Mali : bicéphalisme à la tête de la majorité présidentielle

11

Divisée en deux clans, la majorité présidentielle ne parle pas  le même langage face aux contestateurs du régime IBK. Pendant que la plateforme Ensemble pour le Mali (EPM) prône le dialogue, la Convergence des forces républicaines (CFR), quant à elle, appelle à une grande manifestation dite de démonstration de force.

 

maliweb.net – C’est un truisme de dire que la majorité présidentielle est divisée. Partagés entre la plateforme Ensemble pour le Mali (EPM) et  la Convergence des forces républicaines (CFR), les  partisans du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, peine à parler le même langage face aux acteurs du Mouvement du 5 juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (RFP) qui, faut-il le rappeler, appellent à la démission du Chef de l’Etat et celle de son régime.

En effet, au lieu de s’unir et faire un front commun face à la contestation, les partisans du Chef de l’Etat sont encore dans une guerre de positionnement. Sinon comment comprendre l’existence de deux regroupements de soutien au chef de l’Etat ? Deux groupes qui restent d’ailleurs très antagonistes.

Car pendant que l’EPM (composé de partis politiques) prône l’instauration d’un cadre de dialogue avec les acteurs du M5-RFP, la CFR (composée de mouvements de soutien) rame à contre-courant et appelle à une grande manifestation. Un meeting qui a fini par être annulé pour, dit-il donner, une chance au dialogue.

Justement, c’est au nom du même dialogue que l’EPM dirigé par Dr Bocary Tréta a même rencontré les acteurs du M5-RFP, le 23 juin 2020, au siège de la CMAS. Les deux parties ont échangé sur la nécessité de la mise en place d’un cadre de dialogue. Le M5-RFP affirme avoir pris bonne note et promet de donner sa réponse dans les prochains jours. C’est en ce moment que la CFR décide d’appeler la population à manifester. Une attitude que ne comprennent pas beaucoup d’observateurs de la vie politique, qui affirment que l’appel à la manifestation de la CFR n’a aucun sens.  Un meeting qui, loin de rapprocher les positions allait contribuer à crisper davantage la situation. Puisqu’il donnerait l’occasion aux radicaux du M5-RFP de prendre le pouvoir et rejeter toute idée de dialogue, ouvrant ainsi le pays à un risque de confrontation.

Au regard de la situation critique que traverse le pays,  le camp présidentiel a beaucoup plus intérêt à s’unir et à parler d’une seule voix. Ce qui lui permettra de faire face à la contestation qui devient de plus en plus vive.

Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. On peut résumer la situation de la façon suivante. D’un côté on a des cadres du RPM qui n’ont rien à prouver et qui n’ont comme ambition que de maintenir la suprématie de leur partie (clan Treta et Lady) et de l’autre, des opportunistes qui font du bruit pour être vus afin de se faire une place au sein du régime pour continuer à boire le sang des Maliens (clan Koïta et Mme Sidibé).
    Le combat M5 est d’ailleurs contre ceux – ci (les seconds).

  2. Dans tous les cas, Dr Bocary TRETA est un intellectuel et il sait ce qu’il fait. I va lentement mais sûrement. Certains ,comme Amadou Koita et la dame Sidibé Fatoumata, voulaient être vus et se mettre en exergue, cela n’étant pas possible à EPM. Alors, ils ont créé la CFR.

  3. IBK a été elu démocratiquement il restera élu , ce n’est pas des fouteurs de troubles qui vont faire la loi ici

  4. L’opposition et la presse nous fons PARAITRE QUE LE PEUPLE EST CONTRE IBK ALORS QUE NON LE PEUPLE EST SOOUTIENS IBK EN MAJORITE

  5. 🗿FAROHW KO, CHERCHEZ LES CAUSES,AU LIEU DE TRAITER AU QUOTIDIEN LES PROBLEMES POSES AUSSI QUOTIDIENEMENT!🗿

    EN DEUX SUGGESTIONS LA SOLUTION AUX MAUX DU MALI EN PARTICULIER ET DE L AFRIQUE EN GENERAL:

    🗿😂 CESSER DES FOUILLINNER, LES DEUX DOIGTS DANS L ANUS, ESSAYANT D ATTRAPER LE VERS SORTI DE L OEUF QUE QUELQU UN A POSE DANS VOTRE PLAT!

    🗿😂 ALLEZ BOIRE LA POTION ANTI-VERS INTESTINALE ET SURTOUT ISOLEZ VOUS DES POSEURS D OEUFS DE VERS PARASITES DANS VOS PLATS, ISOLEZ VOUS DES PARASITES ARABES ET DES PARASITES ABRAS ET DE LEURS METISSES GENETIQUES ET SPIRITUELS.

    😂😂EST CE QUE ALLER A L ECOLE VEUT DIRE DEVENIR INAPTE A CERNER GRAND, MAIS SEULEMENT FOUILLER DANS LA MERDE POSEE PAR D AUTRES?😂😂

  6. Comme dit dans la plupart des constitutions, manifester est un droit sacré. Le CFR a le droit de manifester aussi, ils ne vont rien detruire contrairement aux partisans de Mamoud. Ils n’ont pas fait de confrontation aux manifestant du 19 juin et pourquoi ce sera le contraire. Soyons juste cas même.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here