La justice malienne orpheline : La tête d’un magistrat hors pair coupée

88

Si on était en sport, on pouvait dire qu’il y a eu match nul entre l’imam Mahmoud Dicko, président du Haut conseil islamique, et le ci-devant procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Daniel Amagouin Tessougué, relevé de ses fonctions hier aux termes d’une session du Conseil supérieur de la magistrature.

Car, tout en se désolidarisant du président du Haut conseil islamique, qui a justifié les attentats du 20 novembre 2015 de l’hôtel Radisson Blu, comme la manifestation d’une colère divine contre les perversions importées par l’Occident, “qui entretiendrait le terrorisme”, le président de la République a obtenu la tête du grand patron du parquet de Bamako, Sikasso et Ségou, qui a qualifié les propos de l’imam d’”apologie du terrorisme”. Le bourreau et la victime sont frappés avec le même bâton, serait-on tenté de dire pour filer la métaphore.

Mais ce départ sur les chapeaux de roue du juge est une preuve que la religion, qui est normalement séparée de l’Etat, est en train de dictée sa loi au Mali, à s’installer solidement au cœur de l’administration publique. Aussi les leaders religieux qui acceptent de jouer le jeu des tenants du pouvoir ont-ils la possibilité de faire et de défaire des carrières comme bon leur semble. Certes, M. Tessougué est la victime de machinations au sommet de l’Etat, mais c’est la justice malienne, les justiciables qui perdent un grand défenseur.

Daniel Amagouin Tessougué est un magistrat réputé pour son franc-parler, d’un courage physique à toute épreuve et tout dédié à la justice, à l’équité, au respect des droits de l’Homme. Tant et si bien que tout en relevant directement du garde des Sceaux, il ne s’en laissait pas conter par sa hiérarchie.

Du temps de Me Mohamed Ali Bathily comme garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, il avait déjà eu maille à partir avec la chancellerie. Récemment encore, il avait démenti les propos du chef de l’Etat qui affirmait à la rentrée solennelle des cours et tribunaux qu’il avait transmis plus de 200 dossiers de corruption à la justice restés sans suite.

Après tout ce n’est peut-être qu’un au revoir M. Tessougué.

Maliki Diallo

PARTAGER

88 COMMENTAIRES

  1. Dire le droit est une noble tache (SSS) ledit droit reflète la réalité du milieu où il est dit. Nos élites et intellectuels, sortis pour la plus part des moules de formations (formatage) françaises (ou occidentales) ne pensent et ne refléchissent malheureusement que comme des occidentaux en afrique ! Toute pratique qui n'est pas de nature à rendre service à l'Afrique mais plutôt aux Colon. Quel intérêt avons nous en Afrique à transporter les agissements des occidentaux en Afrique ? Qui fabrique les armes utilisées par les soit disant "djiadistes" ? qui leur livre ses armes ? Qui bénéficie de la vente de ces armes ? A qui profite tout cela ? Bref ! Je suis pour ma part désolé de constater que le fait d'être le relait consciemment ou inconsciemment (à travers les médias mensonges) ne saurait faire de quelqu'un un patriote ; mais plutôt un "Néocolonialiste" formaté par les médias mensonges. Si un juge africain refuse de voir derrière Daech, Booko Haram, EI… la mains des occidentaux ; il ne mérite pas d'être un considéré comme un digne magistrat au service des africains. Eteignons un temps soit peu nos téléviseurs pour rallumer nos cerveaux comme le disait un frère ! C'est à ce prix que notre mère afrique se relévera.

  2. Daniel Amagouin Tessougué , procureur général près la cour d’appel de Bamako à ”Le Républicain””…
    Par le Républicain :21 décembre 2015

    J’ai lu l’interview,tout y est !
    Il a dit des vérités qui blessent…qui dérangent . Il est connu que la b ê t e blessée est toujours dangereuse ; La preuve : Il a été relevé de son poste pour avoir asséné ses quatre vérités. 😯
    Pathétique !

