Mali : le M5-RFP affirme n’avoir pas participé au collège de désignation du président et du vice-président de la transition

27

Le Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) dénonce la procédure de désignation  des autorités de la transition par le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP). C’est ce  qu’indique le mouvement dans un communiqué daté du lundi 21 septembre.

Le Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) n’a pas participé au collège de désignation  du président et vice-président de la transition, comme l’annonçait  un communiqué lu sur l’ORTM 1, la télévision publique. « Le M5-RFP tient à préciser qu’aucun de ses représentants n’a participé au dit collège de désignation », renseigne un communiqué largement relayé sur les réseaux sociaux.  Le M5-RFP qui avait demandé des éclaircissements sur les versions finales consolidées de la charte et de la feuille de route de la Transition, ainsi qu’aux modalités de composition et de délibération du collège annoncé, dit attendre encore la réponse à sa demande transmise le lundi 21 septembre 2020.

Par conséquent, poursuit le communiqué, le M5-RFP, dont « le credo est le changement et le bannissement des mauvaises pratiques politiques, condamne de telles méthodes et contre-vérités inopportunes et injustifiées ». Selon le mouvement en pointe de la contestation contre le régime déchu « la démarche ainsi incriminée est de nature à jeter inutilement la suspicion sur les relations entre les deux forces du changement, le M5-RFP et le CNSP, et, au-delà, affaiblit inutilement la crédibilité et la légitimité des autorités et organes de la Transition, tout en faisant planer des menaces sur la réussite du processus de transition ».

Toutefois, le M5-RFP ne va pas jusqu’à remettre en cause  le choix du président et du vice-président de la transition. Conscient de sa responsabilité devant le Peuple malien, le M5-RFP se dit engager pour la réussite d’une Transition stable et apaisée, afin précise-t-il, de préserver la vision et les impératifs de changement qui sont à la base du mouvement national patriotique enclenché le 5 juin 2020.

Pour mémoire, c’est le Colonel-major à la retraite Bah N’Daw et le Colonel Assimi Goita qui ont été choisis comme président et vice-président de la transition.  Ils prêteront serment le vendredi prochain à l’issu d’une cérémonie officielle.

Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Le Mali n’a pas besoin d’eternel pessimistes, il se fera avec ou sans eux.
    Le M5 est constitue de looser , des gens qui donnent l’impression d’etre aigris, mais nous voulons des hommes propres et dans le lot seul Dr mariko peut passer par les mails du filet.

  2. Les Voyous et le Pouvoir

    > Pour un Pouvoir usurpé, deux gangs s’affrontaient.
    > L’un des deux gangs ( le CNSP ) voulait le garder, l’autre ( le m5-rfp ) le voulait monnayer.
    > Tandis que coups de gueules fusaient et que nos voyous gardaient tous espoir
    bêtement,
    > Arrive un grand justicier ( Bah N’DAO ), qui mit toutes les pendules à l’heure GMT.
    (λ ω )

    > m5-rfp, à force de tirer sur une corde, elle finit par casser.
    > Si vous étiez bénis, vous auriez saisi la main tendue de SE MIBK, l’auguste béni.
    > Mais à présent, il ne vous reste plus que déshonneur, désillusion et désapprobation générale.
    > Vive El Hadj IBK, l’auguste béni et inégalable en bonnes œuvres d’utilité tant générale qu’individuelle ; chaque jour qui passe le grandit en honneur et en dignité.
    > Rira bien, qui rira le dernier.

  3. Comprehensif
    CSNP
    M5 RFP CMAS

    VOUS ETES TOUS DE VRAIS PATRIOTES

    LE CNSP VOIT QUE L`ON A PLUS DE TEMPS A PERDRE DANS DES REUNIONS
    LE M5 RFP CMAS TIENT AUX DETAILS POUR NE PAS ETRE ACCUSE TOT OU TARD DANS LES PROCEDURES

    COMPREHENSIF /

    TRAVAILLER ENSEMBLE VOUS ETES TOUS DES PATRIOTES VOUS AVEZ LES BENEDICTIONS DES

    POPULATION MALIENNES…………

    LA VIE EST TOUJOURS FAITE DE PETITES DIVERGENCES DE VUE LE CHEMIN RESTE LE MEME

    • SI TEL EST LE CAS, POURQUOI AVONS NOUS REFUSE LE PARTI UNIQUE ? LES MILLIARDS DE CHINOIS ONT UN PARTI UNIQUE OU TOUTES LES SENSIBILITES SONT POSSIBLES A PART LA TRAITRISE DE L ETAT! CA MARCHE POURTANT!

