Lutte contre le covid-19 : 7000 masques lavables, 100 litres de gel hydroalcoolique et 100 litres de savon offerts par la Primature aux Prisonniers

0

Hier, mercredi 22 avril 2020, les locaux du ministère de la Justice ont abrité la cérémonie de remise des masques lavables, gels hydroalcooliques, et des savons offerts aux prisonniers du Mali par la Primature. Les dons ont été remis par Malick Coulibaly, ministre de la Justice, au directeur national de l’administration pénitentiaire, Ibrahim Tounkara. 

Dans le cadre du programme « Un Malien, un masque » du président de la République Ibrahim Boubacar Keita, un important don de masques lavables, de gels hydroalcooliques, et de savons vient d’être effectué par Dr  Boubou Cissé, chef du Gouvernement.

Au total, 7000 masques lavables confectionnés par l’armée malienne ont été remis au directeur Ibrahim Tounkara par Malick Coulibaly. Les prisonniers ont également bénéficié de 100 litres de gel hydroalcoolique et 100 litres de savon.

Présent sur la scène, le ministre de la Justice estime que les autorités du pays ont le plus grand souci de s’occuper de la santé des détenus. « Nous avons le plus grand souci de préserver les détenus, les personnes privées de leurs libertés de cette pandémie », a-t-il exprimé. Pour la circonstance, le ministre Coulibaly a rappelé les grâces présidentielles faites aux prisonniers du Mali. « Le mois de février, nous avons initié un décret de grâce, suivi de deux autres. À ce jour, le président de la République a gracié 1447 détenus dont 874 ont bénéficié de la mise en liberté », confie-t-il pour évoquer le souci des autorités à préserver les détenus. Parallèlement, ajoute-t-il, les audiences spéciales organisées par les différentes juridictions ont abouti à des mises en liberté d’autres prisonniers.

Dans le cadre de la lutte contre le covid-19, le ministre Malick estime qu’il faut ainsi renforcer les mesures-barrières. Ce, dit-il, par le port des masques et le respect des mesures hygiéniques .D’où la raison de ce don de la Primature aux prisonniers du Mali. « Le premier ministre a tenu à ce que chaque détenu puisse disposer des masques. À ce jour, nous avons 7000 masques pour moins de 7000 détenus. Le respect des mesures barrières impose celui des mesures hygiéniques. À ce niveau, nous avons des gels hydroalcooliques et des savons pour les prisonniers », dira-t-il, sûr qu’avec les partenaires, des efforts vont continuer pour éviter que le virus ne puisse pas se propager au niveau des espaces carcéraux.

  Mamadou Diarra

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here