Modibo Sidibé : ‘’C’est la reconstruction des FAMa qui entrainera le dépérissement des forces étrangères’’

24

Évoquant la question  de la  présence des forces étrangères de  l’opération Barkhane et de  la MINUSMA, qui fait des énormes émous au sein de l’opinion malienne, l’ancien premier ministre, Modibo Sidibé,  interroge les autorités sur notre plan de sortie de crise.  Qu’est-ce que nous faisons ?    Qu’elle est notre projet fondamental de redressement du pays ? Le départ des forces étrangères de Barkhane et de la MINUSMA ne semble pas  pour Modibo Sidibé la solution.  Il propose de trouver une réponse  à la question  de la  capacité de  reconstruction du système de défense et de sécurité nationale  de manière que  toute activité criminelle, tout  irrédentisme  et action terroriste trouve l’Etat du Mali devant lui. A  l’en croire, cette construction dépend des Maliens.  « C’est la solidité de cette reconstruction et son évolution des FAMa qui entrainera le dépérissement des forces étrangères », a indiqué Modibo Sidibé, qui pense que cette discussion doit-être  portée par les autorités avec l’appui des populations.

L’ancien premier ministre estime, par ailleurs, que la formation de l’EUTEM qu’apporté à l’armée malienne n’est pas suffisante.   Il faut que  les gens comprennent que la  sécurité est devenue un bien public, a-t-il dit.  D’après lui, cette  formation devait s’étendre sur le soutien à l’équipement et à l’opérationnalisation  des FAMa jusqu’à ce que le Mali puisse rehausser son bouclier  au diapason des autre pays de la sous-région.  Pour lui toujours, si ce soutien est un accompagnement, c’est le  Mali qui est à la barre, et c’est à l’autorité de reconstruire et de reprendre son système de défense et de sécurité.   Il  pense que le Mali doit trouver une réponse au type d’accompagnement  qu’il veut avoir avec les forces étrangères.  Et , conclut-il, c’est à partir de ce moment  qu’il sera dans les alliances stratégiques, et non plus  dans les coopérations que notre pays  connait aujourd’hui.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net   

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Monsieur Sidibe dit vrai,avant de marier une femme tu te contateras des repas d autrui.
    Le mal du mali ce n est pas le président élu mais avec qui travailler surtout quand l entourage de nos présidents de Moussa Traoré a ibk sont prêts à s allier au diable pour leurs propres intérêts et mentir au président en bafouillant les intérêts du peuple,il ne reste plus rien qu à aller prendre des conseillers ailleurs pour servir nos présidents.
    Des conseillers dont les femmes ne seront pas des marraines de sumu,des conseillers qui n appartiennent à aucun parti politique, qui n ont pas à l idée d être député, maire encore moins ne caresse aucune idée d avoir sa nièce ou son cousin embauchés à la douane,ou aux impôts.
    Des conseillers qui n ont aucun antécédent avec des ministres ou cadres,rien que remplir les tâches pour lesquelles ils sont auprès du président.
    Des conseillers qui peuvent travailler avec le président sans chercher à nuire à l autre cadre par ce que celui ci ou celle la lui fait ombrage à Gao, à mopti pu à Nioro.
    Le grand problème du mali c est ca,quand vous voyez les nominations fantaisistes dans l administration qui prennent leur source auprès de l entourage du président.
    Le problème du mali n est nulle part ce sont les maliens.
    Avec ce budget de l armée, on peux reconstruire toute armée africaine en l espace de 5 ans si les fonds alloués sont dépensés selon les priorités et les objectifs.
    A vouloir chaque jour jeter nos problèmes sur les autres et attendre toujours d être assisté on ne s en sortira jamais.
    Pourquoi ne pas formuler des demandes à la France au vu de nos besoins immédiats dans le cadre de l accord de coopération.?
    Est ce que le ministre de la défense a t il demande à la France de nous assister en matériels de renseignements pour éviter que nos camps, nos convois soient toujours victimes de l effet de surprise?
    Si oui,qu il l a fait que la France a refusé alors qu il prend le peuple a témoin avec des documents à l appui au peuple.
    Le peuple malien et son président sont justes trahis par des maliens il faut avoir le courage de le dire.
    On nous mène en bateau mais la traite est tout autre.
    Nous partons derrière les russes pour venir nous aider,quel sera le coût?
    L armée russe ne sera jamais la pour des questions de géopolitique mais les mercenaires russes de la société Wagner comme en Centrafrique.
    Pourquoi payer des mercenaires en lieu et place de notre armée, pourquoi ne pas contacter cet argent à notre armée, à l équiper et amoindrir sa dépendance du service de renseignement d autres armées?
    Le mali sera ce que nous en voudrons avec la conscience de bien servir notre pays et de ne pas trahir ce pauvre paysan de San, cet éleveur de Nioro ou ce cultivateur de Koutiala et cet artisan de tessalit.

