Un pyromane nommé Bakary Togola : Cet homme est dangereux !

23
Campagne agricole 2014-2015
Bakary Togola le patron de l’APCAM

La présidentielle du 29 juillet prochain marque un tournant décisif pour le Mali. Le pays est déjà confronté à d’énormes difficultés sécuritaires avec la présence de plusieurs groupuscules armés qui agissent impunément au Nord et au Centre du pays.

S’étant bouché les oreilles pour ne pas entendre les avertissements et autres alertes qui viennent de partout, le régime en place tente d’organiser une élection présidentielle porteuse de dangers. En plus de la crise sécuritaire, le Mali a-t-il besoin aujourd’hui d’une crise post-électorale ? La réponse est NON ! Et pourtant la République a du souci à se faire à entendre certains propos et agissements de barons du régime en place et/ou leurs affidés. A ce sujet, le rubicond a été franchi, le dimanche 8 juillet dernier, par Bakary Togola, président de l’Apcam et membre du RPM, le parti d’Ibrahim Boubacar Keïta. « Tous ceux qui s’opposeront au Takokelen (la victoire dès le 1er tour) ne seront plus là… », voilà en substance des propos incendiaires tenus par Togola devant des milliers de personnes rassemblées au Stade du 26 mars lors du lancement de la campagne d’IBK. Ces propos suffisamment graves prouvent déjà qu’à certains niveaux des gens dont Bakary Togola sont en train de préparer les esprits au pire.

A l’entendre, on hésite entre le voyou et pyromane pour qualifier cet homme qui a abandonné les paysans au profit des princes du jour.

Bakary Togola, dans un déchainement de haine épouvantable, s’exprimait devant le premier magistrat de la République. Mais, il ne sera jamais inquiété ! Alors, à la communauté internationale à travers ses représentants au Mali, à la CPI (Cour pénale internationale) qui suit attentivement l’évolution de la situation au Mali, aux organisations et associations de défense des droits de l’homme, de prendre déjà des dispositions pour contre-carrer le plan diabolique de ces pyromanes qui projettent d’embraser le Mali, pour la sauvegarde d’intérêts personnels.

Sambou Diarra

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Vive Bokary TRETA , le pur patriote !
    Soumi a dit pire dans Jeune Afrique , et tout est enregistré puis remis entre les mains d’IBK, lauguste .
    BATCHILY est allé davantage loin dans les propos explosifs en appelant même à la machette.
    Ce qui est encore plus dégueulasse , c’est que ce blogueur non journaliste s’aveugle sur tous ces différents cas, tous poursuivables même à La Haye .
    Vive IBK, l’auguste !

  2. SOUMAILA CISSE’ L’AMI DES TERRORISTES MALIENS DU CDR!!!!!!!!!
    Mes amis, allez sur youtube puis taper “Djene Sogodogo repond a’ Bakary Togola”! ECOUTER CE QUE DJENE’ SOGODOGO DIT pour comprendre que le camp de Soumi est completement deregle’!!!!!! LES AMIS DE SOUMAILA CISSE’ MENACENT D’UTILISER LES STRATEGIES TERRORISTES!!!!!!!!
    DJENE’, TU AS DES PROBLEMES MENTAUX!!!! IL Y A DE LA PLACE POUR TOI AU KABANO DE BAMAKO!!!!
    DJENE KOUNGOLO WILILA!!!!!!! N’DEYSANE’! FA DON’NA DENINA!!!!!
    IBK NE TIRERA JAMAIS SUR SON PEUPLE!!!!!!! DJENE’ FATO , IKA FATO YA DABILA!!!!!
    AW BE’ FANGA MOUN GNINI, AW TA SORO BI, AW TA SORO SINI!!!!! HARI NI AW YE’ BO KE’ AW TA SORO!!!!!
    DJENE’, J’AI PITIE’ DE TOI!!!!! TU FAIS DES MENACES TERRORISTES QUI PEUVENT FACILEMENT TE METTRE EN PRISON EN FRANCE!!!!! IKOUMA TIOGO DON!!!!! ITE’ KOKALAMA!!!!!!!! AU LIEU DE FAIRE LA GRANDE BOUCHE EN FRANCE, TU REVIENS A’ BAMAKO POUR CONSTATER QUE SOUMAILA NE SERA JAMAIS LE PRESIDENT DU MALI!!!!!