      CHEZ NOUS, 20 000000 D HABITANTS, 20 000000 DE PARTIS REELS ET TOUS LETTRES FRANCO/ARABES SONT CANDIDATS PRESIDENTS, ZERO PATRIOTE REEL PARMI EUX, ZERO TRAVAILLEUR PARMI EUX, TOUS DERACINES POUR LES ARABES OU POUR LES FRANCAIS! TOUS CONTRE LES 90% NON LETTRES!

    • M5 une bande d’opportunistes . Allez voir chez eux leur dernier 4X4 ne peut pas aller a segou sans etre prelablement revisee. Si jamais on se trome en donnant un poste clef a un looser du M5 nous allons le regretter, ils n’ont qu’ a continuer leur role de veille citoyenne c’est mieux. Ils ont interet a dissoudre leur partis politiques pour se constituer en societe civile. Aucun de ces messiers n’est a mesure d’aller aux elections et de les gagner. Vive une nouvelle generation de vrais patriotes.

  4. Le M5 ne sait pas que le cnsp a fait un coup d’état ?
    Les membres du cnsp risquent gros donc ils ne vont s’entourer que majoritairement de militaires,
    Qu’est ce que le M5 n’a pas compris. Ils n’ont pas fait le coup d’état pour eux.
    Leur naïveté fait peur sachant qu’il y a parmi eux des personnes qui ont occupé de hautes fonctions

    • FAAROH:🚨"PRIERE VEUT DIRE ETAT PRECAIRE ENTRE REALITEE ET IRREEL, DONC L HOMME Y EST FRAGILE! PLUS DE TEMPS DEDANS ON DEVIENT DEBILE!"🚨

      SACREE KENEDOUGOU! QUELLE REMARQUE! MAIS NOUS AVONS VU LE BODY LANGUAGE DU GOUROU CHOGUEL, IL SE CROYAIT DEJA A LA PLACE ENCORE CHAUDE DE IBK!

      ILS SONT TROP NAIFS C EST DU A LA CROYANCE QUI INVITE A L ETRE PROFONDEMENT ET SANS CONDITIONS! MAIS ILS SONT HYPOCRITES! LES DEUX FONT QU IL LEUR MANQUE DE VRAIE CONCENTRATION!

      🗿😂.PRIERE VEUT DIRE ETAT PRECAIRE ENTRE REALITEE ET IRREEL, DONC L HOMME Y EST FRAGILE! PLUS DE TEMPS DEDANS ON DEVIENT DEBILE! 😂🗿

  5. C’est une pure vérité! Le CNSP doit se ressaisir vite pour réparer les dommage politique qu’il est en train de causer ..rien n’est encore trop tard.

    On veut une transition apaisée et réussie sous le digne doyen Ba Ndaw … une transition se limitera a sa mission historique…a l’instar de celle de ATT en 1991. Mais hélas il sera extrêmement dangereux que Assimi & co se laissent emporter par l’enchantement du pouvoir …et au fil de la transition essayer de se consolider et donc se projeter dans les élections a venir a travers des manipulations et autre forme d’interférence pour imposer leur pion … alors que cela n’est point leur mission! Ce scenario est fort possible avec le signe de la soif de pouvoir que je vois sur les faces a Kati!

    Qu’ils aient pitié du peuple malien qui a tant souffert… qu’ils imposent de vraies reformes pour que plus jamais une élection ne puisse être truquée, achetée (par les moyens de l’état), volée ou influencée au Mali…pour que plus jamais les équipements de nos Famas ne puissent plus être surfacturé ou cloués par des société amis comme GUO Star de Kagnassy en complicite avec la famille présidentielle….
    qu’ils aient pitié de ce peuple pour que le CIEL AIT PITIÉ D’EUX! Cette transition est la dernière occasion pour le Mali de s’en sortir ceux que la feront rater seront soumis la malédiction éternelle de maliens!

