Plusieurs fois repoussé par différents gouvernements : Le port du casque sera obligatoire dans deux semaines

72


casque-portCe sont les autorités en charge des transports et de la sécurité qui l’ont annoncé au cours d’une rencontre tenue, hier, au département de l’Equipement et des transports.

 

Si cette mesure est appliquée à partir de cette période, cela signifiera que beaucoup de motocyclistes vont devoir laisser leur engin à la maison. Au motif que le prix du casque n’est pas abordable pour tous. Et la puissante association estudiantine, l’AEEM, est partie jusqu’à menacer de descendre dans les rues si, toutefois, le port du casque devenait obligatoire pour les élèves et étudiants. Dans le souci de préserver la paix sociale, le gouvernement d’ATT avait dû battre en retraite. Et cela à la grande satisfaction des autres usagers dont, c’est vrai, c’est le prix qui effraie le plus. En effet, celui-ci varie sur le marché national de 6000 à  80 000 FCFA. Un casque de moyenne qualité est vendu entre 15 000F à 40 000FCFA.

Le casque pour les motards est cédé, par exemple, à 80 000FCFA.

casqueC’est dire que chaque motocycliste doit se munir, d’ici deux semaines, d’un casque pour pouvoir circuler à Bamako. Cela étant valable pour tous. Y compris certainement les agents des forces de l’ordre chargés de l’application de la présente mesure.

Rappelons que les différents gouvernements d’ATT n’ont jamais pu mettre en application cette mesure et cela compte tenu de l’opposition qui a accueilli ladite mesure au sein de la société. Chacun avançant des raisons plus ou moins convaincantes.

Qu’est ce que le casque

Selon le grand dictionnaire, un casque de moto est un casque destiné à la pratique de la moto. Il a pour vocation de protéger la tête du conducteur en amortissant le choc avec le sol ou les obstacles naturels en cas de chute, mais aussi à protéger de l’abrasion provoquée par le glissement sur la chaussée.

Le casque de moto a aussi une fonction de protection des yeux contre le vent, les insectes, voire une fonction de pur confort en comprenant un dispositif de climatisation ou de chauffage et des haut-parleurs pour écouter de la musique ou un compagnon de route. C’est également un isolant phonique.

Le casque protège la tête par l’absorption d’une partie plus ou moins importante de l’énergie cinétique de l’impact. Plus la quantité d’énergie absorbée par la déformation ou par la destruction du casque est importante, mieux la tête sera protégée. L’absorption d’énergie est assurée par sa destruction (partielle ou complète, visible ou non). Par conséquent tout casque doit être changé après un accident, car sa capacité de protection sera diminuée.

La coque externe protège contre les risques de pénétration du casque par des objets pointus. En même temps, elle assure le glissement du casque sur les surfaces impactées d’une manière tangentielle. La coiffe interne composée de matériaux expansés (polystyrène, polypropylène ou autre) absorbe l’énergie de l’impact par écrasement. Le rembourrage interne en mousse légère et en tissu assure un contact confortable, une protection contre le froid, contre le bruit du moteur et des courants d’air.

Les matières plastiques (thermoplastiques) : les coques des casques sont obtenues par injection de polycarbonates dans un moule et sont ensuite vernies. De réels progrès ont été obtenus et permettent d’obtenir des casques plus résistants et moins lourds. Mais le poids reste supérieur à celui des casques en fibre. C’est dans cette catégorie que l’on trouve par contre les prix les plus compétitifs.

Les matières composites : celles-ci peuvent être du kevlar, de la fibre de verre, de la fibre de carbone ou encore du Dyneema alliées à des résines. Chacune des fibres possède des avantages et des inconvénients en termes de poids, résistance à l’allongement et à la compression, facilité d’utilisation industrielle et elles peuvent être utilisées conjointement.

Il n’existe pas de matériau idéal mais les composites ont bien souvent la faveur des motards.

La garniture intérieure est en polystyrène habillé de tissus non irritants, parfois traités anti-allergie ou antibactérien.

Étiquette d’homologation au règlement E 2205

Un casque moto doit être homologué aux normes. Les normes sont des exigences minimales établies de commun accord entre les différents fabricants et les représentants de la société civile et des gouvernements.

Afin d’être homologué, un casque doit avoir passé toute une série de tests mécaniques (absorption des chocs, rétention de la jugulaire, déchaussement, …).

En France, la norme française (norme NF S 72.305) signalée sur une étiquette verte est maintenant totalement obsolète, bien qu’il soit toujours légalement autorisé, mais fortement déconseillé, d’utiliser des casques portant encore cette norme abandonnée maintenant depuis près de 15 ans, au profit du règlement ” E22 “. Ce dernier n’est pas, contrairement à une idée reçue, un règlement de l’Union européenne, mais un règlement de l’ONU de Genève, massivement adopté par tous les pays européens, mais aussi de nombreux pays d’autres continents.

