Choguel K. Maiga, président du comité stratégique du M5-RFP : «Tous ceux qui trahiront cette lutte seront punis par Dieu…»

20

Le Mouvement du 5 juin a animé un point-presse hier au siège de CMAS.  Face aux hommes de médias, les responsables du M5 se sont prononcés sur l’évolution de la situation et leur vision sur la transition. L’occasion a été bonne pour Dr Choguel Kokalla Maïga pour mettre en garde ceux qui tentent de bâcler la lutte. 

Le Mouvement du 5 juin s’est adressé à l’ensemble des Maliens. L’objectif de cette sortie était de faire son analyse de la situation actuelle. Face à la presse, Choguel Maïga s’en est pris à ceux qui veulent saboter la lutte du peuple. « Tous ceux qui trahiront cette lutte seront punis par Dieu ». Pour Choguel Kokalla Maïga, la transition ne peut pas être dirigée avec des gens qui se sont opposés au changement en combattant le M5. « Dans aucun pays du monde, on n’a jamais vu le changement opéré par ceux qui s’étaient opposés », argument-il. Et cela ne se commencera pas au Mali.

Pour le M5-RFP, les conclusions des concertations des 10, 11 et 12 septembre ne reflètent pas les points de vue et les décisions du peuple malien. En outre, le M5 dénonce des pratiques « anti-démocratiques » qui auraient émaillé lesdites concertations.

« Dans sa déclaration du 12 septembre 2020 sur les conclusions des concertations sur la transition, le M5, après une analyse objective du déroulement des travaux et du document présenté à la fin des travaux, a dénoncé les intimidations ; les pratiques antidémocratiques et déloyales dignes d’une autre époque, contre lesquelles la lutte pour le changement, la refondation a été enclenchée », a déclaré Ibrahim Ikassa Maïga. Aussi, poursuit-il, le M5-RFP a estimé que la volonté d’accaparement et de confiscation du pouvoir au profit du CNSP ne saurait justifier les méthodes employées qui affaiblissent le processus de transition.

En effet, malgré les séances de travail en amont des concertations, le M5 a constaté avec regret ‘’l’opacité qui a entouré’’ le traitement des rapports, ‘’le refus’’ de soumettre au débat en plénière le projet de charte de la transition. Pour le M5, au regard de l’importance de ce document pour la réussite de la transition, une approbation par acclamation sans débat en plénière n’est pas acceptable. Bref, se démarqué du document produit qui ne reflète pas les points de vue et les décisions du peuple malien.

En prenant ces positions courageuses et patriotiques, explique Ibrahim Ikassa, le M5 n’entendait ni rompre ni rentrer en conflit avec le CNSP. Le M5 entendait mettre solennellement en garde tous ceux qui, hier, se sont opposés au changement et qui, au cours des travaux des concertations, étaient dans les coulisses pour essayer de manipuler les participants et dénaturer les conclusions auxquelles ceux-ci sont parvenus.

Pour terminer, le M5 a réaffirmé sa totale disponibilité à œuvrer, de concert avec le CNSP et tous les Maliens épris de changement, pour la renaissance et la refondation du Mali.

Oumar SANOGO

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Même ceux qui n aiment pas Choguel, doivent accepter ce qu il a dit si ils sont intellectuels patriotes et honnêtes. Je ne suis pas du M5RFP, mais un bon analyste de la situation au Mali. La transition doit être menée par ceux qui ont fait la lutte, ceux qui ont sacrifié leur vie; pas par ceux qui disent par égoïsme malhonnêteté que la M5RFP seul n a pas fait la lutte, par par ceux qui ont condamné le coup/ révolution au nom de leur démocratie ( dommage que ceux ci ne savent même pas qu est la vraie démocratie). J espère que le collège et autres qui choisissent les gens de la transition impliqueront et donneront intellectuellement et honnêtement la transition au M5RFP. Partout au monde ceux qui mènent le combat mènent la gouvernance du pays. Ceux qui disent le contraire sont des malhonnêtes égoïstes ennemis du pays

    • Ceux qui ont donné leur vie ce sont les pauvres jeunes et non Choguel ou bathily… Aucun membre de la famille de ces vieux politicards n’est mort ou blessé pendant le manifestations.

      Aucun vieux politicard ne doit intégrer l’équipe de la transition. Rien ne marche avec ces vieux dépourvus de sagesse.

