Mali: l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta de retour à Bamako

58

L’ancien président malien Ibrahim Boubacar Keïta, renversé mi-août par un coup d’État militaire, est rentré mercredi soir à Bamako après un séjour médical aux Émirats arabes unis. Ses partisans étaient là pour l’accueillir.

Le cortège arrive au domicile privé de l’ancien président Ibrahim Boubakar Keïta. Les véhicules entrent… On ne verra pas l’ex-chef de l’État en personne, mais dehors, ses partisans se réjouissent. « Je suis très très contente ! », s’exclame une dame qui attendait là depuis une heure. Le dispositif de sécurité de la maison de l’ancien président est renforcé. Un jeune commerçant lui souhaite aussi la bienvenue : « Je lui souhaite la bienvenue, une meilleure santé, la guérison (…) qu’il reste dans son pays, comme un chef de famille…»

#Mali -L’ancien Président de Retour J’ai vu rentrer le cortège de l’ancien Pdt Malien Ibk ce mercredi nuit à son domicile privé de Bamako. Des partisans présents sur les lieux, ont applaudi l’ex-chef d’Etat qui revient plutôt requinqué d’Abu Dhabi où il été soigné . pic.twitter.com/A1Xss7xyom

  Serge Daniel (@SergeDa58898703) October 21, 2020

Arrêté par les militaires le 18 août,le président Keïta, 75 ans, avait démissionné quelques heures plus tard. Détenu par la junte pendant plus de deux semaines, il a été autorisé à quitter le Mali le 5 septembre pour recevoir des soins aux Émirats arabes unis. Son départ à l’étranger pour des soins avait été décidé après une chute due, selon ses médecins, à un court accident vasculaire cérébral (AVC).

IBK, un homme fini sur le plan politique ?

L’ancien président est revenu plutôt en bonne santé après les soins reçus aussi ne faut-il peut-être pas sur le plan politique le conjuguer tout de suite au passé. Un de ses soutiens venu l’accueillir, nous montre des photos collées à un calicot : « Ce sont ma mère et mes enfants, on soutient tous IBK ! ».

Au moment où les débuts du président de la transition Bah N’Daw sont plutôt laborieux, les prochains faits et gestes d’Ibrahim Boubacar Keïta seront observés à la loupe.

SOURCE: https://www.rfi.fr/fr/afrique

Commentaires via Facebook :

58 COMMENTAIRES

  1. Le roi MAUDIT DE SEGOU: UN VIEUX DE 75 ANS COMME BOUA LE VENTRU IBK QUI N’A PAS HONTE DE VOLER LE DENIER PUBILIC ET D’ ACHETER SUR MER LES CUISSES DES PROSTITUEES ESPAGNOLES POUR SON HONORABLE DE FILS KARIM KEITA NE MERITE AUCUN RESPECT, BOUA LE VENTRU IBK LE MANDE ZONKEBA, LE FASO MANDJUGU ET LE BILAKORO KUNTIGUI DE SEBENIKORO DOIT ALLER DIRECTMENT DANS LA PRISON CENTRALE DE BAMAKO EN ATTENDANT SON JUGEMENT. LA JUSTICE POUR TOUS ET LE DROIT POUR CHACUN, LE PEUPLE MALIEN A DROIT A LA JUSTICE.

    • Le titre de cet article devrait etre: IBK l’Ancien Voleur du Tresor Malien de retour a Bamako. Moi je ne sais pas pourquoi les Arabes lui ont pas applique la Sharia en coupant ses deux bras car un voleur ce Boua le ventru IBK?