  3. 😉 BONNES FETES A TOUS ! 😉

    AU CAS OU VOUS AURIEZ DES SOUCIS , LA NUIT DU 24 /12
    LES REFLEXES QU’IL FAUT AVOIR :

    SYMPTOME : Pieds froids et humides.
    CAUSE : Verre tenu dans une position incorrecte.
    ACTION : Tourner le verre jusqu’à ce que le côté ouvert soit orienté vers le plafond.

    SYMPTOME : Bière bizarrement incolore et sans saveur.
    CAUSE : Verre vide.
    ACTION : Trouver quelqu’un pour vous en payer un autre.

    SYMPTOME : Mur opposé recouvert de tubes de néon.
    CAUSE : Vous êtes tombé sur le dos.
    ACTION : Raccrochez-vous au bar.

    SYMPTOME : Bouche pleine de mégots.
    CAUSE : Vous êtes tombé sur le dos.
    ACTION : Voir ci-dessus.

    SYMPTOME : Bière sans goût, le devant de votre chemise est mouillé.
    CAUSE : Bouche non ouverte, ou verre pas porté du bon côté du visage.
    ACTION : Aller aux toilettes, faire des exercices devant le miroir.

    SYMPTOME : Pieds chauds et mouillés.
    CAUSE : Perte de contrôle de votre système d’évacuation.
    ACTION : Aller jusqu’au chien le plus proche, se plaindre de son dressage.

    SYMPTOME : Le sol est flou.
    CAUSE : Vous regardez à travers le fond de votre verre vide.
    ACTION : Trouvez quelqu’un pour vous payer une autre bière.

    SYMPTOME : Le sol tremble.
    CAUSE : Vous êtes portés par d’autres.
    ACTION : Découvrir si on vous emmène dans un autre bar.

    SYMPTOME : La pièce semble anormalement sombre.
    CAUSE : Le bar est fermé.
    ACTION : Demandez votre adresse au barman.

  4. le Nouveau PG pres de la cour de Bamako est Mamadou Lamine COULIBALY
    prions le bon Dieu ensemble pour les defis de la justice
    aidons le pour les defis
    ensemble nous changerons le Mali

  5. Le choix d’IBK envers le nouveau procureur Malamine Coulibaly est un choix très important pour le développement du Mali .
    Merci IBK pour ce changement.

  6. Laisse ce minable, il n’a fait que publier ce que les pourris politiciens lui ont donner de publier. Sinon sans être journaliste, ceci n’a rien à voir avec une analyse journalistique. C’est une connerie. Alors respectons l choix d’IBK pour la nomination de Malamine Coulibaly.

  7. Un homme de loi doit travailler « sur le papier » comme on le dit couramment mais ces derniers temps Téssougué a trop travailler dans la presse ce qui n’est pas normal pour un magistrat et je pense que c’est ce qui lui a valu ce limogeage.

  8. Téssougué par sa maîtrise claire et droite de la loi est respecté par le peuple .
    Le Mali doit faire place et donner l’opportunité aux compétant comme Malamine Coulibaly.
    VIVE IBK-VIVE LE MALI

  9. Je pense que le départ de Téssougué ne doit pas être associé à l’affaire Dicko car dernièrement il a été remarqué que ce dernier a pris plusieurs décisions extra-judiciaires ce qui n’est pas normal pour celui que je qualifierais comme le premier défenseur de la cause publique.

  10. Moi je pense qu’un homme de loi doit plus être avertissement dans les normes prévues par la loi que déclaration guerrière de part et d’autres dans la presse. Cela n’honore pas vraiment notre justice qui doit être responsable.

  11. Je pense que le limogeage de Daniel Téssougué si je peux m’exprimer ainsi traduit la volonté du président de la république de faire de notre justice une justice crédible car un homme de droit doit savoir s’exprimer. Mais ce n’était pas le cas de Daniel qui en plus de trop parler traine avec des dossiers qui sont importants pour la nation.

