Modibo Sidibé face à la presse : « L’année 2016… nous l’entamons sans cap, sans clarification sur la refondation et les reformes à entreprendre ».

66

Le Président des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence, Modibo Sidibé était face à la presse le mercredi 13 janvier 2016 au siège du parti au quartier d’ Hamdallaye.  L’objectif de ce point de presse était d’une part de présenter les meilleurs vœux et échanger avec les medias et d’autre part de débattre du bilan de l’année écoulée, des défis actuels et futurs ainsi que les perspectives pour le Mali en cette nouvelle année. Dans  son rôle de leader de l’opposition, le Président des FARE AN KA WULI a déploré la gouvernance du pays par le régime actuel et invite le gouvernement à accentuer ses efforts pour la refondation d’un Etat fort.

A l’entame de son propos liminaire, Modibo a remercié la presse pour la couverture de la première convention nationale du parti tenue le 19 décembre 2015. Selon lui, il ne s’aurait y avoir de démocratie véritable sans une presse professionnelle, engagée et déterminée à protéger et à préserver contre vents et marées les libertés, notamment celles de pensée, d’opinion, d’expression et de culte.

Parlant de bilan, le président des FARE a indiqué que c’est bien peu de dire que 2015 fut assez éprouvante pour notre pays. A ce titre, il a mis l’accent sur le déficit de l’Etat, l’insécurité généralisée, la cherté de la vie, la corruption et la délinquance financière, la lenteur et le tâtonnement dans la mise en œuvre pour l’accord de paix etc. Comme tout cela ne suffisait pas, Modibo dira que certaines dominantes de la nouvelle année appellent des réflexions …. Pour ce faire, il s’en prend au Chef de l’Etat : « nous trouvons la situation d’autant plus désolante et inquiétante que le Président de la République ,dans son récent discours à la nation  à l’occasion du Nouvel An, a surtout axé son message sur une revue sectorielle sans tracer quelques perspectives que ce soient : rien sur les réformes institutionnelles qu’exige la révision constitutionnelle, les ,programmes économiques majeurs, ni sur la protection de nos concitoyens face à toutes les insécurités… »

Abordant  le volet  perspectives, le chef des FARE a invité le gouvernement pour l’organisation d’une large concertation nationale sur les grands maux qui minent actuellement la vie du pays, dont  notamment issu de  l’accord d’Alger, le renforcement des forces de défense et la dotation de la République d’une architecture efficace de gestion de la crise sécuritaire. A en croire Mr Sidibé «, gâchis et désillusion peuvent être évités à notre pays, s’il ya à la fois capacité et volonté réelles du régime à conduire à bon port le bateau Mali ; oui, si le pilote tient la barre d’une main ferme. Oui, s’il est averti du danger et qu’il a les compétences pour l’éviter. Oui, s’il sait que face à la tempête, les grands mots ne suffisent pas. Oui surtout, si l’équipage est réuni, debout, confiant, prêt à l’effort. L’équipage, c’est toi, peuple du Mali. »

Pour terminer, le Président des FARE a déclaré : « l’année 2016 qui nous porte au-delà de mi-mandat est cruciale pour notre pays et nous l’entamons sans cap, sans clarification sur la refondation et les reformes à entreprendre ».

Jean GOÏTA 

 

PARTAGER

66 COMMENTAIRES

  1. La paix de notre pays ne dépend pas d’IYAD mais plutôt de donner la chance à ces accords de paix signés avec les autres partis tels que la CMA et la plate forme.
    Nous portons notre confiance à cette paix monsieur le *****, IBK a la solution pour sortir le pays du chaos que vous l’avez plongé

  2. Pour votre information Modibé, les accords marchent bien et très avancés dans sa mise en application. Les 2 parties signataires ont libéré récemment des prisonniers et le président compte nommer certains chefs à des postes ministériels.
    Je pense que l’essentiel pour nous est que les 2 partis ont une réelle volonté d’aller à la paix

  3. On dirait que le parrain des *** de notre pays a oublié que le cantonnement, le désarmement et l’insertion des ex-combattants ont démarré donc si tu n’as rien à nous dire va ailleurs car on vous connait.
    Ton t’a vu au pied du mur et le peuple malien se va jamais se tromper de personnes.