    BONNE CHANCE!

  6. La vérité est que la junte a tout simplement nommé le président et le vice-président de la Transition. Toute cette histoire du collège de désignation n’est qu’une farce inventée à Kati pour tromper la vigilance des Maliens…
    Ceci étant dit, à mon avis personnel, l’essentiel est que la personne désignée par la junte aux fonctions du président de la Transition soit quelqu’un qui répond aux critères préalablement définis dans la charte de Transition. Ce qui semble être le cas selon les témoignages de ceux qui ont côtoyé le vieux Bah Ndaw.
    Quant à la création du poste de vice-président et la désignation de celui-ci, l’ensemble de ce processus a toujours été opaque et autoritaire…jusqu’à ce que le Colonel Assimi Goïta vienne nous annoncer sa propre nomination à cette fonction taillée sur mesure par/pour lui-même.
    C’est surtout cette démarche mensongère et les tentatives de manipulations de la junte pour arriver à cette désignation qui est à déplorer… Par ces types de pratiques, la junte érode progressivement sa crédibilité jusqu’à ce que les Maliens se révoltent.
    Une chose est sure, il est impossible de construire une justice par des méthodes/moyens injustes!

  7. 1 – Vous avez voulu le départ d’IBK qui, en fait était le plus gentil dans l’histoire.

    2 – Vous avez chassé IBK le vieux loup édenté.

    3 – Vous avez rejeté la CEDEAO des vieux crocodiles affamés.

    5- Maintenant vous avez devant vous des jeunes loups aux dents acérées.

    6- Vous n’aurez que vos yeux pour pleurer ou prendre la retraite.

    Eh Mali….tout pour ça pour ça….
    Le Mali de tous les changements sans changement.
    Eh ben on en a encore pour 10 dix ans!

    • Entièrement d’accord avec vous.

      N’eut été l’intransigeance et le jusque boutisme de ces gens, des changements importants auraient été obtenus sans remettre en cause l’ensemble du système démocratique obtenu de haute lutte.
      Leur comportement n’aura servi qu’à justifier le coup d’état.
      Donc oui, ils n’ont que leur yeux pour pleurer et malheureusement le Mali aussi pleure de ce saut dans l’inconnu.

  8. AN DATE’ NI KOUMA LA!!!!
    LE MALI DOIT AVANCER!!!
    LE PARACHEVEURS N’ONT FAIT QUE PARACHEVER CE QUE L’IMAM NAIF ET SA CLIQUE DE VOYOUS AVAIENT EN TETE. OU’ EST LE PROBLEME????
    CES GENS NE SAVENT QUE CONTESTER ET PROTESTER. ILS NE SAVENT PAS GOUVERNER!!!! PENDANT 7 ANS ILS ONT CONTESTE’ LE REGIME IBK!!!!
    FELONS ARME’S DE KATI, AU NOM DU PRESIDENT IBK, JE VOUS DIS WELCOME TO THE CLUB!!!!
    ILS CONTESTERONT ET PROTESTERONT MAIS N’OUVREZ JAMAIS LE FEU SUR EUX!!!!

    • ROI BITON DE SEGOU DIT: ”ILS CONTESTERONT ET PROTESTERONT MAIS N’OUVREZ JAMAIS LE FEU SUR EUX!!!!”

      😂😂😂
      NON AU CONTRAIRE!!!!!
      SI VOUS N OUVREZ PAS LE FEU SUR EUX ILS OUVRIRONT LE FEU SUR VOUS, ILS DETESTENT LES NON-DECISIFS, TU LEUR DONNE LE DOIGT A SUCCER ILS T’ AVALENT TOUT ENTIER HABILLE ET CHAUSSE!

      CA S APPELLE L ABRAHAMISME!

      🚨 LISEZ CECI POUR COMPRENDRE COMMENT AGIR! 🚨
      https://www.herodote.net/22_juin_1636-evenement-16360622.php
      22 juin 1636
      Le Japon se replie sur lui-même
      Le 22 juin 1636, les missionnaires sont bannis du Japon. D’autre part, interdiction est faite aux Japonais de quitter l’archipel. Avec cette décision du pouvoir central, le vieil empire du Japon se replie sur lui-même pour plus de deux cents ans.

