Affaire Birama Touré : Le patriarche des Touré de Bamako appelle «au boycott de la liste Karim Keïta et Hady Niangadou»

21

Dans le cadre du lancement de la campagne, pour les élections législatives du 29 mars prochain, les candidats de la liste RPM-MPM-ADEMA en Commune II ont  multiplié les démarches auprès des notabilités de leur circonscription. Dont les familles fondatrices et les autorités religieuses de la grande Mosquée de Bamako. C’est ainsi que des tentatives ont été faites pour  rapprocher le vieux Mamadou Touré, patriarche de la famille fondatrice Touré dont est issu le journaliste disparu Birama Touré.  Le chef des Touré affirme avoir rejeté leur visite car, justifie-t-il sa décision, le nom de l’honorable Karim Keïta est cité dans la disparition mystérieuse de son fils Birama.

 

maliweb.net – Le patriarche, que nous avons rencontré, ce jeudi à son domicile à Bagadadji, déclare ainsi « rejeter toute entreprise dans laquelle le nom du fils du  président de la République serait cité jusqu’à ce que la vérité soit connue sur la disparition » du journaliste Birama Touré. Le vénérable doyen de la Famille Touré appelle d’ailleurs « au boycott de la liste RPM-MPM-ADEMA aux prochaines élections législatives du 29 mars prochain en commune II »

Mamadou Touré affirme que depuis que le nom de Karim Keïta a été cité dans  la disparition de notre confrère du journal “Le Sphinx” il y a quatre ans,  la famille Touré a toujours manifesté sa volonté de le rencontrer pour qu’il  donne sa version.  Ces tentatives, selon le Patriarche, sont restées sans suite jusqu’à ce jour. Mais à l’approche des législatives, le chef de la Famille Touré constate avec amertume que le puissant fils du Président de la République, député sortant de la Commune et président de la Commission Défense, a multiplié les tentatives de médiation auprès de la grande Mosquée de Bamako et certains de ses collaborateurs pour le rencontrer. «Je ne le verrais pas tant que je n’aurais pas su la vérité sur la disparition de mon fils», déclare avec fermeté le patriarche  de la Famille Touré, annonçant qu’il  a renvoyé les émissaires de la mosquée et ceux de sa permanence.  Le chef de la Famille Touré convient que « Le Père de Karim Keïta est un homme bien, pieux et  un bon musulman qui  respecte les autres. Mais son fils est son contraire et risque de lui attirer des ennuis. Son nom est cité dans la disparition de mon fils », a-t-il averti.

Ibrahim Touré, un autre membre de la famille Touré, est lui plus  catégorique que le patriarche : « Nous avons vu des montages de photos, prétextant que les honorables Karim Keïta et Hady Niangadou, ainsi que leur colistière, ont rencontré notre famille. Nous démentons ces allégations et informons l’opinion nationale que les 27 familles Touré et autres familles fondatrices de Bamako rejettent tout ce en quoi le nom du fils du Président de la république est cité », a-t-il tenu à préciser. Avant de renchérir que sa famille n’a rien contre le député sortant Hady Niangadou encore moins sa colistière. Ce membre de la famille Touré soutient que « Si Karim Keïta a refusé de répondre à la demande d’explication de (leur) patriarche, sur la disparition de (son) frère, c’est qu’il se reproche quelque chose », est-il convaincu.  « Pis, il nous a manqué de respect en refusant de répondre à notre sollicitation et en allant battre campagne chez le coordinateur Bamoussa Touré, qui ne nous représente pas. Donc, en retour, nous n’allons pas le recevoir et nous appelons à boycotter la liste RPM-MPM-ADEMA. Nous pensons que la vérité sur la disparition de Birama Touré est plus importante que les élections législatives », a-t-il tranché.

Rappelons que notre confrère du journal “Le Sphinx”, Birama Touré, a mystérieusement disparu, le 29 janvier 2016. Malgré la plainte des faîtières de la presse malienne et les enquêtes menées par le procureur chargé du dossier, on reste toujours sans nouvelle du journaliste. Mais les noms du colonel Cheick Oumar N’Diaye et du député Karim Keïta ont été plusieurs fois cités dans des articles d’un journal français et deux journaux maliens. Ils s’interrogent sur le rôle que les deux personnalités auraient joué dans la disparition de notre confrère. Ce qui explique l’attitude du patriarche de la famille contre la candidature du député de la commune II du district de Bamako.