    • Mais ce que tu oublie frère est que ce Mali n’a jamais autant souffert sous Modibo Keita, pourtant il travaillait plus avec la Russie non ?
      Et dis moi depuis que ces forces étrangères, surtout la france ont mit pieds ici, à part…:
      Nous exploiter, armer les uns contre les autres pour leurs fins, créer des numéros verts pour que nos femmes puissent enfermés leurs propres maris, développer la débauche, qu’est ce qu’ils nous ont apporté de plus ?
      Depuis que la france est on n’est pas heureux et leur objectif est qu’on ne le soit jamais.
      Depuis 1883 Qu’est la france a déjà donné au Mali qui n’est pas de la Merde ?
      Regarde un peu les ex colonies anglaises…
      Et pourquoi en ce 21ème siècle la france nous appelle encore son pré-carré ??

  2. Il ne suffit pas d’être un opposant intransigeant et fidèle à ses principes pour être un bon président se souciant des intérêts supérieurs du Mali.
    Les exemples de ces opposants devenus président qui ont déçu leur peuple ne manquent pas.
    ALPHA KONDE EST TOUT PRÊT DE NOUS ENTRAIN DE TUER CEUX QUI, HIER, ONT MARCHÉ POUR LUI.
    Personne n’a vu OUMAR MARIKO à l’œuvre comme personne n’avait encore vu GBAGBO, ALPHA KONDE à l’œuvre.
    Il suffit de voir le comportement de OUMAR MARIKO avec les autres hommes politiques pour comprendre qu’il va venir mener la guerre contre tous ceux qui ont exercé le pouvoir depuis 1992.
    ÇA C’EST POUR ENCORE AGGRAVER LE PROBLÈME DU MALI.
    On a vu SOUMAILA CISSE, MODIBO SIDIBE à l’œuvre dans leurs ministères respectifs, même si des aigris se débrouillent pour les confondre aux détenteurs réels du pouvoir.
    Les détenteurs réels du pouvoir sont:
    De 1992 à 2002 ALPHA OUMAR KONARE et IBRAHIM BOUBACAR KEITA comme président du parti majoritaire doublé de la primature.
    De 2002 à 2013 AMADOU TOUMANI TOURE.
    Les ministres sont venus apporter leurs aides comme exactement le président du parti de OUMAR MARIKO de 2002 à 2007.
    Il s’agit maintenant de voir si les ministres ont été efficaces pour OSER espérer diriger l’État.
    Le fait même que OUMAR MARIKO n’arrive pas à faire la différence entre les détenteurs du pouvoir et leurs collaborateurs prouve son état d’esprit dangereux pour la stabilité de notre nation.
    On a vu comment gbagbo haineux a géré ses opposants.
    Il a tenté même de les tuer,a tué même un de ses opposants ancien président de la transition.
    On ne compte même plus les morts de ALPHA KONDE parmi les militants de ses opposants.
    Eux étaient exactement comme OUMAR MARIKO intransigeant avec le pouvoir.
    Croyez moi OUMAR MARIKO les ressemble trop pour qu’on dise qu’il fera autrement.
    On veut des hommes politiques qui ont les ESPRITS animés par le souci de respecter les acteurs politiques tel qu’ils sont tout en marquant leurs différences dans la conduite des affaires au sommet de l’État dans le plus grand respect des intérêts supérieurs de la nation.
    SOUMAILA CISSE et MODIBO SIDIBE ne sont pas des inconnus dans l’exercice des fonctions étatiques.
    Ils sont aussi connus pour avoir bien tenu leurs ministères à la satisfaction des administrés, animés uniquement du souci de bien servir leur pays qu’Ibk était connu pour être un fainéant se souciant uniquement de soigner son image pour succéder à son mentor.
    IBK a géré le Mali comme exactement PRÉVU PAR CEUX QUI ONT REFUSÉ QU’IL SUCCÈDE À AOK Les naïfs de la scène publique malienne ne s’informant pas de la politique de leur pays exposés aux manipulations des hommes politiques ONT MIS NOTRE PAYS ENTRE LES MAINS D’IBK .
    Les mêmes naïfs attaquent SOUMAILA CISSE et MODIBO SIDIBE pour espérer faire élire OUMAR MARIKO qui est encore plus dangereux car animé d’une haine plus féroce que celle qui animent IBK et ses thuriféraires contre les mêmes hommes politiques.
    Il faut savoir faire la différence entre les illuminés (OUMAR MARIKO)et les pragmatiques (SOUMAILA CISSE, MODIBO SIDIBE)si on veut aider son pays.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Tu es là pour faire de la campagne pour certains incapables, mais sauf qu’on ne broute pas tous de l’herbe.
      Ce n’est pas une question de tête, plutôt de volonté et surtout accompagné d’antécédents, jète un coup d’oeil sur le passé de ceux dont tu fais l’éloge, ils ont tous occupé des places rêves privilégiés dans ce pays mais quoi comme résultat ??
      Et attention Laurant Gbagbo a été le Meilleur Président que la Côte d’Ivoire n’a jamais connu, on dirait que tu es aussi un peu voilé par les infos de propagande occidentales.
      Gbagbo était non seulement président de la Côte d’Ivoire mais aussi africaniste, à par lui tous les autres ne sont que des individualistes caractérisés.
      Dans l’affaire cfa ouatara est entrain de vendre toute l’Afrique l’ouest.