      Premier contact entre l’Europe et le Japon
      En 1542, pour la première fois, un navire portugais accoste au Japon. C’est le début de relations fructueuses pour le Portugal.

      Les marchands sont suivis par des missionnaires jésuites.

      Le premier est saint François Xavier. Il quitte Goa pour l’archipel, suivi de quelques compagnons. Sa prédication rencontre un immense succès.

      Trente ans après son passage, on compte 150 000 convertis et 200 églises, principalement autour de Nagasaki.

      Là-dessus, en 1600, un navire hollandais accoste involontairement sur l’île de Kyushu.

      Les Hollandais, de confession calviniste (protestante), tiennent les catholiques pour des agents du diable. Dès lors, ils médisent sur eux auprès des autorités.

      Irrité, le tout-puissant maire du palais (shogun) Ieyasu interdit le christianisme en 1612. Son fils et successeur Hidetada fait brûler vif cinquante chrétiens à Édo en 1623.

      Enfin, treize ans plus tard, est bannie « l’ensemble de la race des Portugais, avec leurs mères, leurs nourrices et tout ce qui leur appartient » (note). Le même décret interdit aux Japonais tout déplacement à l’étranger sous peine des plus graves afflictions.

      Les paysans catholiques de la région de Nagasaki font également l’objet d’une brutale répression…

      😂😂😂

        • "NOUS SOMMES TOUS SUPPOSES MUSULMANS, ALORS LES DJIHADISTES SONT AUSSI SUPPOSES MUSULMANS, MAIS ILS UTILISENT, NOS SUPPOSITIONS (HYPOCRISIE GENERALISEE) POUR S IMPOSER AUX AUTRES! " ,farahounah

          ET LES DJIHADISTES KOUFFISTES OU COUFIENS? CEUX LA SONT AUSSI DES CIVILS! ET LES MANIFESTANTS QUI ATTAQUENT L ASSEMBLEE NATIONALE, L ORTM, LA PRIMATURE, LA PRESIDENCE, LES ECOLES, LES BOUTIQUES ET MAISONS PRIVEES…! QUI VA LES ABATTRE? IL FAUT QU IL AIT DES GENS POUR BALLAYER LE DESORDRE PAR TOUS LES MOYENS MEME PAR LA TUERIE DE L EXTREMISTE QUI TUE ET DETRUIT LA NATION!

          TROP HYPOCRITES NOUS TOMBONS DANS SON TROU CREUSE PAR L HYPOCRISIE! PAR EXAMPLE “NOUS SOMMES TOUS SUPPOSES MUSULMANS, ALORS LES DJIHADISTES SONT AUSSI SUPPOSES MUSULMANS, MAIS ILS UTILISENT, NOS SUPPOSITIONS (HYPOCRISIE GENERALISEE) POUR S IMPOSER AUX AUTRES! NON? BITON LE SUPPOSE MUSULMAN ET SUPPOSE DEMOCRATE, LE DOUBLEMENT PERDU!