  2. KINGUIRANKE’ VIENT DE GAGNER LE PRIX NOBEL DU M’BASSA KOUNGOLO. LE COMITE’ NOBEL DECERNE CE PRIX NOBEL APPELE’ M’BASSA KOUNGOLO AU PLUS GRAND BILAKORO DU MONDE!
    TOUS LES PARTICIPANTS DE MALIWEB QUI ONT LU LES IMBECILITE’S DE KINGUIRANKE’, SONT D’ACCORD POUR DIRE QU’IL MERITE CE PRIX!!! KINGUIRANKE’ A DECIDE’ KO ABOLO BE’ KO LE JOUR OU’ IL IRA POUR RECUPERER SON PRIX! LES DOCTEURS SONT HESITANTS PARCE QU’ILS ONT PEUR DE COUPER TOUT SON PETIT PENIS DE 2 mm DURANT L’OPERATION!!! SELON LES EXPERTS, KINGUIRANKE’ RECUPERERA SON PRIX M’BASSA KOUNGOLO MAIS LES PETIT MORCEAU DE VIANDE SUSPENDU AU-DESSUS DE SES TESTICULES QU’IL APPELLE SOGONI, RESTERA SUR PLACE POUR LE MOMENT!
    IL FAUT BIEN PERMETTRE A’ L’IDIOT KINGUIRANKE’ D’URINER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Je viens de couper le petit penis de Boua le ventru IBK et pour cela je merite ton prix nobel et j’envisage de castrer l’honorable Karim Keita tres vite afin que son pere ne depense pas l’argent du tresor Malien sur les cuisses des prostituees Espagnoles sur mer ou les toutous a Abidjan pour ses desirs sexuels.

  3. @le roi MAUDIT DE SEGOU: UN VIEUX DE 75 ANS QUI N’A PAS HONTE DE VOLER LE DENIER PUBILIC ET D’ ACHETER SUR MER LES CUISSES DES PROSTITUEES ESPAGNOLES POUR SON HONORABLE DE FILS KARIM KEITA NE MERITE AUCUN RESPECT, BOUA LE VENTRU IBK LE MANDE ZONKEBA ET LE BILAKORO KUNTIGUI DE SEBENIKORO DOIT ALLER DIRECTMENT DANS LA PRISON CENTRALE DE BAMAKO EN ATTENDANT SON JUGEMENT. LA JUSTICE POUR TOUS ET LE DROIT POUR CHACUN, LE PEUPLE MALIEN A DROIT A LA JUSTICE.

    • KINGUIRANKE’, LE MALI T’A FORME’ POUR DEVENIR DOCTEUR AFIN D’AIDER A’ SOIGNER SES MALADES. LES HABITANTS DE FARABOUGOU ONT BESOIN DE TES SERVICES. ON T’ATTEND A’ FARABOUGOU!!!
      IKA MANAMANA KOUMA DABILA. IKATA FARABOUGOU!!

      • Il faut demander a Boua le ventru IBK le mande Zonkeba ou est l’argent du tresor Malien pour acheter des medicaments pour la population de Farabougou et ainsi nous allons devoir regler le reste des problemes, l’enfant MAUDIT de Seneninkoro doit aller a la maison d’arret d’abord et etre juge avant que l’on ne touche a quoi que ce soit. Si la population de Farabougou a ete assiegee c’est parceque Boua le ventru IBK a detourne l’argent de l’armee par surfacturation et achat de materiels vetustes, des avions et helicopteres qui ne volent et des blindes en carton. Quand Boua sera en prison alors tout ira pour le mieux au Mali

      • KINGUIRANKE’, TU ES ABSOLUMENT UN VIEUX IMBECILE QUI EST MENTALEMENT MALADE!!! N’AS-TU PAS HONTE D’INSULTER COMME UN PETIT BILAKORO?
        KINGUIRANKE’, HARI BILAKORO KWSA NI IYE’!!!

        • Le roi MAUDIT de segou tu es un vrai fils de BILAKORO et IBK le tres grand BILAKORO doit repondre de ses aneries et doit aller en prison car le peuple Malien a besoin de justice. IBK est le vieil imbecile, le nullard et le voleur qui est mentallement malade qui a ete achete des cuisses des prostituees Espagnoles pour son honorable de fils Karim Keita avec de l’argent du tresor Malien. MALANKOLON DENW ANIFASO KUMASURUN DENW.

  4. NOS COMPATRIOTES , LES AFRICAINS SE PLEIGNENT DE LEURS DIRIGWNTS QU ILS ABANDONNENT A LA MERCI DES ETRANGERS FRANCAIS ET ARABES! QUE VEULENT ILS QUE CES LEADERS AFRICAINS FASSENT, S ILS LES ELISSENT ET LE JOUR SUIVANT S ECARTENT D EUX ET LES LAISSENT EN QUEMANDEURS DE FONDS ET DE NOURRITURES A TRAVERS LE MONDE? CES CHEFS D ETATS SONT TRES VITES SEPARES DE LEURS PEUPLES PUIS ELEVES A LA PAVLOV!

