Il ne faut pas politiser le traçage de l’origine du virus de la COVID-19

19

Récemment certains médias parlent beaucoup du traçage de l’origine du virus de la COVID-19 selon leur imagination tout en niant les conclusions des experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la recherche de l’origine du virus. Tout en profitant de cette occasion, je voudrais expliquer au grand public la position et l’avancement de la partie chinoise sur le traçage de l’origine du virus de la COVID-19.

Le traçage est une question scientifique qui doit être étudiée conjointement par les scientifiques du monde entier. La Chine soutient toujours les scientifiques de divers pays dans leurs recherches scientifiques mondiales sur l’origine et les voies de transmission du virus, et a coparrainé la résolution de l’Assemblée mondiale de la Santé (AMS) sur la COVID-19, et soutenu la coopération dirigée par l’OMS et menée par les États membres sur la source zoonotique du virus. Elle a invité à deux reprises les experts de l’OMS à venir mener des études sur le traçage de l’origine du virus. La Chine a fourni des assistances nécessaires au bon déroulement du travail du groupe d’experts à Wuhan, ce qui a pleinement reflété son attitude ouverte, transparente et responsable.

Dans les recherches scientifiques conjointes Chine-OMS sur le traçage de l’origine du virus, la mission conjointe a visité des institutions telles que le Centre de prévention et de contrôle des maladies (CDC) de la province du Hubei, le CDC municipal de Wuhan et l’Institut de virologie de Wuhan, ainsi que divers laboratoires de biosécurité, et eu des échanges scientifiques approfondis et francs avec des experts des institutions concernées. Après les visites sur le terrain et des études approfondies, le groupe d’experts est convenu à l’unanimité que l’hypothèse selon laquelle le virus se serait échappé d’un incident de laboratoire était extrêmement improbable. Il s’agit également d’une conclusion scientifique importante faite dans ce rapport de recherches conjointes sur le traçage de l’origine du virus.

Le traçage est également une tâche mondiale qui doit être réalisée dans plusieurs pays et régions. Nous sommes convaincus que les recherches conjointes de l’OMS et de la Chine seront un bon catalyseur pour la coopération mondiale en la matière. Lors de la visioconférence de presse organisée par le groupe d’experts internationaux de l’OMS, certains experts ont déclaré qu’il y avait toujours des spéculations sur une fuite de laboratoire, mais qu’ils n’en avaient trouvé aucun signe au cours de leur travail minutieux en Chine. Les experts ont également indiqué lors de la visioconférence de presse que si de nouvelles preuves justifiaient la nécessité de réévaluer cette hypothèse, ils effectueraient des études dans les laboratoires concernés du monde entier.

Le traçage de l’origine du virus est une question scientifique qui ne doit pas être politisée. La Chine est fermement contre la politisation de la question du traçage et la présomption de culpabilité, ce qui ne fera qu’entraver la coopération mondiale en la matière, saper les efforts mondiaux déployés dans la lutte contre la pandémie et entraîner de nouvelles pertes de vies humaines. Cela va à l’encontre de la volonté de la communauté internationale de s’unir contre la pandémie. Etant donné la complexité et l’importance de la question de la recherche de l’origine du nouveau coronavirus, il est inacceptable et dangereux de tolérer les manipulations politiques de certains pseudo-scientifiques. Dans une certaine mesure, de tels actes sont aussi mortels que le virus lui-même car ils portent atteinte aux deux éléments les plus nécessaires à la lutte difficile contre la pandémie : la solidarité mondiale et l’esprit scientifique.

De nombreux scientifiques de la communauté internationale ayant une position scientifique, rationnelle et objective y ont exprimé leur soutien, et de nombreux experts ont également fait des déclarations claires à ce sujet.

Dominic Dwyer, membre de l’équipe d’experts de l’OMS et immunologiste et expert australien en maladies infectieuses, a affirmé que qu’il n’y avait aucune preuve pour soutenir la théorie de la « fuite de laboratoire ». Indiquant qu’une telle théorie répond au discours politique de certains pays, et est même soutenue par des gouvernements de quelques pays, il a souligné que la propagation de cette théorie serait issue d’une manœuvre délibérée. Le traçage de l’origine du virus est un travail complexe, et rien ne prouve que la partie chinoise ait dissimulé des informations essentielles. Tous les pays doivent cesser de se battre et commencer à coopérer les uns avec les autres. Il est également important de mener des études dans d’autres régions du monde pour trouver l’origine du virus.

