Lutte contre le COVID-19: Le geste beaucoup apprécié de la communauté libanaise au Mali

0

Elle a offert des  kits sanitaires aux autorités maliennes à travers le  ministère de la Santé et des Affaires sociales d’une valeur estimée à 50 millions de FCFA

Pour venir en aide afin de renforcer les capacités du Gouvernement malien dans sa lutte contre la pandémie à Coronavirus, la contribution de chaque malien et chaque malienne, de chaque société ou entreprise nationale et étrangère est vivement sollicitée. C’est dans cet élan de solidarité que la Communauté libanaise résidant au Mali, sous la bonne initiative du Consul honoraire du Liban au Mali, a remis un important lot de kits sanitaires au ministère de la Santé et des Affaires sociales. C’était le vendredi 10 avril dernier sous la présidence du premier responsable du département en charge de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé, en présence des généreux donateurs, notamment le Consul horaire du Liban au Mali, Tony Dhadha, de Hassan Jamil de la société EPM DODO et de Youssef Nazzal de la société SAPEC.

Cette donation de la Communauté libanaise au Mali vise à renforcer les autorités maliennes dans la lutte contre la pandémie à Coronavirus, mais aussi de répondre à l’appel à solidarité nationale et internationale afin de ralentir la progression du virus.

Le présent don est composé de gels hydro-alcooliques, de blouses, des matelas, des masques, des thermomètres, du savon, de l’eau de Javel d’une valeur de 50 millions de FCFA.

Dans son intervention, le consul honoraire du Liban a d’abord salué les plus hautes autorités du Mali pour les efforts qu’ils ont consentis depuis le début de cette pandémie. Selon TONY Dhadha, au moment où le monde entier traverse une crise sanitaire sans précédent, il est nécessaire de se donner la main pour endiguer la progression de cette pandémie. Et de souligner que durant deux jours la Communauté libanaise au Mali s’est préparée en mettant en place une cellule de crise et a décidé d’agir aujourd’hui. « Avec cette donation, nous sommes engagés aux côtés de nos frères maliens pour soutenir les efforts du gouvernement malien » a dit Tony Dhadha. Avant d’expliquer que  ce don représente la tache humanitaire de la Communauté libanaise au Mali aux côtés des autorités maliennes dans cette lutte. « Cette action est comme un devoir pour nous parce que le besoin est plus que pressant. Derrière moi il y a une communauté soudée qui exprime tous les jours sa reconnaissance au peuple malien. Cette pandémie nous montre que c’est ensemble que nous réussirons. Chacun d’entre nous est acteur potentiel de lutte contre ce virus. Il y va de la santé publique. » a-t-il exhorté.

Pour sa part, le ministre de la Santé et des Affaires sociales,  a apprécié ce geste de solidarité  de la Communauté libanaise au Mali à sa juste valeur. Selon le ministre, ce geste contribue sans doute au renforcement du plateau sanitaire du pays dans la lutte contre la pandémie du COVID 19. Il a  invité les amis du Mali à suivre le bon exemple de la Communauté libanaise.

La cérémonie a pris fin par la remise symbolique de cet important lot de kits sanitaires par les donateurs au ministre Michel Hamala Sidibé.

AMTouré

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here