Ce que les maliens attendent de la transition : Le déclic d’une ère de ruptures

23

C’est un pléonasme de dire que les Maliens sont déçus des dirigeants du Pays et fatigués des promesses non tenues. Celui qui est mordu par un serpent ayant peur d’une simple corde, ils regardent avec méfiance les artisans de la Transition, non sans éprouver déjà un sentiment d’impatience de voir jaillir les lueurs de l’ère de ruptures tant souhaitées et très attendues.

Il faut refonder le Mali !”. Cette phrase rabâchée de partout au Mali au début de la Transition actuelle, exprime de façon péremptoire le besoin urgent et profond de rupture des populations.  Si la Transition menée par le président ATT en mars 1991 s’avérait plus concise dans ses contours pour être menée à terme avec succès, celle conduite par le Pr Dioncounda Traoré, en 2013, s’avérait plus complexe et a finalement laissé un goût amer d’inachevé.

Depuis lors, les Maliens ruminent leur colère suite à la rupture institutionnelle de 2012 qui n’a finalement contribué qu’à retarder l’évolution économique du Mali et favorisé l’incrustation d’une insécurité que la présidente de la Cour constitutionnelle d’alors avait tort de traiter de “résiduelle”.

IBK est donc arrivé au pouvoir en 2013 avec un score électoral au second tour de la présidentielle qui rappelle les résultats des scrutins de la période du parti-Etat au Mali, tant une certaine unanimité s’était dégagée autour de l’homme “providence”, “l’homme de poigne” disaient d’autres, pour sortir le pays de la situation dans laquelle il était en train de sombrer. Une situation caractérisée par une absence notoire d’autorité de l’Etat, laquelle évoluera d’ailleurs pour devenir carrément une absence de l’Etat dans certaines parties du territoire national.

C’est donc sur un grand espoir de restauration de l’Etat que le président IBK est arrivé au pouvoir. Mais la déception aura été à la hauteur de l’énormité des attentes, le bateau Mali prenant eau de toutes parts pour nécessiter une forte mobilisation afin de le sauver des turbulences houleuses. C’est dans ce contexte que, le pouvoir étant dans la rue suite à la pression populaire menée par le M5-RFP, une bande de colonels est venu le ramasser tranquillement. Ramasser le pouvoir tombé par terre c’est une chose, mais ce qu’il faut en faire en est une autre. Comme le dit si bien un adage : “Voler un tamtam c’est facile, mais où le jouer reste la grande inconnue”. De ceci à cela, la réalité quotidienne des Maliens, crue et têtue, s’impose aujourd’hui à la Transition.

“Le bateau Mali peut tanguer, mais il se redressera toujours !” entendait-on çà et là pour rassurer le peuple malien qui vivait – et continue d’ailleurs de le vivre – des moments difficiles de son existence. Le bateau Mali ne va jamais sombrer, c’est vrai, mais qui pour redresser la barre pendant qu’il est encore temps ? Avec quel équipage ? Comment le faire ? Par quels chemins passer pour ne plus entrer dans des zones de turbulences ? Pour mener le bateau Mali à quel port ? Pourquoi le choix de ce port et pas un autre ? Doit-on changer simplement l’équipage ou faudrait-il changer aussi les moteurs du bateau ? Telles sont, de façon imagée, les grandes questions auxquelles des questions attendent des réponses de la part de la Transition. Des réponses hic et nunc pour ramener tous les Maliens autour d’un projet commun : le Mali de demain.

Mais jusqu’à présent, la Transition ne transmet pas encore ce signal, disons ce déclic d’une ère de ruptures tant attendues, ayant perdu du temps pour prendre ses marques. Ruptures, disons-nous ! Rupture au plan politique et institutionnel, rupture aux niveaux de la gouvernance publique, des politiques de défense et de sécurité, des politiques économiques, d’éducation, de Santé. Rupture, rupture, rupture… Autant de ruptures que le citoyen Lambda emballage dans un package qu’il désigne sous l’appellation ô combien évocatrice de “Refondation de l’Etat”.

Il reste évident que la démocratie ne saurait se résumer à l’organisation d’élections. Cela ne devient que du vernis démocratique pour cacher mal une gangrène qui se développe en dessous. De même l’organisation d’élections, si parfaites, soient-elles, ne sauraient constituer, à elles seules, un gage de développement économique. C’est prouvé par les Etats dits les moins démocratiques du monde, comme on en trouve en Asie du Sud-Est et vers l’Est du continent africain. Ce sont les meilleurs taux de croissance de ces dix dernières années et les foyers d’innovations économiques, techniques et scientifiques savantes. C’est pour dire que la démocratie doit être profitable aux citoyens, à condition que les citoyens acceptent d’exercer pleinement leur droit de citoyenneté malheureusement souvent vendangé pour des broutilles, surtout lors des élections.