Danielle Anderson, virologue d’origine australienne qui avait travaillé à l’Institut de Virologie de Wuhan, a déclaré que cet institut était un laboratoire ordinaire qui fonctionnait de la même manière que tout autre laboratoire à haut niveau d’isolement. Elle a précisé qu’il y avait des protocoles et des exigences stricts visant à contenir les agents pathogènes étudiés à l’Institut de Virologie de Wuhan. Elle pense que le virus provient très probablement d’une source naturelle, plutôt que d’avoir été créé artificiellement ou d’avoir fait l’objet d’une fuite délibérée. Mme Anderson est d’avis que le traçage de l’origine du virus est nécessaire, mais elle est abasourdie par les dénigrements contre l’Institut de Virologie de Wuhan et les attaques contre des scientifiques faits par des médias hors de la Chine.

Massimo Galli, directeur du département des maladies infectieuses de l’Hôpital Luigi Sacco de Milan en Italie, a récemment indiqué devant la Commission des Affaires sociales de la Chambre des députés de l’Italie que le nouveau coronavirus était « un virus inconnu sans aucun signe de génie génétique à l’intérieur » et que la théorie de la « fuite de laboratoire » n’avait aucun fondement scientifique. M. Galli et trois autres experts italiens croient tous que « la transmission du virus est à 99% un phénomène naturel ».

Nous espérons que toutes les parties respecteront les faits et la science, et s’opposeront ensemble aux manipulations politiques sous prétexte de traçage de l’origine du virus, afin de créer un environnement favorable à la coopération en matière de traçage et à la solidarité dans la lutte contre la pandémie à l’échelle mondiale.

WAN Lei

Chargé d’affaire de l’Ambassade de Chine

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. @Sangre: Si les Chinois sont veridiques alors qu’ils donnent l’autorisation a l’OMS de faire des enquetes serieuses sur leur laboratoire a Wuhan, arretons d’etre intellectuellement malhonnetes et disons la verite sur la science! La COVID19 a presque detruit le monde allons nous jouer de la politique avec un probleme de ce genre? Que les Chinois s’ouvrent et nous disent la verite et toute la verite scientifique!

    • 이탈리아 밀라노 루이지 사코 병원 전염병과의 마시모 갈리 국장은 최근 이탈리아 하원 사회문제위원회에 신종 코로나바이러스가 “내부 유전 공학 징후가 없는 알려지지 않은 바이러스”라고 말했다. “실험실 누출” 이론은 과학적 근거가 없었습니다. Galli 씨와 다른 세 명의 이탈리아 전문가들은 모두 “바이러스의 전염은 99% 자연 현상”이라고 믿습니다.

      우리는 모든 당사자가 사실과 과학을 존중하고 바이러스의 기원을 추적한다는 명목으로 정치적 조작에 함께 반대하여 전 세계적으로 전염병과의 싸움에서 추적에 협력하고 연대에 도움이 되는 환경을 조성하기를 바랍니다. 규모.

      • Dr Fauci qui a finance le laboratoire de Wuhan est en train de se proteger mais il doit repondre clairement aux questions des senateurs et deputes Americains! Il nous faut savoir l’origine de la COVID19 pour que jamais ca ne se repete! L e monde en a besoin et la science en a besoin!

  2. Les occidentaux sont des menteurs génétiques , ils ont le mensonge dans leurs gènes ! Ils pensent être plus intelligents en le confondant avec le mot malin qui est diabolique et synonyme de tromperie , c’est pour cela qu’ils ont été rattrapés et dépassés par les chinois qui sont plus véridiques ! Le mensonge quelque soit son avance est toujours ratrappé et dépassé par la vérité ! Le vrai puissant est celui qui est véridique et intelligent ! Honte aux occidentaux , ils excellent dans la calomnie !

    • Si les Chinois sont veridiques alors qu’ils donnent l’autorisation a l’OMS de faire des enquetes serieuses sur leur laboratoire a Wuhan, arretons d’etre intellectuellement malhonnetes et disons la verite sur la science!

  3. Les Occidentaux sont a la base de tous les maux de la terre: guerres, rebellions, miseres et assassinats cibles, etc… Ils ne parlent jamais de tracage de leurs mensonges. Ont-ils dit la verite sur le Sida qui tue plus que le COVID-19?
    Ne nous laissons pas diveritir par l’imperialisme americain’
    Vive la Chine, rare pays au monde qui fait face a la bete immonde avec dignite.