  9. Lastus
    “Il est temps de se mettre au travail”
    Quel travail???
    Organiser les élections sans réformes pour imposer un président de la république qui convient à la junte?
    Mener des réformes politiques afin de moderniser notre démocratie permettant aux maliens d’élire et de sanctionner les hommes politiques;affirmer la séparation des POUVOIRS pour éviter les erreurs commises depuis 1992?
    On va laisser ces jeunes militaires travailler pour ensuite se plaindre du président de la république qui sera élu ou même contester son élection.
    ON NE LES LAISSE TRAVAILLER QUE S’ILS MONTRENT UNE VISION CLAIRE ET NETTE AUX MALIENS.
    Le M5-RFP est là pour obliger la junte à agir dans le sens des réformes politiques nécessaires.
    C’EST POUR CES RÉFORMES POLITIQUES QUE DES MALIENS ONT SACRIFIÉ LEURS VIES.
    Qu’on laisse les militaires diriger ce pays selon leur bon vouloir,ce serait irresponsable.
    C’est confirmer que tous ces mouvements de protestation étaient dirigés contre la personne d’IBK.
    Le M5-RFP, c’est d’abord un ESPRIT.
    Les hommes et femmes qui l’animent agissent en fonction de cet ESPRIT.
    Le CNSP doit montrer qu’il partage cet ESPRIT par des actes.
    Le premier acte c’est l’associer étroitement dans la mise en place des organes de la transition et la désignation des personnes qui doivent les animer.
    Associer d’autres personnes aux membres du comité stratégique du M5-RFP,c’est manipuler pour se dissocier de l’ESPRIT qui a guidé des milliers de maliens à manifester contre le régime d’IBK.
    L’ESPRIT,c’est MODERNISER notre système démocratique.
    MODERNISER,c’est faire contribuer des personnes compétentes à proposer des IDÉES qui vont permettre au peuple d’agir réellement sur la marche du pays.
    Qu’aucun homme politique ne vienne dire qu’il a la solution aux problèmes du pays.
    Personne n’a la solution aux problèmes du Mali, c’est L’ÉTAT le seul habilité à améliorer les conditions d’existence des maliens.
    L’homme politique propose ses IDÉES qui seront appréciées par les maliens.
    Si elles sont acceptées, la machine étatique est à sa disposition pour les mettre en oeuvre.
    La lutte contre la corruption ne sera pas le privilège des hommes politiques, si les reformes proposées sont adoptées.
    Ça veut dire qu’après la transition personne ne peut empêcher le pouvoir judiciaire de mener des enquêtes sur la gestion des jeunes militaires.
    N’est ce pas cette peur d’être confronté à la justice qui les guide à manipuler pour rester au pouvoir sans être au pouvoir?
    IBK a t’il pu juger SANOGO et sa bande?
    Les SANOGO ont manipulé pour placer IBK afin d’être rassuré.
    Lastus veut il que cela se répète?
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  10. Il est temps que le M5 arrête ses agitations. Un président de transition et un vice-président ont été nommés. Il est temps de se mettre au travail. Si le M5 veut le pouvoir, qu’ils attendent les prochaines élections présidentielles et législatives. Je le repète, il est temps de se mettre au travail!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 🚨LE M5 RFP, L IMAM ET LE CHERIF ONT FAIT DES SACRIFICES HUMAINS (CEUX APPELLES MARTYRS) EN SACHANT LE BUT ET LA FINALITE DE LA SORTE DE CONFRONTATION.🚨

      🗿ILS PENSAIENT TOUS Y ETRE ARRIVES, AUX PORTES DE KOULOUBA, AUX PORTES DU TRESOR NATIONAL, AUX PORTES DES MINISTERES DE LA REPUBLIQUE DU MALI🗿

  11. La politique aux politiciens, Vous pouvez tenter vos changer par voix des urnes, Cette transition juste pour sortir le pays dans son trou c’est tout .

    • 🗿MAIS NON! TOURE, IL VEUT ETRE DANS LA TRANSITION, VOLER, PREPARER UNE MAFIA QUI NOUS EMBOURBERAIT DANS DE FAUSSES ELECTIONS APRES S ETRE ALLIE AUX RELIGIEUX DE NIORO ET DE BAMAKO MAIS AUSSI DU CENTRO-KOUFFISME!🗿

  12. 😂 MARCHER SUR DES CADAVRES POUR PRENDRE LE POUVOIR, C EST FINI, CHOQUEL COCA-COLA! FINI! 😂

    LES MALIENS ONT COMPRI CHOGUEL COCA-COLA, ENCORE UN MAIGA QUI VEUT PRENDRE LE POUVOIR APRES DES SACRIFICES HUMAINS! CISSE LUI NOUS L AVAIT PROMI, ET AVAIT MEME RECU LA VISITE DE CEYLOU DALAN DIALLO DE GUINEE GRAND MAITRE A FAIRE TUER LES JEUNES GUINEENS A CHAQUE ELECTION PRESIDENTIELLE ET AUTRES…

