CNT : un membre interpelle le Premier ministre Choguel : « le CNT est-il devenu légal et légitime ? »

21

Alors à la tête du Mouvement du 5-juin, Choguel Kokala Maïga et ses camarades ont initié une action judiciaire pour dénoncer l’« illégalité et l’illégitimité » du Conseil national de la transition (CNT). Organe législatif, devant lequel le Premier ministre Choguel Kokala Maïga défend, ce lundi 2 août, son Plan de gestion de la transition.

 -maliweb.net- « Monsieur le Premier Ministre, j’aimerais savoir si le CNT que nous sommes est légal et légitime. Si oui, comment et depuis quand est-il devenu légal et légitime ? Si non, pourquoi vous êtes venus présenter votre Plan d’Action gouvernemental devant un organe illégal et illégitime ? », a interrogé Koussé Théra.

La question du Conseiller Théra a créé beaucoup de murmures dans la salle Djeli Baba Sissoko où se tient le débat sur la Plan du Premier ministre, au point que ce dernier se voit féliciter par le président du CNT, le Colonel Malick Diaw, en ces termes : « Merci d’avoir réveillé la salle ». En effet, après quatre heures de séance marquée par plusieurs interventions une partie de la salle ne suivait plus les débats.

Ironie du sort, au moment où le Premier ministre Choguel Kokala Maïga défend son Plan de gouvernance, devant un CNT jugé « illégal et illégitime », la Cour Suprême du Mali se prépare à rendre son verdict sur la question de l’illégitimité et de l’illégalité de cet organe législatif. Les griefs formulés par le M5-RFP contre le CNT portaient sur le fait que la plupart de ses membres avaient été désignés et nommés par le seul président de la transition en violation des textes règlementaires adoptés auparavant. Quoi qu’il en soit, la Cour suprême doit statuer ce mardi 3 août sur la question.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. CHOGUEL AU POINT OU LA VITESSE D ACCENSSION EGALE ZERO MAIS LA GRAVITE EST DESORMAIS LA SEULE SOLICITATION

    ….REVISEZ LES ACTIONS ET LES DITS DE BOUBEYE POUR ARRIVER AU POUVOIR, COMPAREZ LES AUX DITS ET ACTES DE CHOGUEL….

    L ESSENTIEL C EST Y ARRIVER

  2. Diarra, il faut etre intellectuellement malhonnete pour refuser de reconnaitre que le CNT est une institution ILLEGITIME ET ILLEGALE CAR ELLE N’EXISTE NULLE PART DANS LA CONSTITUTION DU MALI!
    Je ne vois aucune difference entre les groupes arme’s qui gouvernent le nord et le centre de notre faso et le CNSP qui n’est rien d’autre que le groupe arme’ de Bamako qui gouverne par la force du canon les 20% de notre faso qui echappent aux mouvement arme’s du nord et ceux du centre.
    LES 100 ET QUELQUES VOYOUS DU CNT N’ONT AUCUN MANDAT DU PEUPLE MALIEN. ILS ONT ETE’ NOMME’S PAR UN SEUL HOMME (ASSIMI)! CE SONT CES CRIMINELS QUI VOTENT LES… LOIS ET DECIDENT COMMENT DEPENSER LE BUDGET DU MALI QUI EST DE PLUS DE 200 MILLIARDS DE FCFA!!! TOUTE CETTE CLIQUE DE VOYOUS DOIT COMPRENDRE QU’ELLE QUITTERA DE GRE’ OU DE FORCE! APRES LEUR DEPART, ON LEUR DEMANDERA DE VOMIR LES MILLIARDS QU’ILS SONT ENTRAIN DE DETOURNER EN CE MOMENT MEME!!!! BANDE DE COCHONS!!!!!! ILS N’ONT NULLEMENT HONTE, C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE ILS TIENNENT A’ TRANSFORMER LES FAMAS EN UNE FORCE D’OCCUPATION CONTRE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN! SHAME ON THEM!!!! IL FAUT ETRE NAIF ET IDIOT POUR PENSER QUE CETTE IMBECILITE’ VA DURER!!!!

  3. Le journaliste doit prévoir un prochain article avec la réponse du PM à la question de membre du CNT, Koussé Thera.
    Et ce ne sera pas le contenu médiatique qui manquera pour les maliens.
    Vivement le débat démocratique au Mali, et surtout la bonne gouvernance.

  4. Assimi- Akufo-Magufuli-Kagame: DES POLITICIENS PRETS A VENDRE LA PATRIE AUX plus offrants seront mis a l'echec sans coup ferrir par le meme peuple qui a mis IBK et son regime dehors!

    Nous sommes 100% en soutien de notre Président de la Transition son excellence Mr Assimi Goita et son PM Mr Choguel K Maiga ..et cela jusqu’au bout dans toute leur démarche patriotique pour la défense de l’ Intérêt national du Mali. Aucune action traitreuse politique interne de sabotage ne sera tolérée par le PEUPLE!

    VIVE LE PEUPLE AUX AGUETS!

    • PKAGAME DIT DJELIBA, I KOUYATE’ BI, I KOUYATE’ SINI!!!!
      ASSIMI EST UN USURPATEUR DU POUVOIR! IL SAIT QUE SON COUP D’ETAT EST UNE VIOLATION FLAGRANTE DE LA CONSTITUTION DU MALI!!!!
      CHOGUEL MAIGA ETAIT MEMBRE DE LA CLIQUE DES VOYOUS. AUJOURD’HUI IL EST LE PREMIER MINISTRE VOYOU DE L’USURPATEUR EN CHEF!
      DJELIBA KOUYATE’, CHOGUEL EST UN VOYOU POLITIQUE! LUI MEME NE CROIT JAMAIS A’ CE QU’IL DIT!

