Mali : le M5-RFP affirme n’avoir pas participé au collège de désignation du président et du vice-président de la transition
23 Sep 2020 - 07:49
24 Sep 2020 - 10:49
27

Le Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) dénonce la procédure de désignation des autorités de la transition par le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP). C’est ce qu’indique le mouvement dans un communiqué daté du lundi 21 septembre.
Le Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) n’a pas participé au collège de désignation du président et vice-président de la transition, comme l’annonçait un communiqué lu sur l’ORTM 1, la télévision publique. « Le M5-RFP tient à préciser qu’aucun de ses représentants n’a participé au dit collège de désignation », renseigne un communiqué largement relayé sur les réseaux sociaux. Le M5-RFP qui avait demandé des éclaircissements sur les versions finales consolidées de la charte et de la feuille de route de la Transition, ainsi qu’aux modalités de composition et de délibération du collège annoncé, dit attendre encore la réponse à sa demande transmise le lundi 21 septembre 2020.
Par conséquent, poursuit le communiqué, le M5-RFP, dont « le credo est le changement et le bannissement des mauvaises pratiques politiques, condamne de telles méthodes et contre-vérités inopportunes et injustifiées ». Selon le mouvement en pointe de la contestation contre le régime déchu « la démarche ainsi incriminée est de nature à jeter inutilement la suspicion sur les relations entre les deux forces du changement, le M5-RFP et le CNSP, et, au-delà, affaiblit inutilement la crédibilité et la légitimité des autorités et organes de la Transition, tout en faisant planer des menaces sur la réussite du processus de transition ».
Toutefois, le M5-RFP ne va pas jusqu’à remettre en cause le choix du président et du vice-président de la transition. Conscient de sa responsabilité devant le Peuple malien, le M5-RFP se dit engager pour la réussite d’une Transition stable et apaisée, afin précise-t-il, de préserver la vision et les impératifs de changement qui sont à la base du mouvement national patriotique enclenché le 5 juin 2020.
Pour mémoire, c’est le Colonel-major à la retraite Bah N’Daw et le Colonel Assimi Goita qui ont été choisis comme président et vice-président de la transition. Ils prêteront serment le vendredi prochain à l’issu d’une cérémonie officielle.
Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
HADJ 2025 :La BNDA offre des pagnes aux pèlerins maliens
Aujourd'hui-Mali 17 Mai 2025 - 02:10 0
Pmu-Mali : Le Mini Shop ACI ouvre ses portes
Mali Tribune 17 Mai 2025 - 01:23 0
-
bankassien 2Le Mali n'a pas besoin d'eternel pessimistes, il se fera avec ou sans eux. Le M5 est constitue de looser , des gens qui donnent l'impression d'etre aigris, mais nous voulons des hommes propres et dans le lot seul Dr mariko peut passer par les mails du filet.5 ansRépondreLike (0)
-
λ ωLes Voyous et le Pouvoir > Pour un Pouvoir usurpé, deux gangs s'affrontaient. > L'un des deux gangs ( le CNSP ) voulait le garder, l'autre ( le m5-rfp ) le voulait monnayer. > Tandis que coups de gueules fusaient et que nos voyous gardaient tous espoir bêtement, > Arrive un grand justicier ( Bah N'DAO ), qui mit toutes les pendules à l'heure GMT. (λ ω ) > m5-rfp, à force de tirer sur une corde, elle finit par casser. > Si vous étiez bénis, vous auriez saisi la main tendue de SE MIBK, l'auguste béni. > Mais à présent, il ne vous reste plus que déshonneur, désillusion et désapprobation générale. > Vive El Hadj IBK, l'auguste béni et inégalable en bonnes œuvres d'utilité tant générale qu'individuelle ; chaque jour qui passe le grandit en honneur et en dignité. > Rira bien, qui rira le dernier.5 ansRépondreLike (0)
-
PSL MComprehensif CSNP M5 RFP CMAS VOUS ETES TOUS DE VRAIS PATRIOTES LE CNSP VOIT QUE L`ON A PLUS DE TEMPS A PERDRE DANS DES REUNIONS LE M5 RFP CMAS TIENT AUX DETAILS POUR NE PAS ETRE ACCUSE TOT OU TARD DANS LES PROCEDURES COMPREHENSIF / TRAVAILLER ENSEMBLE VOUS ETES TOUS DES PATRIOTES VOUS AVEZ LES BENEDICTIONS DES POPULATION MALIENNES………… LA VIE EST TOUJOURS FAITE DE PETITES DIVERGENCES DE VUE LE CHEMIN RESTE LE MEME5 ansRépondreLike (0)
-
