Mali : Démission du gouvernement de la transition. Moctar Ouane chargé de former une nouvelle équipe

87

Le Premier ministre malien Moctar Ouane a rendu, ce vendredi 14 mai 2021, la démission de son gouvernement. Il a été aussitôt reconduit dans ses fonctions par le président de la Transition Bah N’Daw.

Nommé le 27 septembre 2020 comme Premier ministre de la Transition, Moctar Ouane doit former une nouvelle équipe au moment où on amorce la seconde moitié du délai imparti à la transition. La démission du gouvernement n’est pas une surprise, elle était attendue et même demandée par des acteurs politiques « exclus » du processus de transition. L’inclusivité de la transition était l’une des recommandations du Médiateur de la CEDEAO, présent au Mali en début de semaine.

En reconduisant son Premier ministre, le président de la Transition salue l’action de ce dernier. Aussi, Bah N’Daw s’assume et envoie un message fort à des soutiens à la junte de Kati qui demandent le remplacement pur et simple de Moctar Ouane. Pour ces derniers, le chronogramme des élections communiqué par le gouvernement est prématuré et la lutte contre la corruption pour laquelle IBK a été combattu doit être la priorité au risque de prolonger la transition.

Mamadou TOGOLA

La redaction de maliweb.net

Commentaires via Facebook :

87 COMMENTAIRES

  1. Le grand intellectuel pretendu qui ne vient plus sur maliweb peut ecouter ceci dans son integralite, c est pas long , mais surement des connerries et des aneries a perturber le larbin et son chef religieux ou politique

    https://www.youtube.com/watch?v=s9Z7Kvp_K9o

    🙂 IL YA PLUS D INTELLECTUELS PARMI LES ILLETTRES QUE DANS LE CERCLE DES ”GRANDS DIPLOMES DES ECOLES” SURTOUT FRANCAISES! 🙂

    • ….Brillance de l handicape mental xonfondu ou plutot pris pour intellect….

      BON DIEU! DES INTELECTUELS BRILLANTS QUI NE FONT QU ENFONCER LEURS PEUPLES DANS LES MERDES DU MONDE! AORRY!

      XA FAIT RIRE!!!
      PLEUREZ!!!!

  2. yugubané 14 Mai 2021 at 16:14
    “Comme d’habitude le peuple Malien restera dans le même Bus, allant à la même destination et on lui fait croire que le changement du conducteur est un changement remarquable.

    Le salut du peuple Malien ne peut venir que d’une RÉVOLUTION qui décimera cette élite pourrie composée de Religieux, de Militaires, de Politicards et d’imposteurs de toutes sortes.”

    Comme vous l’avez sans doute remarqué (certains voire beaucoup avec soulagement ! LOL) je ne viens quasiment plus jamais sur Maliweb ou sur aucun forum parlant du pays, tant à la longue, l’IMBECILITE de ce que que j’y lis me déprime d’une part et me fait honte d’autre part!

    Hormis la rarissime INTELLIGENCE des commentaires de YUGU, et (parfois!! LOL) du Roi Biton de Segou ou de Rebel et de quelques autres à peine, l’incroyable DÉFERLANTE DE CONNERIES que j’y lisais quotidiennement a fini à la longue par avoir raison de ma patience !!!!!!!

    Aux millions de semi-lettrés et de chefs de de grands de niveau DEF (pour les plus diplômés !!!), je vous exhorte à lire ce qu’écrit Yugu…

    • Thank you for making me laugh! Je dirai a’ ma cherie Amy qu’elle a desormais une competition serieuse!!!
      NOS GRANDS EMPIRES ET NOS ROYAUMES SONT TOUS A’ L’IMPARFAIT. MEME COUSIN FAROHW EST A’ L’IMPARFAIT MAIS IL NE LE SAIT PAS!!!

    • FAAROHW, SABALI! Je prefere regarder ma cherie Amy et ma fille djenebiss que de regarder les debats universitaires!

  3. LES ENEMIS DU MALI SONT:

    🙂 LES ANES DE L ISLAM ARABE CHEZ NOUS ET LEURS LEADERS!

    🙂 LES ANES DE LA FRANCOPOLITIQUE FRANCAISE CHEZ NOUS ET LEURS LEADERS!

    🙂 MOINS DE 10% DU PEUPLE , DES VIRUS DANS LE CORPS DE L AFRIQUE! PIRE QUE LE VIRUS DU SIDA ET DU COVID 19 COMBINES 🙂

  4. Le Mali c’est comme cet “éléphant” qu’on dépèce rien que pour soi ou les siens.

    Le Mali c’est aussi ce grand gâteau que l’on se partage au détriment du grand pâtissier qu’est le peuple.

    Mais c’est aussi triste de constater qu’il s’agit d’un pâtissier naïf, crédule, et qui prend son mal en patience en attendant d’hypothétiques jours meilleurs. En dépit de ce constat pathétique, le comble c’est que ce peuple malien continue encore de produire du gâteau au profit d’une caste de politicards qui n’ a aucun respect à son égard. Une attitude suicidaire en somme! Bon Dieu, pourquoi ne cassons-nous pas cette spirale infernale qui finira par tout emporter?