    UN PEUPLE DOIT CROIRE EN SES PROPRES MOYENS ET RESSOURCES DE TOUTES SORTES, AUSSI MAIGRES QUE SOIT!

    LE PRESIDENT ET LE PEUPLE DOIVENT GERER LA CHOSE PUBLIQUE ENSEMBLE, SANS METTRE DANS LE LOT UN APPORT QUECONQUE DE L ETRANGER QUI NE DOIT JAMAIS VENIR EN APPOINT AU RISQUE D UNE DEPENDENCE CHRONIQUE ET REFLEXIVE CONDITIONNEE ET ACCRO, MAIS POUR DES PROJETS SPECIAUX SEPAREMENT BUDGETES ET GERES!

    LE PRESIDENT NE DOIT PAS ETRE ELU DEMOCRATIQUEMENT MAIS SELON SON PATRIOTISME CAR EN DEMOCRATIE LA MAJORITEE DE LA POPULATION N EST PAS PATRIOTIQUE MAIS ANTI PATRIOTIQUE!

    LA RELATIVE DICTATURE EST LA SEULE VOIE VERS UN QUELCONQUE PROGRES!!

  5. Ceux qui insultent vertement sur ce site me dégoûtent. Chacun est à l’image de son éducation.
    VIVE LA RÉPUBLIQUE

    • Vive la republique!!!
      Je presente mes excuses aux participants et aux lecteurs de maliweb. JE N’AIME POINT INSULTER MAIS DITS A’ KINGUIRANKE’ DE CESSER D’INSULTER UN VIEUX DE 75 ANS QUI A EU L’HONNEUR D’ETRE LE PRESIDENT DU MALI!!!!
      Sankingba, je n’aime pas insulter! N’KO DE’ KINGUIRANKE’ NEGUE’ BORA!!!! AKATA KABO ANKOUNA NI AKA MANA MANA KOUMA YE’!!!!!

      • UN VIEUX DE 75 ANS QUI N’A PAS HONTE DE VOLER LE DENIER PUBILIC ET D’ ACHETER LES CUISSES DES PROSTITUEES ESPAGNOLES POUR SON HONORABLE DE FILS KARIM KEITA NE MERITE AUCUN RESPECT, BOUA LE VENTRU IBK LE MANDE ZONKEBA ET LE BILAKORO KUNTIGUI DE SEBENIKORO DOIT ALLER DIRECTMENT DANS LA PRISON CENTRALE DE BAMAKO EN ATTENDANT SON JUGEMENT. LA JUSTICE POUR TOUS ET LE DROIT POUR CHACUN, LE PEUPLE MALIEN A DROIT A LA JUSTICE.

  6. Les Arabes devraient appliquer la Sharia a Boua le ventru IBK quand il etait chez eux en lui coupant les 2 mains car un voleur de denier public.

  7. Ibissimila president IBK ,welcome back home, qu’Allah le tout puissant vous donne une longue vie pleine sante’…..inchaallah

  8. Mais tu manifestais avec des voleurs à la place de la République. Bien sûr, un voleur reste un voleur. IBK en est un et on le savait en 2013. Ceux qui, malgré tout cela, ont appelé à voter pour lui ou ont même triché pour qu’il soit élu sont aussi voleurs que lui. Il a fait six ans premier ministre et c’est pendant ce temps qu’il y a eu les premiers fonctionnaires milliardaires au Mali. Toute âme savait cela en 2013 à moins qu’il eût vécu sur une autre planète entre temps.

  9. IBK est une ordure humaines qu’il faut mettre à la poubelle pour de bon . Jamais un politicien maudit comme lui sur la scène politique malienne . qu’ils soient tous maudit lui ses enfants .

  10. kinguiranke’, IKA BILAKORO KOUMA N’INTERESSE PERSONNE!
    IKA BILAKORO DJOU TA KABO ANDALA!
    ESPECE D’IMBECILE!!!!

