Des partis politiques menacés de faillite mais aussi de disparition Les présidents du RPM et de SADI demandent au gouvernement de débloquer les fonds

S’il y a aujourd’hui une préoccupation commune à l’ensemble des formations politiques de la place, c’est bien le souci partagé par tous de la suppression, en vue, par la Transition du financement public des partis politiques. Si cette mesure est prise, comme cela est recommandé par un Comité d’experts, cela conduirait inexorablement à la faillite pour certains, à la saisie éventuelle des biens et des comptes bancaires pour d’autres. Sinon, carrément à des procès contre des dirigeants de formations qui ne seraient pas en capacité de rembourser les banques. C’est dire que la mesure de suppression, si elle devenait effective, aura de sérieuses conséquences pour l’ensemble des formations politiques, habituées à empocher, chaque année, cette manne financière. Mais dont la gestion au niveau des états-majors des différents bénéficiaires continue de susciter d’énormes interrogations, notamment auprès des contribuables.
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Communiqué du conseil des ministres du mardi 13 mai 2025
13 Mai 2025 - 20:13 2
Modibo Sidibé: La démocratie : une œuvre à poursuivre, un pacte à réinventer
Info-Matin 13 Mai 2025 - 17:30 3
Ça se passe au Grin : Militaires, mais fins politiques
Mali Tribune 14 Mai 2025 - 09:10 1
Le VEGAL fouille à la Primature : Clarification de la gestion de Choguel Maïga
Nouveau Réveil 15 Mai 2025 - 07:17 2
-
Bamaké" ... Si cette mesure est prise, comme cela est recommandé par un Comité d’experts, cela conduirait inexorablement à la faillite pour certains, à la saisie éventuelle des biens et des comptes bancaires pour d’autres. Sinon, carrément à des procès contre des dirigeants de formations qui ne seraient pas en capacité de rembourser les banques... " ...///... : Ces dettes à rembourser..., c'est avec l'argent du contribuable. Ces biens à saisir ont été achetés avec l'argent du contribuable. Ces comptes bancaires sont ouverts pour être alimentés par l'argent pris au contribuable. Un pognon de dingue ( comme dirait Mr MACRON ), qui est gaspillé pour entretenir plus de cent partis politique... Alors qu'il n'y a pas cent IDÉOLOGIES politiques... C'est plutôt des parti politiques communautaristes. Ce même communautarisme qui rend notre pays aujourd'hui ingouvernable. J'espère que la TRANSITION ne gardera que: UN PARTI SOCIALISTE. UN PARTI COMMUNISTE. UN PARTI LIBÉRAL RÉPUBLICAIN. UN PARTI CENTRISTE. UN PARTI ÉCOLOGISTE. La TRANSITION devrait limiter le nombre de Partis politique, à, au maximum cinq (5) PARTIS. Faire plus, ce serait gaspiller l'argent du contribuable pour rien. Surtout quand on sait que rares sont des Partis politiques au Mali qui arrivent à faire élire leur LEADER à la Présidence de la République. L'ADEMA-PASJ n'a pas fait élire un candidat de son PARTI depuis depuis 1997. L'URD n'a jamais réussi à faire élire son candidat. Le SADI n'a jamais réussi à faire élire son candidat. Le RPM ne fera plus élire de candidat venant de ses rangs. ETC... C'est à la CLASSE POLITIQUE Malienne de se réorganiser et de ne se mettre d'accord que sur la création de seulement, pas plus de cinq PARTIS POLITIQUES dans notre pays... Ça fera faire des économies au contribuable Malien. Vivement le Mali pour nous tous.4 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeNous n'avons besoin que de 3 partis: les socio-democrates, les republicains et les verts. Les socialisme et le communisme sont morts et le centre n'a pas de coeur!4 ansLike (0)
-
-
KinguirankeZanaga tu sais tres bien que le premier voleur c'est Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba et le deuxieme c'est son fils Karim Keita, le troisieme c'est OIT, quatrieme c'est SBM, le cinquieme c'est Treta, le sixieme c'est Hamet Diani-Semega, Tieblen, Choguel, Mountaga, Poulo, etc. Le voleur exceptionel est Hubert Coulibaly, et le s nepotistes suivent comme CMD et autres.4 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeZanga...4 ansLike (0)
-
-
SeydouIl y a eu 2 voleurs qui ont battu tous les records? Kinguiranke tu les connais? Oumar Ibrahim Toure.Ministre de la sante sous ATT.Il a pille l'argent du fonds mondia destine a la lutte contre la lepre, tuberculose, sida...l.Cela n'a pas empeche IBK de le nommer commissaire a la securite alimentaire avec rang de ministre. Zoumana Mory Coulibaly.If fut le bras financier de tous les regimes depuis 1992.DG des produits petroliers a la Douane.De AOK a IBK en passant par ATT.une vraie saignee financiere.Cela n'a pas empeche IBK de le nommer ministre du transport. Mory a toujours ete dans le parti bu president en exercice.Il ne connais que voler l'argent.4 ansRépondreLike (0)
-
FAAROHWTU VEUX SIMPLEMENT DIRE QU IL YA DES MAFIAS INVISIBLES FORMEES PAR DES FONCTIONAIRES DE L ETAT, DES MAFIAS QUI ONT PRIS L ETAT EN HOTAGE! VOILA , UNE DE CES MAFIAS EST L UNTM....4 ansLike (0)
-
-
FAAROHW, NE COPIONS PAS SUR LES EUROPEENS QUI EUX MEME N ONT PAS DE DEMOCRATIE!:) LA VRAIE DEMOCRATIE, CELLE DES HOMMES ET FEMMES VIVANT SUR LEURS TERRES < N A PAS BESOIN DE FINANCEMENT, ELLE N A BESOIN QUE DE L ADHERATION AUX PROJETS PERTINENTS ACCEPTES PAR TOUS SINON UNE MAJORITEE DE RESIDENTS :) :) 90% des maliens sont exclus de la gouvernance publique parce que non-islamise et non francise! :)4 ansRépondreLike (0)
-
FAAROHWUNE 'DEMOCRATIE' ATTEINTE DE LA COVID 19, QUI A BESOIN D OXYGENE! :) UNE 'DEMOCRATIE' ARTIFICIELLEMENT CREEE ET MAINTENUE EN VIE NON PAS PAR LES PARTISANTS, MAIS PAR L ARGENT VOLE A LA SANTE, L EDUCATION ET AUTRES SECTEURS! VOLANT LES PEUPLES !:)4 ansRépondreLike (0)
-
Je suisVraiment je suis pour le financement des partis politiques car c'est eux la vitrine de la démocratie4 ansRépondreLike (0)