Mali : Pas un jour de plus après les 40 jours d’intérim de Dioncounda Traoré (COPAM)

22

BAMAKO (Xinhua) – Le président de la république par intérim du Mali, Pr. Dioncounda Traoré ’’doit quitter’’ à la tête du pays après les 40 jours d’intérim, a indiqué jeudi Hammadoun Amion Guindo, président de la Coordination des organisations patriotiques du Mali (COPAM) lors d’une conférence de presse.

La COPAM est un regroupement de plusieurs associations, mouvements et partis politiques. Son président est par ailleurs le secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM).

Selon les militants de la COPAM, après le retour à l’ordre constitutionnel c’est la constitution de 1992 qui doit être appliquée et complétée par l’accord-cadre, signé entre la CEDEAO (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest, Ndlr) et le CNRDRE (Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat, junte militaire, Ndlr).

« L’intérim du président Dioncounda Traoré va prendre fin après 40 jours de gestion, conformément à l’article 36 de la constitution. Il n’aura pas un jour de plus. S’il refuse de partir nous allons le déloger », a déclaré M. Guindo.

S’agissant du mandat des députés, le président de la COPAM a rappelé qu’il doit s’achever le 10 août 2012 conformément à la constitution. « Après ce délai, ils ne seront plus des députés maliens, mais ceux de la CEDEAO » ajoutant ainsi « ils doivent aller siéger à Abuja ».

Evoquant les récentes arrestations opérées par la junte militaire, la COPAM estime que « chacun doit répondre de ses actes. Avec l’évolution de la situation, tout le monde peut être interpellé ». Cependant, la coordination a tenu à ce que les conditions de détention ’’respectent’’ les normes et que les dossiers soient transmis à la justice. Il est à noter que la conférence a enregistré la présence de certains leaders et responsables de regroupement politiques, notamment Dr Oumar Mariko du parti SADI, Pr. Younouss Hamèye Dicko du RDS. Il est à signaler que l’ensemble de ces militants se retrouvent dans d’autres regroupements tels que le Mouvement populaire du 22 mars (MP22) ou l’Alliance pour la démocratie et la république (ADR), qui ont soutenu la junte militaire juste après le coup d’état militaire du 22 mars dernier.

 

Xinhua

jeudi 19 avril 2012

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Arrêtez de pervertir le cndr et les pousser a se dedire laccord prevoit la prolongation des mandats des deputés et puis quoi. Qui voulez vous mettre a la place de Dioncounda qui soit plus legal que lui soyez indulgent avec le peuple personne na la force de votre revolution spontanné.

  2. Arrêtez de pervertir le cndr et les pousser a se dedire laccord prevoit la prolongation des mandats des deputés et puis quoi. Qui voulez mettre a la place de Dioncounda qui soit plus legal que lui soyez indulgent avec le peuple personne na la force de votre revolution spontanné

  3. Les maliens doivent purement et simplement mettre tous ces gens là de côté pour le bien-être de notre pays car ils sont les véritables ennemis de ce pays. La situation actuelle veut que les patriotes trouvent les voies et moyens en laissant les intérêts personnels en vue d’asseoir une autorité forte pour la libération du pays et non de jeter de l’huile sur le feu en incitant les uns et les autres à la haine. MM. Mariko, Hamadoun amion Guindo et leur clique, on vous a compris et vous trouverez les maliens sur votre chemin. Seul le Mali compte.

  4. Amion Guindo,
    Tu oublis que tu es à la retraite mais tu continus à dirriger le CSTM syndicat. Ce qui est contraire au test. Chut!!!!!!!!!!!!

  5. Les manipulateurs du cnrdre sont là pour les induir dans l’erreur pour leurs intérêts personnel des gens qui chrchentà faire sombrer le Mali dans le goufre comme .Allez casser le pays vous allez pleurer après

  6. Le vieux guido c’est quoi ton souci au moment ou le pays est ocupe toi tu nous parle de transition ayez un peut decense du respect pour vos concitoyens

  7. Mr Guindo, la haine n’engendre que la haine, ces propos sont purement et simplement egoïstes. Oui l’histoire retiendra qu’un homme sans charisme au moins a été président de la republique pendant 1 mois ou 30 jours.Je ne suis pas un partisant de Dioncounda, mais nous devrons chercher à faire avance le Mali. Toi Guindo et Mariko, vous êtes l’ennemi de la demontracie malienne. Ce qui nous preoccupe aujourd’hui c’est le nord, c’est le seul sujet qu’on peut comprendre. Après les 40 jours vous proposez qui à la tête de l’état???? Ah c’est même oulie que le gouvernement n’a pas vu le jour d’abord. OUI sinon quelqu’un d’entre vous COPAM voulait diriger le gouvernement de la transition.

