Le CNSP au rendez-vous du M5-RFP : « Nous avons parachevé le travail du peuple », dixit Col-major Ismaël Wagué !

14

Les militaires du Comité National pour le Salut du Peuple, CNSP,  ont rejoint, hier vendredi,  les milliers de personnes à la Place de l’Indépendance de Bamako, où le M5-RFP tenait un meeting de soutien, suite à la démission du Président Ibrahim Boubacar Keïta.  Le M5-RFP demande au CNSP de respecter son engagement et a dénoncé les sanctions prises par la CEDEAO contre le Mali.   

Maliweb,net « Le comité national pour  le salut du peuple remercie le peuple malien pour son soutien. Il n’y a pas eu de Coup d’Etat, nous avons parachevé le travail du peuple », a lancé le porte-parole de la junte, le Colonel-major Ismaël Wagué, face aux centaines de milliers de personnes, venues nombreux ce vendredi sur la Place de l’Indépendance  de Bamako, à l’appel du M5-RFP. Les  hauts gradés de l’armée, réunis au sein d’un Comité national  pour le salut du peuple, qui a renversé le pouvoir de Ibrahim Boubacar Keïta et son régime,ont créé une grande surprise  en faisant une entrée remarquée et mémorable à la Place de l’Indépendance sous les applaudissements nourris des  militants du  M5-RFP.  Pour Me MountagaTall, « votre présence militaire à notre meeting prouve à suffisance que vous êtes  en phase avec le M5-RFP ».

L’imam Mahmoud Dicko, à son tour, demande aux militaires d’être «  dignes et respectueux de leur serment ». «  Le Peuple Malien  vous observe.  Respectez votre serment et votre engagement devant le peuple du Mali. Le CNSP nous inspire confiance et nous osons croire qu’ils  vont parachever ce travail convenable », a-t-il déclaré en faisant référence à l’engagement de la junte d’organiser rapidement une transition civile avec à sa tête un civil. Le colonel-major MalickDiaw, 1er  vice-président du CNSP, et ses éléments qui ont fait une brève apparition au lieu du meeting du M5-RFP, ont été accueillis en grande pompe par les milliers de manifestants.

 Le M5-RFP contre les sanctions de la CEDEAO

Dans la foulée des interventions, à la tribune de ce rendez-vous du M5-RFP, Me Mohamed Aly Bathily a prononcé de vives protestations contre les sanctions annoncées par les dirigeants de la CEDEAO à l’encontre le Mali. L’ancien Garde des Sceaux a accusé l’administration de l’organisation sous-régionale, ses différents organes et son sommet d’avoir allègrement violé les textes.  « Ils ont violé les textes communautaires, comme ils violent les textes de leurs pays. Je pense à la Côté d’Ivoire et à la Guinée Conakry »,  a-t-il désigné.  L’ancien ministre de la Justice, puis du Domaine d’expliquer, en corroborant les propos du porte-parole du CNSP, que les militaires sont intervenus pour parachever la lutte que le M5-RFP avait déjà commencé depuis longtemps contre le régime défunt. «  Nous allons porter plainte contre la CEDEAO à la Cour africaine  de la justice », assure ainsi Me Mohamed Aly Bathily.

Pour sa part,  celui qui apparaît comme l’autorité morale de récente contestation contre le pouvoir déchu s’en remet à Dieu et assure que « Ceux qui s’apprêtent à punir le peuple martyr du Mali, ceux qui le feront seront châtiés par le bon Dieu ». « J’ai la conviction, la ferme conviction. Tous  les dirigeants de la CEDEAO qui font subir le Mali d’autres misères vont mal finir.  Un peuple qui subit de l’injustice, au lieu de le consoler, ils le menacent. Qu’ils le fassent et on verra leur fin », avertit l’ancien président du Haut conseil islamique du Mali. Néanmoins, l’imam Mahmoud Dicko  avait demandé aux Maliens de réserver un accueil chaleureux à la délégation de la CEDEAO, arrivée  ce samedi à Bamako : « Le Mali est une terre d’hospitalité », avait-il alors rappelé.

Avant lui,  plusieurs responsables du M5-RFP, dont Dr Choguel Kokalla Maïga, l’ancien ambassadeur Souleymane Koné, Mme Sy Kadidiatou Sow, entre autres  sont intervenus pour dénoncer les mesures  de fermeture des frontières et l’interruption des relations diplomatiques et financières  prises par la CEDEAO  contre avec le Mali,  jusqu’au rétablissement  de Ibrahim Boubacar dans ses fonctions de président de la République.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb,net

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Le M5 vous allez comprendre maintenant que vous avez fêter votre défaite, les Militaires proposent 3 ans de transition et avec un gouvernement de majorité militaire.
    Donc les politiciens du M5 et autres aller chercher du boulot c’est mieux pour vous, sinon le Mali n’est pas un gâteau pour vous c’est pour les militaires.
    Allons seulement IBK rirera dans 3 semaines seulement.

