Révision constitutionnelle : La Plateforme et la CMA disent oui

36
CMA/Plateforme: duel et duo !

Absents du débat sur le référendum constitutionnel, les groupes signataires adhèrent finalement au projet du chef de l’Etat. Une autre paire de manches.

Dans le cadre de la révision constitutionnelle, le gouvernement a désormais des alliés de taille : la Plateforme et la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA).

Lors d’une rencontre mardi dernier avec la commission des lois de l’Assemblée nationale, les deux principaux groupes signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale n’ont pas fait mystère de leur pleine et entière adhésion à la révision constitutionnelle.

A en croire un des leaders de la Plateforme, Azaz Ag Loudagdag, la révision constitutionnelle permet de prendre en compte les aspects contenus dans l’accord, notamment la création d’un Senat. Une structure qui est une exigence des groupes signataires qui veulent voir les légitimités traditionnelles et dignitaires religieux pris en compte dans la gestion des affaires du pays.

Mahamadou Djéry Maïga de la CMA croit également savoir que la révision constitutionnelle est une exigence de l’accord qu’il faille respecter.

C’est la première fois que les groupes signataires s’affichent ouvertement en faveur de la révision constitutionnelle et une telle prise de position risque de créer une autre tension au sein de l’opinion nationale. D’autant plus qu’une bonne partie d’elle désapprouve carrément l’accord signé avec les ex-rebelles. Et comme arguments, ceux qui sont contre l’accord pour la paix et la réconciliation la voient sous l’angle d’une prime à la rébellion.

Pis, ils estiment que l’accord signé ne garantit pas la paix dans le Nord en raison des attaques armées à répétition et l’insécurité dans les villages et hameaux.

Autre argument massue dans le débat sur le projet référendaire : une bonne partie de Maliens considèrent que l’accord est un diktat de la communauté internationale.

Alpha Mahamane Cissé

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. La révision de la Constitution n’est pas une priorité; LA SEULE priorité du Mali c’est de forger une armée nationale bien équipée et entrainée pour libérer le territoire nationale des hordes barbares appuyées en sous main par l’Algérie et la Mauritanie, garantir la sécurité des enfants de ce pays ; tout le reste n’est que gaspillage et TRAHISON!!!!!!!!!!!!!

  2. Ce Gouvernement manque tout simplement de VISION. Il n’a rien à proposer au peuple malien. Pour se faire voir, il s’attaque à la Loi fondamentale qui est sensible et même très sensible.

  3. ATTENTION la CMA et la PLATEFORME ne sont nullement représentatifs pour les vrais maliens, leur OUI ne constitue pas un blanc-seing pour aller au référendum. Personne n’en veut de ce projet de révision de notre Constitution. IBK il faut faire attention, ton entêtement peut emmener le Mali dans une insécurité jamais égalée dans le continent Africain, que tu ne peut pas gérer loin s’en faut. Le Mali vient de loin. IBK dit a tes chefs militaires que la lutte contre le terrorisme ne se gagnera pas en restant dans le statuquo. Il faut changer de posture et adapter les équipements de nos troupes à la menace actuelle à savoir la guerre asymétrique. Il faut acquérir des RENSEIGNEMENTS fiables pour renforcer la capacité d’ANTICIPATION, il faut construire une FORCE SPECIALE pour renforcer la capacité de REVERSIBILTE, il faut enfin avoir le vecteur AERIEN pour renforcer la capacité d’UBIQUITE. c’est tout

  4. Les groupes armees sont d accord parce que ce senat est entrain creer pour eux. Ils servent que certains des leurs siegeront bientot dans ce senat. Enfin leur fonction apres la rebellion

  5. Quelles attitudes folâtres en s’appuyant sur ces hommes de main pour résoudre quelque chose qui existe déjà en terme des lois fondamentales du gouvernement organisant dans son existence les bons rapports en terme judiciaire entre les gouvernants et les gouvernés mais de manière intelligente cette constitution vise l’implication juridique des homosexuels et familles soit disant fondatrices de Bamako dans un pays qui a perdu son avenir où son sous sol du nord est en passe de pillage chronique par les alliés occupants de Kidal.
    En tout cas l’avenir nous dira car toutes propositions de ce genre par les gouvernements Africains ns sont autres que métaphysiques et à long terme instaurera le Malthusianisme imposé par leur maître.

