Ramadan : Layla Toul Kadr, la Nuit du Destin

1

Layla Toul Kadr ou la Nuit du Destin, est une nuit qui se trouve dans les 10 derniers jours du mois de ramadan.

Pendant le ramadan, les fidèles musulmans se ruent le plus souvent dans les mosquées pour les prières surérogatoires de taraweeh qui s’effectue après le crépuscule et le tawadjud de 00h -3h de matin. Ce mois est l’occasion pour les musulmans de se rapprocher de leur Créateur, ils doublent d’efforts pour bénéficier des mérites de la Nuit du Destin.

Laylatoul Kadr est une nuit présente dans les 10 derniers jours du mois de ramadan dont les mérites sont bénéfiques. Selon Mohamed El Khalid, islamologue, « c’est la nuit de la grande rétribution, qui a une valeur grandiose. Une nuit de différenciation raison pour laquelle nous devons courir auprès d’Allah pour avoir la chance d’accéder à cette nuit. C’est la nuit du décret. La nuit du destin est meilleure que l’adoration de mille mois».

La Nuit du Destin est inconnue de tous, mais selon les religieux, elle se trouve dans les nuits impaires du ramadan comme le 21ème 23ème 27ème et 29ème nuit.

Selon Mamadou Sow, imam à Sogoniko « étant un mystère pour tout le monde, le Prophète Mohamed (Paix et Salut sur lui), a fait savoir que cette nuit très bénéfique se trouve dans les nuits impaires des dix derniers jours du mois de ramadan. Mais selon l’explication des grands érudits de l’islam, des signes font dire au Prophète (PSL) que la Nuit du Destin est célébrée dans la nuit du 27e jours du ramadan ».

Comme son nom l’indique, c’est durant cette nuit que le destin de tout le monde est réécrit, ”seul ceux qui adorent Allah dans la croyance et dans l’espoir d’avoir une meilleure place  dans l’au-delà auront la chance d’avoir durant cette nuit un bel destin, pendant laquelle Dieu va envoyer ses anges avec l’ange Djibril (Gabriel) à leur tête pour être témoins des personnes qui cherche l’approbation de Dieu’‘, ajoute-t-il.

Oumou Fofana

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here