  2. > Vive SE IBK, l’auguste béni !
    > Rira bien qui rira le dernier !
    ——————————————————————————–
    Les VOLEURS Et L’ÂNE
    Pour un âne enlevé deux voleurs se battaient :
    L’un voulait le garder, l’autre le voulait vendre.
    Tandis que coups de poing trottaient
    Et que nos champions songeaient à se défendre,
    Arrive un troisième larron
    Qui saisit maître Aliboron.
    (La Fontaine, Fables)
    ———————————————————————————-
    RPM traître, m5-rfp bêtement avide, Dit-Con malhonnête, Soldatesque putschiste et renégate, …
    vous perdez tous ; seul IBK sort vainqueur car sa gloire n’ira que grandissante de jour en jour.
    > Vive SE IBK, l’auguste béni !

  3. > Vive SE IBK, l’auguste béni !
    > Rira bien qui rira le dernier !
    —————————————————————————————————————
    Les VOLEURS Et L’ÂNE
    Pour un âne enlevé deux voleurs se battaient :
    L’un voulait le garder, l’autre le voulait vendre.
    Tandis que coups de poing trottaient
    Et que nos champions songeaient à se défendre,
    Arrive un troisième larron
    Qui saisit maître Aliboron.
    (La Fontaine, Fables)
    ——————————————————————————————–
    RPM traître, m5-rfp bêtement avide, Dit-Con malhonnête, Soldatesque putschiste et renégate, …
    vous perdez tous ; seul IBK sort vainqueur car sa gloire n’ira que grandissante de jour en jour.
    > Vive SE IBK, l’auguste béni !

  4. IIl faut prendre des gens qui n ont pas de liens économique ou qui ont des affinités avec la classe politique francaise

    il faut quelque un qui n’a pas peur de la France pour leur dire la vérité sur ce que l on veut

    Il faut des hommes de vision et pragmatique a la fois comme L’agape

    Le maire de Sikasso par exemp!e

  5. Tche,

    Je te rejoins entièrement,

    Je suis très déçue de leur attitude, et j’ai vraiment peur pour le Mali quand je vois ça

    • Calmes-toi ma chere amie Kenedougou et ne sois pas embarquee par les bavards sur maliweb.net ils sont en majorite des roches dans l’eau qui vont maintenant avec le depart de leur Boua le ventru IBK le Mande ZONKEBA sentir la douleur des roches au soleil!

  6. 😂 😆 😝 TECHION mon cher Wague, .., ne sois pas un militaire bavard deh … ça ne va pas bien tourner pour vous et le Mali si vous vous prenez la tête … 😞 😔 😢

    Déjà que c’est le coup d’état qui est un crime … vous avez de la tache sous les mains … alors TENCHION … 😞 😔 😢

    Faut pas oublier que bien intentionné ou pas … RIEN NE FAIT DE L’ARMÉE LE JUGE ENTRE LE POUVOIR ET L’OPPOSITION… ce n’est pas le rôle de l’armée… TENCHION DEH …

    VOUS N’AVEZ PAS MANDAT DE JUGE NI DIPLÔME DE ENTRE DES FAKELEN BAKELEN POLITICARDS … REGARDEZ BIEN LE M5 … VOUS Y VEREZ LES AMIS D’IBK SEULEMENT … TENCHION DEH … AYIWA😞 😔 😢

    Moussa Ag,.. La première décision présidentielle après les élections doit être de fermer le camp de Kati ..

    Ce sont des SOLDATS RATÉS … qui seront toujours aux aguets pour une opportunité à faire des coup d’état

    • Bien dit Soldat raté.
      Tagué doit essayer démarcher sur des œufs comme le fait présentement leur chef. En effet l’homme de Kalédougou (Kiffosso, cercle de Yorosso) montre une posture réaliste et humble. L’adrénaline ne lui est pas encore monté au nez. Merci à lui pour son traitement digne et humain à l’égard du notre Président IBRAHIM BOUBAKAR KEITA.
      Soloni “tondjan” l’apprendra sous peu à son dépend car c’est la RÉPUBLIQUE.

      VIVE LA RÉPUBLIQUE

  7. A. chaque coup d’état, des militaires sont nommés généraux. Dire que le peuple fait une révolution pour cela. Bonne route peuple du Mali mais une chose reste sure et certaine, c’est que les problemes iront de mal en pire.

  8. Tche!
    le coup c est pour effacer les affaires de corruptions dans l armee elle meme, elle a bouffee cette armee, plus du quart du budget du Mali sans que rien soit visible! des avions achetes a combien et dans quelles conditions!?

    NIL=NUL=NAHAL=NIGER=NAIVE=NEUF(9)=NEUF (RENOUVELLEMENT DU CPOMTE 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 PUIS 0 1 2 3……)

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here