  3. Sans être un partisan de Soumi, j’avoue que les propos de Bakary Togola résultent non seulement de la plus haute inculture en démocratie, mais aussi du dernier degré de la subversion. A ce titre et déjà, le Procureur de la République à l’obligation de lui adresser un avertissement sans vergogne. BT m’a paru comme un sorcier en instance de faire ses aveux.

  4. Ce qui est sur des gens comme Bakari Togola ne méritent pas la moindre considération . Un illettré qui tourne au gre du vent. Tout à une fin et le jugement de l’histoire est impitoyable

  5. Il n’est de l’intérêt de personne que le peu qui nous reste du Mali sombre dans la violence. On sait toujours comment une violence commence mais Hamidou comment elle finit. Sachons raison garder.

  6. Ce monsieur etait une fièrté pour le monde des paysans mais helas .Des paysans convoqués de sa part pour une reunion a Bamako ce sont rendus compte que c etait pour participer au meeting du 26 mars pour Ibk , cher Bakary Togola as tu une dignité ? et j ai été deçu quand j ai vu la video de certains paysans se plaignant que tu les as menti et que cette histoire de reunion n etait que des histoires.Avec des gens comme toi chef des agriculteurs maliens notre pays ne connaitra que de la famine .

  7. Bakary Togola cherche toujours à sauvegarder ses intérêts personnels et non l’intérêt de la communauté, ce type a toujours volé les engrais destinés au monde paysan pour les vendre aux plus offrants. Ce monsieur ira en prison dès l’élection de Soumi le champion à la tête de la magistrature suprême. Ne soyez pas pressé, KÔ MINTA TÊ.

    • Soumaila ne sera pas elu!!!!!
      Bakari Togola defend son candidat!!!
      IBK SERA REELU DES LE PREMIER. LE VOLEUR CERTIFIE’ DE FB IRA JOUER AVEC LES BILAKOW DU CDR!!!!

  8. BAKARY TOGOLA A TOUJOURS ETE UN OPPORTUNISTE IMPENITENT. VOILA UN MONSIEUR QUI N’hesite pas à deposseder les pauvres paysans de leur terre en toute impunité.

    • QUI A DEPOSSEDER LE PEUPLE MALIEN DES MILLIARDS ET AUJOURD’HUI VEUT ACHETER LE PALAIS PRESIDENTIEL DE KOULOUBA AVEC L’ARGENT VOLE’?
      REPONSE: LE VOLEUR CERTIFIE’ DE FB!!!!

  9. “… à la communauté internationale à travers ses représentants au Mali, à la CPI (Cour pénale internationale) qui suit attentivement l’évolution de la situation au Mali, aux organisations et associations de défense des droits de l’homme, de prendre déjà des dispositions pour contre-carrer le plan diabolique de ces pyromanes qui projettent d’embraser le Mali, pour la sauvegarde d’intérêts personnels… ” … /// …
    :
    Mais la Communauté Internationale ne peut pas intervenir avant que des infractions, des incidents voir des troubles violents, n’aient lieu. Elle ne peut intervenir en se basant sur un procès intentions… Même si vous avez raison Diarraké, de prévenir l’opinion…
    On espère que la sagesse l’emportera sur la fougue militante… !

  10. Bakary TOGOLA ne connait pas ses propres termes de référence, il s’agit d’un homme qu’il ne faut pas à la place qu’il faut, c’est dommage pour le Mali, si ce n’est pas ATT, personne ne peut mettre une telle personne à ce poste important du développement économique de notre très cher pays. Mais c’est dommage, avec des incultes comme ATT qui ne croit même pas à la valeur intrinsèque d’un homme pour garantir la construction d’un pays, il croyait que n’importe quel sale homme peut bâtir la réussite d’un pays, sinon comment pousser un tel farfelu à la tête de cette grande faitière du secteur de développement le plus important du pays? Mais la fin est proche et très proche car nous sommes déjà dans l’œil du cyclone.