  12. Mr.Tessougué fut l’un des grand procureur que le Mali connut
    Mais il est temps de faire place au autres .Et sachez que Malamine Coulibaly est connu pour sa droiture en réalisant l’objectif de ces fonctions .

  13. Tantôt il parle de 200 dossiers sur la corruption, après il parle de 209 rapports ; on ne sait vraiment pas pour quoi il occupait ce poste. Le président de la république s’est trompé en le nommant à ce poste car cet homme ne fait pas vraiment son travail.

  14. Je pense que le départ du procureur Daniel doit être vu comme un signal dans la lutte contre la corruption car les 200 dossiers qu’il devait gérer dans ce domaine ne bouge pas et le président de la république est toujours calomnier pour cela. Il était donc nécessaire qu’il parte pour que quelqu’un de plus actif travaille.

  15. Moi je pense que le départ du procureur général n’a rien à avoir avec la religion. Ce n’est pas parce qu’il y a une altercation entre lui et un chef religieux qu’il serait limogé mais Téssougué a traité l’état d’irresponsable parce que des membres de sa famille ont été agressé. C’est un fait regrettable mais lui en tant que haut responsable de la justice ne doit pas dire cela car les autorités font tout pour assurer la sécurité de tout un chacun.

  16. Mr le journaleux, sachez que tous les corrompus et malhonnêtes personnes ont de quoi avoir peur avec la nomination de Malamine Coulibaly au poste de Procureur Général! qui sait si vous n’en faites pas partie! Si vous ne savez pas faire votre travail.
    Alors laisser le faire son JOB

  17. Ce n’est pas parce que le procureur Téssougué a désapprouvé Dicko qu’il a été limogé.
    Tessougué est un homme de loi et quelques soit le fait il devait savoir raison garder au lieu de s’exhiber partout dans la presse. Ce n’est pas normal venant de lui.

  18. . Quand l’ex PG dit:« Et j’ai dit qu’il faut revenir à l’Etat de droit… l’Etat droit et ses exigences. Je suis procureur général, je suis commis à une mission par l’Etat. Dans l’exercice de ma fonction, je suis outragé, je suis insulté et c’est à l’Etat de prendre ses responsabilités ».ça aussi c’est mettre en cause l’existence de l’état. S’il pense que nous sommes à l’état de nature que fait-il à sa place de procureur.

  19. pendant que le pseudo justicier des causes perdues joue son vaudeville, l’injustice ravage le pays dans son moindre tréfonds.
    C’est pourquoi IBK l’a démis de ces fonctions.

  20. Au cours de mon réquisitoire, j’ai effectivement dit que ce pays a toujours vécu en harmonie. Mais malheureusement les gens venus d’ailleurs nous apportent une idéologie de haine et de mort. J’ai cité le cas de Radisson et le cas de Kidal. Et si j’ai dit que l’Etat doit prendre ses responsabilités, c’est notamment, contrôler la question du chômage mais aussi et surtout la question religieuse qui est règlementée par les lois chez nous au Mali depuis 1961…
    En proférant de telles paroles Téssougué dit à l’état qu’il est IRRESPONSABLE. Ce qui n’est pas le cas et par conséquent il devait foutre le camp.

  21. Tessougué n’a pas une attitude positive, il apporte un surcroît negatif , il ne donne aux gens confiance pour la resolution de leur soucis face à la justice et il leur prodigue aucun soutien moral .En conclusion Daniel Tessougué n’est pas l’homme de la situation

  22. S’il y a aujourd’hui des concepts ou des pratiques plus importants qui entrent en ligne de compte dans l’atteinte des objectifs fixés par IBK, le leadership en est un.
    Alors sachez qu’avec IBK c’est le sérieux.
    Espérons que Malamine Coulibaly relevera le defis que lui impose IBK.