      • la constitution?
        personne ne la connait. un faux document pour idiots par des idiots. pesonne ne connait cette blablaterie religieuse non avenue jusqu au jour elle est integralement accessible dans les langues du pays et accessible a tous…

  5. An ka sabali dôni! An ka an bolo da an doussou kan! Le monde c’est juste un bout de temps. Soyons cléments. Ne comptons pas tous nos faits et gestes. Prions tous pourque ce beau Pays que nous avons en commun soit doux et vivable. Que la paix règne éternellement sur notre beau Pays, le Grand Mali. Amine.

    • Grande soeur, LE MALIBA NE CONNAITRA JAMAIS LA PAIX AVEC SES USURPATEURS DU POUVOIR, CES VOYOUS POLITIQUES, CES CORROMPUS ET CES INTELLECTUELS MALHONNETES! CE SONT LEURS ACTIONS QUI CREENT LA MERDE POUR NOTRE VAILLANT PEUPLE MALIEN! ILS MAINTIENNENT LA MERDE PARCE QU’ILS GAGNENT DES MILLIARDS EN MAINTENANT LA SITUATION DE MERDE! ILS N’ONT AUCUNE SOLUTION!!!! RIEN QUE DES EMOTIONS DIGNES D’UN BEBE’ QUI A FAIM ET QUI VEUT AVOIR SON BIBERON. ILS SONT EGALEMENT SPECIALISTES DES IDIOTIES! TU PENSES QU’UNE PERSONNE NORMALE VA INVITER LA RUSSIE POUR VENIR FAIRE PLEUVOIR UNE PLUIE DE BOMBES DANS SON PROPRE PAYS?
      THEY HAVE NO CLUE!!!!!!!!! THEY DON’T KNOW WHAT THEY ARE DOING!!!!
      ALLAH KA MALI KISSI OUMASSIBO LA!!!!

      • ENNEMIS?????????????
        TOUT EST RELATIF!
        CE SONT CEUX QUI ONT COMMIS UNE HAUTE TRAHISON CONTRE LE MALI QUI CONTROLENT LA REPUBLIQUE DROGUE’E DE KIDALISTAN ET LA REPUBLIQUE COMMUNISTE DE KATILAND!

  6. C’est un indigne ce Koukalani, il faut voir il est entrain de fondre comme le beurre , c’est le péché ce monsieur finira dans l’enfer il n’a pas honte un voleur fait.

  7. LE CNT N’EST NI LEGAL NI LEGITIME!!!!!!!!!!!!!!!!!
    C’EST UNE INSTITUTION ILLEGALE QUI N’EXISTE NULLE PART DANS LA CONSTITUTION DU MALI!

    • Comme si tu en avais quelque chose à foutre de la légalité ou de la légitimité de quoi que ce soit dans ce pays. C’est pas toi qui supportais les imbéciles de Kati quand ils ont renversé ce pays en 2012 et maintenant tu veux nous parler de légalité ou légitimité? Fous-nous la paix!

  8. CHOGUEL EST UN MAIGA!
    ALLEZ-VOIR LE COMPORTEMENT DE 90% DE VOS VOISINS MAIGA! ET EN GENERAL DES ARABO-ISLAMISES ET NEGRO-ISLAMISEURS, TOUT CE QUI COMPTE POUR EUX C ES LEURS INTERETS PERSOS ET MOMENTANES!

      • …LE MALI EST LA A CAUSE DE LA MALHONNETETE DE GROUPE, DES MALHONNETES QUI SE HISSENT ET DETOURNENT LE DESTIN DE TOUT UN PEUPLE…GRACE A L EGOISME RELIGIEUX QUI LES GUIDE….

  9. choquel Maiga accusait les colonel de tous les maux et leur CNT qu’il disait illégitime , illégale mais aujourd’hui choquel est le 1er avocat des mêmes colonels qu’il accusait hier , seul l’argent est roi au Mali

    • IL FAUT CHANGER DE PSEUDO! PLEASE!!!!!!!!!!!!!!!
      CES HISTOIRES DE CHOGUEL ME FONT RIRE!!!! He is a hassler.
      CHOGUEL A DIT QU’IL AVAIT ENVOYE’ DES GENS POUR SECURISER MOHAMED ALI BATHILY QUI ETAIT CHEZ LUI MAIS IL N’ A PAS PU SECURISER SON PROPRE PRESIDENT (L’IMPERTURBABLE PATRIOTE DE KAOU DJIM) QUI ETAIT ASSIS A’ COTE’ DE LUI DANS LA MOSQUE’E!!!
      NI CHOGUEL KO N’KO. NI BARA BI LA, TA GA!!!!! CECI ETANT DIT, EN VOYANT LE POST QU’IL OCCUPE AUJOURD’HUI, NOUS SOMMES OBLIGE’S DE RECONNAITRE QU’IL EST PROBABLEMENT LE MOINS CON DES CONS CONNUS SOUS LE NOM DE M5/RFP.

    • Si la honte pouvait tuer un homme que beaucoup de maliens respectent, Choguel Kokala MAÏGA, le nouveau PM qui, au temps où le M5-RFP était opposé au CNSP et au CNT, aurait du se faire hara-kiri; mais bon, Choguel fut soudoyé par les bidasses de Kati en lui faisant ravaler ses serments politicailleurs de type: je ne suis pas au sérieux, je pinaillais pur avoir accès à la grosse mangeaille de la transition.

      Sincèrement

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here