  11. c’est meme un malade ce type, il est fou de pouvoir, mais ce comme ca, quand on force un sauvage à etre un civilisé ce tjr comme ca, que Dieu sauve le Mali.

  12. TAKO KELEN AURA LIEU!!!! ILS NE SERONT PLUS LA’ SIGNIFIE QU’ILS SERONT DEFAITS!!!!
    Je constate que l’auteur fait appel a’ la cour internationale et a’ la communaute’ internationale. Il est du camp de ceux qui avaient egalement appele’ a’ la certification des resultats par l’ONU!!!! ILS NE FONT PAS CONFIANCE AUX MALIENNES ET AUX MALIENS MAIS ILS VEULENT DIRIGER LE MALI!!!!
    S’IL Y A VIOLENCE DANS LES PROPOS , ON CONSTATE DEPUIS PLUSIEURS MOIS, LADITE VIOLENCE DANS LES PROPOS DES MERCENAIRES COMME RASBATH ENGAGE’S PAR SOUMAILA!!!!!
    Plusieurs personnes dont moi meme avaient ecrit que le Mali ne sera pas pret en juillet pour organiser l’election presidentielle. LE CAMP DE SOUMAILA ET LE CDR SE SONT OPPOSE’S CATEGORIQUEMENT. ILS DISAIENT OUVERTEMENT QUE LE PRESIDENT IBK NE DOIT PAS DEPASSER UN JOUR AU-DELA DE SON MANDAT!!!! IBK LEUR A DONNE’ CE QU’ILS REVENDIQUAIENT A’ SAVOIR TENIR L’ELECTION A’ LA DATE PREVUE. MAINTENANT, ILS VOIENT LA GRANDE MOBILISATION EN FAVEUR DU PRESIDENT IBK, ILS VEULENT RECULER!!!!! O KELENI KONI AW YE’ NGALON TEGUE’!!!!!!! L’ELECTION AURA LIEU ET LE PRESIDENT IBK SERA REELU DES LE PREMIER TOUR!!!!!!! QUICONQUE TENTERA DE CREER L’ANARCHIE ET LA GUERRE CIVILE AU MALI, RENCONTRERA LA FORCE DES LOIS MALIENNES EN VIGUEUR DEVANT LUI!!!!! RASBATH A DIT OUVERTEMENT “AMBE’ MALI TI.” En d’autres termes, nous detruirons le Mali!!!!!!! Djene Sogodogo l’autre grande bouche CDR a dit la meme chose il n’y a pas de cela une semaine!!!!!! JE DIS HAUT ET FORT QUE NOUS NE LAISSERONS PERSONNE DETRUIRE LE MALI!!!!!! TOUS CEUX QUI TENTERONT FERONT FACE AU PEUPLE MALIEN!!!!!
    VOUS LAISSEREZ BAKARI TOGOLA EN PAIX!!!! IL EST EN CAMPAGNE COMME TOUT LE MONDE!!!! IL SOUTIENT SON CANDIDAT!!!!!!!
    JE VEUX NON SEULEMENT DU TAKO KELEN, JE VEUX EGALEMENT QUE SOUMAILA NE SOIT MEME PAS DEUXIEME!!!! INCHALLAH IBK SERA ELU AU PREMIER TOUR!!!!! SOUMAILA NE SERA PLUS CHEF DE FILE DE L’OPPOSITION!!!!!
    BAKARI TOGOLA, COURAGE DANS VOTRE MISSION!!!!!

  13. Si les magistrats, les juges et la société civile ne disent rien à propos des paroles de Bakary TOGOLA. Nous maliens lambda prendront nos responsabilités. Si jamais il y a des crises post électorales, il repondra de ses paroles devant Dieu et les hommes inchallah.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here