IBK sur l’accord de réadmission : “nous ne l’avons pas signé et nous ne le ferons pas”

45

Ibrahim Boubacar Keïta, le président malien, a tenu, samedi 14 janvier en conférence de presse, à lever toute équivoque sur la signature d’un accord de réadmission entre son pays et l’Union et l’Union européenne.

Maliweb.netLe sujet a largement suscité la controverse dans l’opinion publique malienne, mais c’est la première fois que le président Ibrahim Boubacar Keïta s’est exprimé sur la question. Lors d’une conférence de presse en marge du sommet Afrique-France qui se tient à Bamako depuis vendredi.

“Nous ne l’avons pas signé et nous ne le signerons pas”, a affirmé le président de la République de manière catégorique. Même si, selon lui, il s’agit d’un “sujet très sensible.” “Beaucoup de nos jeunes poussés par le besoin s’en vont car le Sahel a cessé de nourrir son homme”, a-t-il expliqué.

Cependant, Ibrahim Boubacar Keïta a également attiré l’attention sur “les problèmes que l’immigration cause à nos pays amis”. Avant d’appeler à être ” vigoureux ” envers les passeurs dans le cadre de l’immigration clandestine.

Le mois dernier, la signature d’un accord entre l’UE et le Mali a largement défrayé la chronique quand le ministre hollandais des Affaires étrangères, Bert Koenders, a annoncé “un accord historique” en marge d’une visite de travail de haut niveau à Bamako. Chose qui avait suscité une vague de contestation à l’intérieur du pays et dans la diaspora.

Aboubacar DICKO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. Tomi? Je ne le connais même pas! 😆 😆 😆

    Moi, on ne me trimballe pas! 😆 😆 😆

    Je ne suis absolument pas intervenu dans la nomination de Karim au comité de défense, ce sont les militaires qui l’ont réclamé! 😆 😆 😆 😆

    Je ne négocierai JAMAIS avec un couteau sous la gorge! 😆 😆 😆

    L’achat du Boeing? Parfaitement légal! 😆 😆 😆

    Moi, le journal Le Monde, je l’attaque en diffamation! 😆 😆 😆

    Seule la FERMETE permettra de résoudre la crise du nord! 😆 😆 😆
    etc etc etc etc etc etc………….

    Si l’on devait faire le compte du nombre incalculable de BOBARDS de Zonkeba-Nambaraton, il faudrait éditer un document plus épais que l’annuaire de la Sotelma! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Considérons donc que: “nous ne l’avons pas signé et nous ne le ferons pas” n’est rien de plus que le dernier en date! 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎

    Si la nullité se mesurait, Ibk servirait d’unité-étalon! 😆 😆

  2. Comrade IBK it is nice to see you view important matters in light. Africa including Mali will be better for it. Live Well Africa movement is in your soul please stay to your Buntu soul? Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  3. Il faut quand même dire simplement : attention entrer sur le territoire d’un autre pays sans autorisations peut être dangereux..
    Le Maroc accepte de reprendre des citoyens égarés , Le Royaume aime aussi ses sujets…
    Nous sommes loin de l’époque des premiers clandestins qui avait été révélés par le film “Bako l’autre rive”..Cet homme tout le monde avait envie de l’aider
    de même que les “Boat people “..
    Les choses ont changées , les peuples ont des peurs , le nombre des candidats a explosé ..Les attentats ..
    A noter (je parle de la France ) ..les médias diffusent des enthousiasmes comme le transfert de l’argent des Africains pour construire l’Afrique ..Nous devenons plus visibles ..Interviews d’africains dans la rue..des belles speakerines africaines à la télé ..etc..

  4. Mon frere coco qu’il nous montre le papier qu’il a signe avec Bert qu’il le mette sur maliweb.net afin que nous puissions le lire nous tous c’est simple et c’est clair, nous ne croyons ni au comportement de Trump, ni Sarko et ni Holland et ce ne sont pas les mots qui nous interessent car d’un cote de la bouche IBK dit Allah et de l’autre il ment comme un Senator Ted Cruz. Nous demandons simplement de publier le communique ou accord qui a ete signe, c’est tout.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 I
      Moi , ce que je comprends ….c’est que le Monsieur a expliqué que le “papier” ne pouvait etre signé par la partie Malienne pour un problème de “”principes”” ….:smile: 🙂 🙂 🙂 …pour moi , je comprends …
      Naturellement , je comprends aussi les difficultés auxquelles s’exposerait ou aurait à rencontrer la même partie Malienne en s’opposant au rapatriement de clandestins en principe MALIENS et EN PRINCIPE CHEZ EUX , ….depuis un pays Européen …. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
      On doit etre pas loin de cette situation ou configuration de mon point de vue … 🙂 🙂 Moi , perso , un jour j’ai vu sortir hilare un Algérien d’un commissariat en Commune IV ….il agitait une carte d’identité Malienne qu’il avait achetée …. 🙂 Voici celle de Blé Goudé …IL Y A DES PROBLEMES PARTOUT …EN FRANCE , AU MALI , AUX STATES ….. 🙂 🙂

