Coronavirus : Mohammed VI offre du matériel médical à 15 pays africains

1

Fortement investi dans une politique continentale solidaire, Mohammed VI concrétise une nouvelle fois son engagement auprès des pays africains et ordonne l’envoi d’aides médicales en faveur de 15 pays du continent. Ces 15 pays africains sont le Burkina Faso, le Cameroun, les Comores, le Congo, l’Eswatini, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Malawi, la Mauritanie, le Niger, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, la Tanzanie, le Tchad et la Zambie. Un geste royal qui vient sans doute soulager des millions de citoyens sur le continent.

C’est un acte de grande générosité que le Maroc  vient d’accomplir. En  effet,  sur  instructions  du Roi Mohammed VI  15 pays  africains ont déjà reçu ou vont recevoir dans les prochains jours du matériel médical préventif. L’information, a  été  communiquée  le dimanche 14 juin  dernier, par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Ce soutien vise à fournir du matériel médical préventif, afin d’accompagner les 15 pays africains dans leurs efforts de lutte contre la pandémie du Covid-19, précise le communiqué du ministère.

Le matériel en question est composé de 8 millions de masques, 900.000 visières, 600.000 charlottes, 60.000 blouses, 30.000 litres de gel hydroalcoolique, ainsi que 75.000 boîtes de chloroquine et 15.000 boites d’Azithromycine.

Cette action de solidarité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative lancée par le roi le 13 avril 2020, en tant que démarche pragmatique et orientée vers l’action, destinée aux pays du reste du continent permettant un partage d’expériences et de bonnes pratiques et visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner leurs efforts dans les différentes phases de gestion de la pandémie, souligne  le ministère.

Ces produits et équipements de protection apportés à ces pays africains sont fabriqués au Maroc par des entreprises marocaines, et sont conformes aux normes de l’Organisation mondiale de la santé(OMS), souligne la diplomatie marocaine.

Ce don du royaume  est donc un  signal fort qui s’inscrit dans même lignée que l’appel lancé par le souverain alaouite, le 13 avril dernier, invitant les chefs d’Etats africains à établir un cadre opérationnel d’accompagnement des pays les plus vulnérables dans la gestion de l’impact sanitaire, économique et social de la pandémie.

Dans ce cadre, le roi Mohammed VI s’était notamment entretenu avec le président ivoirien, Alassane Ouattara, et le président Sénégalais Macky Sall, lors d’entretiens téléphoniques, pour initier la création d’une alliance africaine de lutte contre le coronavirus, basée sur un partage d’expériences et de bonnes pratiques.

A travers cette nouvelle initiative africaine, le Maroc affirme une nouvelle fois sa volonté de contribuer activement aux efforts du continent dans la lutte contre la pandémie du coronavirus et la création d’une plate-forme d’entraide africaine.

Mémé Sanogo

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. c’est une partie des pillages de l’Afrique noire par ce régime chérifien, la part de l’afrique sub saharienne on sait tout ça, tout ce sait avec la mondialisation. QUI PREND QUOI, CHEZ QUI?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here