Il faut donc, dans cette ère de ruptures attendues que le citoyen malien soit prêt, lui aussi, à une rupture dans son comportement pour que naisse le Malien nouveau en mesure d’accompagner le Mali nouveau.

                  Amadou Bamba NIANG 

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. QUFAAROHW!🗿MERCI BIEN A MOUSSA D,POUR LE REVEIL DE CERTAINS ICI ET AILLEURS! LE TRAVAIL A FAIRE EST LONG ,SI NOUS NOUS Y METTONS C EST COURT ET EFFICACE! REVEILLER NOTRE PEUPLE, DE L ISLAM ET DU FRANCISME🗿

    🗿 J AI TOUJOURS DEVOILÉ CETTE ECOLE FRANCO/ ARABE ICI SUR MALIWEB POUR ETRE LA SOURCE PROFONDE DE L IDIOTIE NATURELLE EN FRANCOPHONIE DE L EGOISME ET DE L INDIVIDUALISME QUI FAIT DE L INDIVIDU UN RECITEUR ECERVELLÉ ET UN CRIMINEL BORNÉ, ET NÉ INSOLIDAIRE, HYPOCRITE! 🗿

    J AI TOUJOURS DENONCÉ L ECOLE ARABE DU QURAN CE MOT QUI VEUT LITERALEMENT DIRE “RECITATION” COMME RECITER “COURAMENT OU QURANMENT”, LES COLONS FRANCAIS ONT CHOISI LES PLUS IDIOTS SINGEURS IRREFLECHIS ET HYPOCRITES AMBITIEUX, DOMINATEURS, GOURMANDS, POUR SE REPLIQUER EN EUX, LEUR DONNER TOUS LEURS DEFAUTS POUR APRES MIEUX LES MANIPULER! DES ROBOTS HUMAINS ET EN PLUS ILS LEUR ONT IMPLANTÉ ET GREFFÉ LA HAINE ET LE MÉPRIS DE TOUT CE QUI EST SIEN TRADITIONELLEMENT ET CULTURELLEMENT !
    IL FAUT DECLARER HAUT ET FORT QU AVANT LES FRANCAIS , LES ARABES AVAIENT REUSSI A FAIRE DE MEME AVEC LEURS BATARDS DEVENUS ETHNIES EN AFRIQUE, DES JUIFS AUSSI AVAIENT LEURS BATARDS MAIS MOINS NOMBREUX , CES PEUPLADES DE METISSÉS ONT TOUJOURS MÉPRISÉ LEURS MERES ET LES PEUPLES DE LEURS MERES LES PEUPLES NOIRS, ILS SE SONT TOUJOURS PRETÉS A TOUT ENVAHISSEURS POUR COMBATTRE LES ” SIENS”!

    EN UN MOT L ASSIMLATION SUR PLUSIEURS AXES:
    😊LA REPETITION LA RECITATION SOUS LE FOUET! (ARABE ET FRANCAIS)
    😊LA SUPERIORITÉE RACIALE ACCEPTÉE SOUS LE FOUET!(ARABE ET FRANCAIS)
    😊LA SUPREMATIE DE CULTURE ET DE TRADITION SOUS FOUETS FRANCAIS ET ARABES!
    😊LES LOIS ARABES D ABORDS ET PLUTARDS FRANCAISES, IMPOSÉES,…FOUETS!
    😊LES LANGUES PARLÉES PAR NOS IDIOTS-HYPOCRITES DEGUISÉS EN LEADERS RELIGIEUX OU POLITIQUES! VOYEZ DICKO LADJI OMAROU,SAMORY,IBK,SOUMI!….
    😊FORMER DES RECITEURS, HYPOCRITES,EGOISTES,INDIVIDUALISTES,HAINEUX..!
    😊FORMER DES GENS INCAPABLES DE REFLEXIONS ET DE CREATIVITE, MEME PAS CAPABLES DE FAIRE UN CHOIX REFLECHI ET ARGUMENTABLE SOUTENABLE!