    😎 KAAFRIHYA KA FISSA NI SILAMEYAH YE , KAAFRIH YE MAASEBEH DE YE, SILAMEH TIAHMAN YE MOLOBALIW DE YE😎

  13. on s’en fou de votre mouvement , nous étions tous avec Dicko et non avec toi choguel , arrêtez d’influencer le peuple malien pour rien , on vous attend tous de pied ferme pour les élections de 2023 , les choses vont changer par la grâce de Dieu, beaucoup de politiciens vont mourir à cause des résultats des urnes . Prenez l’exemple sur les hommes politiques sénégalais et ivoiriens un peu, les autres travaillement pour faire avancer leur pays, vous vous volez pour enrichir vos familles , vous avez trahi le peuple malien depuis 91 jusqu’à nos jours: plus d’école , plus de santé, plus de nourriture , toutes les société vendues, corruption à ciel ouvert, plus de route, l’insécurité partout, les gros diplômes pour venir piller le mali,

  14. ON S’EN FOU QUE M5 SOIT OU PAS.
    NOUS AVONS CHERCHE LE MEILLEUR CHOIX ET LE PRESIDENT BA DAW NOUS SEMBLE LE MEILLEUR.C’EST L’AVAL DU PEUPLE QUI COMPTE.
    M5 OU PAS ON S’EN MOQUE.

  15. C’est certain et sans équivoque que la CMAS et le M5-RFP sont actuellement en porte à faux sur beaucoup de points dans cette phase post-IBK, il est temps et grand temps que les responsables des deux entités cessent d’ondoyer et de louvoyer en se mettant au même diapason pour le bonheur du pays, car il y a trop de hics dans les déclarations des responsables des deux mouvements à savoir le M5-RFP et la CMAS. Ils arrivent même à annoncer la mort du M5-RFP alors que rien n’est gagné d’abord, le pays est dans un attentisme sans aucune assise solide, il faut que ces leaders cessent de se comporter comme des moins rien, Mohame SALIA TOURE, jeune leader du M5-RFP et le fameux Issa DJIM KAOU de CMAS (porte parole de l’Imam DICKO, autorité morale du M5-RFP ) l’ont déclaré sans hésiter, quelle ignominie? Quelle honte pour ce pays? Quelle indignité? Quel comportement éhonté? Actuellement le M5-RFP doit tout de suite mettre en place un organe pour assure le suivi de la transition par un système de veille citoyenne, une surveillance minutieuse des actes de la transition afin d’éviter toute forme de dérapage. Au lieu de se mettre dans cette dynamique, les leaders s’auto – détruits, on dirait une malédiction d’IBK réussit contre ce mouvement, c’est dommage.

  16. C’est faux! Mahamoud Dicko y était présent (photos à l’appui).
    Ou bien Mahamoud Dicko n’est pas membre du M5?

    • On ne peut plus compter que sur la CEDEAO pour stopper la consommation d’un pur coup d’état militaire au Mali. Si le M5-RFP laisse passer ces manœuvres malhonnêtes de la junte qui a démontré sa mauvaise foi et toute son intention de prendre tout le pouvoir et non seulement pour 18 mois, notre lutte n’aura profité qu’aux militaires du CNSP au détriment du Mali.
      Si on laisse passer ce coup de force qui aura écrasé sous le pays le M5-RFP et la CEDEAO pour arriver à ses fins, le Mali est mal parti et il va falloir reprendre le combat à zéro.
      Le “on n’est pas d’accord mais on attend de voir la suite” n’est pas une attitude sérieuse quand on est face à l’avenir d’un pays. Allons-nous rester assis et regarder les militaires faire ce qu’ils veulent ou nous laisser diriger par ceux à qui nous n’avons accordé aucune légitimité.
      On dit de Bah NDaw qu’il est intègre, alors pourquoi accepte-t-il d’être nommé unilatéralement par le seul CNSP sans s’inquiéter de l’adhésion de tous les autres à sa nomination. En outre, intègre comme on le présente, il devrait exiger d’être secondé par un civil plutôt que le chef des putschistes.
      Il faut agir vigoureusement dès maintenant contre cette junte et j’espère que la CEDEAO ne va pas se laisser avoir et que les maliens devraient se lever avec elle pour stopper le coup d’état militaire qui n’est plus une solution dans un pays qui se respecte.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here