Nouvelle donne au Mali : 8 Millions de signatures pour pousser la Russie à sauver le Mali

22
Poutine: les Turcs
© Fournis par AFP Le président russe Vladimir Poutine arrive au Kremlin à Moscou le 3 décembre 2015

Tout est parti de la ville de Ségou où depuis quelques jours, des Maliens de tous âges signent une pétition. Objectif : Rassembler 8 millions de signatures à travers le pays, du nord au sud afin de demander au pays de Vladimir Poutine à sauver leur pays de l’inaction et de la passivité de ceux qui détiennent le dossier d’une crise qui perdure.

Dimanche 3 janvier 2015, c’est une cinquantaine de personnes qui a pris d’assaut la salle de conférence de la chambre de commerce de Ségou.

Visiblement exaspérés de la gestion du dossier de la crise du nord, ces Maliens de tous bords ont mis en place une commission chargée de recenser toute personne partageant l’idée du fait que « la France n’est pas pour la paix au Mali », et qu’il faut, à l’instar de l’intervention que la Russie a faite récemment au Liban à partir d’une pétition, réunir huit millions de signatures de Maliens pour solliciter un appui loyal de la part des russes en faveur du Mali.

Ainsi installée, la commission mise en place à Ségou, entend installer à son tour des secrétaires au niveau des régions du pays avec un représentant dans chaque ville du Mali.

Comme ligne de conduite, la commission veut faire comprendre aux Maliens que leur participation massive est un devoir civique. Ainsi, dès le lendemain, ce sont plus de 7 mille signatures qui ont été enregistrées (selon un résultat provisoire lundi, au soir).

« Malgré la présence de la Minusma, de Barkhane et de l’accord d’Alger, le pays a toujours les pieds dans l’argile », déplorent-ils. C’est pourquoi, la commission de Ségou demande à toutes les autres régions d’anticiper pour adhérer à la démarche en mettant en place des commissions de pétition, chargées d’inscrire le  maximum de Maliens afin de sortir  le pays de l’incertitude grandissante.

Comme raison qui les a poussés à croire à l’aboutissement de cette option, ils arguent que d’abord, le Mali a une coopération multidimensionnelle avec la Russie que le Président Poutine a évoquée au lendemain des évènements à Radisson Blue de Bamako où six Russes ont péri.

En outre, « vu que le Président IBK a dénoncé nos partenaires qui se disent nos amis qui s’opposent au renforcement des capacités de notre Armée, il est clair qu’ils n’ont pas intérêt à ce que le Mali sorte de la crise, il faudra donc s’assumer et les déposer pour se tourner vers la Russie qui est capable de nous aider franchement », commente un membre de la commission de pétition en colère.

Un autre qui se veut beaucoup plus décisif et cohérent, commente : « au Liban, c’est une pétition de 3.000.000 de personnes qui a, contre le gré des autorités libanaises et des puissances occidentales, favorisé une intervention russe », avant de s’interroger « et pourquoi pas nous aussi ? ».

 Habi Sankoré

PARTAGER

22 COMMENTAIRES

  1. vive le Mali vive la repuplique
    la russie fait partie integrale de notre histoire
    qu ils le veulent ou pas elle doive etr presente sr la table a cote des maliens.

  2. C’est dommage que nous continuions à croire que tel ou tel pays viendra sauver le Mali pour et à la place des maliens eux-mêmes.

  3. C’est dommage que nous continuons à croire que tel ou tel pays viendrai sauver le Mali pour et à la place des maliens eux-mêmes.

  4. Le laxisme malien ne marche avec rien de sérieux, il temps que les maliens de tous bords sachent qu’un pays doit avoir des hommes et des femmes responsables capables de dire la vérité en tout lieux et en tout temps pour les autres sentent que vous êtes au sérieux dans la gestion des affaires de votre pays. Les responsables agissent comme si le Mali ne les appartenait pas. Personne ne nous prend au sérieux. Qu’Allah le tout puissant protège et aide le Mali.

  5. Le laxisme malien ne marche avec rien de sérieux, il temps que les maliens de tous bords sachent qu’un pays doit avoir des hommes et des femmes responsables capables de dire la vérité en tout et en tout temps pour les autres sentent que vous êtes au sérieux dans la gestion des affaires de votre pays. Les responsables agissent comme si le Mali ne les appartenait pas. Personne ne nous prend au sérieux. Qu’Allah le tout puissant protège et aide le Mali.