  4. Je pense qu’il est temps que nos opposants arrivent ces critiques stériles qui n’apportent rien à notre pays. Il doivent s’associer au président de la république pour qu’ensemble nous allons tous à la paix tant importante pour notre pays. Le Mali appartient à nous tous donc nous sommes tous appelés à apporter notre pièce sa reconstruction.

  5. Qu’est ce qu’il dit ce ******. Je pleure face à ce monsieur. Il ne peut rien apporter à ce pays car ils sont ceux mêmes qui ont crée les problèmes que nous vivons.

  6. Ce n’est pas une justification mais il faut qu’on apprenne à être un peu réaliste tout pays surtout le notre qui n’est pas encore sorti de la crise connait le banditisme résiduelle et des attaques sporadiques. Nous pouvons nous réjouir car il y a des pays où les attaques djihadistes sont journalières et les morts se comptent par plusieurs dizaines.
    Aussi nos forces de sécurités n’étaient pas préparées à la lutte contre le terrorisme mais si vous êtes objectif vous saurez que du travail est fait pour pallier à cette situation avec l’établissement de dispositifs sécuritaires un peu partout à Bamako et sa région et dans les zones sensibles du pays. Alors arrêtez de nous distraire!

  7. Il est vraiment déplorable de constater qu’il y au moins des gens qui sont dotés d’objectivité dans ce pays. Même si toutes les promesses du gouvernement n’ont pas encore été tenues du fait des certaines réalités qu’aucun malien et toi Modibo n’est censé ignoré; il faut reconnaitre que nous sommes sur la bonne voie. Vous avez laissé le pays sans dessus dessous et le président IBK se bat pour nous offrir un bon quotidien; vous ne faites que le calomnier. Y a t-il eu plus de corruption dans ce pays que lorsque vous étiez aux affaires? Quand les personnes étrangères à la gestion des affaires de l’état parlent; vous devez avoir l’amabilité de la fermez! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  8. Vraiment malade ce *****; la situation sécuritaire a été plus exécrable qu’en 2012-2013 où pris de peur et de panique nous en sommes arrivé à faire appel à la france pour venir nous aider à sécuriser notre pays. Vous devez vraiment changer de refrain en voulant toujours montrer que la situation sécuritaire dans notre pays c’est dégradé sous la gouvernance du président IBK. Il faut être vraiment malade pour toujours vouloir encrer cette bêtise dans notre cerveau. Qu’avez-vous fait pour équiper nos forces de sécurités afin de ne pas les laisser à la solde de nos ennemis. Nous récoltons la pourriture que vous avez semé alors fichez nous la paix.

  9. Ainsi sera fondée une république nouvelle qui balaiera le régime de basse réaction instaurée par les régimes antecedant et qui rendra aux institutions démocratique et populaire l’efficacité que leur avaient fait perdre les entreprises de corruption et de trahisons qui ont capitulation.
    C’est là le régime d’IBK

  10. Les autorités maliennes ont toujours montrées leur ferme volonté de mettre en application ces accords qu’elles ont-elles-mêmes voulus.
    Mais nous devons être sans ignorer que la mise en œuvre d’un tel accord nécessite beaucoup de moyens financiers matériels et humains donc contribuons tous à l’application de cet accord.