  6. comrades when colonialists of France plus Saudi Arabia give orders to “puppet government” of Mali plus terrorists/jahadists their orders are followed to letter. Now there is no doubt about who rules Mali plus have given drug addict alcoholic IBK leadership role. Like majority of you I hope agreement will not fail but it is fragile being slavemaster foreigners control all parties plus future of people of Mali under a condition that those slavemasters will not tolerate people of Mali having living conditions comparable to theirs. Living conditions below those possess by slavemaster nations are inhumane plus not worthy of modern day existence. Mali have fell to state of appearing to be a managed by “ship of fools” but change to right management is near plus inevitable. I will be in Abuja, Nigeria before year is over plus open to as many as possible. Very much sincere, Henry Price aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan. translationbuddy.com

  7. Ils n ont qu a aller se voir ailleurs ibk=cma=platforme. Leur non ou leur oui ne changera rien. Des ennemis du pays reunis pour chercher la paix pour le pays!!! Ca peut jamais marcher. Qu ils aillent tous au DIABLE!

    • Le référendum est organisé pour eux, c’est de bonne guerre qu’elles (plate forme et CMA) disent OUI. IBK et eux tous verront ce qui va se passer.

      • Ils (IBK, Plate forme , CMA et les partisans du oui ) seront rattrapés par l’histoire. Le Mali est un pays qui vient de très loin. IBK a trahi le peuple au profit des groupes armés.

  8. Ma premiere epouse dirigeait une grande institution dans un etat americain. J’ai remarque’ le nombre eleve’ de directrices et de directeurs dans ladite institution. J’ai demande’ pourquoi une telle situation. Elle m’a repondu: Comme chaque personne se veut tres importante, je leur accorde le titre pour avoir la paix!
    IBK et ses conseillers doivent comprendre que ceux qui n’auront pas de place au senat, ouvriront de nouveaux fronts arme’s et ils blameront le president pour son ” impartialite’ “! LES VIEUX NOTABLES QUI NE SERONT PAS CHOISIS SENTIRONT UN MANQUE DE RESPECT ET DE CONSIDERATION DE LA PART DU PRESIDENT! La meilleure solution est d’aller au suffrage univesel direct pour le choix de tous les senateurs OU PERMETTRE AUX ELUS LOCAUX DE CHOISIR LES SENATEURS QUI REPRESENTERONT LEURS REGIONS RESPECTIVES! LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE NE DOIT POINT S’IMPLIQUER DANS LE CHOIX DES SENATEURS CAR C’EST ANTIDEMOCRATIQUE ET NE FERA QUE CREER PLUS DE PROBLEMES!!!
    JUSQU’A’ PRESENT, PERSONNE NE M’A DIT LES CRITERES QUE LE PRESIDENT UTILISERA POUR FAIRE SES CHOIX!!!
    IBK, DONT DO IT! LES AVENTURIERS QUI VOUS ENTOURENT N’ONT AUCUNE VISION! ILS VOIENT L’IMMEDIAT MAIS ILS NE VOIENT PAS LES POTENTIELLES CONSEQUENCES!!!
    ALLAH KA KEITALAKAW SON HAKILI GNOUMAN NA!

    • 1- M BITON, vous voyez vous même que chaque jour qui passe votre mentalité de civilisé vous fasse découvrir de plus en plus de germes de conflits potentiels! Vous parlez vous même de VIEUX NOTABLES, d´ELUS LOCAUX, de SENATEURS…d´ ANTIDEMOCRATIQUE… de PLUS DE PROBLEMES…voyez que c´est très susceptible tous ceux-ci dans le Tiers Monde… !!!

      2- Alors, ne vous fatiguez pas, on n´en veut pas!! Révision OUI, mais sous cette forme-là et maintenant…!!!C ´est clair-là…NON pas cette revision-là! POINT.

      • Merci, mossad… je n’ai rien contre une bonne bonne reforme constitutionnelle mais en ce moment je ne vois l’interet ou les interest soi disant pour l’accord d’alger et ou pour la paix. Surtout je ne veux pas de senat pour nous creer encore plus de misere et juste pour que ces apatrites de plateforme, cma, gouvernement, opposition et societe civile occupent ces sieges pour eux memes.
        Nous en sommes pas la pour le moment. Quand la maturite politique et democratique naitront au Mali, le peuple decider en e moment la.
        Le Senegal un pays frere l’a supprime parce que c’etait juste de la merde. Bravo a president Sall pour cela.
        Le Mali se degrade de pire en pire a cause d’eux, ces poltitchiens depuis plus 25 ans.
        Le peuple decider, ‘dapres ladji bourama woloni kabakoh…..inshallah….lol.
        A suivre….