Ils sont identifiés par une étiquette blanche portant :

un cercle contenant la lettre E suivie du code pays ayant accordé l’homologation ( 1 = Allemagne, 2 = France, 3 = Italie, 4 = Pays-Bas, …)

un numéro d’homologation dont le début rappelle la norme en vigueur (04 pour 22-04 ou 05 pour 22-05)

depuis l’apparition de l’amendement 05 de la norme 22, l’adjonction d’une lettre permet de connaître le résultat d’un test de protection de la mâchoire auquel le casque a été soumis :

J pas de protection maxillaire (casques de type jet ou demi jet) ;

NP indique que le casque ne répond pas aux tests de protection de la mâchoire (casques modulables) ;

P garantit une protection maxillaire intégrale (casques intégraux)

J/P indique la double homologation jet et intégral

un numéro de série de production.

Aux États-Unis, il s’agit de la norme DOT FMVSS 218 (pour Department of Transportation Federal Motor Vehicle Safety Standard 218), seule norme officielle, à laquelle peuvent se rajouter soit la norme Snell M2005 ou M2010 (plus récente) 2, qui surpassent les exigences de la norme du Department of Transportation (DOT). Le Canada accepte également la norme CAN3-D230 de l’Association canadienne de normalisation. Le Japon la norme JIS T 8133, l’Australie la norme SAIG.

Toutefois, la plupart de ces pays, en particulier les États-Unis et le Canada, s’orientent maintenant vers le règlement E22, qui est aujourd’hui le plus récent et le plus abouti [réf. nécessaire].

Le casque doit être attaché en toute circonstance grâce à sa jugulaire.

Obligation de port du casque [modifier | modifier le code].

En Europe et dans certains États américains, le port du casque est obligatoire pour le pilote et le passager.

Dans certains pays européens, par exemple en Hollande, l’utilisation d’un casque reste optionnelle pour les scooters et les cyclomoteurs de moins de 50 cm³. Le port du casque n’est pas obligatoire dans certains États des États-Unis, c’est le cas de la Floride par exemple.

En France, l’absence de port du casque est passible d’une contravention de 135 euros avec retrait de trois points sur le permis de conduire et une immobilisation possible du véhicule.

C’est un arrêté du 28 juin 1973 qui a rendu obligatoire, à partir du 1er juillet, le port du casque pour tous les usagers de motocyclettes (+ de 125 cm³) et de vélomoteurs (- de 50 cm³) en et hors agglomération, et les conducteurs de cyclomoteurs (- de 50 cm³) hors agglomération. Désormais l’article R431-1 du code de la route rend obligatoire le port du casque pour les passagers et les conducteurs de deux roues motorisées, en circulation. En cas d’accident et fonction des conditions précisées par la loi, l’absence de casque peut motiver une réduction de l’indemnisation des dommages corporels couverts par l’assureur.

Selon la législation française, un dispositif réfléchissant est obligatoire sur les quatre faces du casque3. Si le casque en est dépourvu, il serait considéré comme non homologué et passible d’une contravention de la quatrième classe, mais également un retrait de trois à quatre points.

Qu’en est-il au Mali ? Les casques passeront- ils le test d’homologation ?

Au cours de la réunion d’hier sur le port du casque, au ministère de l’équipement et des Transports, il s’agissait surtout de savoir si les commerçants ont en leur disposition le nombre de casques nécessaires afin de satisfaire la demande qui va être forte au cas où la mesure venait à être appliquée dans le délai annoncé.  Il s’agira pour le département en charge du commerce de répondre d’abord à cette préoccupation des décideurs.

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation qui sera amorcée, une délégation de la puissante AEEM est attendue aujourd’hui au ministère de l’équipement et des transports.

Inutile de dire que les débats seront houleux. En tout cas, pour le moment, les casques qui viennent de partout doivent obligatoirement subir le test d’homologation. Car, rien ne sert de mettre sur la tête un casque qui n’est pas plus résistant qu’une calebasse.

Mamadou Fofana

 

 

Commentaires via Facebook :