  11. Allez dire à ce *****de se retirer de la scènes politique de notre pays car il n’est pas du tout un exemple pour la jeunesse malienne. 😛 😛 😛 😛

  12. J’ai vraiment peur de voir cet homme accéder un jour à la magistrature suprême.Je suis persuadé que si c’est le cas,sa première loi en tant que président sera le mariage pour tous car lui même est un **** de merde.Mais ce qui me soulage dans tous ça c’est que je sais qu’il ne sera jamais président car IBK fait notre affaire. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  13. Débout chers maliens soutenons nos forces armées, le gouvernement.
    Arrêtons les accusations inutiles. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.
    Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même.

  14. Mais ce *****pense à quoi en cherchant à jeter le discrédit la gestion du président IBK.Pense t il pouvoir disposer de notre pays pour faire la promotion de la pédophilie?Dites lui qu’il se fout le doigt dans l’œil car il trouvera les maliens sur sa route.D’ailleurs il sait très bien qu’il ne sera jamais président dans ce pays. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  15. La liberté est la propriété de soi; on distingue trois sortes de libertés: la liberté naturelle, la liberté civile, la liberté politique; c’est-à-dire la liberté de l’homme, celle du citoyen et celle d’un peuple. La société civile malienne manque de responsabilité.
    La vertu de justice est de l’essence de la société civile
    IBK demeure l’unique refondateur

  16. Qui travaille de manière louche avec l’opposition doit s’attendre à une guerre civile.
    Et si c’est la société civile elle-même qui travaille avec l’opposition, que pouvons-nous en tirer ?
    Sans IBK le mali court droit vers la ruine.

  17. La vie civile ne roule pas sur un seul avis, ni sur un seul usage.
    Sans être corrompu et de soumettre ses service au président IBK en l’épaulant

  18. Je pense que la corruption sous l’ère du président IBK a beaucoup baissé et les indices en témoignent. Force est de reconnaître que beaucoup de mesures ont été prises quant à traquer les acteurs et à les punir. A mon humble avis, j’estime qu’il faut attaquer le mal à la racine c’est-à-dire UN CHANGEMENT DE COMPORTEMENT.

  19. La lutte anti-corruption est une lutte très complexe car elle est le fait de tous sans exception. Pour ce faire, il faut une volonté commune sans laquelle nous ne parviendrons pas à bouter ce phénomène hors de nos frontières. Car, on aura beau prendre les mesures d’éradication sans une implication de tous, nous n’arriverons pas.

  20. Contrairement à ce que vous dites mon très cher Modibo, je pense que le président s’efforce à doter notre armée de moyens matériels et financiers afin qu’elle puisse jouer son rôle régalien. Pour preuve, la loi sur la programmation militaire, les coopérations sécuritaires et j’en passe. C’est pour dire que l’Etat fait des efforts même si beaucoup reste encore à faire pour cette armée

  21. Pour ma part, le président IBK a hérité d’un pays presqu’à l’agonie. Mais grâce à sa détermination et son amour pour la mère patrie, il a su redonné vie à ce pays. Partant de là, je souhaiterais que nous peuple du Malien, encourageons le président a redoublé d’effort afin de sortir le pays dans sa situation actuelle.

  22. Le chômage sous l’ère IBK a baissé d’un cran. En effet, lors de son accession à la magistrature suprême a décidé de faire son cheval de bataille le chômage des jeunes aà travers la création de 200 000 emplois. Et en deux ans, il a crée 81 000 emplois. Ce qui est à féliciter et à encourager.

  23. C’est vraiment méchant et malhonnête de la part de ce monsieur qui n’est pas du tout un exemple dans notre pays.
    En effet,même si on n’aime pas une personne,il faut avoir l’objectivité de reconnaitre les mérites de cette personne;et tous les maliens un peu sérieux sont d’accord que le bilant 2015 du président IBK a été positif.
    Mais bon…

  24. Lorsqu’on est de l’autre côté du pouvoir il es plus facile de critiquer les actions des autres.
    Mais que Modibo Sidibé sache son passage à la primature reste encore dans nos mémoires.
    Les maliens n’ont pas encore oublié ses malversation financières sur le projet intitulé “L’initiative riz.”
    Nous ne pouvons donc pas le prendre comme exemple de bonne gouvernance dans ce pays.
    Qu’il garde alors ses conseils pour lui et ses partisans.