  2. Les jeux de politiciens du régime IBK et leurs complices flagorneurs d’ ADEMA sont déjà exposés. Ils ont quoi encore a dire aux maliens après avoir loupé pendant 7 ans leur mission d’aider le Mali a sortir de la crise??? On ne peut être un politicien lécheur flagorneur de pouvoir et être digne…sinon qui pouvait avoir la moindre dignité dans sa veine et continuer a se soumettre a IBK et accepter de collaborer avec son régime familial pendant 7 ans sans au moins se chercher!?

    Aujourd’hui ces Treta, les Koita, les Ould Zahabi, les SBM etc.. en perte de vitesse peuvent continuer a tourner leurs langues 7 fois dans les débats …de RÊVER…. MAIS! Il leur serait 1000x mieux d’imaginer un instant quelle image ils représentent a l’idée pour le peuple malien! Cela va leur permettre de revenir facilement sur terre et confronter la réalité… et surtout de collecter le reste de leur vie afin de la utiliser a bon escient (charités, bénévolat, prières, jardinage, l’humanitaire etc..) …au lieu de continuer dans l’illusion et a faire l’autruche politique et donc accumuler des péchés dans leur compte! Le plutôt compris le mieux! Car on ne vit pas deux fois ici-bas ; on ne édite pas l’Histoire; le temps n’attend personne; En general la vie n’accepterait pas des retours de ses offres; mais elle accepte toujours l’adaptation… quand elle nous jette des citrons ou si l’on les choisi accidentellement parmi ses offres on ne peut pas simplement les retourner pour demander les orangers… on a plutôt intérêt a les transformer en jus de citron au lieu de s’obstiner a chercher un nouveau round de choix; Ça ne marche pas comme ça, Ould Zahabi, SBM, Treta etc..😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎!!!!!!!!!!!!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Que est ce que des politiciens incapables peuvent servir encore dans ce pays si ce n’est pas d’apporter de nouveaux problemes au pays …des gens qui ont pris le gout et les habitudes de vivre entièrement de l’état comme des sangsues. Ces politiciens de carrière n’ont qu’a faire a cause de Dieu de disparaitre …de laisser ce peuple trouver son chemin de développement, de securite et de prospérité. Attention attention si vous continuer a jouer vous seraient tous maudits et mal finis et cela très bientot car la vie est si courte je vous jure de Dieu! Arrêtez vos jeux et manipulations politiques contre notre peuple martyrisé!!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    L’abominable SBM particulièrement risque des calamités divines si jamais il ne se refrène pas de ses jeux traitreux contre le Mali qui n’ont que perduré …le courroux du Ciel risque lui être déversé sur la tête pour tout le tort qu’il nous a causé, notamment ses manipulions a travers les moyens de l’état l’élection de 2018 en faveur du régime IBK qui a finit par tué les maliens avant d’être chassé du pouvoir. Et si SBM croit que nous sommes toujours cons pour oublier cela et tous ses autres actes (…d’attisements criminels des violences intercommunautaires au centre du Mali sous prétexte de lutte antiterroristes qui ont résulté aux massacres de civils a Ogoussagou etc..) il se trompe mal mal!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Ces politiciens de crimes financiers et de crimes de sangs doivent être assez intelligents pour se traire maintenant!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎 Ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas encore trainés devant la justice qu’ils doivent se leurrer aussitôt… jusqu’à mêler si vite leurs langues fourchues dans tous les débats patriotiques ..rien que pour créer davantage la confusion et la zizanie entre les patriotes qui ont sacrifié leur vie pour le changement pendant que eux ils défendaient bec et ongle le maintien du statuquo destructif contre l’intérêt national du Mali. Ces politiciens sont des vrais ennemis de fond du Mali je jure de DIEU! Pourquoi continuent -ils de harceler le peuple pour intérêt personnel!?😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Je dirais que tous ça c’est la faute au CNSP qui a tergiversé en double langage et montré dès le début une gentille face de naïveté et de lorgneur de pouvoir avec la RÉVOLUTION! Sinon comment ces gens d’ IBK peuvent encore continuer a malmener le peuple maliens après 7 ans de crimes financiers et de crimes de sang inédit !!!? Le temps nous dira si ces gens du CNSP sont des extraterrestres moraux envoyés par Dieu pour venir sauver le Mali comme aime le croire beaucoup de nos compatriotes confus, naïfs, irréalistes et surtout très désespérés et avides et ardemment rêvant d’un leadership patriotique a la tête du pays. Il faut donc absolument reconnaitre la bonne foi de ces compatriotes; mais nous on préfère accepter la réalité: car tout nous montre palpable-ment que le CNSP est loin d’être le miracle dont rêvait…leurs premiers actes de dilatation face a ceux qui ont tué les manifestants du 10 et 11 juillet, d’incessant va- et -viens autour de la question de la mis en place de la transition; de la tergiversation politique vis a vis du M5-rfp qui est indéniablement l’ossature de la RÉVOLUTION… c’est tous ces actes qui nous montrent a suffisance que le CNSP n’est pas Thomas Sankara ni JJ RWALINGS, ni ATT 1991 ni même un Dadis Camara … mais de la pure souche de la generation malienne la même qui a mis le pays a terre depuis 52 ans a travers la cupidité et la poursuite d’intérêt personnel ….. comme le proverbe le dit: “il ne faut jamais rêver de voir un autre enfant a coté de l’hyène si ce n’est pas son propre enfant [bébé hyène]” Pour le moment je ne vois qu’une version plus fine du CNRDRE qui avait tout accepté pour garder le pouvoir… au lieu de mettre devant l’intérêt national du MALI! Donc nous autres on préfère encore prendre le CNSP par ses actes qu’il posera et non par ses mots qui semblent devenir double langage!