72 COMMENTAIRES

  1. JE SUIS PARFAITEMENT D’ACCORD AVEC LE PORT DU CASQUE MAIS CELA NE VA RESOUDRE LE PROBLME DES ACCIDENTS.
    LE PROPLEME RESIDE DANS LA FABRICATION DE CES MOTOS DJAKARTA IL FAUT EXIGER DES PERSONNES QUI IMPORTENT CES ENGINS DANS NOTRE PAYS DES NORMES DE FABRICATION AU NIVEAU DE LA VITESSE AU LIEU DE QUATRES TEMPS IL FAUT DIMINUER LA VITESSE A TROIS TEMPS AVEC UNE VITESSE MAXIMALE DE 70 KM/HEURE.
    LE CADRE DE CES MOTOS EST CONTITUE DE DEUX PETITS TUYAUX DONT LA QUALITE LAISSE A DESIRER.
    LA SEULE SOLUTION POUR DIMINUER LES ACCIDENTS SURTOUT LES PERTES EN VIE HUMAINES CONSISTE A INSTAURER UNE NORME DANS LA FABRICATION ET L’IMPORTATION DE CES MOTOS.
    C’EST LE ROLE D’UN ETAT FORT ET DES DIRIGEANTS FORTS AFIN DE PROTEGER LA POPULATION CONTRE SES DANGERS.
    MAIS CERTAINS COMMERCANTS VEREUX AVEC LA COMPLICITE DES RESPONSABLES CORROMPUS DES SERVICES DE LA DNCC DES IMPOTS OU DES DOUANES VONT LAISSER CES ENGINS DE MORT ENTRER SUR NOTRE TERRITOIRE ET ENDEUILLER DES FAMILLES MALIENNES

  2. POUR LE CAS MALIEN C’EST NIVEAU D’EDUCATION QUI EST EN CAUSE.
    L’INSECURITE ROUTIERE ET INCIVISME SONT LIES ET ONT POUR CAUSE LA DEPERDITION SCOLAIRE.
    TANT QU’ON AURA PAS RESOLU LA CRISE DE L’ECOLE MALIENNE CE PAYS NE VA PAS SE DEVELOPPER CAR LA RESSOURCE HUMAINE N’EST PAS DE QUALITE.
    LE BURKINA FASO ET LE BENIN SONT DES EXEMPLES PROCHES DE NOUS QU4ON PEUT CITER EN MATIERE DE MOTOS.
    LA JEUNESSE DE CES DEUX PAYS SONT MIEUX CULTIVES QUE LA NOTRE.
    LE TAUX D’ACCIDENT EST PLUS ELEVE CHEZ NOUS.
    DE MANIERE PLUS PRATIQUE JE DEMANDE AUX AUTORITES DE METTRE DES NORMES DE FABRICATION POUR L’IMPORTATION DES MOTOS CHINOIS. AU LIEU DE 4 TEMPS IL FAUT EN FAIRE 3 TEMPS POUR DIMINUER LA VITESSE POUR TOUS LES DJAKARTA QUI SERONT IMPORTES VERS NOTRE PAYS.JE SAIS QUE LES RESULTATS VONT SURPRENDRE ET LE TAUX D’ACCIDENT VA CHUTER DANS LES SIX MOIS APRES SA MISE EN VALEUR.

  3. En théorie une excellente chose la tête est l’une des parties les plus fragiles du corps humain. Y a beaucoup qui sont sceptiques mais ça ne coûte rien d’essayer, cependant j’emets naturellement des réserves à savoir est ce que cette loi s’appliquera à tout le monde et en premier aux policiers qui sont chargés de sa mise en application et le plus important si au lieu de préserver des vies celà se servira pas à remplir d’avantage les poches des flics. Par exemple le contrôle technique automobile est obligatoire au Mali mais dans la pratique ne sert strictement à rien à part remplir les poches de ceux qui donnent la pastille car aucun véhicule n’échoue au contrôle quand on donne un petit billet. C’est bien de faire appliquer des lois ou règles qui existent déjà mais attention à ce que ça ne serve qu’à remplir les poches de ceux en charge de son application,.

  4. quelle connerie, ce n est pas du tout ce port obligatoire de casque qui va éviter les accidents, et après même si après un accident tu n as rien a la tête et en même temps tu as un polytraumatisme= les jambes les bras cassés, le casque n a rien servi. ce qu il faut d abord c est l éducation. pour savoir qu il y a le manque d éducation au Mali, il faut prendre sa moto et circuler, tu verras les gens se moquer des lois de la circulation, il faut bien éduquer nous les jeunes comme quoi l excès de vitesse ne sert a rien et qu il faut respecter les autres sur la route. les 90 pour cent des accidents au Mali ne sont pas dus au port de casque, mais au manque d éducation, que DIEU nous protège.

  5. tout ceux qui refuseront de porter les casques doivent etre arrette et juge ……ibk vous dit de porter les casques pour proteger votre tete en cas d,accident c,est pas pour proteger la tete d,ibk ou de ces ministres ou depute c,est pour vous meme si non ibk lui est dans sa voiture …….peuple rebelle …..

  6. Cette fois ci, VISION 2014 a touche au point : la protection des enfants. Il serait meme mieux d’introduire une loi qui arrache la moto a tous ceux qui transportent des jeunes enfants sur les engins a deux roues.

