Divorce : Le CDR et l’URD

7
Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath
Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath

Il l’a révélé ce matin au cours d’une conférence animée à la Maison de la Presse : Le CDR ne participera pas aux élections législatives tant qu’elles seront organisées par le ministre de l’administration, Mohamed Ag Erlaf, a indiqué le porte parole du CDR, Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath. Et d’ajouter que son accord politique avec Soumaila Cisse est terminé depuis le 4 septembre 2018, date de l’investiture du président IBK.

Le Collectif pour la Défense de la République (CDR)
Déclaration sur la participation à l’élection présidentielle de 2018

Suivant les recommandations des journées populaires du CDR organisées les 24 et 25 Mars 2018 à Bamako, le comité scientifique a échangé avec les candidats qui ont bien voulu adhérer au manifeste du CDR. Le jeudi 28 juin, le candidat de l’URD, Mr Soumaila Cissé a été choisi suivant les critères établis pendant les journées candidat du CDR pour la récente élection présidentielle. Les deux organisations ont scellé un accord politique le lundi 30 juin 2018. A cet effet, il a été demandé à tous les comités du CDR de l’intérieur comme de l’extérieur d’approcher les bureaux de l’URD pour ensemble conduire la campagne en faveur de la victoire du candidat. L’élection s’est déroulée en deux tours, le 29 juillet et le 12 Aout 2018, au cours desquels, les militants du CDR, particulièrement ceux de la diaspora, ont assumé avec brio la sensibilisation en faveur du candidat et la surveillance des opérations de vote.

Après la proclamation définitive des résultats du 2ème tour le lundi 20 Août par la cour constitutionnelle, le comité scientifique du CDR, conformément à son mandat, s’est réuni le jeudi 23 Août pour évaluer la participation du CDR à cette élection et analyser le rôle des structures chargées des élections au Mali (le ministère de l’Administration Territoriale, la Délégation Générale aux Elections, la Commission électorale Nationale Indépendante et la Cour Constitutionnelle).
Des conclusions suivantes ont été dégagées :

1 – Remercier l’ensemble des Militants du CDR pour leur engagement républicain et inconditionnel.

2- Remercier le Candidat Soumaila Cissé pour la pertinence de son programme, son sens élevé de responsabilité et son statut d’homme d’État dont le Mali a besoin. Aussi, remercier tous les militants de l’URD et la coalition ‘’Ensemble Restaurons l’Espoir’’ pour leur constance dans le combat pour le Mali.

3- L’Investiture de Mr Ibrahim Boubacar Keita, le 04 Septembre, par la cour suprême malgré, les irrégularités graves qui ont émaillé ces élections : bourrage des urnes, achat de conscience, tripatouillage des résultats… met fin au processus électoral selon les lois maliennes. Par conséquent, met fin à l’accord politique conclu entre le CDR et le Candidat de l’URD, Mr Soumaila Cissé. A cet effet, le CDR annonce le retour à son statut originel et à ses activités de société civile.

4- le CDR prend acte de la proclamation de Mr Ibrahim Boubacar Keita comme président de la République du Mali. Cependant, le CDR se joint aux actions juridiques initiées par les Candidats réunis autour de Soumaila Cissé et le parti SADI contre les membres de la cour constitutionnelle pour forfaiture devant la cour suprême et la cour de justice de la CEDEAO.

5- le CDR annonce sa non participation aux élections législatives annoncées par le gouvernement pour les mois d’Octobre et Novembre 2018, tant quelles seront organisées par Ag Erlaf, sur la base du fichier aux versions multiples et surveillées dans des zones du nord et du centre par des groupes armés.

6- Le CDR est disposé à s’allier à toutes les forces vives de la Nation pour mener le chantier de renforcement du contrôle citoyen, de la bonne gouvernance et surtout, de l’amélioration du processus électoral.

Bamako le 11 Septembre 2018
Bureau National CDR

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Si jamais vous partez au législatives vous n’aurez pas un député hé oui l’expérience faisant chemin.
    il ne faut pas confondre la foule et la masse. vous avez la foule et non la masse.
    la foule est spontanée et rien ne lie les éléments entre eux donc spontanée alors la masse a une idéologie et constitue une classe ou strate sociale. Ok? Ne pas les confondre les deux.

    • 😊ILS VEULENT ETRE ARABES ET VEULENT ETRE FRANCAIS ! NI HOMMES NI CHAUVE SOURIES!😊

      👤 alors la foule de 2 500 000 a vote pour la masse de 18 000 000! Voila la demagogie democratique et ca depuis 1991 vous etes dans un trou qui se ferme sur vous par manque absolue de leadership visionaire,car vous vous neutralisez les uns les autres sans meme vous en rendre compte et ca c est le comble! L idiotie illimitee!👤

  2. Je pense que ceci fait partie de la stratégie de Ras Bath et du CDR qu’il avait décrite plus tôt. Attendons de voir la suite car nous ne sommes plus à l’abri des surprises. Et pour ne pas être surpris il faut s’attendre à des surprises.

  3. comrades this is communique from Julu Mandingo to Julu Ubuntu. We all know although it was cleverly performed both Ras Bath plus Soumaila Cisse’ did as IBK government desired plus instructed them to do in recently past presidential election. Now if they love Mali plus Ubuntu people it is their obligation to incorporate effective system ran by citizens to inform masses of government actions so that thereafter IBk government is given In Kind treatment all governments are due. If IBK government perform its duty to necessary degree or above Mali will efficiently resolve its problems with transparency, accountability, revealing of corruption plus swift due punishment for corruption. It is their hour to reveal who they are plus what they want Mali to be.
    Very much sincere,
    Henry Author(people 0f books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  4. !!!!!!!… La tactique du ngoungou ngoungou a enfin commencé, conduite par des fourmis magnans et des abeilles tueuses…!!!!!
    Le début et la fin d’un hold-up électoral_______________________!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here