  5. Le Chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Kéïta malien n’a jamais accepté un quelconque accord de réadmission et les oiseaux de mauvaises augures qui croyaient que ce pays sombrerait dans leur ignorance et égocentrisme.

  6. Indépendamment de L’ENORMITE (et de la stupidité!) de son mensonge et de la HONTE dont il se couvre ici devant 15 millions de Maliens, je pense à la sidération et à l’hilarité de tous les chefs d’état européens qui le voient de leurs propres yeux mentir comme un enfant à son peuple, comme s’il était possible de “cacher” des accords internationaux DONT LA MISE EN APPLICATION COMMENCE DEJA! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    De Koenders à Hollande en passant par Angela Merkel, ils doivent être tous morts de rire de le voir faire! (La honte pour le Mali) ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    Mais ce que Zonkeba-le-bouffon aurait dû se demander avant de balancer ce mensonge aussi énorme que stupide, c’est:
    “qu’est ce je vais bien pouvoir leur raconter dès que nos sans papiers vont être expulsés de France, d’Allemagne, d’Espagne, de Grande Bretagne, etc…” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mais après tout, si Ibk avait un cerveau, depuis le temps ON LE SAURAIT! 😎 😎 😎 😎 😎 😎

    Aussi menteur que stupide!

    Un record… 🙁

  7. arrête de nous mentire svp ce toi même qui avait dit que tu discuterai jamais avec quelqu un qui des armes à feu à la main mais tu la fait quand même et ses mêmes personnes viennent jusqu’à koulouba prendre le thé et après ils vont aller tué nos soldats dans le nord ,si tu sais pas tes promesses tu te t’ai svp nous fatigué s

  8. CE GARS N’A PAS HONTE DE MENTIR. IL A FAIT COMME L’ACCORD DE DEFENSE, LES MALIENS ONT CRIER IL A DIT A TOUT LE MONDE QU’IL N’A PAS SIGNER POUR CALMER LE PEUPLE C’EST LA MÊME CHOSE QU’IL TENTE DE FAIRE ALORS QUE LES GENS SONT ENTRAIN D’ÊTRE EXPULSER A EN COMPTE GOUTTE C’EST LA DÉMARCHE QU’IL A FAIT ET OBTENU AVEC LES BLANC, IL NOUS PRENDS COMME DES NIAIS. ET MOI J’AI APPRIS QUE LES FRANÇAIS ONT MENACER LE COLLECTIF MAIN PROPRE LES MEMBRE DE CE COLLECTIF SONT OBLIGER DE SORTIR POUR DÉMENTIR QUE PERSONNES LES MENACE.SI NOM LEUR SÉJOUR EN TERRITOIRE FRANÇAIS SERA DUR.C’EST LA PROMESSE DE HOLLANDE FAITE A IBK.. DONC SI LES MALIENS VEULENT SAUVER LEUR FRÈRES DE LA DIASPORA C SERA DÉSORMAIS CEUX DE L’INTÉRIEUR A FAIRE LA RÉVOLUTION ILS ONT CRÉER UN AUTRE GROUPE QUI N’EST AUTRE QUE CELUI DU POUVOIR CRÉER PAR LE MINISTRE BATHILY TOUT SE SAIT.C’EST LA DIPLOMATIE QUI A EU RAISON DU COLLECTIF MAIN PROPRE.