  7. Porte vous casque ce pour vos bien le malienn ➡ cette couverdement est la pour vous protégé

  8. Le marché est attribué à qui? La femme du P.r , son cousin, la femme de karim ou son beau père. Encore une fois les pauvres maliens vont rendre riche un caïman de la République.

    • TAISKY
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Il parait que c’etait ainsi en 1977. Mais le probleme est que quand tu tombes, ce n’est ni la tete du cousin, ni celle du gengdre ou voisin qui se fracasse mais bien ta propre tete….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. NUL N'EST AU DESSUS DE LA LOI - LE PRESIDENT IBK FORTEMENT INTERPELLE SUR LE CAS DES 263 FONCTIONNAIRES RADIES

    😆 😆 😆 😆 😆 De toutes les facons le port des casques fera le Bonheur des maris infideles qui passent la longueur de journee a se cacher a leur femme en courant derriere les filles dans la rue 😆 😆 😆 😆 😆

    • J’ai peur qu’avec la NALOMANCRATIE qu’on impose à ces maris le port obligatoire des capotes

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. moussa ag tu peux me vendre une casque de 2000f je veux offrir au cherif de nioron bouye haidara.. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Meme Papa Hollande porte le casque … pour aller flirter… et sa jakarta a lui … a 3 roues…. DONC PORTEZ LE CASQUE…!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Cependant … il faut supporter avec un programme agressif de sensibilisation… MONTREZ DES IMAGES ATROCES SI NECESSAIRE… POUR CONVAINCRE LES PLUS CONS… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Pendant que j’y pense… EST CE QU’IL EXISTE UNE POINTURE DE CASQUE POUR LES GROSSES TETES COMME CELLE DE L’ASTRO PM…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Parceque … DES GROSSES TETES DE BLISSI… ON EN A AU MALI HEIN…!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    BON… PORTEZ LE CASQUES POUR VOS FAMILLES…ET LES PAUVRES CITOYENS QUI VOUS VOIENT MOURIR SOUS LEURS YEUX…SINON ON SE FOUT DE VOUS MEMES…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… POURQUOI ETRE SI TETU…AU POINT DE VOULOI MOURIR..? 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • NUL N'EST AU DESSUS DE LA LOI - LE PRESIDENT IBK FORTEMENT INTERPELLE SUR LE CAS DES 263 FONCTIONNAIRES RADIES

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Le casque de papa Hollande n’etait pas destiner pour sa protection physique 😆 😆 😆 😆 mais pour que des gens comme toi ne puissent pas le reconaitre 😆 😆 😆 😆 avec tout sa certains l’ont reconnu 😆 😆 😆 😆 😆 il doit poursuivre a la justice le fabriquant de son casque 😆 😆 😆 😆

    • Je ne vois d’inconvenients a ce port du casque mais tout d’abord il faudra clairer toutes nos voies des marchants et marchantes ambulants, les relocaliser et sans oublier le transport en commun: les sotramas, taxis et bus etc… Enfin a propos des voies nettoyer les 2 cotes toutes les personnes qui cultivent les legumes et vegetal le long de nos routes.
      Sois on fait Un grand sacrifice en etan severe avec tolerance zero ou on continue a nos raconter des conneries. L’etat et le gouvernement doivent porter leur culotte fact ce probleme et a mon avis aucun gouvernement n’a pu resoudre ce probleme criant. Et pire tout le monde veut cela et personne ne veut comprendre et faire les efforts necessaires pour y mettre fin. On ne peut pas appliquer une loi a 1/4 , 1/3 ou a moitié. 👿 .

  12. C’est bien comme mésure mais ça va chauffer et on verra si nos autorités fantoches saurons faire entendre la voix de la loi.

  13. bonne decision qui je l’espère sera effectivement appliquée sans que la vente des casques ne fasse l’objet de monopole de la part de certains comerçant apparentés au pouvoir.

  14. Souvent j’ai du mal a comprendre certains Maliens.
    Personne ne dit que le port du casque va dimunier les accidents mais ca va dimunier le risque de graves blessures ou meme de morts en cas d’accident.
    Pour le moment le pays n’est pas en mesure de construire des routes digne de ce nom mais il peut quand meme prendre des decisions pour assurer la protection de ces citoyens.
    Si le prix du casque n’est pas abordable pour certains motocyclistes alors que ces personnes vendent leur motos et emprintent le Somatra pour se deplacer , c’est aussi simple que ca.