    Bah Ndaw n’a rien demander. Que je sache, il ne s’est jamais engager à transformer le Mali. J’imagine que ce sont des incompatibilités d’humeur qui l’ont amené à démissionner plusieurs fois. Alors, il n’est peut être pas la personnalité idoine pour forger le Mali que nous désirons.
    Quant à Moctar Wane, je n’ai, à aucun moment, eu le sentiment qu’il est l’homme de poigne dont on a besoin en pareil circonstance. Je crois qu’il a accepté ce poste pour les privilèges et autres avantages qui y sont liés en plus des quelques lignes qui enrichirons son curriculum vitae.

    Jugez-en! Neuf ou huit mois passés inutilement au sommet de l’Etat or ils sont sensés avoir tous les pouvoirs. S’il y a des gens qui tirent les ficelles qu’ils les dénoncent au peuple qui s’en chargera. Dans tous les cas, nous n’avons pas besoin de marionnettes à la tète du Mali. Ou qu’ils s’engagent à transformer notre pays ou qu’ils cèdent la place à plus courageux qu’eux.

    Nous sentons qu’il y a du dilatoire dans cette affaire. On fait semblant de travailler afin de jouir des privilèges du pouvoir.

    Chers compatriotes, nous avons les moyens d’inventer un autre destin pour notre pays. La masse populaire qui a dégager IBK peut positivement rectifier cette transition à la condition qu’on le veuille et qu’on trouve un nouveau leader charismatique qui ne soit pas de la trempe du réactionnaire Mahmoud Dicko.

    • DEUX ENEMIS DU MALI:

      🙂 L ISLAM

      🙂 LE LTANCAIS AVEC SON CFA

      Mais c’est aussi triste de constater qu’il s’agit d’un pâtissier naïf, crédule, et qui prend son mal en patience en attendant d’hypothétiques jours meilleurs. En dépit de ce constat pathétique, le comble c’est que ce peuple malien continue encore de produire du gâteau au profit d’une caste de politicards qui n’ a aucun respect à son égard. Une attitude suicidaire en somme! Bon Dieu, pourquoi ne cassons-nous pas cette spirale infernale qui finira par tout emporter?

  5. JE NE FAIS QUE RAPPELLER A L ETAT MALIEN SON DEVOIR , EN SEPARANT LA JURISPRUDENCE!
    L ETAT DOIT INCLURE LA SHARIA DURE POUR TOUT MUSULMAN AU MALI, POUR QUE LES DJIHADISTES NE REMPLACENT PAS L ETAT SUR CE PLAN…

    JE PROPOSE QUE L ETAT S EMPARE DE LA VIOLENCE DJIHADISTE SUR LES MUSULMANS MALIENS (QUI L ACCEPTENT VOLONTIER, CAR NE LA CONTREIGNENT PAS), ET L APPLIQUENT SOL AUX MALIENS D IDENTITEE MUSULMANE, UNE FIERTE DE LEUR APPLIQUER LES LOIS D ALLAH SWT.

  6. Dramane Dembele qui est sorti de l’ENI et qui etait a la direction generale des mines?
    If fut minsitre de l’habitat sous IBK.
    Candidat ADEMA avec 9%.
    Pourquoi ne pas aller chercher Oumar Ibrahim toure alors? Au moins lui quand il vole il met toute la volonte, sans etat d’etat.

  7. Vivement le RETOUR de Dramane DEMBÉLÉ au Ministère de l’HABITAT, dans le prochain Gouvernement Moctar OUANE II.
    Depuis son départ de ce Ministère, rien n’y a bougé. Aucun Ministre n’a osé faire quoi que ce soit. Les GENS veulent se loger. Il faut du concret et non du faux espoir permanent. Les Jeunes Colonels ont déjà donné le TON en matière de concret…. Comme l’opérationnalisation des nouvelles RÉGIONS. On ” espère ” que bientôt le Mali procèdera à des forages de PUITS PÉTROLE…
    L’ÉTAT doit construire des logements sociaux et permettre aux POPULATIONS de se loger.
    Des logements sociaux en location vente.
    Des logements sociaux en location simple.
    Ils faut répondre aux besoins des POPULATIONS au lieu de chercher en permanence à plutôt faire plaisir à la COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  8. kinguiranke et FAROHW, JE VOUS CONSEILLE DE METTRE L’ACCENT SUR LA CREATION D’INSTITUTIONS FORTES AU MALI! Nous avons des problemes parce que tous les tenants du pouvoir au Mali de 1960 a’ aujourd’hui, ont decouvert qu’ils sont plus forts que les institutions de la republique. ” Le pouvoir corrompt et le pouvoir absolu corrompt absolument.” Il faut donc cesser cette culture des hommmes forts!!!
    DINA KO KELE’ TE’!
    CIVILS KO KELE’ TE’!
    SORASSI KO KELE’ TE’
    MOUSSO KO KELE’ TE’!
    THIE’ KO KELE’ TE’!
    KARAMOKO KO KELE’ TE’!
    DJON KO KELE’ TE’!
    HORON KO KELE’ TE’!
    NIAMAKALA KO KELE’ TE’!
    DEMISSENI KO KELE’ TE’!
    DJAMANA KO KELE’ DON!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    IL SUFFIT DE CREER ET MAINTENIR UN ETAT AVEC DES INSTITUTIONS FORTES OU’ CE SONT LES DROITS ET LES LOIS QUI REGNENT ET NON LES HOMMES POUR SORTIR CARREMENT DE L’IMPASSE!
    NOUS NE POUVONS JAMAIS BATIR UN ETAT SUR L’INJUSTICE OU’ LE PLUS FORT FAIT CE QU’IL VEUT!
    LE PROBLEME N’EST DONC NI BAH NDAW NI MOCTAR OUANE! CE SONT NOS CULTURES QU’ILS FAUT CHANGER! FAISONS LA POLITIQUE AUTREMENT!
    LE MALI PEUT ETRE REDRESSE’!