    😇QUAND IBK DIT A SON NEUVEUX “VA SAVOIR SI MOTO EST ” LE”OU “LA” ET REVIENT, ALORS JE L’ACHETERAI” , QUEL CHOIX A T-IL FAIT? IL AURAIT PU SIMPLEMENT ACHETER CETTE MOTO, PLAISANTER ET CORRIGER LA FAUTE ET MEME ,PLUS IMPORTANT, LUI DEMANDER D ETRE SAGE SUR LA ROUTE ET NE PAS FAIRE DE BETISES! N EST CE PAS QUE TOUT CA EST PLUS IMPORTANT QUE “LE ET LA” QUI N ONT RIEN A FAIRE AVEC NOTRE REALME! “LE/LA” GLORIFIENT LE PERE DES JUIFS , LE DIEU “EL”…..😇

    🗿NOUS N AVONS PAS DECOLE AU MALI! CELLE QUE NOUS AVONS EST A METTRE A LA POUBELLE ET FONDER UNE CENTRÉE SUR NOS BESOINS, NOS VALEURS NOS TRADITIONS NOS LANGUES, JE NE PARLE PAS DES VALEURS ARABO-ISLAMIQUES QUE D AUTRES NE SAVENT PLUS QU ELLES SONT LOIN D ETRE LES NOTRES, NI LES VALEURS DES COLONS FRANCAIS, MAIS NOS VALEURS AFRICAINES QUI NOUS ONT PERMISES DE CREER L EMPIRE DU GHANA DU MANDE, DU SONGHAI ET DES GRANDS ROYAUMES FLEURISSANTS! C EST LE PASSÉ, NOUS NE SOMMES PAS MOINS VALEUREUX QUE NOS ANCETRES SI NOUS SUIVONS LEURS PAS,LEURS VOIES,LEURS ECOLES, LEURS LANGUES ET CROYANCES!🗿

    🗿LE JAPON A TUÉ CES CATHOLIQUES POUR BANIR LE CHRISTIANISME, ET ETRE CE BEAU PAYS D AUJOURDHUI, NON ALLIENÉ NON ANNEXÉ AU MONDE JUDÉO CHRETIEN OU ISLAMIQUE! C EST LA RAISON POUR LA QUELLE ILS ONT EU DROIT A DEUX BOMBES LARGUÉES SUR LEURS TETES PAR LES JUDÉO-CHRETIENS!🗿

    🗿🗿🗿KAAFRIYA NI MAANINFINYA KA FISSA NI ADAMADENYA NI MOUSSA LAKA YE🗿🗿🗿

    QUFAAROHW

    • SABALI!!!!
      LE JAPON QUE TU VOIS EST UNE CONSTRUCTION AMERICAINE! APRES LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE QUI A VU LA DEFAITE DU JAPON, CE PAYS A ETE’ TOTALEMENT RECONSTRUIT PAR LES USA POUR SERVIR D’EXEMPLE DANS CETTE PARTIE DE L’ASIE QUI ETAIT ENVAHIE PAR LE COMMUNISME! LE JAPON EST LA’ POUR DIRE AUX AUTRES PAYS QUE LE CAPITALISME EST MEILLEUR QUE LE COMMUNISME!
      EN CE QUI CONCERNE CERTAINES CHOSES QUI SONT TRES MAUVAISES DONT LES AFRICAINS SONT DEVENUS LES SPECIALISTES, JE TE CONSEILLE DE CESSER DE BLAMER LES AUTRES! NOUS SOMMES LES SEULS RESPONSABLES DE NOS BETISES! QUI NE SAIT PAS QU’UN COUP D’ETAT N’EST PAS UNE VIOLATION FLAGRANTE DES DROITS FONDAMENTAUX DE NOS PEUPLES? POURTANT CE SONT CERTAINES ELITES AFRICAINES QUI SOUTIENNENT LES COUPS D’ETAT DANS NOS PAYS! ILS NE S’ARRETENT PAS ICI CAR MEME SI ON LEUR DIT D’ALLER AUX ELECTIONS POUR PERMETTRE A’ LEURS PEUPLE DE CHOISIR LEURS DIRIGEANTS, ILS DISENT NON! JE ME DEMANDE SI LA HAINE DU NOIR CONTRE SON SEMBLABLE N’EST PAS DANS LE SANG! L’ESCLAVAGE A EXISTE’ DANS NOS SOCIETE’S AVANT QU’ELLES NE SOIENT EN CONTACT AVEC LES ETRANGERS VENUS D’AUTRES CONTINENTS! JUSQU’A’ PRESENT ON SE TAPE LA POITRINE ET ON SE DIT FIER DES CRIMES COMMIS PAR L’ANCETRES ESCLAVAGISTE ET CRIMINEL! SI TU ANALYSES ATTENTIVEMENT L’HISTOIRE DE NOS EMPEREURS, NOS ROIS ET NOS CHEFS, TU CONSTATERAS LA DICTATURE, LA TERREUR CONTRE NOS PEUPLES, LA CORRUPTION ET LA MAUVAISE GESTION PARTOUT!
      KANKO MOUSSA A AMENE’ TOUT L’OR DU MALI CHEZ LES ARABES POUR NOUS RAMENER DU SABLE DE L’ARABIE AFIN DE CONSTRUIRE SA MOSQUEE. QUE FAIRE? IL ETAIT KEITA!!!!!!!!!!! RAMADAN MOUBARAK AU PRESIDENT IBRAHIM BOUBACAR KEITA ET TANTIE AMI SOUROUNI!
      COUSIN FATOOH (SELON YUGU), SABALI!!!! You need to stop your selective moral outrage!!!