  25. Venant de ce Modibo Sidibé,rien ne m’étonne.
    Mais j’aimerais qu’il me fasse un bilan de la période qu’il a passé à la tête du gouvernement de notre pays.
    Rien que des détournements de deniers publiques.
    Alors,qu’il sache qu’il na pas de leçon à donner à quelqu’un ici…

  26. Je convie les maliens à la patience, en tout cas si nous voyons constatons ces dernières années passées par IBK au pouvoir ont porté fruit d’une part. Sur le plan économique il y’a eu une croissance. De toutes les façons, le Fond Monétaire Internationale ne présenterait pas des félicitations fictives.

  27. Chers compatriotes comprenons juste que chaque chose à son temps, on ne peut pas forcer le destin. Pour des précisions, je dirais juste que nos dirigeants ont fournis des efforts, mais le moment que nous attendons tous n’est pas encore venu.

  28. Seuls les ignorants, les inconscients, les opposants mal intentionnés, les apatrides, les détracteurs, les corrupteurs et corrompus se permettent de critiquer IBK et son régime. Parce qu’ils ne veulent pas voir le pays avancer. Les patriotes honnêtes, les dignes fils de ce pays ne critiquent pas. Ils préfèrent accompagnés, soutenir, proposer des idées différentes et plus avantageux et plus crédibles pour le pays. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  29. Le pédophile n’a pas sa de place dans la politique malienne, Modibo Sidibé tu peux la fermé ok. espèce de minable.

  30. Le #chien aboie la caravane passe. Un leader du régime passé qui a plongé le pays dans toute cette merde, revient aujourd’hui nous parler de réforme de l’État. Qu’il ait niqué se faire niquer.

  31. La politique malienne en partie l’opposition malienne a perdu toute sa véracité. Les pédophiles aussi veulent intervenir dans le débat, c’est du n’importe quoi, on n’aura tout vue.

  32. Le ridicule ne pas, sinon Modibo Sidibé l’aurait été depuis longtemps. C’est seulement ce faire de la popularité dans le théâtre de la politique malienne. La politique au Mali c’est fini pour Modibo Sidibo, il n’a qu’a entreprendre d’autre chose.

  33. Un leader du régime d’ATT qui croire détenue une solution pour la sortie de crise. Modibo Keïta nous prend pour qui? S’il s’aventure à se rendre dans notre quartier on le rejettera à coup de pierre.

  34. Force est de reconnaitre que Modibo SIDIBE fait de bonnes réflexions depuis son exercice du Pouvoir entre 2002 et 2011, mais cet homme a toujours un objectif dans objectif non défini et comme l’homme ne peut pas être Allah le tout puissant, les choses lui échappe entre les mains sans qu’il ne soit compris par son entourage et cela est dommageable pour son apport dans le développement de ce pays. Aussi, il faut reconnaitre qu’un homme comme Modibo ne fera jamais le premier vers un pouvoir qui le tient à distance des espaces de décision, en outre force est de reconnaitre que les hommes au pouvoir sont dotés d’une telle suffisance qu’ils n’auront jamais la décence d’interroger leurs opposants quant aux orientations à faire pour le développement du Pays. Au Mali, on a toujours dirigé par clanisme, népotisme selon les terme mandé qui dit “à nous seule”, traduction en mandékan (An gansanlé). Qu’Allah le tout puissant protège le Mali.

  35. Le Mali est à nous tous, et non au chef de l’Etat et son gouvernement. De ce fait, il est normal que nous unissions nos forces pour la sauvegarde de notre pays. Certes, nos dirigeants jouent leurs rôles, mais à nous aussi de contribuer à la reconstruction de notre pays.

