Bamako: De nouveaux affrontements en cours entre manifestants et forces de l’ordre

20

Après une journée relativement calme, hier dimanche, les hostilités entre manifestants et forces de l’ordre ont repris, ce lundi matin, à Bamako vers 10h. Plusieurs coups de feu ont été entendus à Badalabougou, non loin de la mosquée de l’Imam Mahmoud Dicko.

Maliweb.net – On déplore au moins un mort et plusieurs blessés par balles réelles. La pluie qui arrose Bamako n’a pas arrêté les manifestants. Pour l’heure, les forces de l’ordre n’ont pu arriver au niveau de la mosquée de l’imam Dicko. Mais on entend encore des tirs sporadiques non loin de là. Très peu de Bamakois sont sortis ce matin. Les débris des barricades çà et là donnent à la ville un air de ville fantôme.

Pourtant, avec les appels au calme lancés de part et d’autre, hier, avaient croire à tort qu’il n’aurait pas d’affrontements. Aussi, la rencontre tard dans la nuit, à 1h du matin, entre le Premier ministre et l’Imam Dicko devait calmer les choses. Il n’en est rien pour l’instant.

Mamadou TOGOLA / Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Du 1er jour de son mandat en 2013, jusqu’au(x) dernier(s) jour(s) c’est à dire MAINTENANT, Son Altesse Zonkeba 1er aura réussi le triste exploit de ne manquer D’AUCUNE des tares caractéristiques et typiques des vieux ROIS NEGRES BANANIERS des années 60 !!!!

    AUCUNE, vraiment AUCUNE !!!😎😎😎
    Pas UNE SEULE n’aura manquée à sa panoplie !!!😎😎😎

    Il aura donc “réussi”😎, EN 2020 ET AU 21ÈME SIÈCLE, à “ressuciter” chez nous les Mobutu, les bokassa, les Eyedema, et tous les autres bouffons bananiers de sinistre mémoire qui, CINQUANTE OU 60 ANS EN ARRIÈRE, ont gravement contribué à saboter l’image et la crédibilité de l’Afrique noire dans…..le reste du monde !😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢

    Dans ce lamentable domaine, et sur ce point précis, on pourrait presque décerner au Bouffon un…..”PARCOURS SANS FAUTE”😎 (le SEUL ET UNIQUE “sans faute” d’ailleurs, qu’on puisse lui décerner au cours de son interminable carrière D’ETERNEL SOUS-FIFRE CORROMPU de la triste scène politique malienne….)😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Pour reprendre la liste (non exhaustive) de ses “caractéristiques bananieres”, citons par exemple:
    L’INCOMPÉTENCE TOTALE:
    Ne me demandez pas d’exemples, Non seulement nous n’avons hélas “QUE” des exemples, et (toujours hélas), nous les avons…..DANS TOUS LES DOMAINES SANS EXCEPTION !😎

    LES MENSONGES ET LES BLA-BLA SOLLENNELS JAMAIS SUIVI DU MOINDRE ACTE CONCRET:
    La encore, lequel d’entre vous oserait me demander de citer “des exemples”, dans la mesure où nous, de 2013 à aujourd’hui, nous n’avons eu…….”QUE ÇA” !!!!
    Entre “ma toute 1ère priorité est la refonte totale de nos armées”😂😂😂😂 pendant sa campagne, et “aucun partage du gâteau” ou encore “des postes uniquement attribués au mérite et selon les comptences” juste après😂😂😂, sans même mentionner les “on ne me trimballe pas” juste avant de faire libérer massivement les rebelles😂 et d’ordonner (de son propre chef!) La levée des mandats d’arrêt internationaux pesant sur les chiens enragés d’Agelhok, etc etc etc
    Sans oublier non plus le désormais “legendaire” TOMI, JE NE LE CONNAIS MÊME PAS😂 asséné sollennellement à la communauté malienne de Côté d’Ivoire, avant de déclarer lui-meme à Jeune Afrique peu de temps après “MICHEL TOMI, C’EST COMME UN FRÈRE POUR MOI”😂😂😂😂😂😂😂😂

    Et là, encore, l’abruti n’en était……..QU’A “SES DEBUTS” !!!😎😎😎

    L’AMOUR VISCERAL DE LA MAGOUILLE, DEL ‘ARGENT, ET DE L’ENRICHISSEMENT PERSONNEL :
    Sur ce point encore, (voire SURTOUT !), Son Altesse Zonkeba 1er n’allait pas décevoir ses “honteux prédécesseurs” des années 60 ! Et là encore, les exemples manquent hélas “d’autant moins”, que dans ce domaine (et SURTOUT dans ce domaine !!!), Zonkeba allait se révéler un véritable MAITRE en la matière :
    D’abord, le phénomènal scandale du faux-marché de défense kagnassy, colossale magouille au terme de laqquelle Son Altesse allait SIMULTANÉMENT laisser nos pauvres soldats sans armes pour combattre l’ennemi (chaussettes et imperméables😎), et rendre son fiston Karim MULTI-MILLIARDAIRE DU JOUR AU LENDEMAIN !!!!

