Tournée du président de la République en 4ème région : Les villes de Niono, San et Tominian dotées de nouveaux ouvrages électriques

0

Du mercredi 9 au jeudi  10 décembre derniers, soit les 3ème et 4ème jours  de son séjour en 4ème région, le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta a inauguré trois grands ouvrages électriques dans trois cercles de la région. Il s’agit  du poste de haute tension de Niono, de la centrale hybride (solaire/ diesel) de Tominian et de la centrale thermique de San. Le coût de réalisation des trois infrastructures s’élève à plus de 15 milliards 400 millions FCFA.

Au 3ème jour de son séjour en 4ème région, le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta a inauguré le poste de transformation électrique de Niono, une ligne haute tension reliant Ségou-Markala-Niono et les localités environnantes.  Avec une puissance de 63 KV, l’infrastructure s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement du réseau électrique interconnecté de l’Energie Du Mali (EDM SA).

Réalisé pour un coût total de 10 milliards 300 millions FCFA, l’ouvrage a été financé par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). Il est composé d’un poste moderne de 63/33 KV d’une puissance de 10MVA à ‘’Point A’’, doté d’un logement d’astreinte, d’une salle de commande, d’une salle des cellules, d’un local technique, d’une loge pour gardien et d’un forage équipé.

Selon le ministre de l’Energie et de l’Eau, Mamadou Frankaly Keïta, le nouvel ouvrage permettra d’améliorer l’alimentation en électricité de la localité de Markala, d’électrifier les localités de la zone Office du Niger, de fournir l’électricité aux unités agro-industrielles de la zone. Mais aussi la création d’emplois directs par le recrutement effectués par EDM SA et indirects à travers l’augmentation des activités tributaires de l’amélioration de la desserte en électricité. De quoi faire réjouir le maire de Niono, Moriba Coulibaly et les populations qui, pour l’occasion, ont réservé un accueil populaire à la délégation présidentielle.

Heureux de la forte mobilisation, le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, a remercié tour à tour, les populations, les autorités administratives et communales et les partis politiques alliés qui n’ont pas lésiné sur les moyens. Dans son intervention, le président IBK a évoqué les questions sécuritaire, agricole, de l’assainissement et de l’emploi des jeunes.

A Niono, le président IBK a aussi visité un centre de production agricole dénommé ”SOKAFON” qui est une Société Coopérative Artisanale des Forgerons à l’Office du Niger. Composée de 22 ateliers, la coopérative évolue dans le secteur du machinisme agricole et offre sur le marché agricole une gamme variée de produits locaux.

Une centrale hybride et un centre de formation professionnelle inaugurés à Tominian

Après l’étape de Niono, la délégation présidentielle s’est rendue à Tominian où le président IBK a procédé hier jeudi 10 decembre à l’inauguration d’une centrale hybride (solaire et diesel), réalisée pour un montant de 2 115 000 000 FCFA sur financement de la Banque pour l’Industrie et le Commerce (BCI) et la Banque Of Africa (BOA).

Selon le ministre de l’Energie et de l’Eau, la nouvelle centrale est composée de deux  groupes électrogènes d’une capacité totale de 650 KVA, d’un champ solaire photovoltaïque d’une capacité de 265 KWC, d’un jeu onduleur et d’un système de protection.

A l’en croire, la nouvelle infrastructure vise à réduire la dépendance énergétique du Mali en matière d’importations de produits pétroliers afin d’assurer une sécurité énergétique, d’améliorer la continuité et la qualité du service public de l’électricité. Mais aussi, de réduire le coût de production de l’électricité à travers la promotion des énergies renouvelables pour un développement durable, soucieux de la protection de l’environnement.

Outre la centrale hybride, solaire-thermique, le président IBK a inauguré à Tominian un centre de formation professionnelle d’une capacité d’accueil de plus de 200 apprenants.

Financé par l’Agence de Coopération Lux-développement à hauteur de 245 millions FCFA, le nouveau centre de formation professionnelle de Tominian est composé d’une dizaine de filières au nombre desquelles, la coupe et couture, le BTP, l’électricité, la mécanique entre autres. Toute chose qui favorisera l’auto-emploi et contribuera à la réduction du taux de chômage.

La capacité de production de la centrale thermique de San renforcée

En vue d’améliorer la continuité de service en faveur du développement de San, ville carrefour, l’Energie Du Mali (EDM SA) a renforcé la capacité de production de sa centrale thermique avec trois groupes électrogènes Caterpillar 3606 d’une puissance totale de 5,1 MW. Un projet cofinancé à hauteur de 2 991 000 000 FCFA par la CEDEAO et EDM S.A.

Lassina NIANGALY, envoyé special

PARTAGER