Vente illégale de poche de sang aux féticheurs : Un business très rentable pour certains agents sanitaires maliens

59
Journée mondiale du donneur de sang : LA 11ème édition a vécu
Une poche de sang

Le sang est un liquide biologique vital , qui circule continuellement dans les vaisseaux sanguins et le cœur, notamment grâce à la pompe cardiaque. Ce liquide transporte le dioxygène (O2) et les éléments nutritifs nécessaires aux processus vitaux de tous les tissus du corps, ainsi que les déchets, tels que le dioxyde de carbone (CO2) ou les déchets azotés, vers les sites d’évacuation (reins, poumons, foie, intestins)…

Si dans certains pays comme la France, l’Allemagne, la Chine, aux États-Unis ou encore tout près en Côte d’Ivoire la vente du poche de sang est légal, telle n’est pas encore le cas au Mali. En effet, le don de sang reste la seule option en vigueur. Cependant, il nous a été révélé que plusieurs réseaux composés d’agent de santé (infirmiers, internes, médecins, D.E.S) profitent de cette situation pour se remplir les poches en vendant du sang humain à certains grands féticheurs qui s’en servent pour des besoins rituels.

Les Faits

Dans la nuit du jeudi 17 septembre dernier, A S a été reçue pour une opération césarienne au niveau du service de gynécologie obstétrique du CHU du point-G. Elle attendait des jumeaux qui malheureusement non pas survécu. Dans la foulée de l’opération, il a été demandé au mari d’A S d’apporter une poche de sang ; ce qui fut fait. Effectivement, cette poche de sang a été transfusée à A S. Cette dernière n’a plus manifesté de signe d’anémie depuis lors. Mais cependant, le troisième jour de l’opération, c’est-à-dire le dimanche matin. L’interne de garde va remettre un papier au mari d’A S pour que celui-ci apporte trois (3) poches de sang. Inquiet pour sa femme, ce dernier va vite contacter 3 de ces frères pour les invite à venir donner leur sang le lendemain, c’est-à-dire le lundi 21 septembre dernier, à la première heure. Ce qui fut fait également. Cependant, juste une heure après avoir amené les 3 poches de sang, il a été annoncé au mari d’A S que sa femme est déjà en bonne santé et qu’elle peut donc rentrer à la maison. Très heureux d’apprendre cette nouvelle, ce dernier informa les siens. Cependant, avant de partir il a demandé à propos des 3 poches de sang  à peine une heure. Personne n’a pu lui donner une réponse satisfaisante. En plus, celui à qui il avait remis les poches de sang avait disparu dans la nature.

Après avoir quitté l’hôpital, il a été informé que le sang humain rapporte beaucoup d’argent à certains agents sanitaires. Car ces derniers le vendent à des charlatans et grand féticheurs qui s’en servent pour des cérémonies rituelles.

En plus de ces réseaux de vente de sang, il y a également celui spécialisé dans ce qu’on peut qualifier d’opérations chirurgicales contre nature. Il s’agit bien entendu du fait de procéder à  l’opération des patients qui ne souffrent que d’une infection alimentaire ou d’un petit mot de ventre passager. Tout en faisant croire à ses derniers qu’ils souffrent d’un mal qui nécessite une opération urgente…

Les causes de ces genres de pratique qui sont devenus monnaie courante dans notre pays sont d’ordre économique. Personne n’est sans savoir que l’agent de santé malien est pratiquement le plus mal payé de la sous-région. Mais, pour bannir ces genres de pratique dans notre pays, il faut mettre nos agents de santé dans des meilleures conditions leur permettant d’exercer avec probité leurs fonctions.

 

KANTAO Drissa

 

 

Commentaires via Facebook :

59 COMMENTAIRES

  1. Si le don de sang est une bonne chose, la vente illicite de celui-ci ne le serait pas. Les commanditaires de ces actes ignobles doivent vite arrêter cela pour donner encore plus de courage aux donateurs de continuer leurs bonnes actions. Quoi qu’on fasse et dise, un bienfait n’est jamais perdu !!!!