  23. Il a fait son travail et il est temps pour lui de partir. Son départ est surement à ces faits non professionnels qui l’accablaient. Ce n’est pas de l’ingérence de la part du président

  24. Il faut savoir que depuis la nomination des 25 magistrats, le président n’a cessé de le dire qu’il veut une équipe dévouée, compétente pour lutter contre la corruption et le problème foncier

  25. Cela ne doit pas laisser croire que le procureur est le seul habilité à faire ce travail. Nous voulons des gens qui sont prêts à servir et défendre la cause des maliens.

  26. Daniel Tessogué va toujours va toujours les justiciables mais il quitte son poste de procureur général auprès de la cour. Cela n’est pas à créer des polémiques si au Mali on change des ministres ou président c’est pas un magistrat qui posera problème. Il n’est pas le seul à servir ce pays

  27. Il faut noter que le procureur a fait des sorties ratées donc n’est pas digne d’un juge. Il faut éviter certaines choses qui portent honneur à ce métier

  28. En quittant ce poste il est évident qu’il sera appelé pour d’autre fonction. IBK ne fait rien pour rien comme on le dit. Nous voulons des magistrats bien engagés

  29. Nous souhaitons bon vent au nouveau pour lui dire que le travail qui l’attend est trop et le peuple malien compte sur lui pour relever le défis.

  30. Il faut une justice pour les justiciables donc ce changement ne doit nous laisser croire que le président a un compte personnel avec le procureur. Je sais que les journalistes polémiqueront sur sur cela.

  31. Le nouveau procureur n’est pas méconnu du milieu de la justice malienne donc il faut lui faire confiance. Nous avons besoin d’un homme charismatique et très dévoué pour appliquer la loi.

  32. Monsieur on vous connait pour vos bêtises dans ce pays. Le procureur a montré des incapacités à gérer certains dossiers jugés pour la république. Il n’est le seul au Mali pour occuper cette fonction.

  33. Au MALI on aime bien les grandes gueules …..on leur pardonne d’ailleurs ce qu’ils cachent , surtout du moment qu’on l’ignore ……
    Après tout …..ILS SONT MALIENS , NON ?
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  34. Daniel, peut être Dieu te sauve comme ça car ce régime sans programme va couler de lui même dans pas longtemps.

  35. Il est difficile de separer le depart du Procureur General aupres de la Cour d’Appel de Bamako du rappel a l’ordre qu’il a adresse a M. Mahmoud Dicko,President du Haut Conseil Islamique,relatif a un principe cardinal de la Constitution du Mali,le principe de LAICITE.Le Procureur General a demande le respect de la Constitution,la laicite de l’Etat Malien.Ce faisant,il a parle au nom du President de la Republique dont le devoir supreme est de veiller au respect de la CONSTITUTION.C’est lui qui devrait enjoindre au Procureur General,en la circonstance,et compte tenu de la gravite de la declaration,sinon l’ordre de poursuivre l’Imam ,du moins, de lui adresser un avertissement legal .Relever un magistrate a cause du haut sens de respect qu’il accorde a ses devoirs,devrait attirer l’attention du Conseil Constitutionnel dont j’ignore l’existence au Mali.Quand il s’agit de l’exercice de ses competences ,le Procureur General n’a aucune obligation de respecter les injonctions du Ministre de la Justice.L’Independance de la Justice est garantie par notre Constitution.Le President de la Republique garantit l’Autorite judiciaire.Et l’Autorte du Procureur General constitue le pillier d’une Justice impartiale et equitable aux Citoyens Maliens.Imam Dicko devrait
    voir dans tous les citoyens du Mali que des citoyens soucies de proteger la Chose Publique,le Republique du Mali.Nous ne sommes pas dans un Etat Theocratique,mais dans une Republique Republicaine.