    • FAAROHW. FO ANW KA KEH AN YERE YEH! NOUS SOMMES DES KEMTHS, LES VRAIS FA'AARON, M'ORO, SEMEURS, SWARES!

      L ETAT!
      LE DJAMOU’LAH!
      LE FAASSOH!

      …NE SE CREENT PAS EN SINGEANT, SE MASTURBANT, RECITANT, …AUX ORDRES DES AUTRES!

      COUSIN ! CHER COUSIN ! TU COMPRENDRAS!

  9. Zanga, nous disons oui a l’INCLUSION mais pas a l’INCLUSION des voleurs et des vautours qui ont mis le Mali par terre et qui ne savent que voler du denier public. Il faut trouver des Maliens Patriotes, Vertueux, Dignes et Honnetes qui veulent batir ce pays, notre patrie!

  10. It is great hope of ou new Transitional Government is inclusive, competent plus have mechanisms in place that prevent massive corruption plus immunity for corrupt government officials. We all know that to properly fulfill this desire all government transactions should be transparent plus open to investigation plus investigations should be forthcoming wherever government assets total circumstance are not fitting.
    We all know we have little space left to be stupid plus non genocidal. Global warming do not provide that much of comfort zone to us.
    May this upcoming government be Mali best government ever.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  11. FAAROHW ! L ETAT DOIT RENDRE SERVICES AUX MUSULMANS EN LES DECAPITANT AMPUTANT FOUETANT PUBLIQUEMENT! MAIS DOIT RESTER LE MONOPOLISTE DE LA VIOLENCE! 15 Mai 2021 at 11:22
    🙂
    L ETAT MALIEN DOIT AVOIR LE MONOPOLE DE LA VIOLENCE, CE FAISANT, NOTRE ETAT DOIT RECENSER , IDENTIFIER TOUS LES MUSULMANS ET LES PUNIR SELON LES LOIS D ALLAH, AMPUTATIONS LAPIDATIONS, COUPS DE FOUETS, DECAPITATIONS PENDAISONS , TOUT PUBLIQUEMENT ACCESSIBLE SEULEMENT AUX MUSULMANS, SERVICES DELIVRES SEULEMENT AUX MUSULMANS, POUR MUSULMANS! 🙂

    🙂
    LES NON-MUSULMANS NE DOIVENT PAS SUBIR LES LOIS D ALLAH MAIS D AUTRES LOIS ELABOREES PAR EUX POUR EUX!
    🙂

    • Pour le moment, nous les musulmans subissons la haine du cousin FAROHW chaque jour!
      QUE FAIRE SI TON COUSIN DEVIENT MENTALEMENT MALADE?

  12. Kinguiranke, je ne comprends pas que veut dire inclusif.Mettre les gens dans le gouvernement meme s’ils ne sont pas competents ou s’ils sont corrompus?
    Je signale que nous sommes un pays en guerre et que nous avons besoin des solutions urgentes.
    Nous n’avons plus droit a l’erreur.
    Meme si 50% des ministres viennent d’une meme Famille biologique Zanga, ou d’une meme ethine Sonike ou Touareg, s’ils sont competents, patriotes, s’ils ont des solutions pour le Mali.What is the problem?
    Je signales aussi que plus de 90% des ninistres qui ont fait partie des gouvernements depuis 1991 etaient soient incompetents, corrompus ou voleurs.
    Alors un scanning est necessaire quand meme.
    Je me mefie des gens qui veulent partie coute que coute d’un gouvernement.

  13. 🙂 LES FONCTIONAIRES DU MALI NE FONT RIEN POUR LE MALI! 🙂

    IL FAUT RECRUTER DES MILITAIRES ET REMPLACER LES CIVILS!!!

    IL FAUT ARRETER TOUS LES LEADERS SYNDICALISTES!!

    🙂 LE PEUPLE MALIEN DOIT PRENDRE LES LEADERS SYNDICALISTES EN CIBLES 🙂

  14. Le defunt president americain Abraham Lincoln disait: “United we stand divided we fall.” Les maliennes et les maliens n’ ont qu’un seul choix , a’ savoir s’unir pour sortir de l’impasse. Notre faso ne peut pas survivre s’il continue dans la crise sociopolitique qui le secoue depuis pres de 10 ans. La polarisation politique menace l’integrite’ territoriale du Mali et affaiblit les institutions de sa republique. Il n’est un secret pour personne que des regions entieres de notre faso sont controle’es par des groupes arme’s. La restauration de l’autorite’ de l’etat sur toute l’etendue du territoire national malien doit etre notre premiere priorite’. Il faut certes aller aux elections pour mettre fin a’ l’etat d’exception et avoir des dirigeants mandate’s par le peuple pour parler en son nom. Cependant, je conseillerais l’existence d’un minimum sur le terrain pour donner une credibilite’ acceptable aux elections qui seront organise’es.
    Le Mali a toujours besoin d’un soutien constant de la communaute’ internationale pour l’organisation des elections. La reforme du systeme judiciaire pour combattre la corruption et proteger les droits de l’homme, la reforme des FAMAS et la mise en place de solutions durables au probleme du chomage sont egalement parmi les necessite’s absolues pour sortir definitivement de l’impasse.
    IT CAN BE DONE!!!!!!
    Vive le Mali!
    Vive le vaillant peuple malien!