  2. Ce sont les seules pratiques qui vont décourager sans doute les donateurs, même les empêcher de fournir encore des sangs. Cette banque de sang est notre seule vraie chance d’avoir en toute urgence du sang et de la quantité dont nous avons besoin. Alors nous ne permettrons pas que des gens de mauvaises fois s’emparent de ces dons pour se faire fortune.

  3. Vraiment au Mali on entend tout. C’est vraiment absurde de la part de ces agents sanitaires qui vent illégalement de poche de sang aux féticheurs.

  4. Le don de sang est un acte de compassion envers les gens qui sont dans des situations d’urgence. Alors, cela ne doit pas être un moyen pour d’autres de s’enrichir illicitement sur le dos des donateurs. Si des gens se sacrifient de fournir une partie de leur sang c’est parce qu’ils jugent nécessaire de le faire.

  5. IL FAUT QUE TOUT LE MONDE VOIT CELA. MAIS EST CE QUE DANS CETTE SITUATION ON ESPÉRER. MIEUX VAUT POUR LA PERSONNE QUI A BESOIN DU SANG MEURT DANS UNE SITUATION DE BOUSCULADE COMME A LA MECQUE, QUE MOURIR POUR INSUFFISANCE DE SANG .

    Revelation
    751 commentaires
    6 oct 2015 à 16:48
    Histoire vraie

    Sikasso, il ne ne faut pas se dire musulman car moi même j’ai été un jour à la banque de sang il y’a un Mr Togola qui est chargé de la distribution de sang, et je vous dis la triste réalité… il m’a dit qu’il n’y a rien et avant cela il a d’abord nié son identité. Mais après il y’a une dame qui est venu dans une belle voiture, et elle a demandé d’après le Mr en question devant et tout de suite ils se sont pris (à côté) pour gérer leur business… Mais comme pauvre étudiant et avec ma carte de bénévolat on ne m’écoute même pas. En plus d’être un réseau pour les féticheurs c’est aussi un canal pour les agents du dit lieu de se remplir la pôche. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Zin
    116 commentaires
    6 oct 2015 à 08:45
    Les médecins qui s’occupent de ce secteur sont tous des voleurs de sang, il y aune foi ou il été constaté derrière la voiture d’un médecin du sang mais il y’a rien eu comme sanction .ils sont tous riches par ce vole. Les médecins qui sont dans les hôpitaux ont des aides recrutés pour voler les malades et ilsse partagent les gains au vu et au su de l’opinion mais tu ne parles pas pour ne pas voir ton malade mourir pour faute de soins.

  6. Ces pratiques malsaines doivent être arrêtées si nous voulons une saine distribution du sang. Dans l’intérêt de la population et des pauvres patients qui sont dans le besoin surtout dans des cas d’urgence. Tout comme les corrupteurs, la police arrêtera tôt ou tard tous ceux qui font ces ventes illicitement.

  7. Il y’a des patients qui meurt par manque de sang, et des inconscients son là à vente illégalement du sang aux ennemis d’ALLAH.

  8. Vraiment, il faut mettre fin ça immédiatement, ce n’est même pas bon à entendre aux oreilles.

  9. Ces genres de pratique ne doivent plus exister dans notre, il doit y avoir maintenant un contrôle au niveau de la distribution du sang humain, et celui qui se fera prendre passera le reste de sa vie en prison !!!

  10. Les gens donnent leurs sangs, pour sauver la vie des malades. Et des médecins malhonnêtes donnent cela aux féticheurs.

  11. De nos jours, dans les pays Africains surtout le MALI, nous sommes prêt à tout faire pour avoir ne serait ce qu’un peut d’argent, même à pactiser avec le diable pour ne pas rester pauvre dans ce pays, ce qui n’est pas normal, surtout dans la religion musulmane !!!