    • Es tu certain que ce sont les déclarations médiatisées de TESSOUGUE ces jours derniers qui ont occasionné son départ ? 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      Ce mec est un vrai manipulateur ….Un pro ….
      Il y a plein de choses qu’il fait ou a fait , dont il ne parle jamais ….. 😉 😉 😉 😉
      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • Quand le Mali le saura , et çà viendra au moment ou nous l’estimerons utile …..documents signés par la vedette lui même et annexés pour étayer notre propos .il est certain que beaucoup de gens comprendront qu’ils se sont fait faire cocus par le “communicateur ” ….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        En attendant , COCO et les COCO’s rigolent …. 😉 😉 😉 😉 😉

    • @ Moulay,
      Bon commentaire mais helas Nous sommes au Mali. Je crois que même si le PG a eu a mon avis un seul petit commentaire deplacé il ne meritais pas cette sanction.
      Bon c’est fait et a suivre…

  36. Il est difficile de separer le depart du Procureur General pres de la Cour d’Appel de Bamako du rappel a l’ordre fait a Mr Mahmoud Dicko,President du Haut bConseil Islamique,relatif a un pricipe cardinal de la Constitution du Mali,le principe de LAICITE.Le Procureur General a demande le respect de la Constitution,la laicite de l’Etat Malien.Ce faisant,il a parle au nom du President de la Republique don’t le devoir supreme est de veiller au respect de la CONSTITUTION.C’est lui qui devrait enjoinder au Procureur General,en la circonstance,et compte tenu de la gravite de la declaration,sinon de poursuivre ,du moins d’adresser un avertissement legal a l’ Imam.Relever un magistrate a cause du haut sens de respect qu’il attaché a ces devoirs,devrait attirer
    l’attention du Conseil Constitutionnel don’t j’ignore lexistence au Mali.
    Quand il s’agit de l’exercice de ses competences ,le Procureur General n;a aucune obligation de respecter les ionjonctions du Ministre de la Justice.L’Independance de la Justice est garantie par notre Constitution.Le President de la Republioque doit garantir l’Autorite judiciaire.Et l’Autorte du Procureur General constitue le pillier d’une Justice impartiale et equitable aux Citoyens Maliens.Imam Dicko,qui repugne a voir des chretiens au postes de responsabilite au Mali,devrait
    voir en eux que des citoyens soucies de proteger la Chose Publique,le Republique du Mali.Nous ne sommes pas dans un Etat Theocratique,mais dans Republique Republicaine.

  37. Il est difficile de separer le depart du Procureur General aupres de la Cour d’Appel de Bamako du rappel a l’ordre fait a Mr Mahmoud Dicko,President du Haut Conseil Islamique,relatif a un principe cardinal de la Constitution du Mali,le principe de LAICITE.Le Procureur General a demande le respect de la Constitution,la laicite de l’Etat Malien.Ce faisant,il a parle au nom du President de la Republique dont le devoir supreme est de veiller au respect de la CONSTITUTION.C’est lui qui devrait enjoinder au Procureur General,en la circonstance,et compte tenu de la gravite de la declaration,sinon de poursuivre ,du moins d’adresser un avertissement legal a l’ Imam.Relever un magistrate a cause du haut sens de respect qu’il accorde a ces devoirs,devrait attirer
    l’attention du Conseil Constitutionnel dont j’ignore lexistence au Mali.
    Quand il s’agit de l’exercice de ses competences ,le Procureur General n;a aucune obligation de respecter les injonctions du Ministre de la Justice.L’Independance de la Justice est garantie par notre Constitution.Le President de la Republique garantit l’Autorite judiciaire.Et l’Autorte du Procureur General constitue le pillier d’une Justice impartiale et equitable aux Citoyens Maliens.Imam Dicko,qui repugne a voir des chretiens aux postes de responsabilite au Mali,devrait
    voir en eux que des citoyens soucies de proteger la Chose Publique,la Republique du Mali.Nous ne sommes pas dans un Etat Theocratique,mais dans une Republique Republicaine.

  38. Je préfère PG Malamine Coulibaly au poste de procureur générale, dans le domaine de la justice il est doté d’une grande expertise et il a occupé plusieurs poste de haut responsabilité dans le domaine de la justice. C’est un ancien substitut de la Cour d’Appel de Bamako. 8) 8) 8)

  39. Le plus important dans ces décisions retenues lors de la session ordinaire des procureurs à Koulouba est le bon fonctionnement de la justice malienne. La justice est toujours un maillon très important dans le bon fonctionnement d’un pays.