  6. 😆 😆 😆 😆

    enfin une initiative intéressante …
    en espérant qu’elle soit couronnée de succès

    et je suis sincère
    8)

    • tu p la mettre ou je pense ta sinSSerite… malhonnete…

      Rappel: la russie a detruit et fait plus pour la serie.. que l’oxydent quoi finance les rebelles et les islamistes pour detruire l’état strien…

  7. Salam,

    Il y a des sites de pétition à visibilité mondiale : https://www.change.org/fr
    Mettre la pétition sur ce genre de site nous sauvera du temps et d’énergie.
    Bonne initiative. Qu’Allah aide tous ceux qui veulent du bien pour ce monde. Qu’Il anéantisse les fauteurs de trouble.

  8. Je comprends la position justifiée de mes compatriotes à l’égard de la France et de la MINUSMA. La Russie a une politique différente de celle de la France, mais n’oublions pas la GEOPOLITIQUE INTERNATIONALE. La Russie n’acceptera jamais de prendre la place de la France au Mali pour un certain nombre de raisons dont entre autres SES INTÉRÊTS. La Russie a quel intérêt au Mali qui nécessitera l’intervention de sa part de toute une armada au Mali pour le sauver?

  9. J’adhère à cette pétition car je trouve qu’il est vraiment temps qu’on sorte de l’inaction. La RUSSIE a une coopération militaire avec le MALI. Je tiens pour argument la formation des pilotes de l’armée de l’air et l’équipement de l’armée malienne. Le mali a négligé deux ateliers très stratégiques pour notre armée. Il s’agit des ateliers militaires centraux (AMC) de markala et de Kati.
    Sans avoir aucune prétention de dévoiler un secret de défense militaire avec la coopération russe, ces ateliers furent au-delà d’un simple atelier d’assemblage de pièces et d’autres machines, une véritable industrie de fabrique d’armement et de pièces de rechange des véhicules de guerre comme les BRDM et autres engins lourds. Avec une cache et/ou un dépôt d’armement souterrain, ces ateliers-là constituaient une véritable prouesse pour toute une armée en quête d’équipements pour faire face à la nouvelle menace de rébellion doublée d’un redoutable fanatisme religieux.
    Aujourd’hui, hélas ces ateliers-là sont moribonds. Allez savoir dans quel état se trouvent les ateliers militaires centraux de Markala.
    Ces ateliers-là, si on n’y prend pas garde mourra de sa belle mort faute de subvention conséquente de l’Etat qui pourtant à travers ces premiers dirigeants (présidents successifs s’entendent) n’arrêtent pas de faire son éloge tous les ans dans leurs différents discours lors des cérémonies commémoratives du 20 janvier (fête de l’armée).
    Nous sommes tous témoins de la déliquescence de cette armée malienne jadis vaillante et équipée dont nombres de ces équipements se sont vus vite dépassés et/ou obsolètes au fil des ans sans aucune véritable politique de renouvellement. Ors, jadis ces ateliers-là répondaient amplement à ces besoins de renouvellement des équipements et si les moyens d’équipement de l’armée sous- tendent la politique de l’Etat à travers sa première institution qu’est le président de la république.
    En dépit de la place qu’auraient jouée les ateliers militaires centraux de Markala dans la lutte contre la nouvelle menace de rébellion et de terrorisme, la question que l’on est en passe de se poser est la suivante. Qu’Est-ce que les présidents successifs du Mali ont fait de ces ateliers ?
    Modibo Keita, père de la nation malienne avait – t – il la même vision de ces ateliers que ces successeurs dont deux généraux de l’armée. Que NON, le Peuple Malien affirme que NON et le valide. Aujourd’hui, le Peuple Malien est plus que jamais meurtri, humilié, outragé. Si une seconde mort était destinée à Modibo Keita, elle aurait été causée par la honte subie suite l’embrasement du nord du Mali par une rébellion doublée d’un fanatisme religieux.
    Seydou Badian Kouyaté, une autre icône de l’ère Modibo Keita l’a dit : ‘‘Si Modibo Keita était là, la MINUSMA n’aurait pas vécu, telle sa vision était d’avoir la plus forte armée de la sous-région. Les ateliers militaires centraux de markala devraient en être la cheville ouvrière.
    Si Modibo était en vie les ateliers militaires centraux de Markala seraient en pole position dans la lutte contre les fléaux de la rébellion et du terrorisme.
    Pendant que la Russie reste encore un pays ami du Mali et au vu de l’exemplarité des relations d’amitié très forte avec notre cher ‘‘Maliba’’, appel au secours pour sauver le Mali. Et que dire de la visite de la rébellion malienne en Russie. De grâce, redynamisons cette pan de la coopération russo-malienne qui constituerait à aider les ateliers militaires centraux de Markala à sortir de l’ornière et à mieux équiper notre vaillante armée. Il y a mieux à faire qu’avant au regard de la nouvelle menace dont le Mali, notre ‘‘Maliba’’ est loin d’endiguer de sitôt.
    Commande d’armes non livrée à temps. Blocage par la CEDEAO des armements destinés au Mali. Rien de tout cela n’arriverait si les ateliers militaires centraux de Markala en étaient fournisseurs. A UN BON ENTENDEUR, SALUT.