  12. je crois que le gouvernement, plus précisément le Ministère de la santé doit mettre immédiatement fin à cela, et foutre ses pseudos agents à la porte.

  13. La vente illicite des poches de sangs est un acte assimilable à un crime contre l’humanité ou à un déli qui consiste à porter atteinte à l’intégrité humaine. Elle est aussi comparable à la vente de drogues au Mali. Le gouvernement doit prendre sa responsabilité pour que cette vente d’arrêt à mi-chemin. Car le Mali ne mérite pas une telle pratique à l’heur actuelle. 😛 😛 😛

  14. Le jugement denier sera plus pire que ce dont nous racontent les livres saint, car l’être humain est devenu satanique et cruel.

  15. Encore une autre forme de trafique d’une partie de l’être humain. La justice doit agit sévèrement pour cet actes soit l’une des premières, mais surtout la dernière. La justice doit punir d’une manière sévère les auteurs pour que cette pratique ne se reproduise plus sur le territoire malien.

  16. Histoire vraie

    Sikasso, il ne ne faut pas se dire musulman car moi même j’ai été un jour à la banque de sang il y’a un Mr Togola qui est chargé de la distribution de sang, et je vous dis la triste réalité… il m’a dit qu’il n’y a rien et avant cela il a d’abord nié son identité. Mais après il y’a une dame qui est venu dans une belle voiture, et elle a demandé d’après le Mr en question devant et tout de suite ils se sont pris (à côté) pour gérer leur business… Mais comme pauvre étudiant et avec ma carte de bénévolat on ne m’écoute même pas. En plus d’être un réseau pour les féticheurs c’est aussi un canal pour les agents du dit lieu de se remplir la pôche.

    • hum!!!! on doit radié cet agent sur le champ. Mais que faire car depuis sous ATT ce phenomen existait.(affaire de famille) si je suis bien placé je donne de la place à un parent même s’il n’a pas fait la formation, il faut que le régime actuel prend acte de cela.

  17. De nos jours, l’être humain est devenu plus cruel qu’on ne pourrait l’imaginer. Pourquoi vendre le sang des patients sans qu’ils ne sachent à des charlatans.

  18. Ces malfrats répondront de leurs actes devant la justice divine et aussi celui des hommes et de la manière la plus rude.

  19. Le gouvernement doit prendre des sanctions contre toute personne pratiquant cette vente illégale de poches de sangs, ainsi que les grands féticheurs qui en sont les acheteurs. La vie humaine est cruciale pour mentir pour pouvoir procéder à des opérations. Tout cela pour pouvoir aussi avoir des poches de sangs à vendre aux féticheurs. 💡 💡 💡 💡 💡

  20. Cette pratique est inhumaine, satanique et diabolique. Cet acte ne doit pas rester impuni. Les malfrats qui se permettent de faire ces genres de pratique doivent répondre de leurs actes devant la justice malienne.

  21. C’est la honte venant des agents de santé. Comment on peut être inconscient jusqu’à ce point ? Au moment où des gens meurent pour manque de sang, eux ils vendent aux dangereux criminels.

  22. Les agents des services sanitaires maliens vivent de cette pratique. Parfois ils mentent sur la maladie des patients. Tout cela pour avoir des poches de sangs à vendre aux grands féticheurs. Les religions sont contre cette pratique qui est aussi contraire à l’équité et aux mœurs. Il est temps que ces agents arrêtent cette pratique. 😛 😛 😛 😛

  23. Les agents de santé qui font cela doit être banni du métier car c’est des meurtriers car, des gens meurent pour manque de sang au moment où eux ils vendent.

  24. Walaye, les médecins maliens sont des voleurs, ils volent les patients. Il faut vraiment mettre fin à ce fléau. Le gouvernement malien doit mettre fin à cette pratique illégale de poche de sang. Nos médecins se croit sur le nuage c’est totalement inadmissible.