  40. Le procureur Tessougué a vraiment donner le meilleur de lui, maintenant le conseil des procureurs a n’en décidé de le relevé de ces fonctions. La justice malienne est en train de grimper les échelles. Le PG Malame Coulibaly est bien connu dans le milieu de la justice, donc il pourra très bien gérer cette nouvelle responsabilité.

  41. ➡ ➡ Comme on le dit si bien ” tout est bien, qui fini bien”. Le procureur Daniel Tessougué a terminé son travail, le conseil des magistrats a décidé en session ordinaire qu’il sera remplacer par PG Malimine Coulibaly. Toute l population malienne souhaite bon chance au nouveau PG Malamine Coulibaly. ➡ ➡

  42. La justice malienne est en mouvement, seulement que les détracteurs tentent le tout pour faire croire le contraire à la population. Lors de ce conseil des magistrats en session ordinaire le redéploiement de plusieurs procureurs, de substitue et de procureurs a compétence étendue et aussi la relève de Daniel Téssougué est un réaménagement pour toujours le bon déroulement de la justice malienne.

  43. ➡ 💡 Tu as raison; les détracteurs tenteront de faire croire à la population malienne que la relève de Daniel Téssougué dérive de son bras de fer avec Mahamoud Dicko. Loin de là cette relève est tout à fait normal et elle n’a strictement rien n’avoir avec le bras de fer entre eux.

  44. J’apprécie voir le procureur Daniel Tessougué déterminé dans la bonne mise en œuvre de son travail. Toute la population malienne aimerais depuis fort longtemps voir leur justice en fin démarrer et être sur de bonne voie, mais le destin a décidé que sois avec PG Malimine Coulibaly.

  45. ➡ Je pense que tous ces redéploiement ont été fait dans le seul cadre de la bonne marche de la justice malienne. Je souhaite bonne chance au nouveau procureur général, et qu’il met tout en œuvre pour que la justice malienne ne baisse pas de niveau.
    ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  46. Je suis parfaitement sûr que a relève du procureur Daniel Tessougué n’a strictement rien n’avoir avec son bras de fer avec mahamoud Dicko. Alors que les détracteurs sachent cela et ne tentent pas de tromper l’opinion publique.

  47. Si telle fait l’affaire de la justice tous les maliens sont d’accord pour cette décision. Daniel Tessougué a bien fait son travail, maintenant il est tant de donner la place à d’autre personnes pour le salut de la justice malienne. 💡 💡

  48. La vie est une tournure et chaque chose a un terme. Merci monsieur le PG partant et bienvenue le rentrant. Le Mali a besoin seulement des gens qui peuvent apporter du changement dans ce pays sinon rien d’autre.

  49. Même un jour le président de la république lui même sera remplacé, si on remplace TESSOGUE il y’a quoi de mal dans cela. Ou bien celui qui doit lui remplacer n’est pas malien? Monsieur le journaliste vous êtes prié de laisser notre dans la tranquillité on ne veut plus de polémique. Merci TESSOGUE et bienvenue monsieur COULIBALY bonne chance aussi.

  50. Aucun pouvoir n’est éternel sauf celui du tout puissant. Même IBK sera remplacé un jour. Pourquoi polémiquer sur le départ de TESSOGUE? Il a remplacé quelqu’un pourquoi lui à son tour ne sera pas remplacé?

  51. Merci à TESSOGUE et cela n’est pas la fin du monde aussi. La vie c’est comme cela et chaque chose a une fin. Que ces pyromanes nous laissent avancer !

  52. Un ignorant voit toutes les choses dans ses sens négatifs. Qu’est que le remplacement de ce monsieur a à avoir avec l’imam DICKO ou bien pensez vous qu’IBK a été élu par Dicko? Soyez raisonnables un peu.