    Personne ne pourra nous créer une confusion dans la tête. Cependant, nous souhaitons que le CNSP évite de tomber dans l’erreur de dévier a la moindre de l’intérêt national du Mali au profit de qui que ce soit ….

    Nous rappelons que le MONDE ENTIER qui vous regarde CNSP … l’histoire a ses stylos prêts et ses pages toutes blanches et ouvertes! Allez y alors le CNSP ce n’est pas trop tard pour vous …vous êtes encore des héros qui ont parachevé la révolution du peuple en nous débarrassant de IBK et son régime …. agissez correctement! MAIS ne laissez jamais jamais jamais ces politiciens du régime failli d’ IBK vous approcher , vous contaminer et ternir votre image!!! Éloignez -les de la gestion patriotique et honnête du Pays comme l’on éloignerait un cobra du parc des enfants!!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎
    Travaillez avec le M5-rfp et tous les autres maliens dignes et honnêtes (militaires ou civils) le peuple n’est pour personne mais pour le Mali; durcissez les critères de participation a la transition:

    – pas des double nationalité
    – déclaration obligatoire de biens (100%) sous serment
    – Jamais le moindre financement public au “partis politiques” (/clubs des opportunistes flagorneurs) qu’ils meurent tous ou qu’aillent a l’enfer

    A BON ENTENDEUR!

  3. Quand le coup d’état contre Moussa Traoré , les choguel et autres n’ont jamais été rejetés par les démocrates pour la gestion du pays alors que lui était de la jeunesse UDPM. Beaucoup de ministres de Moussa ont été ministres pendant la démocratie .
    Choguel veut de venger des maliens or si c’était ça lui ne devrait pas être accepté par le M5 puisque il a été ministre griot de IBK et il n’a jamais démissionné.

  4. M5 RFP ET IMAM DICKO AVEC CNSP /JOGUEL MAIGA ET AUTRES

    MERCI POUR AVOIR LIBERE LE PEUPLE MALIEN………..VOUS ETES DE VRAIS PATRIOTES /PENDANT QUE D`AUTRES ETAIENT ACCROUPUS A L`OMBRE PAR COMPLICITE AVEC LE POUVOIR CORROMPU OU PAR PEUR /M5 RFP VOUS ETES BRAVES AVEC DICKO UN VRAI BRAVE AVEC LE CNSP.

    QUE LE SEIGNEUR VOUS BENISSE JUSQU`A VOS DESCENDANCES JUSQU`A VOS DESCENDANCES JUSQU`A VOS DESCENDANCES

    MERCI AU CNSP POUR AVOIR CONMPLETE LA LIBERATION

    NOUS PRIONS TOUS CEUX QUI N`ETAIENT PAS SUR LA PLACE DE L`INDEPENCANCE DE SE TAIRE PENDANT AU MOINS TOUTE LA TRANSITION

    M5 ET IMAM DICKO /CNSP
    NE PERDEZ PAS VOTRE TEMPS A REPLIQUER VOUS ETES DES BENIS C`EST DIEU QUI SE CHARGERA DE VOS DESTINS RESTEZ HUMBLE SUIVEZ LES CONSEILS DU PARTRIOTE IMAM DICKO UN VRAI SAGE.