    • 😮😮😀😀😀 Toi tu parles de première épouse comme si tu en avais plus d’une alors qu’en réalité tu n’es qu’un vulgaire célibataire ! 😛😛😛😛

      C’est à nous les hommes capables de parler de première ou de troisième épouse. Un tocard comme toi devrait dire ex épouse. Tu as épousé plusieurs femmes et toutes (sans exception) t’ont donné un coup de pied ou un coup de bâton pour s’en aller parce que tu es un idiot qu’elles n’arrivent à changer. 😛😛 Désormais il faut te référer à elles comme étant ex épouses ou même ex deuxième ou ex énième mais le langage de première ou quatrième est le nôtre, pas le tien ! 😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛

  9. Gouvernants serviles et incompétents au service d’une ” caste”de dominants .
    Institutions à bout de souffle …
    Pathétique !!!
    Kant se fonde sur une observation peu contestable lorsqu’il dit que ” Le pouvoir corrompt inévitablement le libre usage de la raison .”
    IBK ne sert que ses intérêts et ceux de ses protégés.

    La CMA : “”N’oubliez pas votre promesse IBK ,.Par ce contrat qui nous lie à vous, vous nous devez fidélité et protection absolue sans jamais chercher à nous nuire et ce,jusqu’à ce que nous atteignons notre objectif . “”

    Ibk : “” Non , je n’ai pas oublié messieurs ,.Soyez sans crainte , ma fidélité vous est tout
    acquise . Je me suis fait un devoir d’examiner tous vos souhaits jusqu’à ce moment sublime où vous aurez entière satisfaction . “”

    IBK aura maintes fois l’occasion de regretter amèrement son choix .

    • I agree! “… Le pouvoir corrompt et le pouvoir absolu corrompt absolument.”
      “…Untruth being unacceptable to the mind of man, there is no defence left for absurdity but obscurity.”
      J’ai analyse’ les actions du president IBK, je suis arrive’ a’ la conclusion ferme que certaines de ses erreurs viennent du fait qu’il ignore certains petits details qui sont tres importants. Le Mr a des problemes de sante’. Peut etre que je me trompe mais je vois deux poids lourds de l’entourage immediat derriere plusieurs grandes decisions. Boubey Maiga et Maitre Tapo, MOGO CHI MA AW TOGO FO!
      EST-CE QUE LE MALI N’A PAS UNE PRESIDENCE A’ TROIS TETES? IBK EST LE PRESIDENT OFFICIEL MAIS JE PENSE QU’IL Y A DEUX AUTRES COPRESIDENTS. BOUBEY MAIGA ET AMI MAIGA, MOGO CHI MA AW TOGO FO meme si c’est a’ vous que je pense. RIRE!!!! DJAGO BE’ KEITA NALOMA KOUN. MAIGA FATOW BE’ AYALA!!!! LES COULIBALY SONT ENTRAIN DE REGARDER OU’ CETTE OPERATION KEITA-MAIGA VA NOUS MENER!!! ALLAH KA MALI DEME’!!!
      Black-Spirit, the heart is in the right place, but it is my opinion that they just don’t know any better!
      Ce que je constate va contre les interets du president parce que tout son pouvoir est en jeu. Si c’est de cette maniere que les Keita protegent leurs interets, ALLAH KA KEITALAKAW SON HAKILI GNOUMAN NA!!!
      IBK, IL FAUT RAMENER L’ANCIEN PM MODIBO KEITA AUPRES DE VOUS COMME MINISTRE D’ETAT CONSEILLER A’ LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE. VOUS AVEZ BESOIN D’UN AINE’ SAGE QUE VOUS RESPECTEZ ET QUI PEUT VOUS DIRE NON S’IL VOUS VOIT SUR LE MAUVAIS CHEMIN. JE NE VOIS VOIS PAS CETTE PERSONNE DANS L’ENTOURAGE QUE VOUS AVEZ EN CE MOMENT!

      • Non, LE MALI N’A PAS UNE PRESIDENCE A’ TROIS TETES, c´est M IBK qui est assis entre un hippopotame (Mali) et trois caimans (BKO) sans se rendre compte qu´ils ont soif dans l´eau et faim dans la prairie…!!!

      • L’entourage d’IBK ne s’attire pas ses faveurs en lui disant la vérité .
        IBK n’entend aussi que ce qu’il a envie d’entendre .