    • Alpha Omar Konare, le Maçon, bâtisseur de pyramide, d’obélisques, de tours et de Gontron et Sane, sait ce qu’il a fait des ateliers centraux et de l’armée malienne et au compte de qui.

  10. J’ai appris a sept ans qu’un enfant de sept ans ne pouvait pas faire bouger un rocher de 200 kg.Personne ne doit perdre son temps en utilisant une solution inefficace.Malheureusement c’est ce que nous faisons depuis le debut de cette crise.Des solutions concretes ont ete faites allant dans le sens d’un changement de nos relations exterieures qui ne respectent plus nos interets superieurs.Dans les annees 60s,le President Modibo ,avec son sens politique,et le General Soumare,ont bati en un temps record la capacite des forces militaires de l’Armee.Aujourd’hui,nous pataugeons dans nos contradictions.Que tout le monde le sache,il n’y aura pas de reconciliation dans l’humiliation,dans les contradictions encore moins dans la trahison.Une solution Europeenne impliquerait un engagement a fonds de l’Allemagne,et des Etats Unis.Cela est-il possible avec les jeux francais.L’autre alternative serait l’intervention de la Russie et de la Chine,ce qui constituerait un vrai chamboulement de la politique Malienne,Europeenne et Africaqne.(Francophonie,UE,et autre…),au
    moins pendant une dizaine d’annees.Mais l’unite du Mali n’a pas de prix.
    Que ce qui joue avec ce pays le sachent!

  11. Je propose aux vrais patriotes initiateurs de cette pétition d’en poster le formulaire sur le net pour les Maliens de l’extérieur et d’en définir les modalités de remplissage (délais, autorités contacts, etc.)
    Bravo messieurs les patriotes. (Baba)

  12. Je suis pour la FRANCE.
    Il y a lieu qu’elle clarifie sa vision pour un Mali NATION. Il y a trop de rumeurs la concernant quant à la gestion du nord de notre pays. Il n y a rien que l’on puisse refuser à la FRANCE ; mais dans une lisibilité partagée. Rien ne sert de faire mourir des hommes pour une chose que l’on peut avoir dans un dialogue franc et sincère.

  13. Dites moi s’il vous plait depuis quand la Russie intervient au Liban ?
    Pour qu’elle puisse le faire au Mali, il faudrait que nos autorités le lui demandent . Qu’est ce que vous en pensez ?
    Est-t-il possible pour un pays tiers d’armer “de force” un autre qui ne le souhaite pas, car ne le demande pas ?
    Posez vous les bonnes questions, puisque vous êtes journaliste et épargnez nous des articles insipides.

    • BLACK and FREE c’est beaucoup plus subtile que vous n’imaginez car l’état islamique et les djihadistes sunnites qui étaient parvenu à occuper la frontière entre la Syrie et le Liban dont ils étaient parvenu à prendre plusieurs membres de la sécurité libanaise en otage ont pu être libéré grâce aux frappes russes en appuie au Hezbollah qui a nettoyé cette frontière de la présence djihadistes maintenant

      • Le Hezbollah est un mouvement supremaciste, terrorisme.
        Tous les âmes ont le museau blanc.

    • Avec seulement 2 millions de signatures, le Président sera obligé de faire le nécessaire.

    • Black and Free or black and slave je t’apprend
      La Russie est une alliée de Hezbollah libanais et eau Liban il me semble qu’il y’a un équilibre des force ce qui est une chance pour l’entente entre les communautés

  14. Qui en sont les leaders, où étaient ils jusqu’à présent? Ne seraient ce pas des amis frileux de la “France” qui travaillent en sous marins? À quoi ça servirait d’avoir un gouvernement dont des éléments se cachent derrière des subterfuges telle qu’une pétition?
    Tout cela dit, nous ne pouvons qu’adhérer à la chose. Et se dire des choses le moment venu….

Comments are closed.