Mali: des députés français à Bamako pour soutenir la lutte contre le terrorisme
21 Nov 2019 - 23:58
22 Nov 2019 - 08:46
19

La France est impliquée sur le terrain sahélien, notamment via sa force Barkhane. Ce mercredi, une délégation française de la Commission de défense à l'Assemblée nationale était au Mali. L'occasion pour la France de réaffirmer son rôle sur place et de répondre aux critiques sur les difficultés des troupes internationales à faire face aux terroristes.
Pour l’ambassadeur de France au Mali, son pays a des intérêts au Mali et dans le Sahel. « Je confirme effectivement que la France a un intérêt, mais un intérêt qui est commun, c’est de favoriser, de tout faire, pour que le Mali échappe à la menace terroriste. C’est la raison de notre intervention, ici », justifie Joël Meyer.
Pourtant, la vox populi au Mali et dans les pays du Sahel, estime que Paris, avec ses grands moyens, peut faire plus dans la lutte contre le terrorisme.
« Là-dedans, il y a une certaine légitimité dans l’opinion qui n’est pas forcément au courant de l’ensemble du dispositif. Il faut se rendre compte que Barkhane, c’est 4 500 hommes sur un territoire cinq fois la France, même six fois la France. Et au Mali, c’est deux fois la France. Donc Barkhane intervient là où il le faut, mais les moyens techniques ne suffisent pas. Il faut aussi des moyens humains, des renseignements humains », répond l’ambassadeur de France au Mali.
Visite aux forces françaises à Gao
De son côté, un membre de la délégation de la Commission défense de l’Assemblée nationale française en visite à Bamako, souhaite plus de coordination et de présence sur le terrain.
« Ici, à Bamako, la représentation de l’État ne fait aucun doute, mais il est important aussi qu’au plus profond de chaque province, on retrouve aussi des gens qui représentent l’État, de façon à pourvoir s’assurer un développement suffisant pour la population », explique le député Jean-Michel Jacques.
Selon lui, ces différents interlocuteurs ont compris le message. La délégation de l'Assemblée nationale française repart samedi après un détour par Gao où elle rendra visite aux forces françaises.
Par RFI Publié le 21-11-2019
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Focus : Stabilité sociale !
L'Aube 14 Juillet 2025 - 01:29 3
Entre Nous : Martyrs…trahis ?
Le Challenger 14 Juillet 2025 - 12:13 6
Chronique : Entre devoirs et déboires
L'Aube 14 Juillet 2025 - 01:44 1
Lutte contre le terrorisme : Les Etats-Unis réaffirment leur engagement aux côtés du Mali
L'Essor 10 Juillet 2025 - 09:43 14
-
Karaskimessieurs les députés et mr l'ambassadeur, nous sommes désolés, mais nous ne pouvons comprendre l'incapacité de la france à fournir les informations nécessaires à un meilleur déploiement tactiques des troupes sur le terrain. Nous ne croyons plus à la france qui jurait encore récemment devant Dieu et les hommes de n'avoir pas de rapport avec le général Aftar en Libye....jusqu'à ce que des armes françaises (missiles) soient retrouvées entre les mains de ses hommes. Donc, au nom du pétrole libyen, la france à soutenu ce monsieur contre la gouvernement d'union nationale installé et soutenu par la communauté internationale, et ça c'est un fait ! Tout porte à croire que le même complot a lieu au Mali, même si nous n'avons pas les moyens matériels de le prouver...6 ansRépondreLike (0)
-
BamakéPkagame 22 Nov 2019 at 11:09 Tu étais peut-être pressé en lisant mon Post... Sinon, tu remarquerais que, je n'ai pas dit que " Paris doit nous aider". J'ai bien dit que Paris peut aider ... : " ... Oui, Paris, avec ses grands moyens, peut faire plus dans la lutte contre le terrorisme… Et même mieux. Car, Paris peut aider au développement économique de ce pays… Paris peut aider ce pays à se doter d’infrastructures de développent économique. Paris peut aider au désenclavement intérieur et extérieur de notre pays... " Vivement le Mali pour nous tous.6 ansRépondreLike (0)
-
Bamaké" ... Pour l’ambassadeur de France au Mali, son pays a des intérêts au Mali et dans le Sahel. « Je confirme effectivement que la France a un intérêt, mais un intérêt qui est commun, c’est de favoriser, de tout faire, pour que le Mali échappe à la menace terroriste. C’est la raison de notre intervention, ici », justifie Joël Meyer. ... Pourtant, la vox populi au Mali et dans les pays du Sahel, estime que Paris, avec ses grands moyens, peut faire plus dans la lutte contre le terrorisme..." ... /// ... : Oui, Paris, avec ses grands moyens, peut faire plus dans la lutte contre le terrorisme... Et même mieux. Car, Paris peut aider au développement économique de ce pays... Paris peut aider ce pays à se doter d'infrastructures de développent économique. Paris peut aider au désenclavement intérieur et extérieur de notre pays. Ces efforts contribueront grandement à enrayer la pression migratoire des Jeunes Maliens vers l'Europe. Une migration qui, chaque jour fait davantage de victimes dans le Sahara et dans la Mer Méditerranée. Sans parler des Sans-papiers au nombres sans cesse grandissant dans les Rues de Paris, ailleurs en France et en Europe. Vivement le Mali pour nous tous.6 ansRépondreLike (0)
