Mali: Un homme de 71 ans mort de Covid -19

18

Rentré de Paris le 20 mars dernier, le défunt, un homme de 71, suivait des traitements en France. Revenu au Mali, par le dernier vol d’Air France, l’homme a été admis dans un CSREF de Bamako, où il a rendu l’âme, ce jeudi 26 mars 2020.

Maliweb.net- Malgré, les signes cliniques, les médecins traitant n’ont pas pu assimiler sa maladie au Covid 19. C’est seulement, à partir des soupçons et des informations données par ses proches qui ont permis de suspecter un cas de COVID19. Un test de laboratoire post-mortem a été ainsi effectué. Le résultat est formel: le vieil homme était atteint de COVID-19. Aussitôt, ces parents ont été placés en quarantaine.

Manque de transparence?

Depuis le début de la pandémie de Coronavirus, les autorités sanitaires maliennes ont promis «transparence et régularité» de l’information pour «rassurer» les populations. Pourtant, les derniers développements dans la gestion de la pandémie semblent indiquer une volonté de ne pas divulguer certaines informations. De quoi alimenter encore plus les théories conspirationnistes.

En effet, au point de presse quotidien du ministère de la Santé du 28 mars, le conférencier Dr Mama Coumaré affirme devant les caméras qu’aucun cas décès dû au Covid 19 n’a été enregistré au Mali. «Tous les malades vont bien», avait assuré Dr Coumaré, oubliant de mentionner la mort du vieil homme.Pourtant, la suite des évènements finit par nous apprendre que ce dernier avait l’information au moment de sa rencontre avec les médias.

Dans un communiqué publié plus tard dans la journée du 28 mars, le ministère de la Santé emploie le terme  des «malades décédés». Plus tôt dans une interview, le ministre de Santé révèle le chiffre d’un mort et indique que le résultat était disponible dès 6h, le samedi matin. Alors, comment comprendre que le Secrétaire général du ministère de la Santé n’avait pas cette information à 9h.

Dans ce contexte, la panique ne vient pas seulement des théoriciens du complot, elle est aussi engendrée par les couacs de communication des autorités en charge de la Santé.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Ce vieux devrait rester en France et attend son dernier souffle au lieu de venir contaminer ses fils et petits fils ainsi que de nombreux proches

    • Écouté mon frère il ne pas responsable retene vous c’est la mort tout le monde goûtera un jour tu ne pas sur que c’est ça tu est dirigé par le diable ibk &co pourquoi il a l’aise notre aireport ouvert a de avion française vous est tellement tous courumpi avec eux le résultats est se un malien il est rentre se lui dieu a décide que ça se passé comme ça est voila

  2. C’est pas le gouvernementle le seul irresponsable. Comment avec une telle pandémie la famille n’a pas eu le courage de déclarer aux autorités!!!
    Nous sommes tous responsables de la situation.

    • Le mali vien de réservoir de masque contaminé est le éjection mortel de la par de la France personnes ne réagir ibk va vous sacrifié tous on Véra en franc même y’a pas de masque pourquoi il vous envoie de masque contune a dormire onvera

  3. Au Mali, conformément à nos habitudes de vie, il n’y a pas que les parents et le personnel medical qui entrent en contact physique avec un malade, ceci est d’autant plus vrai pour un malade qui serait venu de la France. Malheureusement, ce vieux défunt aurait déjà contaminé des dizaines, pour ne pas dire des centaines, d’autres personnes.
    Nous sommes maintenant dans l’œil du cyclone.
    La seule solution : restez chez vous, si possible.

  4. QUI PEUT GOUVERNER UN PEUPLE POUR LEQUEL LA REALITE JOURNALIERE EST ECARTEE AU PROFIT DU SURREALISME DES ETHERS, CINQ PRIERES JOURNALIERES, LE DEBILISME RELIGIEUX LA FRAGILITE PSYCHIQUE PERPETUELLE DES MASSES!

  5. QUI PEUT GOUVERNER UN PEUPLE POUR LEQUEL LA REALITE JOURNALIERE EST ECARTEE AU PROFIT DU SURREALISME DES ETHERS, CINQ PRIERES JOURNALIERES, LE DEBILISME RELIGIEUX LA FRAGILITE PSYCHIQUE PERPETUELLE DES MASSES!

  6. Restez chez vous c est peut-être la seule solution vec ce gouvernement incapables ,juste pour profiter des délices du pouvoir. Aucune cohérence dans les décisions, pas d anticipation, pauvres de nous.

    • C’est pas le gouvernementle seul irresponsable. Comment avec une telle pandémie la famille n’a pas eu le courage de déclarer aux autorités!!!
      Nous sommes tous responsables de la situation.

  7. LES MEDECINS DU MALI, DES SINGES COURANT AVEC DES GRENADES DESAMORCEES…,

    LES SPECIALISTES FORMES AU MALI SONT SI INCOMPETENTS ET SI ARROGANTS! A MOITIE EDUQUES! PARESSEUX INTELLECTUELLEMENT, CORROMPUS, ET ISLAMISES CE QUI VEUT DIRE DOGMATISES DONC AVEUGLES D ESPRIT, ESCLAVAGISES!

    QUELQU UN QUI VIENT DE PARIS EN CETTE PERIODE DE COVID19 ADMIS EN CLINIQUE ORDINAIRE, C EST INCROYABLE! LES TRAITANTS ET LE PROPRIETAIRE DE CETTE CLINIQUE, LES PARENTS DU DEFUNT SONT TOUS DES CRIMINELS A ARRETER ET JUGER!

    LE LAXISME, L IGNORANCE ,LA CORRUPTION GENERALISEE, LA MALHONNETETE GENERALISEE, PAR L ISLAMISME ECERVELLE, DANS LE PEUPLE, ALORS AU MALI, NI AUJOURDHUI, NI DEMAIN, RIEN NE MARCHERA!

    IL YA UNE DEPENDANCE DIRECTE ENTRE L ISLAM ET LES MAUX DU MALI!

  8. Ça craint sérieusement si les agents du Csref n’ont pas pu détecter les signes cliniques du Covid sur un patient en phase presque terminale.!!!!!!!!!!!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here