    • TRES CLAIREMENT, SEULEMENT DANS LA TERREUR DES FONCTIONAIRES ET PSEUDO INTELLO ET DES CLERGES, LE MALI POURRA RECUPERER ET RESPIRER, LES SYNDICATS PRENNENT EN HOTAGE LE MALI.

      🙂 LES FONCTIONAIRES DU MALI NE FONT RIEN POUR LE MALI! 🙂

      IL FAUT RECRUTER DES MILITAIRES ET REMPLACER LES CIVILS!!!

      IL FAUT ARRETER TOUS LES LEADERS SYNDICALISTES!!

      🙂 LE PEUPLE MALIEN DOIT PRENDRE LES LEADERS SYNDICALISTES EN CIBLES 🙂

  15. 🙂 LES NATIONS AFRICAINES NE SERONT STABLES ET PROSPERES QU AUTOUR DE LEURS ARME’ES! 🙂

    🙂 LES NATIONS AFRICAINES NE SERONT STABLES ET PROSPERES QU AUTOUR DE LEURS ARME’ES! 🙂

    …aucun pays ou l ramee est la colonne vertebrale, n est soumis a la batardise civile mesquine et destructive, la ‘dmocratie digestive’ amenera le Mali a sa tombe!…

    L’ INCLUSION DES LEADERS TRADITIONELS NON FRANCISES ET NON ISLAMISES, EST CAPTAL, CE PAYS EST FONDE PAR NOS TRADITIONS! SINON RIEN! LA CONSTITUTION CITEE N EST CONNUE QUE DE 0.01% DES MALIENS, DONC CEUX LA QUI N UTILISENT QUE SES PARTIES QUI LES ARRANGENT! ET COMME EN RELIGION, LES ARABES DISENT BIEN QUE TOUT CE QUE LE NEGRE COMPREND DE L ISLAM ‘C EST MARRIER 4 FEMMES’, LES NEGRES FRANCISES NE COMPRENNENT QU ‘ETRE ELU’ ET VOLER DILAPIDER , CE QUI A ETE CREE PAR 93% DE DEBROUILLEURS ET L ARGENT DES MINES QUI SE VIDENT !

    😎LES ISLAMO-DEBILISES ET LES FRANCO-IMBECILES ONT MIS LE MALI A TERRE DEPUIS 1991. 😎

    • Si et seulement si “Elles ne sont pas des Armées de nom”.Il faut que les élements que cesdites “Armées ” aient l’âme de soldat et le cœur de combattant.Comme cela on aura une Vraie Armée digne pour défendre la patrie.
      MAIS PAS AVEC DES MILITAIRES qui aiment se prelasser dans les salons et bureaux climatisés alors que le pays est à feu et à sang.
      Son exc.feu Idriss Itno Deby était un vrai militaire.

      • IL YA AU MOINS DES LOIS CHEZ LES MILITAIRES ET ILS SAVENT EUX MAINTENIR UNE DISCIPLINE< AU MOINS, …

        🙂 LES FAUX MILITAIRES SONT PROPORTINELLEMENT MOINS QUE LE CORRESPONDANT EN CIVILS VERMINES! 🙂

        • FAROHW, TU DOIS AVOIR UNE DEFINITION TRES PARTICULIERE DE LA DISCIPLINE. DES MILITAIRES QUI ARRETENT LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE QUI EST LE CHEF SUPREME DES ARMEES, SONT QUALIFIE’S DE RESPECTUEUX DE LA DISCIPLINE MILITAIRE SELON MON COUSIN FAROHW!
          DROLE DE DISCIPLINE?????? FAROHW, O DE’ TE’ WA?

          • LA DISCIPLINE ABRAHAMIQUE C EST L ESCLAVAGE!
            LE MILITAIRE N EST PAS ESCLAVE DU CIVIL….

  16. Au Mali, l’organe unique d’organisation d’élections transparentes et crédibles doit être créé comme le stipule le Dialogue National Inclusif et comme le recommande la CEDEAO. La CEDEAO et les partenaires doivent aider le Mali pour la création d’un tel organe. Je lance une fois de plus un appel à la gouvernance de la transition et aux partenaires pour la création d’un tel organe. C’est aujourd’hui la première des priorités : évitons la fuite en avant pour prendre à bras le corps les problèmes avant qu’il ne soit tard.

    Bonjour,

    Le 06 février 2021, lors du débat sur Renouveau TV auquel j’avais participé, j’avais conseillé qu’après son manifeste et après s’être réformé, Mahmoud Dicko, gagnerait à essayer d’unir toutes les forces vives dont le M5 RFP. Je lui avais remis le 19 février 2021, une clé USB contenant le débat, portant entre autres, sur son manifeste.

    Je lui avais apporté une copie d’une lettre que j’avais envoyée le 08 février 2021 à SEM le Président MBah N’DAW concernant ce débat et les conclusions qu’on peut en tirer.

    Cette lettre était intitulée “Cultivons la confiance et la tolérance : Impliquons-nous, de faÇon diligente, tous les Maliens pour une transition apaisée, inclusive et réussie”.

