Pain : Méli-mélo autour du prix

0

Le prix du pain a augmenté dans plusieurs boulangeries de Bamako, pouvait-on le constater hier. La baguette de 300g était cédée à 300 Fcfa contre 250 Fcfa et la miche de 150g à 150 Fcfa contre 125 Fcfa précédemment. Certaines boulangeries ont travaillé tandis que d’autres ont simplement fermé leur porte. Certains distributeurs n’ont pas ravitaillé les boutiquiers.

Cette situation a entrainé une pénurie de pain par endroit. C’était le cas hier matin dans une boulangerie sise au quartier hippodrome II, non loin du 17ème arrondissement. Le pain produit par l’unité a été écoulé en un clin d’œil. Au grand dame de certains clients.

«Il n’y a plus de pain. Sachez que désormais le prix n’est plus le même. Tant que le prix du sac de farine ne changera pas, la baguette de 300 g sera vendue à 300 Fcfa», expliquait le chef des distributeurs, Hassane Mahamane. Selon lui, le prix du sac de 50 kg est passé de 16.500 à 21.750 Fcfa.

Dans le même quartier, opère la boulangerie Bagayokola. Son promoteur Chaka Bagayoko confirme que le sac de farine de 50 kg a connu une hausse depuis bientôt un mois, après la signature de l’accord sur le prix du pain entre l’État et les syndicats des boulangers.

C’est pour cette raison que la majorité des boulangers se sont concertés pour décider du changement de prix, explique-t-il. En application de cette décision, il dit avoir vendu la baguette de 300 g à 300 Fcfa et la miche de 150g à 150 Fcfa.

Pour circonscrire cette hausse, il invite les autorités à encourager l’importation de la farine en accordant des facilités aux commerçants.

………LIRE LA SUITE SUR https://www.lessormali.com/

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here