    Ensuite, te phénoménal scandale du Boeing présidentiel surfacturé à 5 fois son prix, et “acheté-loué” par l’entremise du “frère-inconnu”😂 Mafieux international😂, avec l’argent VOLÉ ET DÉTOURNÉ dans les aides extérieures !!!

    Viendront ensuite, dans la foulée😂, le “petit palais perso de Sebenikoro” entièrement financé sur les caisses de l’état ((plus de DIX MILLIARDS CFA attribués (mais sans appel d’offres d’offre et….à un “parent”😂)
    Le marché de 700 MILLIOND CFA pour juste pour “assurer l’encadrement motocycliste des cortèges de Son Altesse !!!”😂😂😂😂😂😂😂

    Puiencore, les millions de tonnes d’engrais frelatés concoctés pour notre agriculture, par L’INTIME AMI ET COMPLICE DE SON ALTESSE, le docteur Bokary Treta!!!😂

    Puis, aussitôt après, le faux appel d’offres international de tracteurs Chinois surfacturés à plus de 10 fois leur prix, toujours pour notre agriculture…..et toujours sous l’ère du même voyou Treta, intime de Son Altesse…😂😂😂😂

    N’oublions pas au passage, le GLORIEUX😂 épisode des fameux avions de chasse (enfin!!!) Commandés au Brésil : Non seulement, Son Altesse allait commander 4 (QUATRE) TUCANO surfacturés au prix de 6 (SIX !!!), mais de plus, ces derniers allaient être achetés NON OPÉRATIONNELS ET SANS LE MOINDRE ÉQUIPEMENT DE COMBAT, au prix de TUCANO entièrement équipés !!!!!😎😎😎😎

    Passons sur les hélicos d’occasion achetés en fin de vie et complètement pourris, au prix d’helicos d’occasion récents et en parfait état !!!

    Et etc etc etc etc….😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢

    Comme on le voit au cours de ce simple RAPPEL DES FAITS vérifiable par tous, Son Altesse Zonkeba 1er s’est montré 7 ans durant parfaitement “A LA HAUTEUR” des plus grandes hontes de l’Afrique des années 60 !!!😢😢😢😆😆

    ……mais, À UNE EXCEPTION PRÈS TOUTEFOIS :
    Bien qu’e largement aussi INCOMPÉTENT
    Bien que largement aussi VOLEUR
    Et bien que largement aussi MENTEUR que ses maîtres à penser (Mobutu, Bokassa et les autres), il restait malgré tout un SEUL ET UNIQUE point sur lequel Zonkeba 1er restait……..”distancé par ses maîtres”, à savoir : L’ASSASSINAT DE SES PROPRES POPULATIONS avant de se faire dégager, et de finir soi-même DANS LES TOILETTES DE L’HISTOIRE …

    Que Zonkeba-le-crétin se rassure :
    C’EST DÉSORMAIS CHOSE FAITE !!!!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Dieu n’a plus qu’a……….TIRER LA CHASSE…😎

  2. En 2013 Kidal faisait partie du Mali et aujourd’hui a partir de Sevare l’administration Malienne n’existe plus et Boua le faineant et gros nullard dort 20 heures sur 24 a Koulouba comme si IBK a ete elu pour dormir et voyager a travers le monde pour dormir encore dans des hotels 5 etoiles. Depuis 2013 Boua le ventru IBK a laisse les Maliens mourrir des mains des terroristes sans pitie au Nord, au Centre et au Sud du Mali et maintenant c’est Boua lui-meme qui tue les Maliens directement et sans pitie a Badalabougou. Boua souviens-toi que l’on ne peut pas tuer les Maliens et etre leur President, Boua ka bla! C’est fini Boua tu as fait ce que tout dictateur et tyran fait, alors aux Maliens de continuer la lute jusqu’a ta destitution pure et simple cette semaine meme!

  3. Depuis 2013 Boua le ventru IBK a laisse les Maliens mourrir des mains des terroristes sans pitie au Nord comme au Centre et au Sud du Mali et maintenant c’est Boua lui-meme qui tue les Maliens directement et sans pitie, Boua souviens-toi que l’on ne peut pas tuer les Malens et etre leur President, Boua ka bla! C’est fini Boua tu as fait ce que tout dictateur et tyran fait, alors aux Maliens de continuer la lute jusqu’a ta destitution pure et simple!