      Pourquoi tu ne parle pas de Sheick Modibo Diarra qui nous fait croire en nous même, qui a dit et qui a fait comme Modibo Keita ??

      NB: Je suis un artiste plasticien, je ne fais pas de politique, mais j’aime mon pays le Mali.

  3. CE MONSIEUR A ETE PREMIER MINISTRE DU MALI PENDANT COMBIEN D ANNEES?

    CE MONSIEUR A ETE UN DES MEILLEURS COLLABORATEURS DE LA FRANCE SOUS L ATTALPHATT DE PING PONG ORGANISE PAR FRANCE!

    CE MONSIEUR DONT LA FAMILE FAIT PARTIE DE CEUX LA QUI ONT SERVI ET CONTINUENT COMME LES INTALLAH KIDALOIS, MAIS EUX A BAMAKO, LA FRANCE COLONIALE!

    JE ME DEMANDE VRAIMENT SI CES GENS SONT NORMAUXLUCIDES,JE NE DIRAIS PAS INTELLIGENTS , MAIS AU MOINS DIGNES, POUR CE PRESENTER LES DESSOUS CONSTAMENT MEME QUAND NOUS LES AVONS OUBLIE! ILS SE POINTENT ET PENSENT QUE NOUS SOMMES AMNESIACS!

    • le debati d idee est difficile avec les certains analphabets maliens, non seulement ils ne propose rien pour aider le pays, ils sont dans des critiques ininteressante quant les autres veulent ouvrir un chemin de reflexion avec des contributions c est le cas de l ancien premier ministre, il donne son point de vu, vous pouvez rajouter d autres propotions pour aider le mali , vous etes capable de faire mieux? le pays a besoib des naliens avec des cerveaux qui construisent , qui ont des idees pour sortir notre du trou, il faut avancer nec le monde nous regarde avec nos crtiques ridicule arreter un peu.

  4. Que Mr le très respectueux MODIBO SIDIBE sache que si on pouvait reconstruire l’ARMEE MALIENNE avec la présence au Mali de celle de la France, ce n’est pas IBK qui serait actuellement le président de la république du Mali, mais soit lui ou SOUMAILA CISSE.
    QU’ON NE NÉGLIGE PAS L’IMPACT DE LA FRANCE AFRIQUE DANS NOS PAYS.
    Savoir l’intérêt que vise la France en s’installant au Mali, au lieu de préférer appuyer les ARMÉES partenaires, permet de constater que la France n’a pas intérêt à UNE ARMÉE MALIENNE FORTE.
    CE N’EST PAS LA CAPACITÉ DES MALIENS À ÉLIRE UN DIRIGEANT CAPABLE ET RESPONSABLE QUI EST EN CAUSE, MAIS LA POSSIBILITÉ OFFERTE POUR CHOISIR EN TOUTE SOUVERAINETÉ SON DIRIGEANT.
    Il faut militer pour avoir notre souveraineté ,car tant que l’ARMEE FRANÇAISE est installée la reconstruction de l’ARMEE MALIENNE ne sera jamais possible, avant d’espérer avoir la possibilité de diriger l’État afin de mettre en œuvre l’idéal qui anime les hommes politiques responsables et patriotiques.
    On demande le départ des forces étrangères à cause de leurs soumissions aux objectifs non avouables visés par la France
    Le Mali doit récupérer sa souveraineté en demandant le départ de la France, ensuite relancer la mise en place d’une force étrangère luttant effectivement contre le terrorisme.
    Récupérer notre souveraineté permet d’avoir la possibilité d’élire l’homme politique capable.
    Pour le moment, toute initiative heureuse est inapplicable car la France n’en veut pas.
    Ne s’est t’elle pas opposé publiquement à la négociation avec les jihadistes maliens après avoir demandé et obtenu les têtes des dirigeants impliqués ?
    C’est la lutte pour l’indépendance qui est revenue à l’ordre du jour.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • NI IBK, NI SOUMAILA,ENCORE MOINS MODIBO SIDIBE NE SORTIRONT LE MALI DE L IDIOTIE FRANCOPHILE MAIS MARIKO OUMAR!

