Mali : Une tentative de coup d’état, «soutenue par un Etat occidental», déjouée

10

Le lundi 16 mai 2022, le gouvernement du Mali a annoncé avoir déjoué une tentative de coup d’Etat dans la nuit du 11 au 12 mai 2022. « Un groupuscule d’officiers et de sous-officiers anti-progressistes maliens a tenté un coup d’Etat dans la nuit du 11 au 12 Mai 2022. Ces militaires étaient soutenus par un Etat occidental », précise, dans un communiqué, le gouvernement.

Selon de la transition du Mali, « dans le dessein malsain de briser la dynamique de la Refondation du Mali, un groupuscule d’officiers et de sous-officiers anti-progressistes maliens a tenté un coup d’état dans la nuit du 11 au 12 Mai 2022 » Ces militaires, précise les autorités maliennes, étaient soutenus par un Etat occidental. « La tentative a été déjouée grâce à la vigilance et au professionnalisme des Forces de Défense et de Sécurité du Mali. » Le gouvernement condamne avec « la dernière rigueur cette indigne atteinte à la sûreté de l’Etat dont l’objectif visé est d’entraver, voire annihiler les efforts substantiels de sécurisation de notre pays et le retour à un ordre constitutionnel, gage de paix et de stabilité » lit-on dans le communiqué du gouvernement.

Pour les autorités maliennes, dans le cadre de l’enquête et de la recherche des complices impliqués dans ce projet funeste, le Gouvernement de la République du Mali informe que tous les moyens nécessaires, ainsi que les mesures appropriées ont été déployés, notamment, le renforcement des contrôles aux sorties de la ville de Bamako et aux postes frontaliers du Mali. « Les personnes interpellées seront mises à la disposition de la justice et le Gouvernement de la République du Mali rassure que la situation est sous contrôle et invite les populations au calme », précise le communiqué du gouvernement.

M. K. Diakité

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. CET “Etat occidental” N’ EST AUTRE QUE LES USA, SON SOUS-TRAITANT, LA FRANCE, ÉTANT DÉJÁ KO Á TERRE…

    LES USA SE TROMPENT DE CIBLE…

    • @Tucano: Unissons nous contre la maudite France, les peuples Maliens, Burkinabe, Guineens, Nigeriens et Tchadiens ont tous exprimes dans la rue leur haine contre l’imperialisme et le neo-colonialisme de la maudite France la source de tous les malheurs de l’Afrique et des Africains! Abas les traitres et les apatrides pour que vive le Mali pays leader en Afrique pour une decolonisation et une liberation totale.

  2. I am upset plus deeply offended by this attempt. I ask why is it all soldiers plus law enforcement members near president are not daily interviewed to see where their allegiance is to plus to what degree. If that degree of “hunt would would you you.. ” daily interview had existed President Goita safety plus Malians people positive welfare would not have been dangerously threaten. Mind boggling condition existing now is if high ranking officer who was remotely giving orders authorizing coup true identity known to perpetrators who attempted Coup?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. Il y a un malaise serieux qui couve au sein de l’armee. Cela decoule du fait que ceux ont pris le pouvoir se partagent le cadeau sans les autres. Alors les autres se fachent et cherchent a deloger ceux qui sont en train de manger actuellement. Ainsi on va de coup d’etat en coup d’etat. Resultat: Ce sont les pauvres
    maliens qui broient du noir.

  4. Unissons nous contre la maudite France, les peuples Maliens, Burkinabe, Guineens, Nigeriens et Tchadiens ont tous exprimes dans la rue leur haine contre l’imperialisme et le neo-colonialisme de la maudite France la source de tous les malheurs de l’Afrique et des Africains! ABas les traitres et les apatrides pour que vive le Mali pays learder en Afrique pour une decolonisation et liberation totale.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here