  4. IBK, Boubou Cissé pensent qu’en tuant les citoyens ils vont intimider, non au contraire. Ils vont tous nous tuer, et finiront en prison ou tuer à leur tour; et par la suite c’est le peuple qui vaincra. Cette réalité appartient au Mali. IBK a mis le feu au poudre, il n’y a plus de négociations possibles. Soit la communauté internationale reste assise à le regarder exterminer son peuple où elle aidera le peuple à mettre fin à ce régime d’assassins. C’est le peuple qui l’a installé, et si on ne veut plus de lui, qu’il dégage.
    Macron n’a pas ordonné à la police de tuer les gilets jaunes, il n’y a pas eu de tueries de la part de la police aux USA lors des récents événements. Là ils sont tous assis a regardé un pauvre pays avec un président taré, assassin, tué les enfants de son pays. Vive la communauté internationale… qu’elle savoure bien cette télé réalité pour elle… vous êtes tous complices, sachez-le.

  5. A mes freres maliens qui manifestent, revenez chez vous. L’opposition vous manipule pour que vous blessez pour pouvoir ainsi accuser l’Etat, ce sont des viperes !

  6. SEN'FO KE, KAAFR'KEH KO :🤣 PAS D USURPATION DE POUVOIR A BAMAKO! BAM'KO KAW YE'R D'KONIW, ZONW,KAK'LAW, GALON TIK'LAW, BAM'KO KAW MAL'BALIW! 🤣

    MENSONGES! BAMKO EST CALME!

    🤣 PAS D USURPATION DE POUVOIR A BAMAKO! BAM’KO KAW YE’R D’KONIW, ZONW,KAK’LAW, GALON TIK’LAW, BAM’KO KAW MAL’BALIW! 🤣

    MALI ZONW BE’B BAM’KO, BAM’KO KERA SUN’KOUN D’ YE!

  7. Le Mali ne stable jamais tant que Ibk au pouvoir, il s’en aille comme Att,il est incapable de diriger le Mali, le Mali est grand pour lui .

  8. 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    …BON …BON …BON ….
    VISIBLEMENT …L ARGENT DU A S.I.C.G MALI …
    VOLE SOUS LE REGIME ATT …IL N EST PAS IMPORTANT …( ! ! ! ! )
    C EST VRAI QU EN PLUS …. L ON ET ETRANGERS ..C EST VRAI ..
    ET PUIS ….BIEN QUE CE SOIENT DES MILLIARDS ET DES MILLIARDS QUI ONT ETE VOLES ..
    ILS L ON ETE ENTRE 2004 …DATE DU DEBUT DES PROCES A BAMAKO …
    ET 2010 …. ! ! ! ! ! !
    .😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    ….ET MOI …MALGRE CELA …
    JE RIGOLE …ET JE RIGOLE …PARCE QUE MAINTENANT …