  9. Au prochain “Rendez-vous avec le Mensonge” …oh pardon …! Je voulais dire KOULOUBA !

    Au prochain RENDEZ-VOUS AVEC KOULOUBA, tout le monde sera éclairé. Le gouvernement Malien n’a rien signé et n’a rien à voir avec les Commissions d’identification des Maliens qui se promènent actuellement en Europe. Ils ont été envoyés par l’opposition. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

    Tout ça est la faute aux Petits Messieurs et aux Aigris !! WALLAYE !!! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  10. La honte! Si le sommet France-Afrique a été un succès, tel ne l’est pas pour l’interview de I.B.K sur R.F.I. Comment est-ce qu’un Chef d’Etat, peut-il se mettre devant les médias Occidentaux, qui connaissent la vérité, et devant le peuple Malien pour se dédire? Bert Koenders a bien exhibé devant la presse, la copie du Protocole d’accord, signé par les deux parties, lors de sa déclaration de presse. Alors, pourquoi le Président I.B.K se barricade t-il? C’est bien la réaction des Maliens qui l’y a contraint. Il n’a pas d’autre choix que de démentir, de peur que la situation ne dégénère dans le pays, et dans les représentations diplomatiques Maliennes à l’étranger, comme ce fut le cas dans celle de Paris. Si tel est que le Mali n’a rien signé, comme le prétend l’incapable Président, pourquoi le Gouvernement ne fait-il pas un communiqué officiel pour démentir? Cela aurait été beaucoup plus simple. Comme l’a dit le Rappeur Master Soumi, “” nous sommes des analphabètes, mais nous ne sommes pas bêtes.”” Le refus de la démonstration matérielle de la preuve de non signature du Gouvernement Malien, reste une arrête de poisson au travers de la gorge d’I.B.K car, on le voit mal prendre un tel risque, comme celui de défier ses patrons blancs, qu’il craint plus que le bon Dieu. I.B.K oublie perfidement, que les journalistes auxquels il a parlé, connaissent la vérité. Ils savent qu’il ment. R.F.I, dans son émission chronique de l’Europe, est revenu longuement sur la question, et dans tous les détails. Quelle honte!

  11. IBK le Mande Zonkeba, le Mande Fougariba, le Mande Djitoba montres nous le papier que tu as signe avec BERT, mets-le sur maliweb.net.

  12. C’EST LE MÊME MANDÉ FOUGARIBA QUI DISAIT À YAMOUSSOUKRO DEVANT DIEU ET LES EXPARIÉS QU’IL NE CONNAIT PAS TOMY ET QU’IL JAMAIS EU AFFAIRE AVEC TOMY….

    IL NE SAVAIT PAS AUSSI QUE SES PARTISANS ÉTAIENT DANS LA RUE POUR DEMANDER LA DÉMISSION DE DIONCOUDA , ALORS QUE LES AMIS DJIHADISTES DE MAHMOUD DICKO AVAIENT PRIS KONNA.

    IL A DIT AUSSI À LA POPULATION DE YÉLIMANÉ QU’IL VA RAPATRIER TOUS LES RÉPRÉSENTANTS DIPLOMATIQUES QUI NE FONT PAS LEUR TRAVAIL…ET POURTANT LES MALIENS EN ANGOLA, GUINÉE ÉQUATORIALE, ALGÉRIE, ESPAGNE SOUFFRENT.
    QUE FAIT LADJI KABAKO DE CES MALIENS.

    IL A PLEURÉ À CHAUDES LARMES DEVANT LES MALIENS À NEW YORK…FOU GOTO.

    LE BILAN DE MANDÉ CHIDON BALI SE RÉSUME AINSI:

    MENSONGE INSTITUTIONNALISÉ, CRIME ORGANISÉ, VOL ET DÉTOURNEMENT DE FONDS, FRAUDES, …GESTION MAFIEUSE DU MALI…

  13. Mr djo brin dit la vérité aux maliens que sa soit accord ou communique il y a un convention entre le Mali et Union européenne mai administration sénégalais à eu le courage de le dire à son peuple djo brin tu prononces le nom d allah chaque foi que tu parle et sur ce même bouche tu as me courage de mentir aux peuples malien

  14. Bon ….ON SE CALME !
    RÉADMISSION …RÉADMISSION … :mrgreen: :mrgreen: ????
    EN TOUT CAS …..TOTAL EST PARTENAIRE OFFICIEL DU FOOTBALL AFRICAIN ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • coco entre Total et la CAF il y a un bon papier signe, publique et officiel et que tout le monde peut lire et comprendre, nous disons a IBK de nous montrer le papier (communiuqe ou accord) qu’il a signe avec Bert, c’est tout et on va se calmer comme tu le demandes.

