Mali: des milliers de personnes à un rassemblement de soutien à l’armée

4
Des milliers de personnes ont manifesté vendredi à Bamako à l’appel de l’opposition pour soutenir l’armée malienne, réclamer un meilleur équipement militaire et l’arrestation des personnes impliquées, selon elles, dans des “détournement de fonds” destinés à équiper les soldats, ont rapporté des journalistes de l’AFP.

“Non au détournement de nos fonds!”, “Vive les FAMA” (forces armées maliennes)”, pouvait-on lire sur les banderoles et calicots portés par environ 15.000 manifestants, selon les organisateurs dont l’opposition, “plusieurs milliers”, selon la police.”L’armée malienne a été trahie. Nos militaires sont mal équipés. Nous devrions nous battre pour que nos militaires soient à la hauteur. La corruption a empêché d’équiper aussi nos militaires”, a déclaré le chef de l’opposition, Soumaïla Cissé. “On doit combattre la corruption au sein de l’armée.

Les militaires et les ministres qui sont à la base de cette corruption doivent être jugés”, a dit l’ancien Premier ministre et opposant, Mohamed Aly Bathily.MM. Cissé et Bathily faisaient allusion notamment à un achat controversé de matériel militaire, dont deux hélicoptères livrés en 2018 à l’armée malienne puis tombés en panne peu après. Une information judiciaire a été ouverte à ce sujet en octobre à Bamako. Un rassemblement similaire, le 8 novembre dans la capitale, avait réuni des milliers de personnes.Ces manifestations sont organisées après la perte ces dernières semaines par l’armée malienne d’une centaine de soldats dans les deux attaques jihadistes les plus meurtrières depuis des années.Ces revers et la dégradation de la situation sécuritaire ont renforcé les interrogations sur la capacité de l’armée à faire pièce aux agissements jihadistes et aux autres violences auxquelles ce vaste pays est en proie depuis 2012 et qui ont fait des milliers de morts, civils et combattants.

Un autre opposant, le général Moussa Sinko Coulibaly, ancien candidat à la présidentielle, a réclamé “la démission du président malien Ibrahim Boubacar Kéita”

.Des manifestants ont scandé des slogans antifrançais pour dénoncer, selon eux, “le jeu ambigu” de Paris au Mali où est présente la force française Barkhane, qui mobilise 4.500 militaires français au Sahel.”Si Paris ne fait rien pour que la crise prenne fin, c’est parce que Paris soutient les rebelles. Si les rebelles sont toujours à Kidal, c’est la faute de Paris”, a déclaré à la presse Ouleymatou Diarra, 34 ans, enseignante dans un lycée privé de Bamako.Kidal, ville du nord-est du Mali sous le contrôle d’ex-rebelles séparatistes touareg, échappe de facto à l’autorité de l’Etat malien.

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Pkagame 16 Nov 2019 at 12:53
    “Nous n’allons jamais nous s’asseoir sans réaction “😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Sans blague ???
    Mais je te signale que ça fait pourtant 7 ans maintenant que nous restons sagement “ASSIS SANS RÉACTION”

    Quand Le Sphynx à denoncé la COLOSSALE MAGOUILLE D’ETAT du faux-marché de défense kagnassy qui a d’une part laissé nos soldats sans armes ni équipements, et qui a rendu multi-milliardaire du jour au lendemain Karim, QU’AVONS-NOUS FAIT (moi inclus!)????

    On est sagement restés “assis sans réagir “, alors que nos soldats tombaient pourtant déjà chaque semaine sous le feu ennemi !!!

    Quand Zonkeba a nommé un LOUEUR DE VOITURES à la la tête d’une fausse commission Sécurité Défense alors que le pays était pourtant en guerre et nécessitaient de GRANDS EXPERTS dans le domaine, qu’avons-nous fait (moi inclus )???

    On est sagement “restés assis sans réagir”…

    Quand Zonkeba (au bout de 5 ans de guerre !!!!!) s’est enfin décidé (sous la pression nationale et internationale !) à acquérir ses tous 1ers avions de combat (Après 7 ans…😎), et que non seulement, il les a ACHETÉS SANS LE MOINDRE EQUIPEMENT DE COMBAT et payés au prix de modèles “de combat”, mais également payés au prix de 6 pour 4 réellement commandes et livrés (combien de MILLIARDS empochés??????), qu’avons-nous fait ?
    On est sagement restés “assis sans réagir”, et moi inclus !😡😡😡

    Pour les hélicos d’occasion achetés en France : MÊME CHOSE !!!
    Et qu’avons-nous fait???

    Pour les hélicos d’occasion achetés en Irlande : MÊME CHOSE !!!
    Et qu’avons-nous fait ???

    Alors arrête ton couplet GRANDE-G-UEULE du style farouche : “nous ne resterons pas assis sans réaction”😂, parce que jusqu’ici, contrairement au Burkina et au Niger voisins et à une infinité d’autres peuples qui ont eu effectivement les C… de “se lever”, je te signale ou te rappelle que notre MARQUE DE FABRIQUE, c’est hélas devenu………LA SOUMISSION !😎😎😎

  2. “un rassemblement de soutien à l’armée”

    C’est pourtant simple :
    Le SEUL ET UNIQUE soutien réel que nous pouvons apporter à nos pauvres armées envoyées À L’ABATTOIR sans formation, sans encadrement, et sans équipements, c’est DE DEGAGER IMMÉDIATEMENT DE KOULOUBA LE VOLEUR SUPRÊME DES ARMÉES, son fiston, et tout son clan de généraux-bidon milliardaires qui, eux et eux seuls, LES ONT ENVOYÉ À L’ABATTOIR ET LES Y LAISSENT DEPUIS MAINTENANT 7 ANS !!!!😎😎😎😎😎😎😎😎

    Tout le reste n’est que bla-bla et littérature…😡😡😡

    Je le répète : C’est pourtant simple… très simple.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here