  53. Sans la diffamation et détraction certaines familles ne survivront plus comme celle de ce monsieur le journaliste. TESSOGUE a remplacé quelqu’un et il a été remplacé aussi il y’a quoi de polémique ici. Respectez vous SVP.

  54. Bienvenue monsieur le nouveau procureur général et nous vous souhaitons bonne chance. Il faut serrer la ceinture et éviter de tomber dans la main des escrocs et menteurs comme ils ont fait avec votre prédécesseur. Merci TESSOGUE !!

  55. Oui une nouvelle marchandise au marché de la presse malienne.” TESSOGUE chassé par pression de DICKO” je sais que c’est jusqu’au mois prochain qu’on va se débarrasser avec ce sujet. Ils vont se servir de cela en toutes manières.

  56. Le Mali devient un pays de rancune et de vengeance. Me Toussougué est -il bon ou mauvais ? Ceux proches des dossiers le savent. Nous ne devons pas nous aventurer dans les jugements car Dieu n’aime pas la diffamation. Craignons le bon Dieu. A lire Me dans la presse , j’ai l’impression qu’il est honnête et intègre. A voir la moralité de celui qui l’a nommé à ce poste , je suppose qu’il est honnête. Si ces hypothèses sont confirmées alors le pire est à venir. Ceux qui me lisent savent que j’ai tenu les mêmes propos au sujet de ATT. Qu’on l’accepte ou pas , après son exil à Dakar , nous ne connaissons que le pire (dans la majorité des cas) . Si Me a raison , il finirait par revenir et cela dans le pire des cas sans souhaiter un mauvais sort pour mon pays.

  57. Chers frères ne vous laisser pas emporter par les jeux de la presse. Cela n’a rien à avoir avec DICKO. Renseignez vous sur la procédure dont on choisit le PG. Celui qui doit lui remplacer est un malien aussi pourquoi allusion avec DICKO?

  58. Monsieur toi tu es un satan. On cherche à mettre fin à ces polémiques toi tu veux ressusciter cela encore. Que Dieu nous sauve vraiment avec certains journalistes de ce pays.

  59. Il faut faire attention dans l’utilisation des mots. Le corps de l’article montre que le magistrat a été relevé de la tête de la magistrature sinon le titre montre autre chose. Heureusement le magistrat garde bien sa tête.

  60. QUELLE JUSTICE? DIEU REPONDS AUX OPPRIMES.
    VOILA LE DEPUTE ELU QUI A JURE SUR LE CORAN, IL YA DE CELA UNE ANNEE, JOUR POUR JOUR, MOIS POUR MOIS, A ETE REPONDU PAR LE VERIDITE? LE VRAI JUGE!
    UN DEPUTE BASTONNE ET EMPRISONNE INJUSTEMENT ET PIRE IL A ETE ACCUSE A TORT PAR TESSOUGUE ET SON JUGE BOXEUR EN COMPLICITE AVEC SON CB.
    GLOIRE A ALLAH CELUI QUI VOIT TOUT.

  61. C’est ce qu’il cherchait et il l’aura bien eu. Bien joué ibk, sinon c’est ta tête qui en était le prix, tenir tête aux leaders religieux? Jamais au Mali Inch’Allah. Hahahahaha!!!!!!!!!!!!!!!!

  62. Ce n’est que partie remise. Les pouvoirs viennent, font ce qu’ils veulent et s’en vont. C’est dieu qui a façonné Daniel et mettre dans sa tête, quelques choses que tout le monde n’a pas. Nous avons vu le cas de Zou sous Moussa Traoré celui le juge de Kati sous ATT. Daniel, Dieu ne dort pas. Qu’il te prête longue vie et nous verrons la suite.

  63. Dis : «Ô mon Dieu, Souverain suprême ! Tu donnes le pouvoir à qui Tu veux et Tu l’enlèves à qui Tu veux ! Tu honores qui Tu veux et Tu abaisses qui Tu veux ! Tu détiens le Bien et Ta puissance n’a point de limite ! Al-i’Imran 3.26.