        LE ROI, IBK doit savoir tendre l’oreille .
        N ‘entend-il pas la colère du peuple ?
        C’est le signal pour dire que tout ne va pas bien et incite au changement.Elle peut être une excellente conseillère quand on sait l’écouter .
        Les Anglo -saxons ont un proverbe : “” Every cloud has a silver lining “” Chaque nuage a un liseré lumineux .Autrement dit : Dans tout événement pénible , il y a quelque chose de bon à prendre .

      • Constitution 1236 du manden KOURUKAN FUGA
        L’ARTICLE 8 :La famille keita est designee la famille regnante sur l’empire

        • EN 1236 IL N’Y AVAIT PAS DES VIEUX SENATEURS PEDOPHILES QUI NE CROIENT PAS A’ L’EMANCIPATION DE LA FEMME!!!!
          Siko, nous sommes toujours a’ la recherche de l’empire car les dunes de sable ne veulent plus de nos bancos. Le banco peupl du centre aussi commence a’ etre contamine’ par les dunes cocainise’es. Nous cherchons a’ redresser le present pour avoir un meilleur future. VOUS DORMEZ DANS LE PASSE’!!!!
          L’une de mes petites soeurs a eu le courage de se marier avec un Keita. Je suis l’oncle de quelques Keita. Il faut me croire lorsque je vous dis que les KEITA SONT IDIOTS!!!! RIRE!!!!
          BAMANANW KO: FA BE’ DJELIDENINA OUBAFO KO DJELIDEN YA DO KASORO FAFIN’ DE BA LA!!!
          ON VOTERA OUI POUR AVOIR LES VIEUX PEDOPHILES QUI NE CROIENT PAS A’ L’EMANCIPATION DE LA FEMME! PUIS ON VOTERA OUI POUR LE RETOUR DE KOURUKAN FUGA. PUIS VIENDRA LE TOUR DE VOTER OUI POUR LE RETOUR DU BAOBAB. ON N’OUBLIERA PAS DE VOTER OUI POUR LE RETOUR DE SOUMAOUROU KANTE’!!!!! IL FAUT BIEN UNE BATAILLE ENTRE SOUMAOUROU KANTE’ ET IBK SI VRAIMENT IBK VEUT ETRE ROI!
          MES AMIS, IL FAUT CONTINUER AVEC VOS LEGENDES! C’EST VRAI QUE DJELIBABA SISSOKO AUSSI AVAIT UNE GRANDE AUDIENCE! AU PAYS DE BOULOUKOUTOUKOUNDOUROU KA DJAMANA, ON CROIT A’ N’IMPORTE QUELLE BETISE!

  10. Et bien les jeunes et les partis politiques de l’opposition disent Non .La création d’un Senat DOIT ETRE PAR VOTE ET NON PAR DESIGNATION . Une structure qui est une exigence des groupes signataires qui veulent voir les légitimités traditionnelles et dignitaires religieux pris en compte dans la gestion des affaires du pays.lE SENAT dans un PAYs est une structure politique donc nommer 30% les membres est vraiment outragieuse.La democratie de JJ ROUSEAU ,MONTESQUIEU ET ALAIN BADIOU DISENT NON .

  11. Oui an sona mali
    ka Tilan
    Oui an sona maliba kakè pede djamanayé
    Oui an sona tiè ka tiè furu
    Oui an sona mouso ka mouso furu
    Ibk inchealla mali kera silama djamanayé i tilela imamou ka president misiriwukônô wadiouloukèyôrôla a ye voté Ibk ye silama lo
    A kera maloyayé silamawu bolo
    Maliko bantow filè imamouw sigulenw gnana
    Ni kèra
    Ni allakokouma be ida ka soro I te a waleyara à be yèlèma ka kè danga leyé
    O le be Ibk nofè

  12. la solution pour le Mali de IBCON c’est la révolution, lui il n’ écoute que le bruie de l’arme, arrêtons de le faire raisonnais, il écoute ces criminels de merde juste il a peur; pas autre chose, l’arme malienne faut plus perde vos temps pour IBcon , la solution pour sauver le pays c’est la révolution .