    • C’est faux le SIDA ne tue pas plus que la COVID19, il faut arreter de creer des faux chiffres et soyons intellectuellement honnetes!

  4. Un groupe d’enseignants crapuleux soit disant syndicat d l’education une seule phrase ‘On ferme toutes les ecoles publiques du pays’.Et tout est fermé.
    Je me demande que font nos autorités.
    Sommes nous encore un pays?
    Ou est le patriotisme, surtout en temps de guerre.
    Seul au Mali on voit cela.
    Un Malien traitait Haiti de ‘country of hell’, sur ce forum.Certainement il oublie son propre pays, car honnetement les quanlificatifs me manquent pour parler de ce qui ce passe dans mon propre pays.

  5. Dans ce cas Kinguiranke, aucun systeme ne marche chez nous alors.Sauf le baton, peut-etre.
    Les Chinois ecoutent leurs dirigeants, le patriotisme.
    Depuis 1991 le Malien n’ecoute personne.Chacun fait ce qu’il veut.On doit forcer les Maliens a redevenir patriotes.
    Autand de Modibo et GMT il y avait le baton.Personne ne conteste.

    • Zanga, le baton marche pour l’ane seulement, alors evitons certains mots qui ne sont pas bienvenus, en tout cas c’est comme je te l’ai dit c’est le patriotisme la base de tout developpement d’un pays que ce soit le model Chinois, Danois, Suedois, Norvegien, ou Rwandais, etc. et le baton ne cree pas le patriotisme!

  6. Zanga, encore je vais te dire qu’analphabete n’est pas bete comme on le dit en Haiti. Si tu aimes ton pays tu vas mettre sur place des structures solides et des procedures politiques pour pour en sorte que la democratie marche! Mais helas le Malien n’aime pas le Mali et c’est ca notre probleme, nous sommes pas patriotes c’est notre defaut majeur et dans ces conditions rien ne marchera dans ce pays. Souvenons-nous que les Chinois aiment leur pays et les Danois ou Suedois ou Norvegiens aiment leur pays d’abord!!

    • Zanga, je ne suis pas aussi pessimiste que toi! Nous travaillons ensemble et nous devrons proteger notre monde, notre race humaine, sinon nous allons tous disparaire ensemble! C’est ca la valeur intrainseque de cette recherche regarde le cout humain et economique de la COVID19 dans le monde et tu penses que l’on peut ignorer ces deux points et refuser de collaborer dans cette recherche, moi je pense que NON. En tout cas si nous voulons politiser ou sinon refusons de collaborer c’est a nos risques et perils car la COVID19 a fait souffrir tout le monde sans exception meme si c’est simplement porter un masque toute la journee ce n’est pas agreable!.

  7. Zanga, tu dis des choses a la marge et tu melanges tout, en premier lieu Mobutu et les Belges ont tue Patrice Lumumba parcequ’il etait socialiste et lui Mobutu capitaliste, ensuite le Zaire n’a jamais aide la Chine, et s’il ya un pays que le Zaire de Mobutu Sesse Seko a aide c’est tres bien la Belgique en faisant d’Envers le centre mondial du diamant avec la production Zairoise! Quand a l’ANC en Afrique du Sud tu passes a cote encore car ce pays n’etait pas develope avec l’APARTHEID qui a mis a cote la majorite de la population Sud-Africaine, peut-etre ce pays etait developpe pour les BLANCS mais pas pour la majorite NOIRE. Reprends tes lecons d’histoire et de developpement!

  8. Zanga personne ne te pousse a faire quoi que ce soit mais souviens-toi que le model de developpement Chinois etait la voie suivie par Modibo Keita mais les Maliens l’ont laisse tomber et a partir de 1992 les Maliens ont dit que la democratie est le model de developpement qu’il faut suivre et en 2021 on voit que la montagne a accouche d’une souris, nous avons une democratie de la corruption, du nepotisme et du vol avec des centaines partis politiques sans ideologie, sans vertu et sans programme de developpement pour le Mali et qui se sont transformes en societes et entreprises pour voler le denier public.