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Bon …en écoutant IBK tout à l’heure sur RFI , j’ai cru comprendre que par principes , il ne peut pas signer un tel document ….Je répète PAR PRINCIPES ….mais mais….de ce que j’ai compris aussi , il n’en a pas , pour autant , condamné justement LE PRINCIPE …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ….
        Alors ……De mon point de vue , celui qui attend d’IBK un comportement à la TRUMP , celui là se trompe ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Mais mon frere coco qu’il nous montre le papier qu’il a signe avec Bert qu’il le mette sur maliweb.net afin que nous puissions le lire nous tous c’est simple et c’est clair, nous ne croyons ni au comportement de Trump, ni Sarko et ni Holland, non nous demandons de publier le communique ou accord c’est tout.

  15. IBK a cause de Dieu montres-nous le communique que tu as signe, et nous allons voir et savoir la verite de nos propres yeux. Les paroles matin, midi et soir ne vont pas nous convaincre, montres-nous le papier que tu as signe, mets-le sur maliweb.net.

  16. IBK n’a rien signé et ne signera rien, croyons le sur parole, cela n’engage que nous ! Il est connu pour être un KANKÉLÉNTIGUI ! Un homme de parole doublé d’homme à poigne. Les Maliens qui sont entrain de se faire expulser sont des dégoûtés de droit d’asile qui n’ont rien à voir avec un quelconque accord. Les laisser-passers avec lesquels ils débarquent sont des faux. La bannière que vous voyez dessus est le drapeau Guinéen qu’on a mis à l’envers. Les noms Bah, Traoré et Dramé que vous voyez dessus existent aussi au Sénégal et au Burkina. N’écoutez pas les Aigris et les opposants qui n’ont d’autres buts que de discréditer Son Excellence le Président de la République Ibrahim Boubacar KEÏTA. Le RPM ne se laissera plus faire. Nous ne badinerons plus avec l’honneur de son Excellence IBK.

    INCH ALLAH Son Excellence le Président sera réélu en 2018. N’en déplaise aux Aigris, aux immigrés et aux opposants !!

    • ça se voie vraiment que vous êtes le partisan d IBK. ne fermer pas les yeux
      et arrêter de mentir. Nous sommes en 2017 et non 1960

  17. c’est vraiment regrettable que ce soit seuleument maintenant que ibk realise qu’il devait dire sa verite a son peuple sur la brulante question de la réadmission….!

  18. Nous disons et rappelons 1 des signes distinctifs ou de reconnaissance des lettrés mutants africains politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux est qu’ils ont horreur de lire et surtout de lire des documents longs c’est comme si « vous les condamner au travail forcé à perpétuité » Leurs soit disant amis ennemis les « Autres » le savent très bien Ainsi au moment de la signature des documents ils changent les documents sur lesquels ils ont travaillé contre des documents longs dont le contenus est modifié et correspond à ce qu’eux les soit disant amis ennemis les « Autres » voudraient ou ils introduisent ce qu’ils veulent dans les Annexes C’est plus tard dans l’application que les lettrés mutants africains se rendent comptent de la supercherie car ils n’avaient pas lu tout le document soumis à signature ils avaient tout juste lu les 2ère lignes et les 3 dernières lignes Raison pour laquelle leurs populations en sortent le plus souvent lésées et ils sont alors toujours en train de procéder à des révisions en révisions de contrats Il sont inconscients qu’ils sont dans 1compétition mondiale politico-économico-militaro religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme

    Nous disons et rappelons les anciens disaient lorsqu’on dit à 1personne qu’elle a une hernie et la personne dit non on lui disait de cesser de trop parler et « de baisser son pantalon ou sa culotte ou son mougouba »

    Nous disons et rappelons donc si le gouvernement de lettrés mutants maliens dit N’AVOIR RIEN SIGNÉ AU SUJET D’UN ACCORD DE RÉADMISSION qu’il « BAISSE SON PANTALON Á SAVOIR DONNER Á LA PRESSE NATIONALE ET LA PRESSE DE L’OPPOSITION ET AUX DIFFÉRENTS BUREAUX DES MALIENS VIVANTS EN EUROPE UNE COPIE DU DOCUMENT AVEC SIGNATURES QUI A ÉTÉ BRANDI EN COMPAGNIE DU NÉERLANDAIS

    Nous disons et rappelons les anciens qui avaient 1sens aigu de l’observation appelaient les FIEFFÉS ESCROTS et FIEFFÉS MENTEURS «POLITIGUIMÔGOS » avec leurs PAROLES SUCRÉES MIELLEUSES Á FAIRE ENIVRER PLUS D’UN qui les croient dur comme de l’acier trempé et qui sont toujours déçus après

  19. Mon Président,
    Ton Ministre a déjà signé un communiqué d’accord de réadmission. Le débat est clos à UE en ce qui concerne le Mali.