  25. Le gouvernement doit prendre des mesures pour arrêter ces mauvaises personnes. Tous sont au courant combien de fois le sang est si important quand le besoin se fait sentir.

  26. C’est vraiment écœurant quand j’imagine que des gens meurent par manque de sang, et en ce moment il y a des gens qui qui le vende à certains pour faire du mal aux autres.

  27. Cela veut dire que les féticheurs deviennent de plus en plus dangereux. Les agents de santé qui font cela sont de véritables criminels qui doivent être arrêté.

  28. Les agents sanitaires maliens ne manquent pas de moyen au point de leur amener à se donner à la vente illégale des poches de sang aux féticheurs. Ces derniers vont se servir de ces poches de sang dans les cérémonies rituelles. Cette pratique, si une solution n’est cherchée au plus vite que possible, les patients ne seront plus confiants quand il s’agit d’apporter des poches de sangs pour des soins.

  29. Cette pratique est illégale et très dangereuse. Les agents de santé qui pratiquent cet acte doivent être traduits en justice. Cela veut dire que les féticheurs qui achètent ces poches de sang auront un jour besoin d’être humain pour leur pratique. La population doit dénoncer ces gens aux forces de l’ordre.

  30. C’est un acte criminel de la part de ces agents sanitaires, il faut que les autorités judiciaires fassent tout pour que les coupables soient punis sévèrement.

  31. La justice est faite pour protéger les innocents et punis les coupables, alors tous les agents impliqués dans cette affaire seront traduit devant la justice pour qu’ils payent tous ceux qu’ils ont fait.

  32. Nous sommes dans un Etat de droit, alors les autorités Maliennes fera de toute sorte que ces individus soient arrêter pour tous ceux qu’ils font.

  33. Vraiment c’est de la honte de la part de ses agents sanitaires. Il faut que l’Etat prenne des sanctions contre tous les individus qui font ses genres de chose.

  34. L’autorité doit se mettre debout pour combattre ce salle pratique de ces faux agent de santé. Cella est une consommation des maliens de grès à grès, l’autorité doit tout faire pour arrêter cella.

  35. Cette pratique est illégale. Elle est contraire aux bonnes mœurs. Les pauvres patients sonyt assujettis à cette pratique qui est devenue monnaie courante. Pour stopper cela il faut mettre les agents de services sanitaires dans les conditions adéquates leur permettant de ne pas procéder à de telles pratiques. 😛 😛 😯 😯

  36. Au secours, nous sommes en danger, nos vies sont menacer. En plus d’être des stagiaires, tous nos médecins sont des voleurs. Pire, ils nous envoient acheter des tonnes de médicaments sachant bien que nos malades vont mourir enfin d’en profiter après.

  37. Les hôpitaux maliens sont devenus des supermarchés, quel qu’en soit la gravité de la maladie du patient. A reconnaître que si tu ne payes pas sur place, nos docteurs, ceux-là même qui sont sensés nous soigné ne touche pas aux patients. C’est décevant !!!!

  38. C’est une pratique qui doit cesser immédiatement dans notre pays, car elle est illicite et elle n’est pas digne des maliens, on ne doit pas s’adonner à cela !!!

  39. Les docteurs maliens sont le fruit de la déception, cela n’est pas une première. Des patients sont aussi volés par leurs propres médecins dans les hôpitaux. Pire, ils augmentent même le prix des médicaments pour mieux voler les patients.

  40. C’est absurde, il ne doit pas y avoir de l’arnaque dans le vente de poche de sang. C’est une chose extrêmement dangereuse pour la santé des citoyens. Le gouvernement doit trouver une solution à ce phénomène le plus vite possible.