    NE CHERCHEZ RIEN C`EST DIEU QUI SE CHARGERA DE VOS DESTINS RESTEZ HUMBLE …………..JE VOUS RASSURE NE DOUTEZ POINT……………..

  5. Oui Choguel, nous ne voulons plus de bruit dans les ruelles de Bamako, tournons la page et partez au garage tout court, les jeunes ne veulent plus de vous , vous avez suffisamment volé ce pays et Dieu est au courant aussi . Vous êtes déjà trahi , personne ne vous suivra dans le mensonge , repos à tous les politicards maliens , partez tous à la retraite , le mali mérite deux partis et non 200 partis, il faut suspendre tous les partis politiques au Mali et en créer seulement deux (2) gauche et droite . La junte prenez votre temps, le Mali était sous embargo depuis l’arrivée de IBK au pouvoir jusqu’à son départ , donc foutez la paix à la junte.

  6. Es-tu Dieu ou son prophète pour te lancer dans de tels propos. Dieu n’est pas M5-RFP.
    Couillon avec ta tête d’autruche échaudée, pourquoi n’as-tu pas imploré Dieu pour ne pas faire du gouvernement de IBK?
    Comme ton mentor Moussa TRAORÉ est mort, tu vas te coiffer bientôt en béret de zazous.

  7. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

    ÉÉÉHHHH……HHHHÉÉÉÉÉ…… !!!

    KARAMOKO Choguel KOU-KALLA Maïga SORT L’ ARTILLERIE LOURDE ABRAHAMIQUE : DIEU-DIOS-LA DOUBLE FACE- LA CONFUSION ULTIME.

    SANEÉ ANI KONTRON..!

  8. ” Tous ceux qui trahiront cette lutte seront punis par Dieu ”
    Monsieur Choguel,
    Toi tu as passé plus de 10 ans à détourner l’argent de ce pays,
    est-ce que tu as été puni par Dieu ?
    Tu as trempé tranquillement dans tous les gouvernements en ruinant l’image que les maliens ont de toi.
    Dieu n’a jamais puni qui que ce soit sinon nos fonctionnaires milliardaires seraient pendus par la peau des testicules.
    c’est au Mali de gérer ses deniers et être implacable pour tous les voleurs sans exception.
    Tu es le premier à savoir que Dieu n’est rien qu’un concept.
    Vous profitez simplement de la foi et de la naïveté des Maliens en leur parlant de Dieu en permanence.
    Dieu est une vue de l’esprit, une vue des esprits simples.

  9. FAAROHW NE DOIVENT PAS PERMETTRE AUX VAUTOURS COMME CHOGUEL DE SE DRESSER LA OU IL A FAIT MASSACRER DES JEUNES IDIOTS DU VILLAGE!

    😎 CHOISISSONS UN VIEUX SAGE DU VILLAGE COMME PRESIDENT DE LA TRANSITION, UN VIEUX TRADITIONALISTE DU VILLAGE PROFOND, OU UN CONSEIL DE VIELS HOMMES ET FEMMES DE TOUTES REGIONS DU MALI POUR UN COMITE DE SAGES CONSEILLES OUVERTEMENT PAR DES JEUNES ET DES EXPERTS DE TOUS LES DOMAINES QUI SE PORTERONT VOLONTIERS ET NE RECEVRONT QUE LEURS SALAIRES D AVANT.😎

  10. Eh Choguel,
    Donc toi tu as eu un entretien avec Dieu et il t’a dit tout cela !

    Non, un politicien de ton niveau ne peut s’abaisser à lancer des menaces aussi hasardeuses.

    Pitié tonton, faut pas faire ça deh

    • MES COUSINS MAIGA A LA LANGUE DE MIEL, HYPOCRITES ET PROFITEURS QUE VOLEURS! FAAROHW PLUS CEUX LA QUI ONT MIS LE MALI BAS!

      TOUS SAUF CHOGUEL!
      IL FERA PIRE QU IBK!
      UN AUTRE BOUBEYE!
      COUSIN MAIGA, TOUT POUR Y ARRIVER!
      VOLER, CALOMNIER, TUER , SACRIFIER D AUTRES DOIT BIEN ETRE LA SPECIALITE MAIGA ET DICKO!

      • NOS MANIPULATEURS SONT DES FILS DE MANIPULATEURS NEGRO-ARABES, DES NAAMAW DENW! OUVREZ LES YEUX NAAMAW DENW SONT ENTRAIN DE DETRUIRE CE PAYS!