  8. arrêté de confondre vitesse et précipitation, nous ne supportons ni les politiques ni la junte. nous pensons que actuellement c’est le Mali qui compte, au lieu de parler d’arrestations ou de quitter la présidence, on a un ennemi commun qui sont le MNLA. vous avez tous oublié qu’on une partie du territoire qui est occupé illégalement (le Mali est attaqué dans dans son existance même) qu’il ne faut pas oublier. vous êtes tous les mêmes vous ne penser qu’a votre intérêt au lieu de dire après 40 jours diouncounda doit partir pour que la junte vienne au pouvoir. que dieu aide le Mali

  9. le mali est un pays où il ne manque pas d’hommes capables pouvant merveilleusement conduire sa destinée à bon port et à la satisfaction totale des maliens.Si la constitution exige que Dioncounda doit quitter au terme ds quarante jours, je ne voit aucun problème à cela,d’autant plus qu’il n’est pas le seul malien capable.la gestion d’un pays n’est qu’une question de bonne conscience et de bonnes actions, et je crois que nous en sommes tous dotés, il suffit de vouloir, et nous pourrons relever n’importe quel défi.
    cessons de prioriser le culte de la personnalité,quel interêt ya t il à forcer une porte déjà ouverte.
    LE Président de la republique tout comme un enseignant qui dispense équitablement ses cours,doit de façon impartiale traiter les citoyens,et gouverner de la même sorte.
    Ni X ni Y, ne sont indispensables à la bonne gestion du pays.
    Je rouve que les partis politiques n’ont briller que par leurs mauvaises gesions et l’incurie à gerer le patrimoine national;il est temps de se ressaisir chers concitoyens.

  10. Nous ne demandons ni plus ni moin que le respect intégrale de la constitution comme l’a voulu les malheureux frontistes delinquants financier.

  11. Quelle honte pour les cadres de ce pays.ils ne pensent qu’a leurs interets sordides.

  12. Je me demande comment ces gens peuvent dormir la nuit. Des inconscients prêts à sacrifier leur père et mère pour atteindre leur objectif. Mais, comme DIEU (loué soit-IL) ne dort pas, ils ne seront que d’éternels aigris toujours à la poursuite de l’objet de leur désir sans jamais l’atteindre, inch’ALLAH.

    Comment comprendre qu’à l’heure où nous sommes qu’ils puissent tenir de tels discours, c’est vraiment ahurissant!

    Puisse DIEU (loué soit-IL) mettre à nu tous les ennemis du Mali, et leur donner l’échec qu’ils méritent!

  13. Copam vous êtes les ennemies du mali. On cherche des solutions pour le pays vous ne pensez qu’a vos intérêts égoïste

  14. vive le mali ! les voleurs et criminels en prison . plus de je suis le grand ministre modibo sidibe ou le president intouchable soumi cisse .

    Prison pour ces bandits au cols blancs ! et Bonheur au grand peuple du mali .

    vive le cnrdre pour le bien qu’il nous procure chaque jour. votre coup a echoué par la grace de Dieu . Le mali aux maliens , et pas a kassoum tapo et ses voleurs de camarades qui en plein accord cadre peaufine l’assassinat des membres du cnrdre et de mariko oumar .

    nous sommes prets a vous faire face . descendez dans les rues avec vos fils et filles milliardaires , et ils pourront nous rencontrer fils de pauvres mais honnetes citoyens du mali.

    Le bas peuple dans son ensemble vous veut en prison soumaila et consorts ! ceux qui veulent touchez a sanogo , mourront tous individuellement dans ce mali par des fusillades . ce capitaine est vraiment adulé des troupes et du peuple du mali . avertissement total a ceux qui veulent le KO generallisé dans leurs salons ou chambres .

  15. Patience, tous ces traîtres et pseudo démocrates qui soutiennent la junte après avoir sacrifier des jeunes enfants pour leur causes en mars 1991 ne tarderons pas à avoir la colère de Dieu s’abattre sur eux.

  16. Mr Guindo nous les jeunes vous soutenons à 100%.Si Dionkounda refuse de quitter après 40jours nous sortirons massivement pour le deloger.

    • Konate mon frère il faut être bêtement bête pour soutenir un politicien à part mettre le bulletin dans l’urne que soit guido mariko tapo cisse sidibe traore. Ce sont tous le même poissons du même marigot pour eux tu n’est qu’un imbécile donc un conseil il faut rester mesure

    • nous les jeunes haaaa! idiot tu ne sais même ce que tu dis. 😆 😆 😆

      j’espère bien qu’à près les 40 jours de Dioncounda que c’est oumar mariko qui deviendra président,BANDE D’opportunistes, vous ne dirigerez jamais ce pays là ( nous n’avons pas oublié que Dr Ali Nouhoum Diallo avait offert gracieusement le diplôme à ce ignorant Oumar mariko et le scénario ne se reproduira pas).

      Mr Guindo (cstm) s’oppose à tous les voeux de Siaka (UNTM), soit avec Mali et non contre Siaka. Le Mali veut la paix et rien que la paix. 😈 😈 😈 😈

  17. Mr Guindo,il faut arretre vos paroles haineux,et ne monter pas lepeuple contre Dioncounda. Si vous etiez a sa place,est-ce-que vous aurez les moyens de resoudre tous ces problemes en 40jrs NON ? Alors mr Guindo,allez vous faire F avec Marko et vos voyoux acquis a votre cause……………. Le mali a besoin de se reconstruire dans la dignite et dans le respect de tout un chacun.

    Pensez-vous que sanogo va vous faire prendre dans le gouvernement DIARRA ?

Comments are closed.