  15. Nègre

    “le port du casque doit etre pour le moment reste d cote.Es ce ya une route au mali ? le probleme d route doit etre une priorite”

    Ca, c’est vraiment un raisonnement ABSURDE!: Les routes étant mauvaises, les risques de chutes sont D’AUTANT PLUS grands il me semble! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Encore une fois, le port du casque n’est pas destiné à REDUIRE LE NOMBRE D’ACCIDENTS mais le nombre de DECES EN CAS D’ACCIDENTS! 🙄 🙄

    Ensuite, ça m’amuse le nombre de commentaires qui disent le port du casque pose un problème…………… au Mali!…

    Qu’est ce que le Mali a de plus ou de moins que les autres pays???… Tous les pays un tant soit peu civilisés se plient depuis 20, 30, 40 ans à ce type de mesures de sécurité ELEMENTAIRE, mais “au Mali” bien sur, “c’est différent!”… 🙄 🙄 🙄 🙄

    • hey sans pisé depuis,on ta montre le chimais de château rouge tu ne veux plus retourne a Bamako 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… qui se pose la même question que le vrai patriote Traore au sujet de sans pisé ….

      • Alkerou

        C’est pas à cause de chateau rouge, c’est à cause de la jolie Maiga!

        Tu ne sais pas qu’elle est en France??

        C’est pour ça que je tarde à rentrer… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Je suis sûr qu’il va y avoir des filous qui vont rouler à moto avec des casques AUDIO! 😆 😆 😆

        On est au Mali non? 😆 😆 😆

        Oubien?… :mrgreen:

  16. Comment tu peux prétendre que un casque est cher à 15000 FCFA et que ce n’est pas à la portée des maliens. c’es du bla bla!::::pendant que tu achètes une moto à 350 000 FCFA celui qui ne peux pas acheter un casque comment il a fait pour la moto. Est ce qu’il a volé la photo?.

  17. le port du casque doit etre pour le moment reste d cote .Es ce ya une route au mali ? le probleme d route doit etre une priorite . secondo le comportement des chauffeurs d camion lourd qui se croient tou permettre ,les conducteurs des cars et leurs compagnie qui ne se soucis de la securite des passagers j vou di le animaux st mieu traite q les humains ds crtain cmpagnie d transport.
    autre chose c est une politique de certain dirigeant en collaboration avec des commercants pour s enrichir parceque il va avoir 1 ou 2 grossiste qui vont l amener et les detaillant et koxeur vont s approvisionné avec eux

  18. Vous savez le port du casque a toujours posé des pb au Mali . Laissons le libre choix à la population. Ces dernières années au Bénin c’était le même cas il s’est avèré le port du casque poserait des pb de santé car la bonne qualité n’est pas à la portée de tous.
    Il ne suffit pas d’avoir un casque (calebasse) pour se croire protéger.Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte savoir rouler( connaître le code, permis…) et faire face à l’incivisme d’un autre conducteur,l’état de la route,et bien d’autres …

  19. Nye
    “QUELQU’UN POURRA ME DIRE SI LA DECISION SERA APPLIQUEE A KIDAL?”

    OUI, ET A KIDAL C’EST MEME PIRE: NON SEULEMENT ILS IMPOSENT LE PORT DU CASQUE, MAIS ILS IMPOSENT LE PORT DU CASQUE….. BLEU! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    C’est la région qui veut ça!…. 😆 😆 😆 😆

  20. Chers amis, faut surtout pas oublier que les accidents sont également dûs surtout à l’état de nos routes, les autorités minimisent la rehabilitation des pistes cyclables destinées aux engins à 2 roues. Pourtant, nous payons nos vignettes tout comme les auto, et les policiers traquent,… Regardez les pistes cyclables à partir des 2 ponts Martyrs et Fadh, c’est lamentable !! Je pense qu’il faut réparer sinon refaire ces passages de moto et cela pourrait diminuer considérablement les accidents. J’ai été temoins d’un cas d’accident sur la piste cyclable vers Daoudabugou ou le conducteur (sans casque) s’est fracasé la nuque quand il a voulu dévier un nid de poule sur la piste; sur son côté, la tête posée sur sa main pliée, il est en train de criéé de toutes ses forces.., s’il portait le casque ? et si la piste était bien faite ? ….

    • Tallorou

      “Chers amis, faut surtout pas oublier que les accidents sont également dûs surtout à l’état de nos routes”

      Mon frère, le rôle du casque n’est pas de réduire le nombre d’accidents, mais de réduire le nombre de décès et de blessés graves!

  21. Si cest dans deux semaines ce qu’il y a aucun serieux!!! Il y a plusieurs choses qu’il faut analyser au prealable si l’on veut serieusement palier au probleme del’insecurité routiere principallement exacerbé par les jakartas. D’abord:
    -Sur toutes les grandes et moyennes arteres de BKO, il faut absoulument construire des voies cyclable pour les jakartas
    – Il faut strictement imposer les permis de conduire
    – Strictement interduire le transport des de moins de 10 ans enfants sur les motos
    -Sanctionner l’exces de vitesse des motos dans la ville
    -Interduire la conduite de moto aux moins de 15 ans
    – Elever les taux des taxes (vignette) anuelles a 30 000f non negociable (a prendre ou a laisser)
    – Augmenter la taxe d’imoportation commerciale des motos.
    – Donc, Imposer le port du casque.