    Il ressort de ce débat et de cette lettre, comme le stipule la CEDEAO, le souhait de l’union de toutes les forces vives pour une transition apaisée, inclusive et réussie et le souhait d’un démarrage imminent d’actions concrètes associées comme le stipulait Dr Anasser Ag Rhissa.

    La convergence de vues, comme nous l’avions proposé, pour un rassemblement de toutes les forces vives autour du Mali est salutaire.

    Maintenant, Quelle(s) action(s) concrète(s) et par qui pour la matérialisation de ce rassemblement ?

    Comme je l’avais proposé, le Premier Ministre devrait assurer le leadership et fédèrer toutes ces actions à travers le comité d’orientation stratégique (COS) sous son leadership. Ce que la CEDEAO vient de confirmer.

    Malgré la lenteur, les actions du Premier Ministre Moctar Ouane doivent être saluées.

    Sa reconduction par SEM MBah NDAW, Président de la transition, et les félicitations de la CEDEAO pour les actions entreprises en sont un témoignage éloquent.

    Le lancement d’un nouveau gouvernement devrait apporter un nouveau dynamisme.

    Avec une large ouverture et une inclusivité optimale, ce gouvernement doit s’appuyer sur le COS dont il doit être une émanation intelligente après avoir optimisée l’inclusivité de ce dernier.

    Cependant une communication active et participative (impliquant fortement tous les acteurs participant au COS et ceux qui souhaitent s’impliquer sans participer au COS) doit être assurée pour rendre dynamique ces actions.

    La communication autour du chronogramme électoral doit être assurée.

    L’organe unique d’organisation d’élections transparentes et crédibles doit être créé comme le stipule le Dialogue National Inclusif et comme le souhaite la CEDEAO. Cette dernière et les partenaires doivent aider le Mali pour la création d’un tel organe.

    Je lance une nouvelle fois un appel à la gouvernance de la transition et aux partenaires pour la création d’un tel organe.

    C’est aujourd’hui la première des priorités : évitons la fuite en avant pour prendre à bras le corps les problèmes avant qu’il ne soit tard.

    Bien cordialement
    Dr Anasser Ag Rhissa
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité,
    TEL : 00 2 2 7 81204817

  17. Sangare Djeli, tu sais que Boua le ventru IBK l’enfant maudit de Sebenikoro n’est pas intelligent et dans son jeu d’enfant il a pris tous les Ministers cles de son “gouvernement d’union nationale” et a dit au M5-RFP voici les os, prenez-les, mais comme ton farfelu AOK il a mal lu l’esprit des vautours du M5-RFP qui comme lui ne cherchent qu’a profiter du denier public alors ils ne parviennent pas a s’entendre. En tout cas Moctar doit comprendre qu’un gouvernement d’union nationale sera encore des vautours autour de la table (Hubert, Choguel, Tieblen, Mountaga, SBM, Treta, Mariko, Poulo, etc.) pour manger le gateau-Mali et dans ce cas le coup d’etat du 18 aout n’aurait rien servi comme objectif ou de raison d’etre.

  18. Il serait sage d’attendre la composition du nouveau gouvernement pour mieux comprendre ce qui se passe!La recente recommandation de la CEDEAO EST D’ETRE INCLUSIF! C’EST PROBABLEMENT SOUS CET ANGLE QU’IL FAUT LIRE LA DEMISSION DU PM ET LA RECONDUCTION DANS SES FONCTIONS.

  19. Quoi que l’on dise, Choguel, qu’il soit dans le nouveau gouvernement ou pas, il demeure un patriote engagé. Il est facile au Mali d’accuser une personne de détournement de deniers publics ou de malversations, encore faut-il en apporter la preuve pour taire tout le vacarme autour de la question. Ce pays étant malheureusement un pays où les analphabètes sont les plus nombreux, il devient évident que des personnes comme Feu Soumaila Cissé et Choguel avaient du chemin à faire. N’eut-été leur patriotisme, ils auraient dû baisser les bras et laisser ces analphabètes continuer à prendre en otage le pays

  20. Kinguiranke le dérangé
    Faut il rappeler que l’année dernière dans la même atmosphère IBK a proposé un gouvernement d’union nationale aux membres du comité stratégique du M5-RFP,ils ont opposé un niet catégorique.
    Quand les COLONELS ont pris le pouvoir,le comité stratégique du M5-RFP a privilégié de s’accorder sur le programme qui inspire les actions du gouvernement avant de proposer des noms.
    Ils n’en ont pas voulu préférant se lier à MAHMOUD DICKO.
    Il en sera de même avec le gouvernement que s’apprête à former MOCTAR OUANE.
    LES ANIMATEURS DU M5-RFP SE CONFORMENT À L’ESPRIT QUI FONDE LE MOUVEMENT.
    Tant que le CNT n’est pas réformé,tout gouvernement formé sera inefficace.
    LE CNT EST LA CHOSE DES COLONELS.
    Il doit refléter les forces vives de la nation afin que les réformes nécessaires à une bonne organisation des élections soient INCLUSIVES.
    Pour satisfaire le M5-RFP,il faut qu’on rétablisse les organes de la transition en tenant compte des représentants des forces vives de la nation.
    Seul le président de la transition est épargné.
    La démission du gouvernement de MOCTAR OUANE est un non événement,s’il n’entraîne pas avec lui le CNT.
    Ceux qui accepteront de faire partie de son gouvernement participeront à jouer le jeu des COLONELS qui agissent à IMPOSER leur candidat au lieu d’assurer la souveraineté du peuple.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Ces Colonels Kickboxer ont déjà pris le Mali en otage et ils sont là pour y rester..Ils ont attrappé le virus du pouvoir.