  36. La participation de l’opposition malienne à la gestion du pays est nécessaire. Le Mali traverse une situation très difficile, seule l’union peut le sortir dans ce trou. Œuvrons tous ensemble pour rebâtir notre pays.

  37. Mon cher Modibo, vous avez été premier Ministre de ce pays, vous avez de l’expérience en matière e gestion du pouvoir. Donc, c’est le moment de le faire valoir, apportez vos contributions au régime en place. Contrairement à ceux qui pensent que les critiques peuvent quelque chose dans la gestion du pays. Personnellement, je dirai qu’on doit juste se donner la main enfin de donner une autre image à notre pays.

  38. A mon humble avis, les critiques ne peuvent rien changer, on peut gagner plus dans l’entente que dans les critiques. En tant que malien, l’opposition et la majorité peuvent apporter plus à la gestion du pays en formant un seul groupe. En tout cas je ne vois pas de progrès dans les critiques.

  39. Modibo, vous êtes loin d’avoir ce qu’on veut avec les critiques, car cela ne fera qu’aggraver la situation. Selon moi, l’union est la seule solution à ce problème, les maliens doivent s’unir pour promouvoir une porte de sortie pour notre nation.

  40. A mon avis, l’opposition malienne doit former une seule coalition et apporté son aide au régime actuel enfin de sortir ce pays dans la crise. Les opposants pourront arriver plus en adhérant à la reconstruction du pays. C’est-à-dire, proposer des voies et moyens pouvant aider nos dirigeants à relever les défis.

  41. Le Mali a besoin de chacun de nous pour sa convalescence Modio, en tant que fils de ce pays vous pouvez aussi apporter plus. L’opposition malienne a aussi un rôle important à jouer dans ce pays.

  42. Modibo, ce pays est le vôtre tout comme le chef de l’Etat actuel. Cela étant, vous devez contribuer à la convalescence de ce pays en laissant de côté vos différends. Notre pays a besoin de vous tous.

  43. L’opposition malienne a un grand rôle à jouer dans la gestion du pays. Selon mes constats, il ne doit même pas y avoir de l’opposition et de majorité, si nous sommes tous des maliens et que nous voulons tous le bonheur de notre pays. On peut travailler ensemble pour la nation.

  44. Personne n’est parfait, chacun de nous commet des erreurs, alors il revient à nos prochains de nous pardonner et de nous comprendre. Nous sommes tous un, de Kayes à Kidal, les maliens sont les mêmes. Même si les choses ne vont pas bien, les critiques ne sont pas la meilleure solution. On peut redonner une nouvelle image à notre pays en travaillant main dans la main.

  45. Les détracteurs qui accusent le régime en place d’adopter une négligence vis-à-vis de l’insécurité grandissante. Alors que pensent-ils de cet exploit des autorités et des forces de l’ordre et de sécurités. Il faut savoir que le gouvernement et les forces de l’ordre ont aussi fait des exploits dans l’affaire de sécurité. Dans le combat contre l’insécurité il n’y a jamais eu de risque zéro le gouvernement met tout en pratique pour déjouer à savoir les attaques perpétrés sur le sol malien.

  46. Modibo Sidibé est un politique sans dignité et sans vergogne. S’il savait qu’on a des informations vitales sur sa personnes il n’allait pas se permettre de parler ainsi. Son projet de société est vide. Car n’offre rien de bien à la population. Raison pour laquelle il n’a pas été admis à l’élection présidentielle de 2013.

  47. Comme on le dit très souvent ” ne jamais avoir confiance à un coiffeur qui n’a pas de cheveu”. Modibé ne peut rien dans la gestion de ce pays ceux les leaders d’hier qui ont mit le pays ruine. La population malienne doit rester indifférent aux dits et faits de ce type.

  48. Donc si je comprends bien Modibo Sidibé, l’ancien premier ministre sous le régime d’Amadou Toumani Touré est un pédophile? Là c’est sérieux et une honte pour moi, en tant que maliens digne du nom.