      • 🙂 BITON! MON COUSIN!
        SI FAAROH EST ASSOCIE A FAATOH DONC TU ES VRAIMENT RIGOLO, NE TE CACHE PAS DERRIERE YUGU 🙂 CESSE D APPELLER FAAROH ”FAATOH”, JE NE SUIS PAS FAAROH, C EST L ANCETRE DES NOIRS A’ FAAROH’KAW! 🙂

        🙂 TOUTES LES SOCIETES ONT EU DES ESCLAVES, PARTOUT! LA QUESTION CEST TENTER DE FAIRE TOUTE UNE RACE HUMAINE ESCLAVE PAR LA COULEUR DE LA PEAU! TU VOIS LA DIFFERENCE? 🙂

        🙂 LES JAPONAIS SE SONT FAITS AVANT LES AMERICAINS QUI< POUR LES VAINCRE ONT LACHEMENT LARGUE DEUX BOMBES ATIMIQUES, PAR RACISME ET SECTANTISME CHRETIEN 🙂

        🙂 D AUTRE PART C EST VRAIMENT SUR QUE TU AS PEUR DE PROFONDEURS, CELLES DE DEBATS, TU ES VRAIMENT LE SPECIALISTE DU SUPERFICIEL ET DU LEGER 🙂

        MERCI COUSIN!

        • La profondeur est pour vous les grands intellectuels! LE PETIT INTELLECTUEL que je suis prefere rester a’ la surface pour mieux respirer et voir!
          QUEL EST LE NOM DU PERE DE FAAROHW? LOL!
          MA VIE EST DEJA COMPLIQUE’E PAR CES HISTOIRES DE NIANGOLO ET BARAMANGOLO! FAAROHW ET SES HISTOIRES PEUVENT ATTENDRE!
          SABALI!

  2. QUFAAROHW! FAIRE PARTICIPER A’ LA GOUVERNANCE DES ”ILLETTRES” QUI EN REALITE FONT 90 POURCENT DE NOTRE PEUPLE, MAIS QUI SONT PLUS INTELLECTUEL QUE NOS LETTRES!

    👨🏿😂LE ZOOLOGUE A BIEN DIT :”Miri de be nio ke dolo ye. La democratie est une facon d’organisation qui peut faciliter ou entraver le developement d’une nation.” NOUS AVONS DES ”PSEUDO-LEADERS” TOUS SORTIS DES ECOLES ARABES ET DES ECOLES FRANCAISES, DES COLONISES DEVENUS COLONS, QUI SINGENT ET RECITENT, INCAPABLES REFLEXION ET DE CREATIVITE’, EN PLUS VOULANT DEVENIR L’ARABE OU/ET LE FRANCAIS, SE MEPRISENT ET MEPRISENT LES SIENS, COMMENT VOULEZ-VOUS QU’ILS TROUVENT UNE AUTRE MANIERE DE GOUVERNER SANS ETRE LE BOURGEOIS-FRANCAIS ET LE PRINCE-ARABE TOUS DEUX FRIVOLES,VOLEURS,VIOLENTEURS😂👨🏿

    Moussa D 1 Mai 2021 at 11:58
    https://www.youtube.com/watch?v=aVdIHAXygZo

    • SABALI!
      ON ATTEND TON PROJET DE SOCIETE’! IL NE FAUT SURTOUT PAS FAIRE COMME RASBATH ET MALIKA! LE PREMIER EST EN GUERRE CONTRE SON TOURAMAKAN. MALIKA A DECOUVERT AVEC CHICO ET … MALIKA KA FIMA QUE SES SOLDATS AU LIEU DE COMBATTRE POUR LE MALI, WERE BUSY HAVING SEX!
      CHIKO DIT: FASO KANOU ANI FASO KELE’ PASSENT PAR BELE’ BELE’ THIONKO LI!!!!!
      AS TAGHVIR LILAHI!
      RAMADAN MOUBARAK AU SOUSIN KAFRI!

