Malick Coulibaly à propos d’IBK et les dossiers de corruption: «Jamais nous n’avons été interpellés relativement à une interpellation»

21

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Malick Coulibaly, a répondu aux interpellations concernant son département à la 24e session de l’Espace d’Interpellation Démocratique, tenue ce mardi 10 décembre 2019. Le jury était présidé, cette année, par notre compatriote, Me SoyataMaïga, Présidente de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples.

Maliweb.net – Malick Coulibaly est clair: aucune immixtion du président de la République dans les dossiers en cours devant la justice. Le ministre de la Justice réagissait aux propos d’un interpellateur assimilant à la «trahison», la déclaration du président IBK de ne pas intervenir dans les décisions de justice, généralement rendue en «défaveur des moins nantis». A en croire le Garde des Sceaux, «la justice travaille les mains libres». «Je le confirme», assure-t-il, après avoir déclaré: «Jamais nous n’avons été interpellés relativement à une interpellation».

Profitant de la tribune qui lui est offerte, et surtout avec l’éloquence qui le caractérise, le ministre de la Justice a annoncé des reformes visant à améliorer la protection des Droits de l’homme dans notre pays. Ainsi, le Décret d’application de la Loi sur la protection des défenseurs des droits de l’homme était en examen, ce mardi 10 décembre, en réunion interministérielle. Aussi, informe le Garde des Sceaux, ce mercredi, une réunion interministérielle se penchera sur les textes de création de la Direction nationale des Droits de l’Homme.

Esclavage à Kayes…

Interpellé par le collectif Gambana sur les pratiques de l’esclavage dans la région de Kayes, Malick Coulibaly, en vertu de l’article premier de la  Convention de Genève sur l’esclavage, estime que les évènements de malheureux de Kayes sont plutôt des «atteintes à la dignité». «Ces pratiques discriminatoires et néfastes ne sauraient être tolérées dans un Etat de droit», a indiqué le ministre Coulibaly. Aux dires de Malick Coulibaly, la répression n’est pourtant pas une solution idéale contre ces pratiques.

Les Maliens, préconise le ministre, doivent se parler. C’est pourquoi, révèle-t-il, une Conférence régionale est en cours de préparation pour une issue favorable à ces pratiques qui n’honorent pas notre pays dont la constitution dans son Article 2 stipule: «Tous les Maliens naissent et demeurent libres et égaux en droits et en devoirs».

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Coulibaly Yacouba tu est malade peu etre.il fau etre honete avec toi meme.
    Est ceque cest commence par ibk?
    Depuis 1991 jusque aujourdhui, quelle regime a essaye de combatre la corruption au Mali? Tu est ignorant…laisse ibk en paix…aller cherche une solution a ton problem personnel.
    Merci

  2. Il faut aller aux tribunaux pour se rendre compte de ce que certains juges pro-corruption sont en train de monter comme attitude de résistance aux efforts anti-corruption de Malick et ses éléments. C’est toute sorte de sabotage et de bouderie techniques par certains juges immoraux (nourris et chroniquement infectés par la corruption) pour mettre la cale dans la roue de la justice, afin de maintenir le statuquo; plusieurs dossiers seraient déjà dilués dans le but de faire échapper plusieurs suspects de délinquance financière.

    Par ailleurs ces dits juges et leurs alliés n’ont pas honte de verser dans des diatribes et autres critiques pro-corruption contre Malick…comme quoi c’est “un chercheur de nom…il se mêle en tant que ministre du rôle des juge” etc.. exactement la même méthode pro-corruption qu’ils ont toujours employée contre tout ministre de la justice qui veut désinfecter le système… c’est depuis le temps du feu Me Garba Tapo, Me M. A. Bathily etc. Aujourd’hui ils nourrissent ce souhait pro-corruption de voir Malick & co partir au plus vite possible lors du prochain remaniement du PM Boubou … pour qu’ils puissent enfin respirer de nouveau l’air doux de la corruption et les délices de l’argent haram dans nos tribunaux, ainsi remettant en cause l’espoir de tout un peuple de voir un Mali avec un minimum de justice et de peur pour les gens de toucher a l’argent public. Quelle autre malédiction pourra surpasser aux yeux de Dieu celle qui sera déversée sur la tête des gens qui étaient non seulement corrompus eux-mêmes, mais aussi pour leur intérêt personnel ont luté bec et ongle pour son maintien permanent sur tout un peuple?

  3. C’est maintenant que vous apprenez ça !
    Gouverner c’est prévoir !
    Avec vos inepties vous n’allez jamais vous en sortir et vous êtes condamnés tous
    et sacrifiés jusqu’à l’éternité.