    • Il faut dire a ton President qu’il ne sert a rien de continuer a mentir aux Maliens,

  20. DEPUIS le mois de décembre le ministre a dit que l’accord de réadmission ne pas était signer le président de la république a confirmé ce soir alors montrons nous le document qui a été signer ou foutez nous la paix avec votre sale politique qu’on n’a pas besoin .

    • Tres bonne idee, pas de poudre aux yeux des 18 millions de Maliens, mettez sur la place publique le papier qui a ete signe par Diop et Bert et puis nous avons nos yeux pour lire et nos cerveaux pour comprendre. Nous allons porter un jugement de valeur. Mande Zonkeba et Mande Djitoba, a beau courrir on laisse toujours ses fesses derriere.

  21. Ibk et François Hollande vous êtes inconscients hypocrites malhonnête

  22. “nous ne l’avons pas signé et nous ne le ferons pas”

    Décidément, même pour ceux (rares!) qui en doutaient encore, Zonkeba-le-menteur est vraiment totalement INFANTILE!

    Donc, depuis DES SEMAINES ENTIERES que la polémique fait rage chez nous et que TOUS nos médias enflamment leurs unes respectives avec ce faux débat, après avoir laissé les ministres Diop et Sylla se débrouiller (plutôt mal! 😆 ) avec cette épine dans le pied, ce serait “subitement” et seulement maintenant que Zonkeba retrouverait à la fois l’ouie, la vue, la raison, et la mémoire! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 et dirait “spontanément” ce que… TOUT LE MALI LUI DEMANDE DEPUIS PLUS D’UN MOIS! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    – Hormis le fait que tout Malien doté d’un embryon de cerveau sait pertinemment qu’il a FORCEMENT signé cet accord…
    – Hormis le fait que tout Malien doté d’un embryon de cerveau se doute bien que Koenders, REPRESENTANT OFFICIEL DE l’U-E, ne va pas s’amuser à déclarer que le Mali a signé si tel n’est pas le cas…
    en ne déclarant QU’AUJOURD’HUI SEULEMENT ce que tout le Mali lui demande depuis maintenant PLUS D’UN MOIS, Zonkeba-le-bouffon se couvre une fois de plus……….de ridicule! (Et d’autant plus que cet accord international est manifestement DEJA mis en application! 😆 😆 😆 )

    Mais souvenons-nous: N’est-ce pas le même dresseur d’index qui, concernant un certain mafieux Corse, déclarait à Abidjan la main sur le coeur “JE NE LE CONNAIS MEME PAS”, et à peine 3 semaines plus tard, déclarait à Jeune Afrique (la main toujours sur le coeur) “IL EST COMME UN FRERE POUR MOI”! 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎

    Houbien? 😎 :mrgreen: 😆

      • Depuis quand insulter ou simplement dire la verite sur un elu est devenu se deshoner, arretes tes petites idees. Quand tu n’as rien a dire tu te taies, c’est noble.

      • Wiss
        “Respecter nos responsables ,insulte un chef c’est pour te deshonore toi meme”

        J’ai pour principe de respecter les gens… RESPECTABLES!

        Insulter un “chef” est une chose, mais dès lors que le chef en question ment comme un arracheur de dents à son propre peuple, CA NE ME POSE AUCUN PROBLEME DE CONSCIENCE! 😎 😎 😎 😎

  23. IBK si tu creais des emplois pour les Maliens ils n’allaient pas fuir le Mali pour aller mourir dans la Mediteranee ou prendre des armes contre leur mere patrie. Un accord ou un comminique ce qui est clair le Mali a signe quelque chose avec Bert, soyons serieux.

      • Quelle belle excuse pour un gouvernement incompetent, personne ne l’achetera.

        • incompétent wiii , vous vous l’avez dirigé qu’avez vous fait si ce n’est pas d’enfoncer dans une crise jamais égalée.

    • la plupart de ceux qui sont partis , penses tu qu’il parti au temps d’IBK? Malidjiguitekan.ne soyez pas aigris Monsieur tu mérites ton sors

  24. DONC MANDÉ DJITOBA A PRÉFÉRÉ PARLER À ABOUBACAR DICKO, AU LIEU DE S’ADRESSER AUX MALIENS À TÉLÉ ET OU À LA RADIO.

    • Bonsoir ibk ils faut limoger tes deux ministres tout simplement tout ce histoire va finir cest eux les fautifs

Comments are closed.