  3. Nous disons et rappelons la vérité

    *Fait mal fait souffrir agonise tourmente torture les malhonnêtes Les met en colère échauffe leurs biles les irrite les horrifie les agace les exaspère Et les met hors d’eux les rend incontrôlés les rend maboules les rend fous les rend barjos les rend cinoques les rend cinglés les rend toqués les rend branquignoles les rend brindezingues les rend détraqués les rend timbrés les rend cerveaux fêlés les rend cerveaux embrouillés

    Mais apaise calme tranquillise rassure soulage réconforte les honnêtes et les rend heureux les remplit de joie les rend sereins imperturbables

    LES ANCIENS ET ANCIENNES QUI AVAIENT UN SENS AIGU DE L’OBSERVATION NOUS ONT ENSEIGNÉ TARD LA NUIT

    *Que La Corruption La Cupidité La Malhonnêteté Et Le Mensonge Sont Comme Des Rats Sur Un Bateau Sans Chats Ils Dévorent Le Bateau En Un Rien De Temps

    Ainsi Allah Dieu Maanghalah Yahweh Créa Les Chats Aux Fins Que Les Rats Ne Dévorent Le Bateau De Noé Et Lui Éviter Le Naufrage Qui Aurait Été Catastrophique Pour L’Humanité

    *Ainsi LES RATS DU BATEAU MALI Depuis Le Légionnaire Et Son Groupe De Tueurs Á Savoir feu Moussa Traoré et consorts Á Bah N’daw Goïta Assimi En Passant Par Konaré Alpha feu ATT Dioncounda Traoré IBK Et Leurs Amis De Flexibles Pétrissables Malléables Soumis De touaregs arabes peulhs de CMA de GSIM de MNLA et consorts

    Et LEURS COMPAGNONS RATS Toutes Couches Sociales Toutes Professions Toutes Religions Tous sexes Tous Âges Toutes Ethnies Confondus

    RONGENT DEVORENT GRIGNOTENT MANGEOTTENT CHIPOTENT CROUTENT Le Bateau Mali

    LES ANCIENS ET ANCIENNES QUI AVAIENT UN SENS AIGU DE L’OBSERVATION NOUS ONT ENSEIGNÉ TARD LA NUIT

    *Que Naviguer Est Une Activité Qui Ne Convient Pas Aux Imposteurs Aux Corrompus Aux Cupides Aux Malhonnêtes Et Aux Menteurs

    *Qu’En Bateau On Sait Ou On Ne sait Pas Piloter Naviguer

    *Qu’En Bateau On Ne Peut Ni Illusionner Ni Bluffer En Toute Impunité

    AINSI LE BATEAU-MALI EST Á 70 % SOUS LES EAUX

    LES ANCIENS ET ANCIENNES QUI AVAIENT UN SENS AIGU DE L’OBSERVATION NOUS ONT ENSEIGNÉ TARD LA NUIT

    *Que La Corruption La Cupidité La Malhonnêteté Et Le Mensonge Sont La Source De Tous Les Crimes

    *Que La Corruption La Cupidité La Malhonnêteté Et Le Mensonge Se Tournent Toujours Contre Ceux Qui S’Y Livrent

    *Que La Corruption La Cupidité La Malhonnêteté Et Le Mensonge Sont Les Signes Avant-Coureur Du Déclin D’Une Institution D’Un État

    *Que La Corruption La Cupidité La Malhonnêteté Et Le Mensonge Sont La Peste Du Genre Humain

    *Que Face Á La Corruption La Cupidité La Malhonnêteté Et Le Mensonge On Oppose La Rigueur

    *Que Lorsque La Corruption La Cupidité La Malhonnêteté Et Le Mensonge Deviennent Naturels Ne Plus Les Soutenir Les Combattre Les Exterminer Les Mettre Hors D’État De Nuire Devient Un Devoir

    *AINSI LE BATEAU-MALI EST UN BATEAU Á LA DÉRIVE ABANDONNÉ PAR SON ÉQUIPAGE DEPUIS Depuis Le Légionnaire Et Son Groupe De Tueurs Á Savoir feu Moussa Traoré et consorts Á Bah N’daw Goïta Assimi En Passant Par Konaré Alpha feu ATT Dioncounda Traoré IBK Et Leurs Amis De Flexibles Pétrissables Malléables Soumis De touaregs arabes peulhs de CMA de GSIM de MNLA et consorts

    ET LE BATEAU-MALI EST Á 70 % SOUS LES EAUX DU DIOLIBA Et Ca Hurle Ca Crie De Tout Part Ca Décampe Il N’Y A Plus De Serviteurs

    Il N’Y A Plus D’Amis Et Les Diaboliques Machiavéliques Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Les Autres Et Organisations Attendent Fourbe ment Sournoisement Machiavéliquement Aux Fins De Prendre Possession De L’Épave