  13. 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 La solution est d’envoyer IBK —-r et dire à ces ***** de mettre leur Kidal****. Si nous devons faire Sénateur tous ceux qui peuvent prendre des armes au Nord ou tous les chefs religieux et coutumiers, le Mali sera un pays de sénateurs. 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱

  14. Qui se ressemble,s’assemble!
    IBRAHIM BOUBACAR KEITA est au pouvoir pour profiter des deniers publics.
    Les groupes rebelles ont pris les armes pour profiter des trafics qui se passent dans la zone septentrionale du MALI .
    Ibk aussi bien que les groupes armés méprisent les maliens.
    Les deux alliés sont des LAQUAIS du colonisateur français .
    Les patriotes qui ont entamé une révolution à partir du 17 juin contre les sangsues de l’ ÉTAT malien doivent considérer ces groupes armés comme des alliés du pouvoir en place qu’ il faut combattre.
    IBRAHIM BOUBACAR KEITA a choisi son camp depuis qu’ il a décidé de capituler en signant un accord contre la nation malienne:CELUI DES ENNEMIS DE LA NATION MALIENNE.

  15. Si on m’avait dit que ibcon allait faire pire que moussa, alpha et att, je n’y aurai pas cru!

    Seul ****counda a fait pire que ibcon, car **** a soumi le pays à la franSS et l’onul!!!

    ibcon veut mettre directement les chefs armés au sénat sans qu’ils passent devant le peuple malien.
    C’est lamentabe!!!

    Vivement 2018

  16. Mais on veut changer pour eux non et comment ils pourront dire le contraire?

  17. Il est difficile d’arrêter le mal qui s’empare progressivement du Mali, avec cette contre activité mise en place par l’entourage d’IBK, le gong de la disparition du Mali a sonné car l’opposition mettra en place tout de suite une activité en réaction à cette contre activité de l’entourage d’IBK. De contre activité à contre activité, on verra qui va réussir à avoir le dessus. IBK et son entourage jouent avec le feu, et quand on joue avec le feu ça peut bruler. Très chers IBK et entourage soyez plus responsables en changeant de système d’intervention pour le bonheur de l’ensemble du peuple malien. Le Mali est dans l’œil du cyclone, une turbulence plus grave que la turbulence de mars 1991. Nous osons croire que la sagesse primera du côté de ces hommes et femmes du camp d’IBK qui considèrent les autres maliens comme des pestiférés et cela est- de nature à aggraver la crise.

  18. Pour la cause des balaca et anti balaca on veut tripatouiller notre constitution. Azaz Ag Dagdag et Harouna ou CMA et PLATEAU FORME ne peuvent pas représenter le Peuple. Même si nous abandonnons la région de Kidal Gao Mopti à ces guerriers courageux et invincibles vont conquérir Segou Bamako et Kayes pour l’Azawad. Leurs objectifs c’est nous administrer nous réduire en esclave.

  19. Le OUI des Coalisés Mafieux Azawadiens (CMA) et des Dos-d’Anes (Plateforme) est tiré par le ventre, pour ne pas dire tiré par les cheveux : des valises

    En effet , je suspecte que pour ramener les gourous des mercenaires azawadiens dans le bon chemin IBKRATIE référendaire, le Malicieux Presi a du faire remettre , sous le boubou, des valises pleines de flous d’une monnaie non estampillée Azawad qui , elle, est de sable-cailloux de l’Adrar des deg-Intalla .

    Le ralliement du Vieux Bouc Azaz ag-Loubagdag du GATIA – PLATEFORME et de Djeri Maiga, le Bouquetin-Mouflon-a-Manchette (le capo des MNLA), est fort opportun politicaillement correct dans la mesure où ces illuminés Azawadreveurs pensent qu’ils seront cooptés, directement sans élections, au présomptueux SÉNAT, le cénacle des rebelles recyclés en notables tribaux.

    Sincèrement

  20. “La plateforme et cmmma ne représentent pas le peuple malien”: aucun d’eux n’a été élu.

    Mais je comprends leur position, ibcon veut mettre le mot azzaaazznnmmmde dans la constitution, mais en plus ibcon veut créer le sénat pour y mettre ses amis, sa famille d’abord, et les enturbannés chef de groupes armés: autrement dit au lieu de moderniser la nation, ibcon veut maintenir les systèmes de tribus, de chefs, de chefs religieux etc…

    ibcon a trahi le peuple malien!

  21. Je suis désolé, la CMA et la Plateforme ne sont pas représentatifs par rapport au Peuple malien, ils sont minoritaires. D’ailleurs ce sont ceux-là même qui avaient refuser de signer les accords à plusieurs reprises. Si IBK croit que la CMA et la Plateforme sont des alliés de taille, il se leurre. Cessez d’avoir confiance à ces va-t’en guerre qui ne respectent aucun engagement depuis la nuit des temps.

Comments are closed.