        C est quelqu un comme vos imams et cherifs qui, justement NE CROIENT PAS EN DIEU NI EN SA JUSTICE QU ILS SAVENT INEXISTANTE DANS CES AFFAIRES LA!

        EST CE QUE ALLAH PUNI KOUFFA OU IYAD? DE QUELLE JUSTICE?!

  11. IL SERAIT INJUSTE DE CHOISIR COMME PRESIDENT QUELQU`UN QUI N`ETAIT PAS SUR LA PLACE DE L`INDEPENDANCE………………….

    ATTENTION AUX VAUTOURS ILS SONT SANS PITIE POUR SE MAINTENIR RICHE RICHE RICHE ILS SONT PRETS A PACTIFIER AVEC LE DIABLE

    • donc ceux qui etaient a la place de l independence meritent mieux que ceux la qui etaient a Kidal, a Gao, a Timboutou, aTessalit, a Mopti, a Segou, a Sikasso, a Kaye a Koulikoro, n est ce pas?

      Ceux la qui ont ordonne aux fils de paisibles citoyens d aller se CHAHIDDER en pillant les bien PUBLIQUES ET LES BIENS PRIVES DE PAISIBLES CITOYENS, DOIVENT DEVENIR PRESIDENTS PARCE QUE IBK N A PAS EU LE COURAGE DE LES BOUSILLER?

      DESORMAIS CEUX ET CELLES QUI ENVERONT LES JEUNES EN CONFRONTATIONS AVEC LES FORCES DE L ORDRE DOIVENT ETRE PUNIS DE MORT OU PAR LA POPULATION ELLE MEME OU LES FORCES DE L ORDRE!

      😎 NOUS N AVONS PAS BESOIN DE MARTYRS!
      NOS MARTYRS DOIVENT ETRE CEUX QUI MEURENT EN DEFENDANT LES CITOYENS DES FORCES OCULTES EXTERIEURES, COMME LES DJIHADISTES ARABES ET AUTRES IDIOTS ISLAMISES , NOS SOLDATS SONT DES MARTYRS, LES PILLEURS VOLEURS DE BAMAKO ET LEURS CHEFS DO ORCHESTRES DE DICKO A CHOGUEL NE SONT PAS DES MARTYRS ET NE PEUVENT PAS PARLER DE MARTYRS! 😎

  12. IL SERAIT INJUSTE DE CHOISIR COMME PRESIDENT QUELQU`UN QUI N`ETAIT PAS SUR LA PLACE DE L`INDEPENDANCE………………….

    • FAAROHW DEMANDENT: ''QUI N ETAIENT PAS A LA PLACE DE L INDEPENDENCE?'', EST CE QUE TOUS CEUX QUI Y ETAIENT SONT DES ANGES-MELEKEHW COMME DISENT NOS VIOLEURS VOLEURS VIOLENTEURS!

      QUI ETAIENT A LA PLACE DE L INDEPENDENCE?
      LE CHAUFFER AUSSI ETAIT A LA PLACE DE L INDEPENDENCE!
      LE COMMERCANT ETAIT AUSSI A LA PLACE DE L INDEPENDENCE!
      LE CORDONNIER AUSSI ETAIT A LA PLACE DE L INDEPENDENCE!
      LA MENAGERE ETAIT AUSSI A LA PLACE DE L INDEPENDENCE!
      LA VENDEUSE DE MARIBATIGAH AUSSI ETAIT A LA PLACE DE L INDEPENDENCE!
      LE TAPEUR DE TAMTAM AUSSI ETAIT A LA PLACE DE L INDEPENDENCE!
      LE TUEUR AUSSI ETAIT A LA PLACE DE L INDEPENDENCE!
      LE LE VOLEUR ET LE PRECHEUR ETAIENT AUSSI A LA PLACE DE L INDEPENDENCE!
      LE POLITICIEN ET L ASSASSIN MANIPULATEUR ETAIENT AUSSI TOUS A LA PLACE DE L INDEPENDENCE!
      LES VOLEUSR VIOLEURS VIOLENTEURS ETAIENT EUX-AUSSI A LA PLACE DE L INDEPENDENCE!
      LE MANIPULATEUR, CRIMINEL, LE DEBILISATEUR, LE MALHONNETE, L HYPOCRITE TOUS REUNIS, AUSSI ETAIT A LA PLACE DE L INDEPENDENCE!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here