    LES ANCIENS ET ANCIENNES QUI AVAIENT UN SENS AIGU DE L’OBSERVATION NOUS ONT ENSEIGNÉ TARD LA NUIT

    *Que de Tout Temps Depuis Que L’Humain Est Sur Cette Terre Les Mauvais Équipages Des Bateaux Qui Chavirent Disent Toujours Aux Passagers Des Ces Bateaux De Ne Point S’inquiéter En Leur Disant LES BATEAUX NE FONT QUE TANGUER Par Méchanceté Par Cynisme Par IMMORALITÉ Par MALHONNÊTETÉ JUSQU’Á L’ENGLOUTISSEMENT DES BATEAUX

    *Ainsi Il revient Aux Maliens Et Maliennes Fiers Honnêtes Toutes Couches Sociales Toutes Ethnies Toutes Religions Toutes Professions Tous Sexes Tous Âges Confondus Ayant Un Amour Profond

    Pour Leur Bateau-Mali Qui Ne Tangue Pas Mais Qui Est Entrain De Chavirer Dans La Dioliba Et De Disparaitre Á Jamais Et Pour Toujours Dans Les Tréfonds Du Dioloba

    *Tels Ces Pilotes Tels Ces Équipages Qui Voient Loin Et Qui Ne Font Jamais Chavirer Leurs Bateaux

    DE PRENDRE DÈS MAINTENANT ET SANS TARDER ET SANS PERDRE DE MINUTES

    LES COMMANDES DU BATEAU-MALI AUX FINS D’ÉVITER QU’IL NE SOMBRE ET NE DISPARAIT Á JAMAIS ET POUR TOUJOURS DANS LES TRÉFONDS DU DIOLIBA

  4. @NIANG” “Le bateau Mali peut tanguer, mais il se redressera toujours !” c’est un vieux mensonge que les Maliens prennent pour une verite quand aujourd’hui on a perdu 80% de notre territoire national aux terroristes et rebels, est-ce le navire tangue toujours? Un navire qui est a 80% sous l’eau tangue toujours selon les hallucinations du peuple Malien! Et quand on sait l’histoire on sait que l’empire du Mande a ete detruit et remplace par d’autres empires ou royaumes(Songhoi, Mossi, Kenedugu, Wasulu, Futa-Toro, Macina, etc.) qui se sont succedes et finallement la colonisation Francaise qui est venue pour dominer tout le monde et enfin les independance/dependances que nous vivons depuis 1968 avec nos presidents Negres- Blans et tous des sous-prefets de Paris.

  5. To fulfill all development plus security requirements Mali possess start with electing correct head of government. Correct head of government is one who is capable leader that do not profit from chaos plus incompetence that have been ongoing in Mali for decades. That leader must have power to create office that is true to duty of stamping out corruption in government plus military. Thereof is unity plus promotion of will to achieve. A most necessary characteristic. From that point Malians may do all need to be done in steps plus stages to make their nation plus lead Sahel to become world class modern living community that is secure despite global warming.
    Who build air conditions in Mali?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  6. QUFAAROHW! FAIRE PARTICIPER A' LA GOUVERNANCE DES ''ILLETTRES'' QUI EN REALITE FONT 90 POURCENT DE NOTRE PEUPLE, MAIS QUI SONT PLUS INTELLECTUEL QUE NOS LETTRES!

    😂DONNEZ MOI UN EXAMPLE DE PAYS TERRITORIALEMENT GRAND QUI CONNAIT LA PAIX ET LA QUIETUDE, SANS UNE ARMEE FORTE PRESENTE
    EN SOUTIEN (CE QUI VEUT DIRE EN CONTRE-POIDS AUX CIVILS) ET MAINTENANT SOUDE’ LES TERRES DE LA NATION!😂

    😂L’ ARMEE DOIT TOUJOURS JOUER UN ROLE DE PREMIER PLAN SEDENTAIRE, SINON TOUT EST FOUTU! CAR LES CIVILS SONT DES OISEAUX!😂

    👨🏿😂LE ZOOLOGUE A BIEN DIT :”Miri de be nio ke dolo ye. La democratie est une facon d’organisation qui peut faciliter ou entraver le developement d’une nation.” NOUS AVONS DES ”PSEUDO-LEADERS” TOUS SORTIS DES ECOLES ARABES ET DES ECOLES FRANCAISES, DES COLONISES DEVENUS COLONS, QUI SINGENT ET RECITENT, INCAPABLES REFLEXION ET DE CREATIVITE’, EN PLUS VOULANT DEVENIR L’ARABE OU/ET LE FRANCAIS, SE MEPRISENT ET MEPRISENT LES SIENS, COMMENT VOULEZ-VOUS QU’ILS TROUVENT UNE AUTRE MANIERE DE GOUVERNER SANS ETRE LE BOURGEOIS-FRANCAIS ET LE PRINCE-ARABE TOUS DEUX FRIVOLES,VOLEURS,VIOLENTEURS😂👨🏿

    QUFAAROHW! FAIRE PARTICIPER A’ LA GOUVERNANCE DES ”ILLETTRES” QUI EN REALITE FONT 90 POURCENT DE NOTRE PEUPLE, MAIS QUI SONT PLUS INTELLECTUEL QUE NOS LETTRES!