      OU UN AUTRE DU VILLAGE! MEME BILAL AG CHARIF ET IYAD FERONT MIEUX POUR LE MALI!

  5. if FAMAS are not already duly rebuilt after several years of rebuilding how long will it take? If it takes a day longer Mali is loss to terrorists plus is dying slow death to terrorists victory. We must cease reasoning of old men plus act as warriors who will do what it takes to win. Only success count. We will correct overly violent errors we make on achieving controlling success. God is not only on our side as god is also on opposing side thus we best use our total circumstance superior ability to win now for tomorrow we will not be able to win if we continue manage total condition as it is being managed.
    We are able to do better plus should!
    Henry Author People Jr. aka Kankan
    Question
    Is war being prolonged to prevent Mali from changing from France controlled currency? France is economic nightmare plus is getting currency by any way possible? just a thought!

  6. PM Modibo Sidibe’, votre ancien patron, le defunt Lieutenant Colonel Bakary Coulibaly m’a dit que vous etes bien et intelligent!!!!!!!! Vous confirmez ce que mon defunt beau pere a dit a’ travers votre sage declaration ici! Malheureusement, nous avons trop de cons dans nos rangs!!!! SACHEZ QUE VOUS AVEZ AFFAIRE A’ DES GENS FONCIEREMENT IGNORANTS ET BETES!

  7. Modibo SIDIBE doit se taire dans cette affaire, s’il a un minimum de dignité. Nous n’allons plus accepter que des apatrides continuent à se moquer de nous.
    Il a été Premier ministre pendant 6 ans et qu’il a fait pour cette armée?
    C’est eux les premiers ennemis du Mali.

  8. Wallaye LASTUS merci, tu as effectivement raison.
    Modibo sais bien comment ses group on divise l’arme Malien.
    Que Dieu les punis wallaye.

  9. …EH BIEN …RIEN A VOIR AVEC TOUT CELA …MAIS AUJOURD HUI , UN GRAND TITRE SUR LE JOURNAL ECHOS MEDIAS …N 37 DU 10 DECEMBRE 2019
    BANQUE : UNE SOCIETE IVOIRIENNE VICTIME D UNE ARNAQUE DEPUIS 2004 VIENT D ETRE RETABLIE DANS SES DROITS PAR LA CCJA …
    TOUS LES DETAILS ….EN PAGE 8 DU JOURNAL …
    MAINTENANT ON VA VOIR SI AVEC LES 38 PLAINTES EVAPOREES DU POLE ECONOMIQUE ET LE VOL DES HALLES DE BAMAKO …LE COUILLON BETE QUI SIGNE “” EL HADJJ N …….”” SUR MALIWEB VA ME TRAITER ENCORE DE “”PETIT VOLEUR ” ….CAR CES VOLS CELA FAIT 18 ANS QUE NOUS LES SUBISSONS !

  10. MODIBO SIDIBE A PARFAITEMENT RAISON SUR CE COUP
    C’EST LA PLUS BELLE STRATÉGIE A DOPTER POUR LE MALI.C’EST POURQUOI LE MALI DOIT CREER AVEC LA RUSSIE UNE BASE DE FORMATION STRATÉGIQUE ET LOGISTIQUE POUR ÉRADIQUER LE TERRORISME ET PERMETTRE AINSI AUX FAMA DE RECOUVRER L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE SANS LES AMIS DE NOS ENNEMIS.

  11. Modibo doit se taire……. il n’est pas étranger à la destruction des FAMAs…….. il a été 6 ans premier ministre, il aurait dû anticiper, renforcer l’armée et lutter sérieusement contre la corruption et tous les traffics dans le sahel…… il est trop facile de venir critiquer un régime qui subit de plein fouet les conséquences de tes errements !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Je comprends ta position sur Modibo Sidibé …

      Cela étant, il a raison sur ce point :
      Modibo Sidibé : ‘’C’est la reconstruction des FAMa qui entrainera le dépérissement des forces étrangères’’

      Nous qui voulons la fin de l’oKKKupatation franSSaise… nous savons très bien que ce n’est que le début !

      Il faut absolument que notre armée devienne puissante !!!

      Je t’invite à regarder du côté du Nigéria qui a officiellement amorcé son industrie d’armement :
      https://www.youtube.com/watch?v=qpP8oi-_V_M

    • Pour détruire quelque chose il faudrait que cette chose ait existé par le passé. L’armée n’a jamais existé. Quelques personnes regroupées sous le nom d’armée n”en fait pas pourtant.
      Faites une armée qui correspond à la taille géographique, à la diversité ethnique et culturelle du Mali et tout de suite une grande partie de la situation sécuritaire connaitra une amélioration certaine.
      Mais durablement ni une armée sérieuse ni un développement digne de ce nom ne se feront sans une système éducatif performant.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here