    • Tu penses que le retour du grand BILAKORO Bou le venru IBK le Mande Zonkeba interesse quelqu’un au Mali. Bilaloro den que tu es, tu la fermes stp dignes fils de wuruwaye avec ton QI inferieur a celui de la vieille anesse. IBK l’imbecile de voleur et de corrompu doit aller dans la prison centrale de Bamako pour rejoindre son financier Togola et repondre a la justice Malienne de ses crimes economiques et de sang! Espece de fils d’imbeciles le roi MAUDIT de segou demandes a ta mere qui est veritablement ton pere?

        • BILAKORO DEN le roi MAUDIT de segou ani BOUA LE VENTRU IBK le Mande Zonkeba , BILAKORO ani MALANKOLON! Boua le ventru IBK est revenu avec on apntalon dechire et doit aller rejoindre Togola dans la prison de Bamako.

          • KINGUIRANKE’, INKO DE’ IKA IDJOUTA KABO ANDALA!
            ESPECE D’IMBECILE!!!! MANAMANA MOGO!!!!

    • Le RBS 😁😁
      The Lords of the ring:CNSP versus M5-RFP 🤺🤺🤺
      THE RETURN OF THE KING 🦹‍♂️🦹‍♂️IBK.

      Le Mande Massa va reprendre son fauteuil à Koulouba.
      Let’s wait and see.

  11. La clique de bidasse fera tellement mal, qu’on viendra à regretter IBK. C’est ainsi que le Mali est fait. On a applaudit Moussa et voué Modibo aux gémonies. Porter triomphalement Alpha puis le reléguer au rang de relique historique. Célébrer ATT, avant de canoniser Moussa. Les seuls à garder leur réputation pour l’un de faire valoir et pour l’autre d’ivrogne écervelé sont respectivement Dionc et le capitaine-général Sanog.

  12. Où est sa famille (Karim et maman Aminata)? J’espère qu’ils sont avec lui. Ils doivent absolument l’accompagner au Mal vu qu’ils ne l’avaient jamais quitté un seul jour durant les 7 ans de son pouvoir….

    • L’honorable Karim Keita est en train de se faire du “toutou” a Abidjan car son pere Boua le ventru IBK ne peut plus lui acheter les cuisses des prostituees Espagnoles sur mer.

      • DO KE’ IKA BILAKORO KOUMA LA!!!!!
        AVEC TON PETIT SOGONI DE 2 mm, MEME SI ON TE DONNE UN BON TOUTOU, TU NE SERAS PAS EN MESURE DE L’UTILISER!!!! IDJOUTA KABO ANDALA!!!

        • Ton pere avait pas de sogoni c’est pourquoi ta mere a cherche une autre opportunite pour te faire et Boua est de meme il a un sogoni qui ne marche pas du tout a cause de l’alcoolisme c’est pourquoi Karim ne ressembe pas a Bouba son jeune frere, demandes a Ami qui sont leurs vrais peres?

          • TOI KINGUIRANKE’ TU N’AS PAS DE SOGONI!!! TU AS UN PETIT MORCEAU DE VIANDE D’UN mm D’EPAISSEUR ET 2 mm DE LONGUEUR QUE DIEU T’A DONNE’ DANS L’UNIQUE BUT D’URINER!!! TU PEUX REGARDER LE TOUTOU, BUT YOU CAN’T WORK IT!!!!!
            IDJOUTA KABO ANDALA NI IKA MANA MANA KOUMA YE’!!!!

    • PKAGAMA, ALLEZ-Y LIBERER FARABOUGOU!
      FARABOUGOU MA MINA IBK TILE’ LA!!!
      COMMENT VA KAOU DJIM? RIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!

        • J’ai de terribles problèmes avec vos postes qui n’honorent pas. Si j’étais un homme politique, je ne souhaiterais pas qu’un de vous me supporte. La banqueroute intellectuelle crève l’œil, surtout toi Kinguiranke.

          • SABALI!!!! JE NE SUIS PAS INTELLECTUEL. JE SUIS UN BAMANANDEN ORDINAIRE CITOYEN DES USA. C’EST KINGUIRANKE’ LE VIEUX BILAKORO QUI SE DIT INTELLECTUEL!

  13. C’est cela aussi la parole donnée son Excellence. Bienvenue chez vous. Fier de me reconnaître à votre capacité à apréhender les difficultés et se soumettre à la volonté du Tout Puissant. Bonne guérison à vous.