      • Tres belle lecon d’education et de developpement humain, nous sommes mentallement colonise et nos systemes sont restes calques sur le systeme de la metropole et nous a cree des presidents sous-prefets de Paris et un systeme de mal gouvernance a perpetuite!. Merci Moussa D pour ce partage!

    • Farooh,
      Je ne pense pas que le problème des élites viennent des écoles ou de leurs niveaux d’instruction. Pour moi les élites sont des traîtres. Au Mali on ne s’engage pas en politique pour servir mais pour s’enrichir.
      Sans la mise en place d’un système de contrôle , de gestion , de sanction exemplaires a l’encontre de toute fraude ou enrichissement illicite on ne s’en sortira jamais.
      Il est évident que trop de fonctionnaires sont percepteurs. Il est urgent de mettre en place un système de traçabilités de toutes les transactions. D’ailleurs beaucoup de pays tendent à faire disparaître la monnaie de leur système
      De plus il est facile de faire signer n’importe quel document à un illettré mais on peut organiser dans chaque arrondissement un lieu d’expression pour ces personnes . Des personnes ressources feraient remonter leurs revendications au sommet de l’etat

      • kenedougou, j’ai l’impression que RAMADAN te fatigue! IL Y A 1 000 MOYENS POUR BLANCHIR L’ARGENT SALE! POUR LE MOMENT, LA DECLARATION DES BIENS EST LE MOYEN LE PLUS SURE. ICI AUSSI IL NE FAUT PAS SE LIMITER AUX HAUTS FONCTIONNAIRES SEULEMENT. IL FAUT EGALEMENT AJOUTER LA DECLARATION DES BIENS DE TOUS LEURS ENFANTS, LEURS EPOUSES, LEURS EPOUX, LEURS FRERES, LEURS SOEURS, LEURS PARENTS, LEURS AMIS ET LEURS CONNAISSANCES! ON ME DIRA QUE LES PROCHES NE DOIVENT RIEN DECLARER PARCE QU’ILS NE GERENT RIEN. LA REALITE’ EST TETUE!!!! GENERALEMENT ON ASSOCIE LES MEMBRES DE LA FAMILLES, LES PARENTS, LES AMIS ET LES CONNAISSANCES AUX DETOUNEMENTS MASSIFS. PLUSIEURS HAUTS CADRES UTILISENT LES NOMS DE LEURS PROCHES POUR FAIRE LEURS ACTIONS LOUCHES!
        LES PARTENAIRES ETRANGERS AUSSI PEUVENT AIDER PARCE QU’ILS SAVENT QUE L’ARGENT DETOURNE’ EST CHEZ EUX DANS LEURS BANQUES! ILS SAVENT EXACTEMENT QUI POSSEDENT QUOI CHEZ EUX!!!
        WALAY LE MALI PEUT ETRE REDRESSE’ LE JOUR OU’ LE PEUPLE SE REVEILLE ET DEVIENT TRES CONSCIENT DE SES DROITS, SES DEVOIRS ET SES RESPONSABILITE’S!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
        ” LE POUVOIR CORROMPT ET LE POUVOIR ABSOLU CORROMPT ABSOLUMENT!”

        • Ramadan ne me fatigue pas mais ce sont sont les joigne Wayne texans qui nous fatiguent😂😂😂
          Je parle du détournement du denier public RBS.
          Avec la complicité du mec de NIORO le trafiquant là, l’ancien régime a dévalisé les caisses de l’état

          • SABALI! NE SAIS-TU PAS QUE NOS PAYS NE CONTROLENT PLUS LEURS CAISSES DEPUIS L’INTRODUCTION DES PLANS D’ AJUSTEMENT STRUCTUREL ET DES PROGRAMMES DE REDRESSEMENT ECONOMIQUE ET FINANCIER DU FMI ET DE LA BANQUE MONDIALE?
            TU PEUX INSISTER SUR LA BONNE GOUVERNANCE AFIN …. D’UTILISER UNE PARTIE DE L’ARGENT QUI SE TROUVE DANS LES CAISSES DE L’ETAT POUR “PAYER” LES DETTES DE L’ETAT. TON DEUXIEME CHOIX EST DE FAIRE SEMBLANT DE NE RIEN VOIR ET LAISSER LES “DIRIGEANTS” SORTIR DE LA PAUVRETE’! COMME TU LE VOIS, LE TIERS ETAT EN AFRIQUE N’A PAS DE BONS CHOIX!
            RAMADAN MOUBARAK!