    Si Dieu vient à votre secours, nul ne pourra vous vaincre , et s’Il vous abandonne, qui donc, en dehors de Lui, pourra vous secourir? Que les croyants mettent donc leur confiance en leur Seigneur ! Al-i’Imran 3.160

  64. ALSACE N’A RIEN COMPRIS DE LA LAICITE.
    TU VEUX PEUT ETRE UN PRESIDENT MECREANT?
    TESSOUGUE S’EST LUI MEME MORDU LA LANGUE APRES DE MULTIPLES ERREURS IMPARDONNABLES

  65. Si Tessougue était un homme aussi intègre comme certains le prétendent pourquoi les dossiers ne bougent-ils pas ? Comme Bathily n’a pas ose allez loin moi je dirais qu’il était dans une mafia qui ne dit pas son nom!!!

  66. 养过狗的同伙都晓得,爱犬掉毛那是一件很正常的工作,治药物性耳聋哪家医院好,寻常失落毛都不太多,卧室的门窗,迥殊是一到换毛的季候,&#

  67. “MONSIEUR TESSOUGUE EST UNE CURIOSITE INTELLECTUELLE!”, je cite Me ALi Bathily, alors Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, son ancien mentor. Je n’y ai cru qu’après sa déclaration sur le rasage des barbes. Depuis ce jour, je cherche le moindre lien possible entre la barbe et le terroisme, in vain. Pourquoi n’a t-il pa penser à raser les cheveux, les poils, des autres parties du corps? Conclusion, la thèse de Me Bathily est vraiment plausible! Bon, il est grand temps que les commis de l’Etat mettent les institutions de la République à l’abri de ces genres de polémiques qui ne font que rabaisser l’Etat chaque jour. IBK doit aussi comprendre qu’il représente la plus grande institution de l’Etat, et qu’à ce titre, il doit adopter en permanence, la posture de la laïcité. Point de sourate réligieuse lorsqu’il s’adresse à la Nation. Nous sommes membres de nos communautés de cultes respectives lorsque nous sommes à la maison et sur nos lieux de culte. Mais certe, gardons à la République, ce qui est inscrit et adopté dans la Loi fondamentale, la LAICITE.

  68. il a été victime de son arrogance et se croyait dieu sur terre; bon débarras maître;il pense que le Mali est le champ de gombo de sa mère

  69. Merci mon fils , le petit Dogon. Tu nous as montré qu’il y a encore des hommes dans ce pays . Tu es le plus grand des Dogons avec LE Pr. OGOBARA . Tu es entré dans le Panthéon des immortels tout comme Soundjata, Tiéba et …. autres pétris de courage , de patriotisme , d’honnêteté , de vertu.

  70. Il a été victime de son arrogance et se croyait dieu sur terre bon debarras maître,le mali n’est le champ de gombo de ta mère.

    • DONNE MOI LA DÉFINITION DE L’ARROGANCE
      IL NE FAUT PAS PARLER PAR CE QUE LES AUTRES S’EXPRIMENT
      UN PETIT CONSEIL

  71. Merci Monsieur Tessougue pour tous les dignes et loyaux services rendus à la nation. l’indépendance de la justice vient, une fois de plus, prendre un coup mortel. Digne magistrat, vous pouvez regarder désormais, droit dans les yeux, n’importe quel cadre de ce pays, y compris IBK. la cours pénale internationale a besoin de vous. Laissez tomber ce Mali qui n’en sortira jamais de l’abîme dans lequel IBK et ses clans l’ont mis depuis des décennies.

  72. Je préfère un PG bavard honnête et engage qu un corrompu comme son remplaçant !!! Pauvre Mali et quel catastrophe ce IBK !!!! Ce sont les pauvres victimes d injustice qui vont souffrir …… A bientôt Mr Daniel Tessegoué vous êtes digne et intègre …. Je suis musulman et vous avez toute ma confiance …..

  73. Il reviendra plus fort si sa foi est sincere et ses actes justes.A tantôt maître Tessougue

Comments are closed.