  14. Il faut amener Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba l’enfant MAUDIT de Sebenikro avec son pantalon dechire directement dans la prison centrale de Bamako pour rejoindre son grand financier Togola en attendant de faire face a la justice du Mali pour crimes economiques et de sang!

    • Le RBS, there is nothing like home 😁😁😁

      L’ ancien President est de retour au pays natal. Cela va faire grincer les dents à beaucoup de gens à cran dans les rangs du fameux IM5-RFP et affiliés de circonstances ou de fortunes.
      Il va avoir une retraite dorée à la surprise génerale de ses détracteurs et adversaires., voire un Roi avec ses vertus.

      • L’ancien voleur de la Republique Boua le ventru IBK est de retour au Mali, l;enfant maudit de Sebenikoro doit aller directement a la maison d’arret de Bamako ou la prison centrale de Nioro du Sahle comme tous les autres voleurs afin d’etre juge et repondre de ses crimes economiques et de sang.

    • Tu sais tres bien la relation entre l’alcool et les larmes! Boua le ventru IBK continue de boire et va continuer de pleurer!

  15. Meilleure santé! Je t’ai combattu pour aller laisser tes enfants, amis et clubs restreints detruire le pays et sans solution.
    Encore meilleure santé !

  16. TU POUVAIS RESTER A L’ETRANGER CAR TU N’AIMES PAS CE PAYS ET TU TE CROIS FRANCAIS.
    TU N’ARIEN FAIT COMME TRAVAIL AU MALI
    PAS D’ECOLE
    PAS DE SANTE
    PAS DE ROUTE
    LES ROUTES CONSTRUITES PAR ATT SONT GÂTÉES CAR TU N’A RIEN FAIT
    TU N’AS FAIT QUE VOLER NOTRE ARGENT POUR ACHETER UN AVION A PLUSIEURS PRIX, DES IMMEUBLES ACHETÉS A DUBAÏ ET EN COTE D’IVOIRE.
    CES ARGENTS VOLES NE VONT RIEN VOUS SERVIR CAR INDIGNEMENT MÉRITE.
    POURQUOI VOUS NE VOUS SERVEZ PAS DES CAS DE EYADEMA, MOBUTU, DENIS ETC…
    L’ARGENT PUBLIC VOLE NE SERT PAS GRAND CHOSE CAR TU PRIVES TON PEUPLE.
    TU AS PLEURE COMME UN CHAT POUR LES MORTS DES SOLDATS FRANCAIS
    TU N’AS JAMAIS PLEURE LES MORTS DES SOLDATS MALIENS
    MAIS IBK, TU ES TRÈS MAUVAIS, APATRIDE, AINSI QUE TOUTE TA FAMILLE;TU NE SERAS JAMAIS GUÉRIE CAR TU AS TROMPE, TRAHI, DÉÇU LE PEUPLE MALIEN.
    TA PLACE SERA L’ENFER UN DIRIGEANT QUI TUE ET FAMINE SON PEUPLE

    • Il ne faut pas exagérer..” Danka-Déï ”
      Il a certainement l’âge de ton père.
      C’est un voleur mais il n’est pas le seul. Il ne fait que respecter la tradition malienne dans ce sens.
      Connais-tu un fonctionnaire malien qui vit de son salaire ?
      Il aime son pays et est profondément attaché au Mali. Il n’a rien fait pour le Mali exactement comme la totalité des differents dirigeants que l’on a eu à l’exception de Modibo Keïta.

      • Ca ne veut rien dire un voleur reste un voleur et Boua le ventru IBK est un voleur! Il ne merite aucun respect! Boua n’aime pas le Mali et est le president le plus corrompu, faineant et nullard que notre pays ait connu depuis le 22 September 1960

    • LE COCHON QUI SE CROIT FANGATIGUI, ALLEZ-Y LIBERER FARABOUGOU!!! VOS IDIOTIES NE NOUS INTERESSENT PAS!!!

      • Fils de cochons et fils d’idiots, ton Boua le ventru IBK a vole tout l’argent du tresor public et a surfacturer l’achat de tous les avions de combat et des helicopteres mlitaires tous defaillants, alors tu feras mieux de la fermer car c’est sous Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba que le Mali a perdu 75% de son territoire national aux terroristes, souviens-toi digne fils de wuruwaye!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here