-
Pkagame@bamake " Paris peut aider ce pays à se doter d’infrastructures de développent économique. Paris peut aider au désenclavement intérieur et extérieur de notre pays." Ce n'est pas réaliste tout ça.... et pourquoi Paris doit nous aider a faire ce que nous devons nous -mêmes faire si nous n’étions pas de voleurs finis de biens publics!? N'oublies pas que la France est un pays hautement structurée qui a d’énormes dépenses pour ses citoyens ...ce n'est pas donc un pays bananier où l’état bousille l'argent public comme au Mali. Ce que Paris pouvait simplement faire pour le Mali en crise c'est de l'aider en matière de la securite pour nos intérêts communs. Soyons réalistes... la grande partie de nos problemes viennent de nous-mêmes. C'est nos dirigeants de prendre leur responsabilité pour renforcer nos capacités a tous les niveaux... il faut commencer par l’élimination de vol de bien publiques censés servir d’investissement dans la securite, l'éducation, des infrastructures, la santé etc.. ce qu'on détourne nous-mêmes a ce niveau la France elle-même n'a pas ça a nous donner ... car ce serait trop pour elle comme aide a un seul pays.6 ansLike (0)
-
-
Pkagame: ce n'est pas IBK qui decidera c'est le peuple!Les députés français avec tout le respect que j’ai pour eux doivent simplement comprendre que le chemin emprunté par leur pays pour son "intérêt" au Mali est intriguant pour le peuple malien..; on ne passe pas par des rebelles illégitimes pour aider un pays ami ... cela s'appelle "double-jeu". Le digne ambassadeur de France au Mali de l’époque Mr Royer l'avait vu comme une erreur... et l'histoire lui donne raison aujourd’hui. Le mystère est que pourquoi la France moderne continue avec ces anciennes méthodes de recherche d’intérêt dans un monde numérique? Les maliens n’entaient pas contre l’intérêt français au Mali en 2013 quand elle venue en rescousse... elle a été applaudie...mais hélas! Aujourd’hui elle est an train de littéralement détruire son image en Afrique ...le Mali quoique sa faillite reste l'un des berceaux des cultures africaines et est toujours résilient et capable d'impacter les esprits dans le reste du continent. L'enjeu est donc énorme pour la France au Mali... il y avait déjà bien avant son intervention au Mali des mouvements antifrançeafrique a travers l'Afrique (contre le CFA, les ingérences en RCI etc..). Mais pourquoi louper l’opportunité d'or de soigner son image a la suite de son intervention (médiatisée) spectaculaire qui a "sauvé le Mali" de la main des djihadistes? Ne sait-on pas que dans un monde numérique d’aujourd’hui la mort de notre image est égale littéralement a notre mort réelle? Sans aucun doute la France en 2013 était vue d'un nouvel œil favorable voire positive en Afrique.... pour avoir "sauver le Mali" ..., une belle opportunité pour projeter et consolider ses relations futures avec les nouvelles generations africaines (qui ne seront pas facile a dominer), mais hélas! Comme ont dit en bambara: "quelque soit sa beauté la mule ne se transformera jamais en un cheval"...lol ... c'est ainsi que ça n'a pas pris long temps avant que Paris ne décide de faire recours a ses jeux favoris... les double-jeux qui ont vu l’armée malienne être marginalisée et même empêchée aux portes de Kidal pour faire place aux rebelles du MNLA (repêché depuis la Mauritanie et le Burkina où il entaient en fuite de djihadistes). C'est quel genre d’amitié ça? Je pense qu'il faut se ressaisir et revoir sa copie coopération sécuritaire avec le Mali avant qu'il ne soit trop tard..... car il y a un haut risque de rupture dans la relation franco-malienne .... le peuple malien en est bien capable.. car les maliens ont trop souffert...6 ansRépondreLike (0)
-
StBkoJe ne suis sûr que les députés français soient au courant de tout les mangouilles de Sarkozy et Hollande. Ils ont vendu Kidal pour leurs propres agendas. Montrer l'ai les interventions de l'ancien ambassadeur Normand, les messages de Serval aux. Touaregs ... Ils seront pas venu pour rien ...6 ansRépondreLike (0)
-
Touré A.Quand ces petits français nous parlent de superficie, dites leur d'aller fair pipi sur un coin du "continent" russe en cachette s'ils peuvent! Celui qui rentre sur le territoire sans autorisation sera anéanti et pourtant la Russie est plus grande que le Mali et la france réunie. Conclusion ce n'est ni une affaire d'armes, ni d'effectifs mais bien de volonté politique d'endiguer un mal. Les moyens technologiques permettent à des continents comme les USA, la Chine et autre de contrôler leur espace aérien, terrestre et maritime contre toute agression extérieure donc le million de km carré du Mali ne saurez être au dessus des capacités des armées actuellement en terre malienne si elles le veulent! Les maliens ne demandent pas la lune, laissez les s'équiper avec les armes qu'ils décident d'acquérir pour ce conflit, avec qui ils veulent et les utiliser où ils veulent et contempler les résultats en moins de 3 mois le pays sera assaini.6 ansRépondreLike (0)