  41. si cette pratique permet aux féticheurs d’éviter des pratiques de sacrifice d’être humain, ça vaut mieux

  42. Il faut reconnaitre que ces bêtises qui se passent dans nos hôpitaux et centres de santé impliquent la complicité de nos médecins qui restent les seuls responsables de cette situation. Comment peut-on toucher un malade sous la responsabilité d’un médecin sans passer par le médecin lui même? Quelle désordre? Quelle irresponsabilité de la part de ce médecin? Quelle incapacité à gérer nos structures de santé? Quelle ignominie de la part de ces blouses blanches? Mais il faut reconnaitre que ces blouses blanches son les plus mal payés dans la sous-région; ils sont obligés de faire toutes sortes d’acrobaties pour joindre les deux bout du mois. Avec des économistes incapables comme SOUMI qui est à la base de la création de la loi de la concurrence dans un pays où les salaires sont uniquement des forfaits qu’on donnent au salarié, aucun salaire n’est calculé sur la base du coût de la vie. On appelait cet Ministre de l’Economie et des Finance qui n’avait aucun soucis sur le bien être de ses compatriotes. Pourtant, il était payé et bien payé par la CMDT où il travaillait; il était à coup du million, à diplôme égal il avait dix fois plus qu’un fonctionnaire de sa catégorie. Quelle oubli de la part ce SOUMI pour les autres travailleur de ce pays? Qu’Allah le tout puissant protège le Mali. Le jour où cet homme sera le Président de ce pays, je jure que ce sera une guerre civile sans équivoque.

  43. PLUS RIEN NE M’ÉTONNE DANS CE PAYS LA!!! C’EST DE LA TÊTE AU ORTEILS . TOUS A LA TÂCHE…..VOLS, CORRUPTION? MALHONNÊTETÉ , MENSONGE , ETC…

  44. Les médecins qui s’occupent de ce secteur sont tous des voleurs de sang, il y aune foi ou il été constaté derrière la voiture d’un médecin du sang mais il y’a rien eu comme sanction .ils sont tous riches par ce vole. Les médecins qui sont dans les hôpitaux ont des aides recrutés pour voler les malades et ilsse partagent les gains au vu et au su de l’opinion mais tu ne parles pas pour ne pas voir ton malade mourir pour faute de soins.

  45. Qu’est ce qui surprend au Mali actuellement les kopins 🙄 . Rien et Absolument rien, l’être humain se traffique a plus fort raison juste du sang.
    Le Mali est a refaire de font en comble.

  46. Trafic de sang humain et voilà du boulot pour la nouvelle Ministre delà Santé, un assainissement du milieu s’impose ,trafic et de médicament, trafic de sang etc, etc

  47. Ha le Mali….mais à savoir que c’est l’Etat qui ne paye pas bien ses agents de santé, des militaires et enseignants et ça sera pore s’il ne revoit pas leurs conditions. Mais la dignité avant tout

  48. Dans un pays plongé dans l’obscurantisme souhaité par ses responsables risquerait de voir son peuple contaminé par toute sorte de maladies venant d’ailleurs
    Un pays qui a opté pour l’impunité de tous genres deviendrait un terreau de la délinquance par ses faux citoyens infidèles à son intégrité.
    Le respect des citoyens relèvent de la compétence de l’État et vice versa.
    Le territoire Malien devient de plus en plus un passoire où tout le monde dit je suis Malien de bouche et non de cœur.
    Il faut absolument un bâton pour mettre de l’ordre sinon l’avenir de ce pays m’inquièterai à court terme.

  49. Dans un pays plongé dans l’obscurantisme souhaité par ses responsables risquerait de voir son peuple contaminé par toute sorte de maladies venant d’ailleurs
    Un pays qui a opté pour l’impunité de genre devient terreau de la délinquance par ses faux citoyens infidèles à son intégrité.
    Le respect des citoyens relèvent de la compétence de l’État et vice versa.
    Le territoire Malien devient de plus en plus un passoire où tout le dit je suis Malien de bouche et
    non de cœur.
    Il faut absolument un bâton pour mettre de l’ordre sinon l’avenir de ce pays m’inquièterai à court terme.

Comments are closed.