CAN 2023: le Mali s’incline devant la Côte d’Ivoire, 1-2, et éliminé de la compétition

7

En quart de finale de la 34e édition de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations-CAN- de football, le Mali s’est incliné, 2-1, samedi, face à la Côte d’Ivoire. Une défaite qui élimine les Aigles de la compétition.

Le Mali ne jouera pas la demi-finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations-CAN- de football. En quart de finale, les Aigles ont été battus, samedi, par les Éléphants de la Côte d’Ivoire, 2-1. C’est la 5e défaite des Aigles contre les Éléphants en six confrontations en CAN. Un signe indien (une malédiction) que les Aigles n’ont pas, encore une fois de plus, pu vaincre.

Pourtant, ce sont les poulains du coach, Eric Sékou Chelle, en supériorité numérique durant toute la 2e mi-temps, qui ont dominé toute la rencontre avec plus de 60% de possession du ballon. Après un penalty à la 17’ par Adama Traoré dit Noss, les maliens arrivent à ouvrir le score à la 71’ par Nènè Dorgelès. L’attaquant de Red Bull Salzbourg trompe le gardien ivoirien, Youssouf Fofana, d’un magnifique tir d’une vingtaine de mètres.

En depit de leur domination, Hamary Traoré et ses camarades n’ont pas pu remporter le gain de la partie puisque les ivoiriens arrivent à rétablir la parité à la 90’ avant de doubler la mise dans les ultimes minutes de la prolongation (120’). Un but assassin qui déplume les Aigles et met fin à l’espoir du peuple malien, qui espérait beaucoup sur une victoire des Aigles sur les Éléphants. Amadou Haïdara et ses coéquipiers perdent une nouvelle fois devant les Serges Aurier et compagnies après 1994, 2008, 2012 et 2019.

La génération de Hamary Traoré, bien que talentueuse n’a jusqu’ici gagné aucun match de référence, a comme toujours manqué de supplément d’âme et de vices. Une mentalité de gagneur et tueur qu’il faudra désormais inculquer aux joueurs, si le Mali veut franchir un palier supérieur et rentrer dans la cour des grands du continent.

C’est la première fois que le Mali perd face à un pays hôte d’une CAN en cinq confrontations. Toutefois, les Aigles ont montré de très belles choses durant tous leurs parcours à cette 34e édition. Il faut tirer tous les enseignements de cet échec en CAN afin de corriger les insuffisances et consolider les acquis. Cela passe par le maintien de l’encadrement pour les prochaines échéances notamment les éliminatoires de la CAN 2025 au Maroc et celle de la Coupe du monde 2026.

Les Éléphants se qualifient, eux, pour les demi-finales et vont affronter la RDC, tombeuse de la Guinée Conakry. La seconde demi-finale opposera le Nigéria à l’Afrique du Sud.

Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Pourtant, ce sont les poulains du coach, Eric Sékou Chelle, en supériorité numérique durant toute la 2e mi-temps, qui ont dominé toute la rencontre avec plus de 60% de possession du ballon.

    Le foot de haut niveau, c’est aussi le mental en plus du talent. La domination stérile n’a jamais fait avancer une équipe dans une compétition, la seule chose qui compte à la fin du match est le résultat. Visiblement, même à dix contre onze les Éléphants n’ont jamais oublié pourquoi ils étaient sur le terrain. Contrairement aux Aigles, qui par moment, se voyaient déjà en demi-finale sans avoir fini de jouer les quarts de finale. Nos gars auraient mieux fait de de se concentrer pendant 120 minutes, plutôt que de jeter la honte sur toute la nation en voulant frapper l’arbitre à la fin du match. Oui, il faut absolument tirer toutes les conséquences de cet autre échec de plus…

    Pensées rebelles.

  2. Le match entre Mali et RCI c’etait fou, passionant.
    Un macth pas facile.Qui depasse meme le football
    Le foot,surtout 1/4 final c’est pas seulement la technique du ballon.C’est la force mentale.La rage de vaincre.On se fait terrasser par l’adversaire on fait tout pour se relever.On veut gagner coute que coute.
    Faut saluer l’esprit de combat des Ivoiriens.C’est comme une lutte.Tu arrives a terrasser l’adversaire.Du sol il commence a se relever jusqu’a ce que toi-meme tu epuises tes forces qui le maintient a terre.C’est ce genre d’esprit qui compte a ce stade de la competition.Face au Senegal la Rci a eu la meme force.Maliens et Senegalais pouvaent aussi l’avoir.Peut etre ils l’ont eu mais pas a un degre suffisant.
    C’est comme en 1994 coupe monde quand le Nigeria dominait Italie en 1/8 de finale.Mais dans l’esprit du selectionneur Italien jamais une selection negre ne doit gagner Italie.
    Comment expliquer la defaite de la Namibie face a l’Afrique du sud? L’etat d’esprit.34 ans apres son independance du regime colonial et aparteid de Afrique du sud la meme peur et l’esprit de domination continuent toujours.
    C’est cette meme rage de vaincre ce mental fort qui a fait que le Cameroun a battu l’Argentine en 1990.
    Le manque de cette rage, de ce mental fait que le Cameroun n’est plus une equipe redoutable maintenant.
    Le jour le Mali aura l’esprit de vaincre, la rage d’honorer le pays nous allons gagner la can.
    Meme si le Mali battait la Rci il fallait resoudre l’equation du Nigeria ou RDC pour gagner la can.
    C’est pas la faute au selectionneur, lui meme fut un joueur moyen, mais un excellent entraineur par rapport a un Rigobert Song.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!