Pour l’ancien Premier ministre malien, l’Afrique doit «sortir du pacte colonial»

3
Moussa MARA
Moussa Mara

À l’occasion d’un colloque sous l’égide de l’Organisation mondiale de la Francophonie consacré à l’avenir politique et économique de l’Afrique, à Moussa Mara, Premier ministre du Mali de 2014 à 2015, a partagé sa vision de ces enjeux avec Sputnik. Un entretien sans langue de bois, où il appelle les Africains à prendre leur destin en main.

Intégration politique, économique et monétaire, mais aussi prise d’autonomie intellectuelle, Moussa Mara, candidat à l’élection présidentielle malienne de 2013 et Premier ministre du Mali entre 2014 et 2015 a partagé quelques-uns des grands axes de sa vision de l’Afrique avec Sputnik France.

Il participait le 6 décembre dernier, avec un aréopage de personnalités politiques et universitaires, à un colloque organisé par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et le Centre d’étude et de prospective stratégique (CEPS). Quatre grands thèmes ont été abordés durant ces échanges: l’intégration régionale, l’attractivité des économies africaines, le développement économique, écologique et social des pays d’Afrique et les relations avec l’Union européenne.
L’ancien Premier ministre malien se montre favorable à plus d’intégration au niveau continental et estime que des «États-Unis d’Afrique» auraient «plus de sens que les 54 pays d’aujourd’hui», tout en faisant preuve de pragmatisme. Selon lui, les différences culturelles, économiques, politiques et sécuritaires entre les différents États africains imposent de progresser petit à petit:

«L’idéal panafricain est peut-être ce qu’il y a de mieux comme vision pour le continent aujourd’hui. C’est incontestable. On ne peut pas passer tout de suite à l’étape de mettre tous les pays ensemble. Ce n’est pas possible. Par contre, l’étape régionale, entre l’idéal panafricain et la réalité nationale, est celle qui me semble être la plus objective et la plus efficace.»… suite de l’article sur  https://fr.sputniknews.com

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. wsr, tu as completement raison, Moussa Joseph, ce nullard passe toute sa vie en France tout comme son ancien patron Boua IBK et il vient nous mettre de la poudre aux yeux, quel sale negre!

  2. TÉMOIGNAGGE MIRACULEUX : je m’appelle Isabelle et je voudrais partager une histoire incroyable que j’ai traversé il y a de cela 3 ans. Juste après le mariage mon mari et moi avions décidé d’avoir un enfant, sans [email protected] que nous nous sommes engagé dans un problème sans fin, 2 ans après le mariage je n’[email protected] toujours pas à tomber enceinte ce qui commenç@is sincèrement à nous inquiéter, dans la troisième année mon mari a décidé que je suive des traitements appropriés dans différent centre de santé sans aucun résultat. J’étais complètement désespéré. Mais par la grâce de Dieu l’une de mes amies qui avait eu ce genre de problème et dont elle a eu satisfaction par le biais d’un … nommé HOUNON AZE GUÉRISSEUR TRADITIONNEL ( chercheur en Médecine Africaine ) . Au premier abord lorsqu’elle m’avait parlé de ce Mr je croyais pas j’avais des doutes et un peur et ne savais m’engager ou pas mais au fur des jours vu ma situation elle insiste à ce que j’aille faire au moins la connaissance du maître en question, j’en ai parler à mon mari et c’est de la que nous avions décidé ensemble de contacter se monsieur pour le même problème, et c’est comme cela que je suis heureuse aujourd’hui en vous parlant.Le maître nous a donné des recommandations à suivre après un rituel effectué par lui-même et des tisanes à base des plantes, c’est là il nous a donné un délai de 3 mois, je vous assure qu’au bout de 1 mois j’ai commencé à avoir des nausées et j’ai immé[email protected] effectué un test de grossesse qui s’est révélé positif.Mon mari étais très content et moi aussi J’ai retrouvé la joie de vivre grâce au maître et je vous le [email protected] vivement si vous aviez le même problème. Vous pouvez le contacter :
    Tél (whasapp/Viber) : 0022966547777
    Voici son site : http://grand-marabout-mediumvoyance-retour-affectif.com

  3. «sortir du pacte colonial» dixit moussa marasme…

    Je rappelle que moussa marasme est marié à la france : il ne peut pas faire 2 mois sans venir se mettre à genoux devant les toubabous

    La monnaie du mali est le franc des colonies franSSaises d’afrique…. moussa marasme ne dit pas un mot sur ce sujet, qui est juste l’insulte suprême du colonianisme et la supression blanche franSSaise !

    L’armée franSSaise controle le mali… ils peuvent bombarder ou parachuter des soldats dans n’importe quelle ville malienne sans avertir et l’accord des sous dirigeants maliens

    moussa marasme veut reduire la population africiane… comme les européens ne souhaites… cela peut favoriser la destrcution des africions et une ocupation de nos terres comme les oxydentalent l’ont fait partout sur cette terre …

    etc…

    Moussa marasme a perdu toute crédibilité à mes yeux !

Comments are closed.