      They are like the Russian Hammerjack….and are here to stay.

      • C’est leur intention d’y rester mais retiens ce que je vais te dire aujourd’hui ; ils se feront tuer. 💡💡💡

    • Vous avez parfaitement raison monsieur SANGARE!
      La reconduction immédiate de Moctar OUANE ne présage rien de bon! Moctar OUANE doit s’éloigner de cette affaire et la CNT doit être reformée avec l’esprit des concertations nations nationales qui ont conçu son architecture. Seul Bah DAO peut être épargné, même si on sait bien qu’il n’est pas à la hauteur! Je l’ai dit et je le répète: NOUS DEVONS SORTIR DES JUGEMENTS DE VALEURS, FAIRE TAIRE NOS COEURS ET LAISSER LA RAISON S’AFFIRMER. Les dossiers sals doivent être transmis à la justice tout en garantissant à cette institution, toute son indépendance. Tous les soubresauts sociaux résultent d’un cumul de sentient d’injustice et de traitement de valeur. Lassons la Justice travailler sereinement sur les soient disant dossier de détournement de deniers publics. Parallèlement, les autorités de la Transition doivent se concentrer sur la mise en place des institutions régulières et légitimes.

  21. On change, on remplace mais pour mettre qui?

    Ces gens du M5 ne valent pas mieux que ceux qui gèrent actuellement le pays.

    Le M5 semble trop habitué au désordre de la rue. On a tous compris qu’Il ne suffira plus de déstabiliser ou de remplacer pour résoudre nos problèmes.

    Le cas IBK en est un parfait exemple : avec une dizaine de gouvernements et autant de 1er ministres en 7 ans d’exercice du pouvoir. Qu’est-ce qui a changé ? Rien.

    On a tous compris qu’Il ne suffit pas de remplacer l’équipe pour trouver des solutions pérennes à nos problèmes.

    Si à chaque fois il faut remplacer le gouvernement, faire des coups d’État, semer le désordre dans les rues, pousser les travailleurs à grever, eh bien notre pays est loin de voir le bout du tunnel.

    Il faut que les gens comprennent dans notre pays que la politique n’est pas un métier. Que la politique n’est pas une source de revenus.

    Nos politicards doivent trouver un métier digne qui leur apportera une stabilité financière et ne plus compter sur le budget du pays.

    Le M5 parle de consensus mais le consensus n’est pas la démocratie, la démocratie c’est l’acceptation digne et responsable de l’adversaire malgré les divergences de vue, en attendant que les populations vous accordent sa confiance.

  22. FAAROHW 14 Mai 2021 at 16:05
    IL FAUT UNE REVOLUTION CULTURELLE ET RURALE ANIMISTE AU MALI, LES ZONES RURALES DOIVENT ENVAHIR BAMAKO ET PRENDRE LE POUVOIR EN RE-EDUQUANT LA MISERE-INTELLECTUELLE FRANCO-ARABE QU Y SEVIT ET AUGMENTE COMME UN TUMEUR DE CANCER!

  23. L ARMEE DANS LES CASERNES, C EST LE TRUC QUE LES ABRAHAMIQUES ONT INVENTE, QUAND ILS RECRUTAIENT DANS LE PEUPLE ET ENVOYAIENT LES JEUNES SE FAIRE TUER ‘SERMENTE’S DE NE PAS SE RETOURNER CONTRE EUX’ , TU COMPRENDS NON?

    TOUS LES POUVOIRS AVANT LES ABRAHAMIQUES, ETRANGERS SUR NOS TERRES, ETAIENT FONDES ET BASE’S SUR DES FAITS D ARMES ET LES ARMES, DONC L’ARME’E!

    ….IL NE DOIT PAS Y AVOIR DE SERMENT ENTRE L ARME’E ET LE PEUPLE DIRIGE’S PAR LES LOCAUX (PAS DES ABRAHAMIQUES JUDEO-CHRETIENS)….

    🙂 LES NATIONS AFRICAINES NE SERONT STABLES ET PROSPERES QU AUTOUR DE LEURS ARME’ES! 🙂

  24. Comme d’habitude le peuple Malien restera dans le même Bus, allant à la même destination et on lui fait croire que le changement du conducteur est un changement remarquable.

    Le salut du peuple Malien ne peut venir que d’une RÉVOLUTION qui décimera cette élite pourrie composée de Religieux, de Militaires, de Politicards et d’imposteurs de toutes sortes.

    • Absolument d’accord avec votre analyse. Ça fait trente ans que le coup d’État est un crime imprescriptible selon la constitution. Pourtant des putschs à répétition sont perpétrés, et au lieu d’être sanctionnés, les auteurs sont élevés au grade de Général puis graciés de toute poursuite par le biais de bricolages juridiques honteusement denommés “loi d’entente nationale”.

      Pensées rebelles.

  25. La démission du gvt doit une opportunité pour le pr. de la transition d’asseoir plus d’autorité., renvoyer les militaires aux devoirs de leurs serments , mais il demeure un obstacle majeur le cnt est toujours là dont certains membres se servent de cette tribune pour faire un strapontin d’appel de candidature .