      • Kenedougou,”Je ne pense pas que le problème des élites viennent des écoles ou de leurs niveaux d’instruction”, dites vous. Pourtant votre texte a montré que les problèmes des élites viennent des écoles ou de leurs niveaux d’instruction.

        • LES ELITES QUI VIENNENT DES “GRANDES” FAMILLES SE CROIENT PROPRIETAIRES DE NOS PAYS, DE LEURS RESSOURCES ET DE LEURS POPULATIONS. ILS SE SONT CONVAINCUS QU’ILS ONT UN DROIT NATUREL SUR TOUT CE QUI BOUGE. ILS FONT DE NOS PAYS CE QU’ILS VEULENT AVEC LA COMPLICITE’ DU MONDE EXTERIEUR QUI COMPREND TRES BIEN NOS CULTURES ET NOS ETATS D’ESPRIT!
          LES ELITES QUI VIENNENT DES CLASSES “BASSES” (LE TIERS ETAT POUR VOLER UNE EXPRESSION UTILISE’E EN FRANCE IL Y A DE CELA DES SIECLES); SONT TRES FACHE’ES. ELLES VIENNENT AU POUVOIR AVEC UNE TRES GRANDE COLERE. IL VA SANS DIRE QUE C’EST LE HASARD DES FAITS QUI LES A PLACE’S A’ LA TETE DE NOS ETATS! AU DEBUT, LEUR INTENTION EST BONNE. LA BONNE GOUVERNANCE EST LEUR PRIORITE’ MAIS PLUS LE TEMPS PASSE PLUS ILS SE RENDENT COMPTE QU’ILS PEUVENT FAIRE TOUT CE QU’ILS VEULENT SANS QUE PERSONNE NE BOUGE! AINSI, CES ELITES QUI VIENNENT DES COUCHES PAUVRES GLISSENT CARREMENT DANS LA GABEGIE. ICI AUSSI LEUR MAUVAISE GOUVERNANCE EST ENCOURAGE’E PAR LE MONDE EXTERIEUR QUI NE VEUT NI DEMOCRATIE NI BONNE GOUVERNANCE DANS NOS PAYS AFRICAINS!
          IL FAUT ABSOLUMENT PASSER PAR UNE CONSCIENTISATION ET UNE BONNE EDUCATION DES MASSES POPULAIRES POUR QUE LES CHOSES CHANGENT DANS LA BONNE DIRECTION POUR NOS PEUPLES AFRICAINS! NOS PEUPLES DOIVENT ETRES CONSCIENTS DE LEURS DROITS, LEURS DEVOIRS ET LEURS RESPONSABILITE’S POUR AVOIR LA BONNE GOUVERNANCE! LE CHANGEMENT TANT ATTENDU EN AFRIQUE NE VIENDRA JAMAIS DU SOMMET. IL VIENDRA DE LA BASE!!!!!!
          MON FILS ASSIMI GOITA, J’ATTENDS TOUJOURS MA PART DE LA COMMISSION POUR L’ACHAT DES VEHICULES MILITAIRES! LOL!!!!
          MOUSSA D, TU LAISSERAS MA NIECE KENEDOUGOU EN PAIX!

  7. Merci pour cette piece pertinente, Mr Niang. Miri de be nio ke dolo ye. La democratie est une facon d’organisation qui peut faciliter ou entraver le developement d’une nation. Comment l’adapter a la realite malienne et a sauvegarder nos interets dans un monde vachement competitif et parfois cruel?
    Ca demandera des dirigeants integres et soucieux du bien etre de toute la population et de son environement. La paresse, la corruption, l’argent facile, la myopie mentale, les institutions mafieuses et faibles, l’indicipline des gouvernants et gouvernes, etc… tous doivent etre jetes dans la poubelle. Qui veut changer le peut et que nos ancetres veuillent sur cette nation qui nous est chere mais tres malade en ce moment.

  8. “Le bateau Mali peut tanguer, mais il se redressera toujours !” c’est un vieux mensonge que les Maliens prennent pour une verite quand aujourd’hui on a perdu 80% de notre territoire national aux terroristes et rebels, est-ce le navire tangue toujours? Un navire qui est a 80% sous l’eau tangue toujours selon les hallucinations du peuple Malien! Et quand on sait l’histoire on sait que l’empire du Mande a ete detruit et remplace par d’autres empires ou royaumes(Songhoi, Mossi, Kenedugu, Wasulu, Futa-Toro, Macina, etc.) qui se sont succedes et finallement la colonisation Francaise qui est venue pour dominer tout le monde et enfin les independance/dependances que nous vivons depuis 1968 avec nos presidents Negres- Blans et tous des sous-prefets de Paris.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here