  4. LE MEME ARTICLE QUE CELUI PRESENTE PAR CONECTION IVOIRIENNE VIENT DE PASSER EN PAGE 21 DE FRATERNITE MATIN ( L EQUIVALENT DE L ESSOR AU MALI ) MAIS SANS LES PIECES JOINTES …

  5. Nous sommes sûrs qu’il y a des blocus non évocables très cher fiston, ce qui est certain il y a des complicités passives surtout avec comme un régime comme celui d’IBK d’aujourd’hui où tout est basé sur le mensonge, la tricherie, la trahison, le vol en bandes organisées, le clanisme, le clientélisme, le favoritisme, le népotisme, la jalousie, la méchanceté, la gabegie et l’égo trop fort. Avec ça, vous êtes comme une hyène dans la bergerie, donc que vous le voulez ou pas, on vous regarde comme le diable personnifié de la maison IBK, à ce titre nous prions pour vous quant à la bonne continuité de votre mission qui va au profit de la stabilisation de notre très cher Mali. Nous sommes convaincus que vous êtes un caillou dans le soulier du régime d’IBK. Bonne chance à vous pour le bonheur d’un lendemain radieux pour le Mali. Cette bonne marche sera couvert par Allah le tout puissant, nous en sommes très sûrs.

  6. ET EN PLUS …TOMBE SUR MALICK COULIBALY ET IBK LA CONDAMNATION DE BMS SA QUI A REPRIS L EX BHM SA , PAR LA CCJA …TOMBENT AVEC CELA LA FAUSSE RICHESSE DES HALLES DE BAMAKO VOLEES A LEUR PROPRIETAIRE DU FAIT DU CONTENTIEUX DE L ETAT ET DE LA COUR D APPEL DE BAMAKO SUITE A L ARRET 20 DU 11 FEVRIER 2009 …
    https://www.connectionivoirienne.net/2019/12/10/au-mali-sicg-entreprise-ivoirienne-victime-dinjustices-depuis-2004-retablie/
    APRES ? EH BIEN …IL Y AURA A EXPLIQUER COMMENT L EX VERIFICATEUR SIDI SOSSO DIARRA A FAIT POUR OUVRIR UN BUREAU A LA BHM SA …ALORS QUE CELA NE LUI ETAIT PAS AUTORISE ..ET COMMENT IL A FAIT POUR NE PAS DECLARER NI REMBOURSER D AILLEURS 42 322 000 F CFA A LA MEME BHM SA ..ET PUIS …ET PUIS …
    COCO QUI RIGOLE MAINTENANT ..PARCE QU OBTENIR QUE LE DOSSIER DE CCJA FERME APRES CINQ ANS ET SEPT ANS ..SOIT REOUVERT …ET LE PRESIDENT DE LA CCJA DE L EPOQUE SOUMIS A UNE PLAINTE DE SON MINISTRE ..( EH OUI …BIEN LIRE L ARTICLE …) ….IL FALLAIT ET LE FAIRE …ET SURTOUT QUE LE DOSSIER SOIT CLAIR ET NET ! ( N EN DEPLAISE A CERTAINS ! )

    • LE MEME ARTICLE QUE CELUI PRESENTE PAR CONECTION IVOIRIENNE VIENT DE PASSER EN PAGE 21 DE FRATERNITE MATIN ( L EQUIVALENT DE L ESSOR AU MALI ) MAIS SANS LES PIECES JOINTES …

      • CONNEXION IVOIRIENNE …PARDON POUR L ORTHOGRAPHE !

        ….L ARTICLE EST AUSSI INTEGRALEMENT SORTI SUR SOIR INFO …

        • C EST SORTI SUR LE JOURNAL L INTELLIGENT D ABIDJAN AUSSI PARAIT IL ..( JE N AI PAS ENCORE VU …)

          • Couillon, on s’en balle de tes hitoires a dormir debout. Ton probleme ne nous concerne point, va te faire voir ailleurs. Salaud.

          • ! ! ! ! ! !
            MOI JE NE M EN “”BALLE”” PAS …UNE BANQUE A VOLE TRENTE MILLIARDS DEPUIS 2004 …ET EVIDEMENT TU T EN FICHES !
            TU SAIS QUOI NOUNOUILLE : PAS MOI !
            TU VEUX QUE JE TE DISE COMMENT CA A COMMENCE ?
            PAR UNE PRISE DE FAUSSE COMMISSION , FIN 2002 , DONT J AI MOI MEME DONNE COPIE DES DETAILS A LA BCEAO QUI CONTROLAIT LA BHM SA L EPOQUE …ET QUI LOGEAIT A L HOTEL KOME …ET PUIS ..ET PUIS …AUJOURD HUI CA FAIT TRENTE MILLIARDS POUR LA BANQUE …AVEC ACCESSOIREMENT LE PRESIDENT DE LA CCJA ( ! )QUI A ABIDJAN A REFUSE PENDANT ANS QUE NOS AVOCATS SOIENT RECONNUS ET QUI SE RETROUVE MAINTENANT AVEC UNE PLAINTE DE SON MINISTRE …RIEN QUE CELA …ALORS QUE TU T EN FOUTES …QU EST CE QUE TU VEUX QUE CELA ME FASSE ? …COCO SALAUD ? …. ! ! ! ! ! ! ! !
            POUR LES VOLEURS …OUI …CERTAINEMENT !

Comments are closed.