Augmentation de cas de Rougeole dans le monde : L’Unicef appelle à plus d’engagements contre la menace

0

Suite à la forte augmentation de la contamination de la rougeole dans le monde l’an dernier, le fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a fait un appel  le vendredi dernier à l’endroit de tous les pays du monde,  en vue de  prendre plus de précautions contre la propagation de cette maladie potentiellement  contagieuse et mortelle. Les chiffres donnés par l’Unicef  rien que pour l’année 2018 sont très alarmants.

Selon l’Unicef, la rougeole est une maladie très  dangereuse et même  plus contagieuse  que la maladie à virus Ebola,  la  tuberculose ou même la grippe. Une maladie hautement évitable selon l’Unicef, mais généralement  propagée à cause de  certaines situations  comme  les  mauvaises infrastructures de santé, les troubles civils, la complaisance ou l’hésitation  face à la vaccination, sont  entre autres des facteurs  qui conduisent à la propagation de  cette épidémie, surtout dans les pays développés ou en voie de  développement. Un virus très résistant  dont la contamination  peut subvenir deux  heures après le départ d’une personne infectée.  La vaccination est le seul outil de protection efficace  des enfants contre cette maladie, car une fois infecté, il n’existe aucun autre traitement spécifique contre la rougeole d’où cet appel de la directrice exécutive de l’Unicef, Henrietta  H. Fore: « C’est un appel à réveiller. Nous disposons d’un vaccin sûr, efficace et peu couteux contre une maladie très contagieuse. Un vaccin qui a permis de sauver  près d’un million de vies chaque année au cours des deux dernières années ».

À l’échelle mondiale selon l’Unicef, 98 pays dans le monde  ont enregistré une augmentation  de cas de cette maladie  entre 2017 et 2018, et parmi les plus fortes augmentations figurent Ukraine avec 30.338 cas, les Philippines avec 13.192 cas, le Brésil avec 10.262 cas, le Yémen avec 6.641 cas et le Venezuela avec 4.916 cas.  Même dans les pays les plus développés comme les États-Unis,  le nombre de cas de rougeole a été multiplié par six durant la même période, selon l’Unicef, soit 791 cas récemment  dans les États de New York et de Washington. La France a également recensé 2.269 cas en 2018. La directrice de l’Unicef dira: « Ces cas  ne se sont pas  produits du jour au lendemain. Alors que les graves flambées épidémiques  que nous observons aujourd’hui se sont déclenchées en 2018, le manque d’action aujourd’hui aura des conséquences  désastreuses pour les enfants de demain ».                                                                                                     ISSA DJIGUIBA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here