La Rédaction / maliweb.net

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Comme par hasard cette histoire ressort juste avant les elections. Je ne pense pas que ca soit un hasard, belle tentative de manipulation de l’opposition. Les maliens sont pas dupes et on va voter avec toutes nos forces pour Karim Keita

  2. Connaissant personnelement Karim Keita, je sais a 100% qu’il y a une tentative de vouloir salir son nom et qu’il n’a rien a voir dans cette affaire. KK est est un des combatteurs de la democratie au Mali. Il ne ferai jamais une chose pareille

  3. L’honorable n’a rien a voir dans cette affaire. C’est l’opposition qui a mele son nom dans tout ca en esperant que ca les aidera a le gagner . Mias les maliens n’avalent pas tous ces mensonges

  4. Je comprends parfaitement les sentiments des uns et des autres dans cette affaire. Je tends a’ croire que le patriarche des Toure’ devait se contenter d’insister a’ ce que toute la lumiere soit faite sur la dirsparition du journaliste Birama Toure’. Appeler a’ ne pas voter pour Karim n’est pas la solution au probleme qui se pose, a’ savoir dans quelles circonstances Birama a disparu et qui sont les responsables de cette disparition!!!!! C’EST IMPORTANT D’AVOIR DES PREUVES TRES SOLIDES AVANT D’ACCUSER QUELQU’UN D’ASSASSINAT!
    NB.
    Ma defunte grand mere Nana Toure’ etait membre de cette famille Toure’ dont on parle!

    • Si c’est vrai ce que tu dis qu’une certaine nana Toure etait ta grand-mere alors tu as trahi ta grand-mere, et toute la famille Toure, tu resteras un fils MAUDIT toi, digne fils de wuruwayes, un ecervele!

  5. Cette histoire va mal finir.
    On ne peut pas assassiner un homme impunément et faire disparaître son corps, un journaliste en plus.
    Demandez au prince d’Arabie Saoudite. Lui qui pensait tout se permettre s’est mis le doigt dans l’oeil jusqu’à l’omoplate.
    Ce sera l’équivalent pour Karim et ses complices de l’affaire Norbert Zongo.
    Le Père président fait semblant de ne pas être au courant.
    La justice ferme lâchement les yeux.
    Ce crime odieux ne restera pas impuni.
    Ceux qui l’ont commis peuvent oublier, la famille Touré n’oubliera jamais.

  6. Désolé de voir des Maliens soutenir Karim malgré tout ce qu’on sait de lui. Ne soyez pas cupides. Aussi si vous avez le courage d’insulter doyen, n’ayez pas peur de vous identifier. Oui ce type a l’argent nécessaire pour se faire élire et n’a pas besoin de l’appui des TOURE. De quel argent, si ce n’est celui volé au contribuable. Qu’il fasse son temps. Ce régime finira un jour et on verra bien ce que deviendra ce loueur de voitures quand de vrais démocrates arriveront au pouvoir.

  7. Je crois qu’avec cette position de la famille Touré l’enquètte pourra evoluer, cela est important pour tout les maliens.
    Un homme adulte disparait depuis 4ans, des temoins sont cités mais pas de progrès dans l’enquètte. C’est très très grave et fait très peur, car ceci peux arriver a n’importe qui s’il n’est pas resolu.

  8. ● Vive l’honorable KEITA Karim !
    ● C’est bien nous qui t’avons élu :
    nous te réélirons “pignan” !
    ● Qui accuse n’a qu’à prouver ses
    propos, sinon voilà un acte vil.
    ● Il suffit d’avoir la chance d’être
    au pouvoir pour que les jaloux,
    en guise de journalisme, versent
    dans la diffamation contre Allah.

  9. Il est écrit ne condamner pas et vous ne serrez pas condamner. Comment un patriarche qui doit cultiver la sagesse peut oser porter une fausse accusation sur un jeune innocent dans le seul but de le faire échouer aux élections. Dieu est present et rien ne se fera sans sa volonté. Certains se diants sages avaient jurés de faire échouer son père à la présidentielle , par la volonté du très Haut les ennemis ont baissés les têtes. Jeune Abdoul Karim Kéita repose ta confiance au Très Haut qui n’abandonne jamais l’innocent.

