9 aliments africains connus pour leurs vertus thérapeutiques

11
Gombo

1. Le Bissap

L’infusion de ces fleurs d’hibiscus facilite la digestion et peut s’intégrer dans un régime amaigrissant. Il a une forte teneur en vitamine C et ses propriétés antioxidantes protègent efficacement l’appareil cardio-vasculaire au quotidien.

Bissap

2. L’igname
Capable de réguler les lipides sanguins, ce légume lutte activement contre le cholestérol sanguin. L’igname sert aussi d’antioxydant qui conserve l’état des organes et du cerveau. Il est recommandé pour les personnes âgées afin de conserver une bonne mémoire.

Igname

3. Le Ndolé
Si ce nom correspond à un plat typique camerounais, c’est également le nom d’une plante qui s’avère être nutritive. Sa composition permet de soigner les maux gastriques, les douleurs dues aux menstruations ou les maux de tête intenses. Sous forme d’infusion, il peut servir à faire baisser la fièvre et la toux persistante.

Ndole

4. La patate douce
Riche en vitamine A et B6 mais aussi en cuivre et en manganèse, la patate douce permet de prévenir le risque de certains cancers. Elle fait baisser le mauvais cholestérol et le sucre dans le sang. Elle renforce aussi le système immunitaire.

Patate douce

5. Les feuilles de manioc 
Les feuilles de manioc stimulent l’organisme car elles permettent de renforcer le système immunitaire. Elles sont très utiles contre l’anémie mais aussi contre les infections virales.

Feuilles manioc

6. Le Gombo
Naturellement riche en fibres, ce légume parvient à prévenir le cholestérol. Les antioxydants présents dans le gombo aident à combattre le vieillissement tissulaire, permettant ainsi de conserver la santé le plus longtemps possible. Consommer du gombo de manière régulière aide aussi à préserver la bonne santé des reins.

Gombo

7. La noix de cola
Son taux de caféine et de kolatine font de cet aliment un excellent tonique. La noix de cola est très efficace pour lutter contre la dépression, contre la fatigue physique ou intellectuelle et contre l’hypotension. Son action est plus longue que celle des autres stimulants généralement utilisés donc bénéfique pour l’appareil cardio-vasculaire et les muscles. Enfin, cet aliment facilite la digestion avec une action diurétique et une facilité d’assimilation des aliments.

Noix de cola

8. Le fruit du baobab
Utilisé sous différentes formes, le fruit du baobab est très bon pour la santé. Il possède des vertus digestives et anti-inflammatoires. Régulateur du système digestif, il est aussi diurétique et représente un excellent remède contre la dysenterie. Il a la capacité de faire baisser la fièvre et les infections.

Baobab

9. L’arachide
Contenant des graisses végétales, cet aliment est recommandé pour prévenir les maladies cardio-vasculaires. Comprenant également du manganèse, du cuivre, et 13 vitamines différentes, il protège efficacement le cœur et constitue un parfait rempart contre le cancer du colon.

Arachide

Source: afrizap.com

PARTAGER

11 COMMENTAIRES

  1. Babily Dembele 23 Jan 2016 at à 11:23
    15346 commentaires
    nous savons tous que la santé des africains n’est pas ditous un hasar”

    Pas ditou ditou en effet! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Seulement, ce qu’il faut savoir, c’est que la plus grande partie de “nos” aliments de base…….NE SONT PAS AFRICAINS A L’ORIGINE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Le gombo: Amérique! 8) 8)
    La patate douce: Amérique du Sud! 8) 8)
    Le riz: Asie! 8) 8)
    Le manioc: Amérique centrale/Amérique du Sud! 8) 8)
    Arachide: Amérique du Sud! 8) 8) 8) etc etc etc… 😉 😉 😉

    Alors mon frère, je veux bien que la santé Africaine ne soit pas ditou 😛 un hasard , mais elle résulte hampé 😛 quand même des autres continents!

    ziste hampé! 😆 😆 😉

    • Hey kopin nfp, toi ochiii :mrgreen: ,
      Même importés cas même ces aliments très nutritifs et sont là base de nos repas quotidiens. Bon kopin Balily Dembele a su mal interpreté la chose cas même le confirme ainsi que d’accord avec spirituel le nouveau arrivant peut être :mrgreen: 😉 .
      Fast foods = garbage mais c’est pas mal de temps en temps quand on a ladji bourama woloni kabakoh qui conduit derrière Nous 😆 😆 😆 .

      • Salut Kopin,

        Concernant le bissap, vu les ravages que l’hypertension fait nous, je m’étonne qu’ils n’aient dit aux gens NOIR SUR BLANC que c’est EXCELLENT POUR FAIRE REDESCENDRE LA TENSION! (Rigoureusment authentique!!! 8) 8) 8) alors que tant de gens l’ignorent!)

        PS: A condition bien sûr de le préparer et de le consommer SANS SUCRE (et c’est vrai que c’est pas bon! 😛 )

    • “ces genres d’informations me semblent importantes”

      Je confirme! 😉 😉

      Importantes et…trop rares dans nos médias! 😉 😉

  2. Je conseillerais au ministre charge de la recherché de former de nombreux techniciens dans l’extraction des substances actives des plantes et des fruits africains ,y compris des fruits sauvages,comme le tamaro,L’objectif devrait etre de soigner et de guerir certaines maladies qui tuent beaucoup de nos citoyens: le cancer,le diabete ,la dysenterie,etc.Quelqu’un qui mange regulierement le petit mil,contenant le B 17,se protégé contre le cancer,Le B 17 peut guerir le cancer.L’ecorse de la canelle regularise le taux sanguin en sucre en moins d’un mois.La mangue ,les aubergines ont des vertues anti-cancereuses.Les graines de courge protegent contre le cancer de la prostate.De nombreuses publications scientifiques existent aux USA sur les therapies contre la cancer.Les celles cancereuses meurent dans un environment oxygene ,ou encore quand le taux d’alcanite atteint 8.Le carbonate de soude fait monter rapidement le taux d’alcanite du sang et guerit beaucoup de types de cancer. Une petite cuilleree dans un verre d’eau filtree deux fois par jour .Nos champillons, surtout les champillons qui poussent sur les arbres. Le ministre devrait nouer des relations de cooperation avec l’Afrique du Sud qui a fait des progres dans ce domaine .L’enseignement de la medicine moderne des plantes devrait etre introduit dans la formation des medecins et des pharmaciens.

  3. nous savons tous que la santé des africains n'est pas ditous un hasar ,et a bel et bien une raison (son l'alimentation) sous estimé sur tout les plans ,moi je suis sùr tôt ou tard la verité triomphera ,si nous sommes la mère la de l'humanité nous devons avoir quelques choses originale

  4. nous savons tous que la santé des africains n'est pas ditous un hasar ,et a bel et bien une raison (son l'alimentation) sous estimé sur tout les plans ,moi je suis sùr tôt ou tard la verité triomphera ,si nous sommes la mère la de l'humanité nous devons avoir quelques choses originale

  5. Avec tant de légumes bénéfiques à cultiver, AU BOULOT TESSOUGUE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen:

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Il serait plus solvable Jardinier que Procureur.

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.