    Si le gouvernement actuel n’arrive pas a voir que le port du casque n’est que secondaire dans le probleme des jakartas, donc il est pitoyablement incompetent a commencer!

    • 1. Pour quoi d’abord les routes cyclables?
      -Beacoup de conducteurs de moto ne sont pas habitues au casques y en a qui disent meme que avec le casque ils entendent plus les Klaxons etc.., d’où de nouveaux risques! Sur leur propre route separee de voiture et camions, qu’il entendent le Klaxon ou pas ils devront porter le casque!

      2. Pourquoi interduire d’abord le transport de plus petits enfants sur les jakartas?
      -Quand les adultes qui les transportent portent du casque, et les enfants portent quoi? Il sert a quoi de sauver les adultes pendant que les enfants (plus faibles) sont exposes au risque?

      3. Pourquoi les penalisations financiere aux pauvres jakartaciens?
      Quand on vit et profite d’une grande ville comme Bamako on doit payer le prix. Les jakartaciens trichent, penalisent, perturbent, mettent en danger tout le monde a Bamako (pietons, voitures)pour arriver avant tout le monde a destination! Cest injuste! Il faut au moins payer au contribuable en cash pour compenser!

    • Salut mon frère , si L’utilité du port des casques est de réduire le taux de mortalité sur nos routes,je suis d’accord sur tes 4 premières conditions ,mais en ce qui concerne l’augmentation du prix des vignettes à 30 000 f CFA ,je préfère me réserver . 😉

  22. Pour Ceux qui veulent, portez vos casques et pour ceux qui ne veulent pas, laissez…. trop de commentaire trop de bla bla.. les producteurs de ces engins, partout ou ils sont ne roulent jamais sans porter le casque.
    Au lieu de justifier votre désobéissance civile

  23. En effet, normalement la moto doit être vendu avec le casque. Mais si ce n’est pas le cas il faudrait que le conducteur l’achète pour sa propre protection et des autres usagers. Vous avez dans notre pays, tant que le gouvernement n’emploie pas la force, “la violence légitime” c’est difficile de faire plier les usagers de moto.

    Regardez par exemple le port des rétroviseurs, les Motos sont vendues avec ça, mais soit on les enlève, soit on les positionne de tel sorte qu’ils ne puissent remplir leur fonction.

    Le port casque va de paire avec le port des rétroviseurs, sinon, il y aura beaucoup d’accidents.

  24. C’est extraordinaire! Le port du casque est un minimum à peu près partout PARTOUT dans le monde depuis déjà DES DECENNIES, et son utilité est tellement EVIDENTE à toute personne sensée, que les protestations me sidèrent… 😥 😥 😥 😥 (Pour info, il y a déjà 5 ou 6 ans que c’est obligatoire au Niger…)

    Allons-nous rester en retard DANS TOUT?…
    Allons-nous rester en retard PAR CHOIX?…

    Le nombre de décès par an de motocyclistes est aberrant à Bamako!… Je ne me souviens plus du chiffre, mais Gabriel Touré l’avait un temps publié, c’est effarant!…

    Malgré ça, c’est…..le prix du casque qu’on met en avant pour protester! 😥 😥 😥 😥 😥

    Finalement, Toyota, Mercedes ou Peugeot devrait fabriquer spécialement pour le marché Malien des voitures sans le moindre système de freinage, et donc, beaucoup moins chères! Chez nous, elles auraient un succès certain! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Je suis sûr que ce n’est pas une question de prix. C’est une question de civisme et de responsabilité. Figures toi que tous les motocyclistes enlèvent les rétroviseurs de leur engin juste pour frimer! ça aussi, si on le rend obligatoire des personnes sont capables de nous sortir des arguments pour défendre!

      • Moutawakil

        “Je suis sûr que ce n’est pas une question de prix. C’est une question de civisme et de responsabilité”

        Entièrement d’accord!… L’argument du prix sert de (mauvais) prétexte pour la plupart!

  25. Dans tous les pays du monde on ne vend pas une moto de 150cm3 sans casque si ce n est pas en afrique.Le probleme est tres simple le gouvernement doit exiger aux commerçant de vendre la moto avec casque,ces motos la viennent avec leurs casques , seulement les comerçants enlevent les casques et les revendent apres c est ce q le gouvernement doit combattre avant d exiger le port du casque .Porter un casque n arrange q la personne qui le porte et dans les normes ont doit pas rouler une moto sans casque.

  26. Le Malien est confronté aux difficultés les plus diverses et la contrainte majeure à l’application des décisions résulte du fossé qui s’élargie entre Gouvernants et Gouvernés. En réalité , nous n’avons pas confiance au patriotisme des dirigeants qui profitent de toutes occasions pour s’enrichir avec la complicités des opérateurs qu’ils créent . Derrière chaque importante décision au Mali se cache une volonté inavouée. Merci, Maman Idriss DEBI ITNO . Votre enfant de mérite a libéré les Maliens.