bankassien 2M5 une bande d'opportunistes . Allez voir chez eux leur dernier 4X4 ne peut pas aller a segou sans etre prelablement revisee. Si jamais on se trome en donnant un poste clef a un looser du M5 nous allons le regretter, ils n'ont qu' a continuer leur role de veille citoyenne c'est mieux. Ils ont interet a dissoudre leur partis politiques pour se constituer en societe civile. Aucun de ces messiers n'est a mesure d'aller aux elections et de les gagner. Vive une nouvelle generation de vrais patriotes.5 ansLike (0)
-
C EST BIZZARE LA CONTRADICTION A CHAQUE POST! PAIX ET SALUT SUR LES MORTS?SI TEL EST LE CAS, POURQUOI AVONS NOUS REFUSE LE PARTI UNIQUE ? LES MILLIARDS DE CHINOIS ONT UN PARTI UNIQUE OU TOUTES LES SENSIBILITES SONT POSSIBLES A PART LA TRAITRISE DE L ETAT! CA MARCHE POURTANT! CHEZ NOUS, 20 000000 D HABITANTS, 20 000000 DE PARTIS REELS ET TOUS LETTRES FRANCO/ARABES SONT CANDIDATS PRESIDENTS, ZERO PATRIOTE REEL PARMI EUX, ZERO TRAVAILLEUR PARMI EUX, TOUS DERACINES POUR LES ARABES OU POUR LES FRANCAIS! TOUS CONTRE LES 90% NON LETTRES!5 ansLike (0)
-
-
KenedougouLe M5 ne sait pas que le cnsp a fait un coup d’état ? Les membres du cnsp risquent gros donc ils ne vont s’entourer que majoritairement de militaires, Qu’est ce que le M5 n’a pas compris. Ils n’ont pas fait le coup d’état pour eux. Leur naïveté fait peur sachant qu’il y a parmi eux des personnes qui ont occupé de hautes fonctions5 ansRépondreLike (0)
-
FAAROH:?"PRIERE VEUT DIRE ETAT PRECAIRE ENTRE REALITEE ET IRREEL, DONC L HOMME Y EST FRAGILE! PLUS DE TEMPS DEDANS ON DEVIENT DEBILE!"?SACREE KENEDOUGOU! QUELLE REMARQUE! MAIS NOUS AVONS VU LE BODY LANGUAGE DU GOUROU CHOGUEL, IL SE CROYAIT DEJA A LA PLACE ENCORE CHAUDE DE IBK! ILS SONT TROP NAIFS C EST DU A LA CROYANCE QUI INVITE A L ETRE PROFONDEMENT ET SANS CONDITIONS! MAIS ILS SONT HYPOCRITES! LES DEUX FONT QU IL LEUR MANQUE DE VRAIE CONCENTRATION! ??.PRIERE VEUT DIRE ETAT PRECAIRE ENTRE REALITEE ET IRREEL, DONC L HOMME Y EST FRAGILE! PLUS DE TEMPS DEDANS ON DEVIENT DEBILE! ??5 ansLike (0)
-
-
PkagameC'est une pure vérité! Le CNSP doit se ressaisir vite pour réparer les dommage politique qu'il est en train de causer ..rien n'est encore trop tard. On veut une transition apaisée et réussie sous le digne doyen Ba Ndaw ... une transition se limitera a sa mission historique...a l'instar de celle de ATT en 1991. Mais hélas il sera extrêmement dangereux que Assimi & co se laissent emporter par l’enchantement du pouvoir ...et au fil de la transition essayer de se consolider et donc se projeter dans les élections a venir a travers des manipulations et autre forme d’interférence pour imposer leur pion ... alors que cela n'est point leur mission! Ce scenario est fort possible avec le signe de la soif de pouvoir que je vois sur les faces a Kati! Qu'ils aient pitié du peuple malien qui a tant souffert... qu'ils imposent de vraies reformes pour que plus jamais une élection ne puisse être truquée, achetée (par les moyens de l’état), volée ou influencée au Mali...pour que plus jamais les équipements de nos Famas ne puissent plus être surfacturé ou cloués par des société amis comme GUO Star de Kagnassy en complicite avec la famille présidentielle.... qu'ils aient pitié de ce peuple pour que le CIEL AIT PITIÉ D'EUX! Cette transition est la dernière occasion pour le Mali de s'en sortir ceux que la feront rater seront soumis la malédiction éternelle de maliens! BONNE CHANCE!5 ansRépondreLike (0)
-
Mali-Chez NousLa vérité est que la junte a tout simplement nommé le président et le vice-président de la Transition. Toute cette histoire du collège de désignation n’est qu’une farce inventée à Kati pour tromper la vigilance des Maliens… Ceci étant dit, à mon avis personnel, l’essentiel est que la personne désignée par la junte aux fonctions du président de la Transition soit quelqu’un qui répond aux critères préalablement définis dans la charte de Transition. Ce qui semble être le cas selon les témoignages de ceux qui ont côtoyé le vieux Bah Ndaw. Quant à la création du poste de vice-président et la désignation de celui-ci, l’ensemble de ce processus a toujours été opaque et autoritaire…jusqu’à ce que le Colonel Assimi Goïta vienne nous annoncer sa propre nomination à cette fonction taillée sur mesure par/pour lui-même. C’est surtout cette démarche mensongère et les tentatives de manipulations de la junte pour arriver à cette désignation qui est à déplorer… Par ces types de pratiques, la junte érode progressivement sa crédibilité jusqu’à ce que les Maliens se révoltent. Une chose est sure, il est impossible de construire une justice par des méthodes/moyens injustes!5 ansRépondreLike (0)