    • MADOU, L ARMEE DANS LES CASERNES, C EST LE TRUC QUE LES ABRAHAMIQUES ONT INVENTE, QUAND ILS RECRUTAIENT DANS LE PEUPLE ET ENVOYAIENT LES JEUNES SE FAIRE TUER ‘SERMENTE’S DE NE PAS SE RETOURNER CONTRE EUX’ , TU COMPRENDS NON?

      TOUS LES POUVOIRS AVANT LES ABRAHAMIQUES, ETRANGERS SUR NOS TERRES, ETAIENT FONDES ET BASE’S SUR DES FAITS D ARMES ET LES ARMES, DONC L’ARME’E!

      ….IL NE DOIT PAS Y AVOIR DE SERMENT ENTRE L ARME’E ET LE PEUPLE DIRIGE’S PAR LES LOCAUX (PAS DES ABRAHAMIQUES JUDEO-CHRETIENS)….

      🙂 LES NATIONS AFRICAINES NE SERONT STABLES ET PROSPERES QU AUTOUR DE LEURS ARME’ES! 🙂

  26. On pense a une “inclusivité” parce qu’il y a une dangereuse riposte socio-politique qui menace a l’horizon contre la soumission et le manque d’actions de reformes de cette transition! C’est plutôt une concession stratégique d’apaisement vers le maintien leur fameux chronogramme international qui méprise l’intérêt national du Mali sur long terme! Comme nos politiciens n’ont pas honte et tout ce qui leur intéressent c’est les postes ministériels ne serait- ce que pour quelques mois …..ils vont surement se soumettre a une telle dilatation. Tant que cette transition refuse de passer a des vraies actions de reformes contre les vols de l’argent public en arrêtant les criminels financiers et sanguins qui se promènent librement…les maliens resteront aux aguets et très remontés contre leur faillite historique et surtout leur complicite ouverte avec le régime criminel de IBK qui a mis le Mali en retard de 30 ans a travers la mauvaise gouvernance et la politique de division politico – éthnique.

    Ça devient de plus en plus clair aux yeux des maliens que le “CNSP” est une ruse montée par le régime IBK afin de défaire leur révolution patriotique qui ne veut rien de de moins qu’un “MALI KURA”! Les preuves de plus en plus deviennent accablantes …surtout quand des criminels comme Moussa Diawara & co des tueurs continuent de nous narguer !

  27. On pense a une “inclusivité” parce qu’il y a une dangereuse riposte socio-politique qui menace a l’horizon contre la soumission et le manque d’actions de reformes de cette transition! C’est plutôt une concession stratégique d’apaisement vers le maintien leur fameux chronogramme international qui méprise l’intérêt national du Mali sur long terme! Comme nos politiciens n’ont pas honte et tout ce qui leur intéressent c’est les postes ministériels ne serait- ce que pour quelques mois …..ils vont surement se soumettre a une telle dilatation. Tant que cette transition refuse de passer a des vraies actions de reformes contre le vols en arrêtant les criminels financiers et sanguin qui se promènent librement…les maliens resteront aux aguets et très remontés contre leur faillite historique et surtout leur complicite ouverte avec le régime criminel de IBK qui mis le Mali en retard de 30 ans a travers la mauvaise gouvernance et la politique de division politico – éthnique.

    Ça devient de plus en plus clair aux des maliens que le “CNSP” est une ruse montée par le régime IBK afin de défaire la révolution patriotique malien qui ne veut rien de de moins qu’un “MALI KURA”! Les preuves de plus en plus deviennent accablantes ….surtout quand des criminels comme Moussa Diawara & co des tueurs continuent de nous narguer !

  28. Nothing to be excited about it.

    Avec ce changement de gouvernement,
    il ne faut pas s’attendre à un grand exploit.Même avec une nouvelle équipe gouvernementale , ce sera le même résultat, si les dirigeants n’abandonnent pas la méthode de gouvernance morose.

  29. LES VAUTOURS SE REUNISSENT ENCORE, LE BRAVE PEUPLE ANIMISTE DOIT LES ARRETER PAR TOUS LES MOYENS!

    si vous voyez ce Mali comme un plat de Tabaski bien garni avec la viande des maliennes et des maliens non-islamises et non francises, ces travailleurs et debrouillards qui se tuent jour et nuit pour nourrir les familles, alors, nous comprennons bien. C est pas un gouverment inclusif qui rendra les maliens a 90% non musulmans et non-francises, des hommes et femmes heureux, paisibles et sures de leur future et celui du Mali!

    NON, L INCLUSIVITE DOIT ETRE, PRENDRE DES NON-CORANNISES ET DES NON-FRANCISES AU GOUVERNEMENT!

  30. Outingueni, je suis tres sensible à ce que tu dis.Moi aussi je suis originaire d’une des regions où on produit de l’or et du coton.Mais point de route, point d’hopitaux.Tout l’argent file à Bamako.
    Mais croyez moi, ceux qui s’agitent en ce moment sont pire que ceux qui sont dans le gouvernement.Ceux qui s’agitent veulent leur part de gateau.Ils pensent que ce sont eux qui ont fait tomber IBK donc ils doivent avoir leur part.Rien à voir avec l’interet general du Mali.
    J’ai confiance à ceux qui ne s’agitent pas trop.Dr Soumana Sacko, CMD….Helas la liste n’est pas longue.
    Je suis tous ces politiciens depuis 1991.
    L’experience montre qu’il faut se mefier des gens qui se montrent trop serviables.Ceux qui peuvent reellement apporter quelque chose à ce pays ne s’agitent pas.Mais ne vont rien quemander non plus.
    Ils sont diponibles pour le pays.