  9. Mon feticheur de Somasso,Crois-tu que la democratie faira notre affaire?
    Est-ce que c’est pas une autre ruse de l’occident pour une soummettre une fois de plus?
    La democratie n’existe pas en Chine et pourtant ce pays est en passe de depasser les USA dans beaucoup de domaines.Les lois en Chine sont tres strictes.Ils sont tres serieux dans tout ce qu’ils font.D’où leur succes incontestable contre le covid-19.Il n’a jamais eu de problemes de saturation d’hopitaux pendant la crise sanitaire.Ils te font sortir un hopital de 10,000 lits en 10 jours.Pendant ce temps les gens en USA et Europe mouraient comme des mouches.
    les Europeens parlent de traçage en ce moment seulement alors cela fait plus d’une annee que tout le monde est tracé en Chine.Tu peux pas entrer dans un lieu public sans le pass sanitaire. 1- 2 cas de covid dans une ville c’est un vrai conseil de guerre qui se tient au niveau national.
    Je n’ai rien contre la democratie, mais il faut etre comme la Suede, le Danemark pour voir les avantages de la democratie .Dans ces pays le taux d’alphabetisation approche les 99%.
    On nous fait voir un luxe qu’on ne peut pas avoir et qui cree des problemes chez nous.Greves successivs, incivisme, corruption……….
    Imposer la democratie dans un pays où le taux d’alphabetisation n’atteint pas 30%, ou 50% des gens ne savent meme pas voter…c’est nous mettre dans un guepier.
    Malien, j’ai vecu en Chine et en occident.Je sais d quoi je parle.
    Dans les annees 1970 les pays comme le Congo de Mubutu aidaient la Chine.Et Aujourd’hui?
    Il ya 10 ans la Chine a mis a la disposition du Congo 9 millards USD, 10 ans apres aucun impact significant de cette somme sur l’economie du Congo.La grande corruption.
    En Afrique du sud l’ANC a transforme ce pays en pays sous-developpé.
    Mbeki, Zouma tous virés avant la fin de leur mandat.
    Nous devons beaucoup apprndr de la Chine.

  10. MERCI Á WAN Lei ,Chargé d’affaire de l’Ambassade de Chine, POUR CET ARTICLE ÉQUILIBRÉ, LOIN DES DISCOURS DE PROPAGANDE HONTEUSE OCCIDENTALE…!!!!

    VIVE LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE, UNE ET INDIVISIBLE DE HONGKONG ET DE TAIWAN !!!

    VIVE LE PARTI COMMUNISTE CHINOIS AU SERVICE DU PEUPLE CHINOIS…!!!

    Malcolm X nous a prévenus :
    « Le pire ennemi que le Nègre a est cet homme blanc qui court ici, bave à la bouche, en professant aimer les Nègres et en se disant libéral, et c’est en suivant ces libéraux blancs que les problèmes des Nègres se sont perpétués. Si le Nègre n’était pas pris, piégé ou trompé par le libéral blanc, alors les Nègres se rassembleraient et résoudraient leurs propres problèmes. Je ne cite ces éléments que pour vous montrer qu’en Amérique, l’histoire du blanc libéral n’a été qu’une série de tromperies destinées à faire croire aux Nègres que le blanc libéral allait résoudre nos problèmes. Nos problèmes ne seront jamais résolus par l’homme blanc ».

    CECI DOIT ÊTRE APPRIS DANS NOS ÉCOLES.

    NOUS ALLONS VIDER LE LONG RANG DES RÉSERVISTES FRANCAFRICAINS TRAITRES CONGÉNITAUX….

    QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI, DE L’ AFRIQUE-NOIRE, DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS MALIENS, AFRICAINS, VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE ET/OU DES ARABES…!!!

    AMON..! AMON..! AMON..!
    SANÉÉ ANI KONTRON…!!

    PS:
    1- “Si la guerre est horrible, la servitude est pire.”

    2- “Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre.”

    3- Comme l’a dit Poutine, c’est á lui d’envoyer des terroristes á Dieu et c’est ensuite á Dieu de décider ce qu’il doit en faire.

  11. De toute façon, c’est très dangereux de se disputer de l’origine de la bête alors que la bête n’est pas vaincue. Il faudrait d’abord conjuguer les efforts, renforcer la solidarité humaine pour la vaincre. C’est après que viendront les questions.

    • Les efforts se conjuguent sur des questions pertinentes sur l’origine du virus auxquelles on doit repondre, soyons clairs sur ce point!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here