  27. Celui qui ne veut pas porter un casque, a deux solutions, Sotrama ou marcher a pieds, dans le cas contraire, le port du casque. Les usagers doivent savoir que force a la loi.

  28. LE PROBLEME C’EST LA VITESSE RIEN QUE LA VITESSE MEME AVEC CES CASQUES QUI SONT AU MARCHE ET QUI NE REPONDENT PAS AU NORMES LES JEUNES VONT SE CASSER LA TETE.
    CES CASQUES SONT DE FABRICATION DOUTEUSE.
    IL FAUT INSISTER SUR LA NORME DE FABRICATION DES MOTOS QUI SONT IMPORTES CHEZ NOUS POUR DIMINUER LE NOMBRE EN PERTE DE VIE HUMAINE ET AUTRES SEQUELLES HANDICAPANTES

  29. Salut
    C’est triste d’entendre que le casque n’est pas prioritaire ; j’ai du mal à comprendre qu’acheter un engin à partir de 300 000 FCFA et ne vouloir acheter un casque à 25 000 FCFA pour se protéger la vie!!!!!!!. Je me réjouirai de voir que les motocyclistes seront obligés de remettre leurs rétroviseurs qu’ils ont démontés lors de l’achat de leurs engins. Bref, il faut l’Etat prenne ses responsabilités.

  30. Le prix du casque ne doit pas depasser les 5000F, sinon on casse tout.
    Exiger la vente des motos avec le casque….. 👿 👿

  31. Tout comme fait,les conducteurs d’engins à deux roues sont majeurs.S’ils refusent de porter les casques pour se protéger,l’état malien avec tous les problèmes qu’il a,doit s’occuper d’autre choses.”Mieux vaut laisser un irresponsable se tuer car il restera toujours un problème;un idiot reste un idiot”

  32. A l’occasion de la présentation des vœux de fin d’année, IBK a pourtant exhorté la presse à devenir plus professionnelle. Au profit de qui ? De vous mêmes d’abord. C’était très sincère comme conseils. A présent, nous continuons à lire de tels articles et espérons de nouveaux changements. Pauvre de nous !

  33. Il est temps qu’on se réveille dans ce pays. Il faut tout simplement amener les moyens de transports adéquats au Mali surtout dans les grandes villes. Pourquoi il n’y a pas de motos à Dakar et à Abidjan ? Dans ces deux villes de l’Afrique de l’ouest il n’y a que quelques motos en circulation.
    La création d’une société de transport gérée par l’Etat est nécessaire en mettant dans la circulation des bus et interdire les motos de circuler en ville, c’est aussi simple, cette action créera beaucoup d’emplois et seul un Etat peut le faire bien. C’est comme cela que Dakar et Abidjan marche.
    Je pense qu’il est nécessaire de protéger un tout petit les populations.

  34. Ce qui est marrant, on est tous prêt à acheter une moto à 300 000 pour nous faciliter la vie, mais on est avar pour débourser 10 000 pour sauver cette vie qu’on souhaite se la faciliter!
    Il s’agit d’une question de responsabilité, si les gens ne sont pas assez conscients pour se rendre compte du danger qu’ils encourent et font courir à la nation, l’Etat se doit de les obliger à respecter les consignes minima de sécurité : le port de casque en fait partie!

    • Notre contexte social ne favorise pas l’exigeance du port de casques; moi NIYE, peut prêter ma moto au chômeur SANKINGBA pour qu’il aille deposer son dossier pour un emploi, mais pas mon casque!

      • C’est ce qu’on appelle des cas isolés. Dans un contexte social où on prête les habits aux cousins, à l’ami, ce n’est pas le casque qu’on ne peut pas prêter.

  35. On entendra tout de suite des voix et des propos du genre : c’est pas la priorité, c’est pas ce qui est urgent, et patati et patata. On oublie que l’Etat est un tout et un système complet. Ceux qui s’occupent de la guerre peuvent faire sans que cela n’aie un impact négatif sur le fonctionnement des autres corps de l’Etat.

  36. “Obliger les commerçants à donner le casque qui vient avec la moto au propriétaire” AHHHHH Bonnnnn je ne savais pas !!!!!!!Ce pays va changer quand ?

  37. Plaisanterie mise à part: La main d’oeuvre au Mali doit-être bon marché.Peugeot fait encore en France quelques vélos et des deux roues sans pouvoir rivaliser avec la Chine.
    Pourquoi ne pas implanter une usine au Mali qui aurait comme marché le Mali et d’autres pays d’Afrique ?..Gros handicaps :l’insécurité et le transport

  38. Les Maliens sont très bizarre ! On parle de TA VIE ! et tu parles d’argent. Vous n’avez rien compris, un chef de famille va au boulot sur sa moto un accident est vite arrivé : sans casque, tête fracassé,décès
    Conclusion: 1 femme 4 gosses 2 parents sans soutient financier,SI IL SAVAIT- TROP TARD !!!