  10. ON DIRAIT QUE LES GENS N’ONT TOUJOURS PAS COMPRIS QUE LES ÉLECTEURS NE CONSTITUENT PAS DU BÉTAIL ÉLECTORAL.

    ON NE SERAIT MÊME PAS ÉTONNÉ DE VOIR LES MEMBRES DE LA GRANDE FAMILLE TOURE ET LEURS ALLIÉES VOTER POUR LA LISTE INCRIMINÉE.

    S’ILS MAINTIENNENT CE “BOYCOTT” ILS SE RENDRONT VITE COMPTE QU’ILS N’ONT AUCUNE PRISE SUR LES LEURS.

    • Arretes de dire des conneries, un membre de la famille Toure a ete assassine et elle demande justice et tu viens raconter des theories qui ne tiennent pas! De grace respectons l’ame du disparu!

  11. Il faut battre le fer quand il est chaud, ne laissez jamais évoluer les mauvais comportements sans agir à temps, il y a toujours un moment opportun pour lancer une recherche quant à la disparition d’une victime, dépassé ce moment la reconstitution des faits devient difficile sinon impossible, le cas de Biramou TOURE finira sans équivoque comme celui de la disparition de Thomas SANKARA au Burkina Faso, il n’y aura jamais de suite, seul Allah jugera les fauteurs de façon juste et sans aucune impunité. Dort en paix très cher Biramou, ton sort était ainsi scellé et c’est fini.
    Karim KEITA et Hadi Niangado ont suffisamment d’argent pour être réélus sans l’aide de qui que ce soit, ils resterons au pouvoir tant que le régime rayonne toujours, mais il faut retenir que chaque bêtise à une fin et la fin de ce régime arrivera sans nul doute.

    • COULIBALY, je ne sais pas sur quelle planete tu vies mais la mort de Sankara a ete clairement elucidee et les auteurs connus meme si le chef de fil Blaise Compaore qui a d’ailleurs reconnu les faits est a Abidjan en Cote d’Ivoire sous la couverture de OUATTARA. Aussi tu dois admettre que meme apres 50 ans on peut toujours etablir les faits sur un assassinat, mais si tu ne veux pas la verite sur cette affaire parcequ’ impliquant Karim Keita et Haidi Niagado, tu peux te taire! Surtout tu dois reconnaitre que il ya d’autres valeurs morales et humaines qui sont au dessus de l’argent pourri vole des caisses de l’Etat Malien!

  12. C’est ça la démocratie, sans insultes, sans violence et changement polie des idées !
    Karim doit montrer avec des preuves, qu’il n’a rien avec ce événement …
    JUSTICE : “l’accusé est innocent jusqu’à preuve du contraire”

    • Le mali est dans le problème se le Malien est même qui l’on provoqué pars que il sont tous corumpu n’e vote plus pour ces gens là foute le tous deohre ou vous mange leur argent aujourd’hui demain le terroriste viendront vous coupe le souffle jusqu’à à bamako pars que one pas de confiance c’est le moment de le dégage tous il sont même pas capable de dire non a la France donc degagon le tous vive le mali est vive le Fama est vive l’Afrique

  13. La vie humaine est sacree et si au Mali nous ne respectons pas la vie humaine alors nous allon vers la desintegration totale de notre societe, socle et foundation de notre nation, notre etat et notre Republique. La mort de Birema Toure doit etre clarifiee et les accuses mis devant la justice Malienne pour repondre aux faits.

  14. Que veulent les familles fondatrices ? Faire monter la surenchère pour pouvoir obtenir beaucoup plus d’argent que la fois passée ? Karim et son père Bourgeois n’ont jamais cherché à savoir si vous existiez mais aux élections passées vous avez trahi vos propres enfants qui vous ont toujours servi au profit d’un Karim qui n’a jamais habité en Commune II, comment se peut-il que vous vous étonnez qu’il vous méprise aujourd’hui ? Vous lui avez offert un mandat par opportunisme et il en a profité pour devenir le plus grand voleur et l’homme le plus riche de tout le temps dans l’histoire du MALI. Tout en compatissant à la mort du pauvre Birama je ne peux m’empêcher de dire aux Touré et à leur patriarches d’aller au Diable car maintenant Karim et son ***** de père savent emporter des élections sans avoir besoin des voix des électeurs. 😎😎😎😎

    • Courage monsieur toure, car c est une mafia politico religieux, un cancer métastasé qui dirige ce pays, avant qu on vous tu comme birama toure paix à son âme

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here