  49. La paix que doit apporter l’accord de paix issu du processus d’Alger est la seule chose qu’attendent actuellement tous les citoyens maliens. Nous sommes sans doute rassurés d’une paix. Cela grâce à la signature de l’accord d’Alger en 2015. Donc 2015 n’est une année noire.

  50. Franchement je ne peux pas écouter un pédophile. Non je n’ai pas ce temps. Modibo Sidibé est une honte pour cette nation. Car ses pratiques ne sont pas dignes d’un fils digne de ce pays.

  51. Ce sont les Modibo Sidibé et Soumaïla et consorts qui ont fait venir des mercenaires lors de la transition pour faire un contre coup d’Etat contre le général Amadou Haya Sanogo. Mais heureusement pour le Mali et malheureusement pour ces hommes politiques inconscients de la situation du pays que ce coup n’a pas marché.

  52. Modibo Sidibé est mal placé pour parler de mauvaise gouvernance au régime au pouvoir. Lors du régime d’ATT, Modibo Sidibé était l’un des nombreux dirigeants qui plongés le Mali d’aujourd’hui dans une crise sans précédent et ses même leaders se disent détenteurs de la solution.

  53. Ce pedophile Modibo Sidibé m’énerve. Le nom des contemporain ne doit pas être cité dans l’histoire. Modibo Sidibé est un sous-homme. Car un pédophile est toute une autre chose. Il n’est d’aucun des deux genres humains.

  54. A bas tous les pédophiles et homosexuels du Mali.
    A bas Modibo Sidibé.
    A bas les opposants de la honte.

  55. On est fier de la gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta.
    Un petit conseil à Modibo Sidibé: depuis que le monde est monde, il n’y a jamais eu d’accord parfait. C’est l’application qui détermine si l’accord est ou pas à la hauteur des attentes.

  56. L’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale n’est pas certes parfait. Mais il nous permet de changer la page de la crise et d’aller vers un Etat émergent et prospère. Soyons en sûr, cet accord est notre seul chance de sortie de crise.
    Pour votre information, chers maliens, ce Modibo Sidibé fait la promotion de l’homosexualité au Mali.

  57. Pour le moment, les autorités maliennes qui ont pour mission primordiale d’apporter la paix dans ce pays qui en a perdu depuis 2012 suite à l’arrivée des ex-combats du guide libyen, Mouhammar Kadhafi sur notre sol, sont prêtes à négocier avec tous ceux qui ont leur mot à dire dans le processus de la paix dans ce pays. 🙄 🙄 😈 😈

  58. Modibo Sidibé fait comme s’il peut bien gérer cette crise. Alors qu’on sait de quoi il est capable, après avoir occupé la primature sous Amadou Toumani Touré. On n’a pas besoin de son avis sur la résolution de la crise. On a juste besoin qu’il nos dise la vérité sur lui-même. Car la rumeur circule depuis plus de deux ans, dans ce pays, qu’il serait un pédophile.

  59. Celles et ceux qui, dans l’anonymat, font des insultes, des injures et autres violences verbales dans le débat politique ne sont tout simplement des dignes fils de ce Mali.
    Modibo SIDIBE a lancé un défi à toutes ces gens: si vous connaissez un commerçant à qui il a donné un “marché” pour en tirer bénéfice, appelez les. Et si vous lui trouvez un champ où il cacherait des choses, prenez les.