  39. JE SUIS PARFAITEMENT D’ACCORD AVEC LE PORT DU CASQUE MAIS CELA NE VA RESOUDRE LE PROBLME DES ACCIDENTS.
    LE PROPLEME RESIDE DANS LA FABRICATION DE CES MOTOS DJAKARTA IL FAUT EXIGER DES PERSONNES QUI IMPORTENT CES ENGINS DANS NOTRE PAYS DES NORMES DE FABRICATION AU NIVEAU DE LA VITESSE AU LIEU DE QUATRES TEMPS IL FAUT DIMINUER LA VITESSE A TROIS TEMPS AVEC UNE VITESSE MAXIMALE DE 70 KM/HEURE.
    LE CADRE DE CES MOTOS EST CONTITUE DE DEUX PETITS TUYAUX DONT LA QUALITE LAISSE A DESIRER.
    LA SEULE SOLUTION POUR DIMINUER LES ACCIDENTS SURTOUT LES PERTES EN VIE HUMAINES CONSISTE A INSTAURER UNE NORME DANS LA FABRICATION ET L’IMPORTATION DE CES MOTOS.
    C’EST LE ROLE D’UN ETAT FORT ET DES DIRIGEANTS FORTS AFIN DE PROTEGER LA POPULATION CONTRE SES DANGERS.
    MAIS CERTAINS COMMERCANTS VEREUX AVEC LA COMPLICITE DES RESPONSABLES CORROMPUS DES SERVICES DE LA DNCC DES IMPOTS OU DES DOUANES VONT LAISSER CES ENGINS DE MORT ENTRER SUR NOTRE TERRITOIRE ET ENDEUILLER DES FAMILLES MALIENNES

  40. Une mesure impopulaire dans un contexte où l’État est encore fragile et les populations sont en entente du changement promis en ce qui concerne l’amélioration des conditions de vie. Attaquons-nous au principal et l’accessoire suivra naturellement. A bon entendeur salut!!!

  41. les cadre de ce ministère ont pris des sous avec les gros importateurs. sinon aucun des préalables ne sont satisfaits au Mali.

    Et on dirai que ce ministère n’a d’autre dossier sur la table si ce n’est ce port de casque.

    On ne sensibilise pas en répriment!

    1 – Gérer le problème d’identification des moto
    2 – Obliger les commerçants à donner le casque qui vient avec la moto au propriétaire
    3 – Discipliner les forces de l’ordre d’abord au port du casque
    4 – Normaliser le type de casque que le malien doit porter
    5 – faire des actions envers des groupes de jeunes comme les étudiants
    6 – Rendre obligatoire si ça les chante, mais une loi doit être la m^me pour tous.

    Mais sincèrement je pense qu’on se joue de IBK qui ne mesure pas les problèmes que cela peut susciter dans la population.

    Car ces pas la question du prix mais plutôt une situation économique désastreuses des populations qui cherchent à manger et ne se laisseront pas distraire par de faut problèmes de cadres véreux de l’admin

  42. Payer d’abord des casques pour nos soldats qui sont aux fronts, puis donner à manger aux maliens et arrêter de divertir le peuple, sinon arrêter de vous creer des problèmes!Si ces connards n’ont rien à proposer aux maliens que le port de casques, j’ai peur pour IBk et sa famille aux commandes de l’Etat, heureusement qu’il est entrain de se construire un bunker.
    Où sont nos universités par rapport à la rentrée????

    • moi je suis très désolé d’entendre dans la bouche de ce ministre que le port de casque sera obligatoire; oui il est déjà car personne ne va jouer avec sa vie, mais une chose est certains la tension est générale au Pays ; le dit ministère doit réglementer le prix d’achats des casques et non a un prix libre; vous nous a voler tous nos revenus comme la caisse maintenant est vide , vous voulez faire des chantages au peuple qui a été traumatisé , bafouer par vos actes ; mais hélas hélas suivons la suite.
      sinon tous les accidents que vous voyez en longueur de la journée qui a vu des têtes cassées ; mais des jambes ou mort subite du a indiscipline de citoyens lambda vous et nous. qui de vos enfants porte le casque ; c’est pas eux qui roulent sur des engins de cross ( petit moto a quatre roues ), que le fils du pauvre s’arrêtent aux abord de la route pour leurs contemplé. vous les dirigeants éduquer d’abord chez vous et après la rue ou le peuple digne de fois pour un Mali Meilleur .
      😈

Comments are closed.