Mamadou Bakary Sangaré

0

Question : Monsieur Mamadou Bakary Sangaré, vous êtes candidat à l”élection présidentielle. Quelles sont les motivations profondes qui vous ont incité à briguer la magistrature suprême ?

Mamadou Bakary Sangaré :
a) Je voudrai d”abord évoquer les prédispositions par l”éducation que j”ai reçue à savoir vivre avec les autres en groupe d”âge, faire de l”encadrement depuis ma jeunesse, répondre de ma communauté.
b) Mon cursus politique qui m”a inspiré (voir biographie)
c) Le sens de la responsabilité publique lié à ma formation de l”ENA.
d) La nécessaire implication des intellectuels dont le combat politique de leurs pays

Question : De quel projet êtes-vous porteur pour le Mali ?

Mamadou Bakary Sangaré : Le substratum est d”abord la consolidation d”un environnement politique et juridique sain dans notre pays, fondé sur les valeurs de la démocratie et de la République.
Cette société sera engagée dans une voie de construction économique de type keynésien à savoir :
a) la définition claire de nos agrégats économiques en ressources, potentiels et valeurs.
b) La démarcation par secteurs public, parapublic et privé, la maîtrise du secteur informel.
Cette construction donnera une lisibilité telle que les décisions sur les investissements tant nationaux qu”étrangers seront porteurs de croissance économique.

Question : La demande sociale est une donnée importante dans notre pays. Pensez-vous que les politiques menées jusqu”ici sont bonnes ou allez-vous en proposer de nouvelles ?

Mamadou Bakary Sangaré : De ce qui précède découleront alors l”amélioration des revenus de populations, l”adéquation formation emploi, la promotion des PME, le plein emploi et par voie de conséquence, la disparition de la faim, du chômage, de l”exil forcé, de la tendance à l”immigration.

Question : La nécessité d”une plus grande représentativité des femmes au niveau des prises de décision, semble rallier les suffrages même si la proposition d”introduire des quotas dans la loi électorale a été rejetée par l”Assemblée nationale. Que comptez vous faire personnellement pour la promotion politique de la femme ?

Mamadou Bakary Sangaré : La démocratie est d”abord démographique. Où sont les femmes et dans quelle proportion ?
Pour moi, si nous nous battons depuis la base, pour que filles et garçons aillent à l”école dans les mêmes proportions, que la santé, l”alimentation, l”hygiène leurs soient garanties, l”égalité homme/femmes coulera de source.
Ma vision de la femme va de la fille à la femme vers la mère et cela de la campagne à la ville, ma vision n”est pas épiphénoménale.

Question : L”insurrection armée à Kidal et Ménaka et le forum de Kidal ont rappelé la spécificité de la situation dans le nord du pays. Au cas où les Maliens vous accorderaient leur confiance, que comptez-vous faire pour le développement des régions du nord et la consolidation durable de la paix dans cette partie du pays ?

Mamadou Bakary Sangaré : Je ne vois pas le développement en termes de nord et du sud. Mon pays doit être développé harmonieusement. Les biens produits au sud et/ou au nord créent de la valeur nationale et cette valeur soit repartie en fonction des besoins par régions et pour le bonheur des populations.

S”agissant de la consolidation de la paix, je pense que de 1960 à ce jour, son approche a varié et que désormais l”Etat républicain doit prendre toutes ses responsabilités pour que le Mali reste uni et solidaire.

Question : Nous avons une communauté importante résidant à l”étranger. Quels sont vos projets pour les Maliens de l”extérieur ?

Mamadou Bakary Sangaré : Je sais que nos compatriotes de l”étranger comptent pour beaucoup dans le Produit national brut (PNB) de notre pays. Grâce à leur apport des contrées entières du Mali s”émancipent.
Aussi, je pense que leurs conditions de vie et de sécurité partout où ils résident, sont des priorités pour moi.

Question : Si vous êtes élu, quelles mesures prendrez-vous en priorité dans les 100 premiers jours de votre mandat ?

Mamadou Bakary Sangaré :
– Rétablir l”ordre politique républicain
– Mettre le pays au travail sur la base d”un programme économique précis et cohérent
– Rétablir l”ordre et la sécurité.

rn

rn

rn

rn

rn

rn

rn

MAMADOU SANGAREMamadou Bakary Sangaré dit Blaise est né le 16 novembre 1954 à Bamako. Après ses études fondamentales au Collège d’enseignement général, il obtient son DEF en juin 1972. Quatre ans plus tard, il passe le baccalauréat au lycée Sankoré. Il fréquente ensuite l”École nationale d’administration (ENA) entre 1976 et 1980, section Administration.
Avec ce diplôme, il est intégré à la fonction publique en 1980. Mamadou Bakary Sangaré est d’abord affecté au gouvernorat du district de Bamako entre 1980 et 1982 comme sous-ordonnateur du budget. De 1982 à 1983, il est en service à la direction administrative et financière de l’hôpital de Kati. De 1984 à 1988, Mamadou Sangaré est contractuel local de la Banque mondiale. Entre 1988 et 1991 il est Directeur administratif et financier au Conseil économique, social, puis directeur national de la Caisse des retraites du Mali entre 1992 et 1996.

Parallèlement à ces activités professionnelles, Mamadou B. Sangaré a mené une carrière politique intense. Jeune pionnier sous la première République, il fut ensuite membre de l”Union nationale des jeunes du Mali (UNJM), responsable de comité, sous-section, section de 1978 à 1989.

Il fut également membre de la Commission politique nationale du BEN et membre fondateur, secrétaire général, puis vice-président du Parti pour la démocratie et le progrès (PDP) de 1991 à 1996. Il est membre fondateur, et président de la Convention sociale démocrate (CDS Mogotiguiya) depuis 1996.

Conseiller communal, membre du conseil de cercle de Bougouni, membre de l”Assemblée régionale de Sikasso, Mamadou Bakary Sangaré vient d’être élu récemment Conseiller national.

La CDS-Mogotoguiya, le parti qu’il dirige depuis sa création en 1996 compte 4 députés à l”Assemblée nationale et environ 200 conseillers communaux dont plusieurs maires, conseillers de cercle et conseillers régionaux.

rn

Commentaires via Facebook :