu’une partie de l’engrais importé pour la campagne agricole 2015/2016. Je n’ai aucune preuve pour affirmer que l’engrais incriminé représentait un danger pour la santé publique ou encore une menace pour la faune. La menace que cet engrais porte sur le rendement de la campagne, surtout pour ce qui est de la campagne cotonnière» soutient-il. Et Bakary Koné d’ajouter qu’il ne fait aucun doute que les attentes ne seront pas comblées au compte de la campagne agricole en cours. Le député ADEMA a, par ailleurs, fustigé, au cours de cette conférence, le comportement de certains responsables agricoles qui sont en train d’utiliser les moyens de l’Etat pour se promener dans des champs au nom d’une supervision de la campagne agricole et qui refuse de dire la réalité du terrain. Sur les éventuels éléments de preuve à charge qu’il aurait contre le ministre Tréta, le conférencier s’est montré plus explicite : «Je détiens une liste de plus 400 paysans qui ont utilisé des engrais hors norme. Tous ces paysans soutiennent que les engrais de la SOMADECO ne se dissolvent pas. Même avec la forte humidité du moment. J’interpellerai de nouveau le ministre Tréta à la session d’octobre» a martelé le conférencier. Mais le hic est que la SOMADECO n’est pas la seule société incriminée dans cette affaire. Un rapport du ministère de tutelle atteste que l’engrais de mauvaise qualité n’a pas été importé que par la SOMADECO sur laquelle le député en mission tire aujourd’hui à boulets rouges en même temps que sur le ministre du Développement rural. Toutes choses qui font dire, à tort ou à raison, à certains détracteurs que l’élu de la capitale de l’or blanc, Bakary Koné, fait non seulement le jeu d’un fournisseur qui tire les ficelles de cette manipulation médiatique avec comme finalité recherchée la sortie de Bokary Tréta du Gouvernement mais aussi veut se faire une place au soleil à la veille des joutes communales et régionales prévues pour le 25 octobre prochain.
Yaya Samaké