  60. J’ai honte quand cette jeunesse se met au service du mensonge, du parti pris, de la diffamation. Vous les jeunes qui est l’espoir, l’Esperance d’un Mali nouveau. Nous cette génération partante vers d’autres cieux , d’autre espérance, voudrai une jeunesse saine, amoureuse de l’excellence, du travail bien fait. Mr SIDIBE fait partie de ses hommes qui ont veillé des nuits entières comme grand commis de l’Etat pour que nous autres puissiont dormir confiant. Vous les vrais fils du Mali ne vous comportez pas comme ce minable VICKY qui croit posseder la vérité absolue et qui insulte la dignité des autres. Un bon musulman, un homme digne, ne ment pas sur les autres en leur collant des faits qu’il n’a jamais vu. Mr SIDIBE est droit dans botte, El hadj Modibo SIDIBE est un bon musulman, père de plusieurs garçons et filles, il a contribué dans la construction de plusieurs mosquées à Bko et à travers le Mali , sauvé la vie de plusieurs parmi nous ( CESCOM ,medicaments DCI, Dialyse et Scanner dans les hopitaux = Son courage politique) . Il sait ce qu’est la fornication , il a un Ethique

  61. “Oui, s’il est averti du danger et qu’il a les compétences pour l’éviter.” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Mais monsieur SIDIBE, vous avez une mémoire plus que courte ou quoi? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    Je me demande où vous trouvez le courage pour dire autant de bêtise. Je tiens à vous rappeler que ce pays est tombé malade à cause de votre gestion ressente avec l’ancien président ATT.

    Alors, au lieu d’avoir un peu de bon sens dans tes interventions, tu oses te présenter en donneur de leçon. Quel courage ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    LE DANGER , C’EST AUSSI VOUS, MODIBO SIDIBE. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    • MODIBO SIDIBE a le courage du ****:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      le Cap qu’il cherche va droit dans son cul 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 , cette personnalité a fait la promotion de ***** dans notre pays et on continue de laisser nous rabâcher les oreilles avec ses bêtises.

      Il est diplôme en criminologie, qu’es ce qu’il a apporté à notre pays ????? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Foutaise :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • nfp premier
      Mr le PM Modibo Sidibé était au service du Mali et d’un chef d’Etat son Excellence ATT que le président actuel disait hier soir sur la TV Malienne continuer à l’appeler son frère. Il était également au service d’AOK pendant dix (10) ans comme ministre. Aujourd’ hui Mr Sidibé veut se mettre au service du Mali en tant que Président du Mali. Avant il recevait des instructions d’un chef d’Etat pour la mise en marche des programmes, des visions de ce dernier. Aujourd’hui il veut être le chef d’état de tous les Maliens avec un paquet d’expériences acquit pendant des années. Posez-vous la question Mr nfp s’il était un danger pourquoi est-il reste plus de vingt (20) ans dans la gestion de notre pays auprès des présidents comme : General MOUSSA TRAORE (ministère de la défense et des anciens combattants chef de cabinet du général feu MAMADOU COULOUBALY). Son excellence AOK (10ans) ministre .Son excellence ATT secrétaire général à la présidence (5ans) et premier ministre (4 ans) ? Modibo sait que IBK est compétent pour avoir été son premier ministre il n’y a pas longtemps. Tous les faits heureux et malheureux sont à la charge du CHEF.
      IL N’EST DONNEUR DE LECONS A PERSONNE, IL DIT CE QUI EST MIEUX POUR LE MALI, LE MALI A NOUS TOUS.

  62. L’année 2016… nous l’entamons sans cap, sans clarification sur la refondation et les reformes à entreprendre » 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Monsieur Modibo, on ne peut pas avoir été aux affaires aussi longtemps et devenir subitement bête. Cela ne s’explique pas.

    C’est quoi le Cap pour vous? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ Les priorités du gouvernements ne sont pas vos priorités. Ne venez pas distraire les maliens avec vos analyses qui ne tiennent pas debout.

    Le gouvernement malien est à l’écoute du peuple, vous n’êtes pas ce peuple, car vous avez été aux affaires et vous n’avez pas laissé un héritage visible à ce peuple que vous dite défendre aujourd’hui.

    Quelle est la portée dans ce cas, d’un remaniement ministériel??????? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    Continuez de formuler vos argumentations autour d’IBK, le peuple n’est pas dupe. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

Comments are closed.