  31. Vivement un Gouvernement de large inclusion.
    Avec un Gouvernement de large UNION NATIONALE, il y aura moins de suspicion…
    On ne pourra pas faire plaisir à tous. Mais au moins, il serait mieux à même de proposer un chronogramme des élections plus acceptable.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  32. Kinguiranke, je suis d’accord avec toi sauf pour CMD.Je jure c’est pas un vautour.Il n’a jamais demandé un poste ministériel.
    Je te l’ai dit il est le seul avec Dr Soumana Sacko à rester digne.Ils ne vont jamais voir le chérif de Nioro, Haidara ou Dicko.Mais ils frequentent les mosquée de leur quartier. et prient avec les humbles fidèles
    Je les respecte pour cela.

  33. Très bien.

    Nous avons confiance en Moctar Ouane.

    Qu’il conduit cette transition jusqu’au bout.

    Il y a pas de fumée sans feu.

    Voilà le but de la visite de SBM le tigre
    à Nioro du Sahel.
    J’espère que Ouane ne va pas lui donner un poste ministériel.
    En tout ca c’est un test.Si la transition amene dans ce nouveau gouvernement les Choguel, Mountaga, Oumar Ibrim Toure….alors on saura bien que Mr N’Daw et Moctar ne sont pas serieux.

    • SAID le bien heureux, nous voulons être heureux comme toi.
      Pensez-vous refonder le Mali en excluant ceux qui l’ont demandé? La preuve depuis leur mise à l’écart rien n’a bougé. Si le Mali d’aujourd’hui vous arrange sûrement ce ne serait pas le cas de demain pour tes enfants. Les autres n’ont pas demandé la refondation du Mali, ils ne sauront le faire. Tant que les tenants du pouvoir d’hier, d’aujourd’hui et de demain ne mettent pas le Mali avant tout, les coups d’état ne finiront pas. L’histoire est un témoignage, elle repose sur la vérité. et la vérité est que quand tu accèdes au pouvoir au Mali par un coup d’état du deviens un haut gradé avec tous les avantages.
      Comment allons-nous stopper tout cela malgré que le coup d’état soit formellement interdit par notre loi fondamental?
      Ce qui ont pris les armes, ils sont frustrés, je suis frustré aussi, car chez moi on extrait de l’or depuis 40 ans il n’y a pas de routes, pas d’eau, pas d’électricité, ni hôpital, moi et mes frères nous n n’avons pas pris les armes car nous sommes démocrates. A Bamako ça roule en V8. Toi et moi quel Mali laisserons nous aux enfant de demain?

  34. Où est Issa Kaou Djim dans tout ça? Lui qui criait sur tous les toits que le premier ministre Moctar Ouane n’est pas légitime.

    • Alors parceque Moctar a ete reconduit par celui qui l’avait choisi va faire de lui un legitime? Non Kaou Djim a toujours raison!

      • King, cet énergumène de Kaou Djim ne sait même que lui-même autant que le PM tirent tous leur légitimité du président fantoche de la transition. Quand on ne sait pas qu’on ne sait pas, c’est le tréfonds de l’ignorance.

        Pensées rebelles.

        • “ Quant on ne sait pas qu’on ne sait pas. “

          Je crois que c’est la définition de ce que les Français appellent “ IMBÉCILE “. 😂😂😂😂

          • Faible d’esprit et de corps, incapable. N’es-tu pas, ô mon Dieu, mon seigneur souverain, Et moi ton serviteur pauvre, lâche, imbécile, Dont tout l’effort est inutile

          • Faible d’esprit et de corps, incapable. N’es-tu pas, ô mon Dieu, mon seigneur souverain, Et moi ton serviteur pauvre, lâche, imbécile, Dont tout l’effort est inutile

  35. L’ art de faire tout pour ne rien faire….!

    Le Peuple malien a maintenant toutes les preuves que ces lâches tant que vivants creuseront continuellement la tombe de notre Patrie.

    Il faut en tirer Toutes les Conséquences : la vie de la Nation/Patrie est supérieure á celle d’ une poignée de gens pourris et dégénérés…

  36. C’est le fantoche de président de la transition qui devrait lui même démissionner. Que d’incompétences au sommet de l’État. Neuf longs mois ont été gaspillés à piloter à vue et patauger lamentablement pour rien, absolument rien. Nada ! Aucun résultat tangible, à part des arrestations et séquestrations d’opposants politiques. A cet rythme, c’est au terme du délai imparti qu’ils essayeront d’expliquer au peuple que celui-ci était insuffisant. Un pays ne peut pas tomber bas que ça. C’est ridicule.

    Pensées rebelles.

    • Bah DAO peut rester, même s’il n’est pas bon! Mais, il faut un Premier Ministre plus pragmatique et la CNT doit être reformée. Le décret qui a mis en place la CNT est maladroit et le Vice Président en a profité pour rassembler des gens requis à sa solde. La preuve est cette sortie maladroit de Magma Gabriel KONATE qui veut faire voter une loi pour Colonel Malick DIAW.

  37. Alors Choguel va avoir un Ministere et ensuite Mountaga et autres vautours! Tres difficile de prendre en charge 3 epouses et leurs enfants, Choguel a souffert!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here