    .😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    C EST LA BCEAO QUI DEMANDE QUE L ON NOUS REGLE ….
    A LA BANQUE BMS SA …QUI NOUS A VOLE …
    AUX MINISTRES ….
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    PARCE QUE …
    MON DIEU ….😂😂😂😂😂😂😂😂
    ….ILS SE SONT RENDUS COMPTE …A LA BCEAO …QUE NOUS LES AVIONS AVERTIS …
    EN 2009 ….LE 15 JUILLET 2009 ….PAR COURRIER …
    ET QU ILS NOUS AVAIENT REPONDU …. ! ! ! ! ! !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    …ET JE VOUS PRIE DE CROIRE …
    QU ILS SONT EN TRAIN DE CHERCHER DES COMPLICES …DU VOL …DES VOLS …CHEZ EUX MAINTENANT !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    ET DIRE QU EN PLUS DE SA CONDAMNATION …A PAYER 23 ,5 MILLIARDS LE 14 MARS 2019 PAR LA CCJA …VOILA QUE BMS SA .CHERCHAIT LE 18 MARS 2019 …A SE SEPARER DES HALLES DE BAMAKO …QUI ON S EN RAPELLE …AVAIENT ETE VOLEES A SA PROPRIETAIRE S.I.C.G -SA …ABIDJAN …
    EH OUI …EH OUI …
    FAUDRA AUSSI PAYER CELA MESSIEURS …😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    https://www.maliweb.net/communique/avis-dappel-doffres-ouvert-n01-2019-2809396.html
    ….
    ET JE RIGOLE ENCORE PLUS EN PENSANT A UN DES VOLEURS …
    VOTRE “”GRAND MAITRE “” BASSALIFOU SYLLA …QUI AVAIT RECU LE 22 AOUT 2007 UNE COPIE DU CERTIFICAT DE PROPRIETE DES HALLES DE BAMAKO …PORTE OFFICIELLEMENT PAR MAITRE SYLVAIN MAKAN KEITA …HUISSIER ….
    DONC …LUI AU MOINS SAIT OFFICIELEMENT QUE LES HALLES DE BAMAKO APPARTIENNENT BIEN A S.I.C.G SA …A ABIDJAN …ET NON A SA SOUS TRAITANTE …S.I.C.G MALI …QU IL NE S EST POURTANT PAS EMPECHE DE SAISIR …! ! ! !
    CA …QUELQUE PART …CA VA LUI POSER QUELQUE PROBLEMES …😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    …..
    ET POURTANT IL A CRU S EN TIRER CE PETIT VOLEUR …
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    LE 11 MAI 2017 ..IL DECIDAIT …TOUT HEUREUX …DE FAIRE REPRODUIRE PAR L ESSOR DE BAMAKO LA DECISION DE LA CCJA …A L EPOQUE …
    ….NOUS AVONS EU NOTRE AFFAIRE REFUSEE AU JUGEMENT DEUX FOIS …
    ET L AFFAIRE A TRAINE DEPUIS SON ENTREE A LA CCJA …LE 19 OCTOBRE 2010 …
    LA C ETAIT DONC LE DEUXIEME REFUS :
    ARRET N ° 109 /2017 DU 11 MAI 2017 ….
    PAR CES MOTIFS
    STATUANT PUBLIQUEMENT APRES EN AVOIR DELIBERE
    DECLARE IRRECEVABLE LE RECOURS EN REVISION DE S.I.C.G MALI ….
    👀👀👀👀👀👀…..EH OUI …..👀👀👀👀👀👀.
    ….ET L AFFAIRE N A ETE JUGEE QUE LE 14 MARS 2019 …
    ET VOILA QUE LE COUILLON BETE DE MAITRE BASSALIFOU SYLLA …N A PAS OUVERT LA BOUCHE UNE SEULE FOIS ..QUAND SE SONT OUVERTES LA PLAIDOIRIE DE S.I.C.G MALI …ET LES 800 PAGES DE PREUVES ACCOMPAGNANT LE DOSSIER ….
    ON COMPRENDRA ALORS COMMENT LE PRESIDENT DE LA CCJA DE L EPOQUE SE RETROUVE MAINTENANT DEVANT DEUX JUGES … !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    • 😃CLAUDE , CHER CLAUDE, EST CE QU IL YA MOYEN DE CREER UNE ASSOCIATION DE VICTIMES DES BANQUES AU MALI?
      C EST VRAI LES MALIENS DE BAMAKO…LES AFRICAINS DES GRANDES VILLES SONT 95% DES VOLEURS DE GRANDS CHEMINS A L IMAGE DE 95% DES EUROPEENS EN AFRIQUE…

      CLAUDE, MOI MES PROPRES FRERES ET SOEURS AVEC LA BENEDICTION DE MA MERE ONT DEVALISE FRAUDULEUSEMENT MON COMPTE BANCAIRE, PUIS COLLECTIVEMENT M ONT DECLARE LA GUERRE…

      LE MALIEN ISLAMISE EST UN COUPEUR DE TETE ARABE, LE MALIEN FRANCISE EST UN JUIF MALIN ET MECHANT.

      LE MALIEN ET MUSULMAN ET FRANCISE EST UN CRIMINEL POINT BARRE!

      DANS NOS TRADITION DES GENS COMME CA ETAIENT ELIMINES IMMEDIATEMENT , RAPIDOS!😀

      • ….BON ….EH BIEN NOUS ON AURA MIS …DEPUIS FIN 2002 OU LES PREMIERES TRACES DE VOL ONT ETEES REPEREES …
        JUSQUE EN 2019 …OU ELLE ONT ETEES SANCTIONNEES PAR LE CCJA …
        ET …MAINTENANT …C EST LA BCEAO …QUI S EN MELE …
        DONC …CA NE VA PAS DURER …
        ALORS …
        ….VOUS FEREZ BIEN CE QUE VOUS VOUDREZ DE NOS VOLEURS ..
        😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
        EN TOUT CAS …
        ….LE MAL EST PROFONDEMENT ANCRE …IL ME SEMBLE !
        😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

        • …JE VEUX JUSTE RAJOUTER QUE VOIR DES GENS MARCHER EN GUENILLES DANS LA RUE ME FAIT MAL …
          PARCE QUE NOUS …
          SI ON N AVAIT PAS ENTASSE DES TAS DE PREUVES …
          POUR NOUS PREMUNIR …ON AURAIT FINI COMME EUX …
          A POIL !
          👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌

          • on dirait que tu as été victime d’un tes oncles pedophiles …
            après tout, la franSS championne du monde del a pedophilie …

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here