Gianni Infantino, président de la Fifa à l’ouverture d l’assemblée générale ordinaire de la caf à Rabat : “C’est fini les temps de paroles. Il faut passer aux actions, aux faits”

0

Avant le vote pour l’élection du nouveau président de la Confédération africaine de football (Caf), Gianni Infantino a tenu à s’adresser aux délégués. Dans son intervention, il a insisté sur leur unité pour évoluer en équipe en vue de propulser le football africain au sommet du football mondial.

Pour le président Gianni Infantino, la journée d’élection du président de la Caf est une journée de fête, une journée de célébration, la célébration de l’unité africaine. “C’est une journée importante parce qu’aujourd’hui, vous allez élire votre président, toute l’équipe  dirigeante de la Confédération africaine de football (Caf) et les représentants de la Caf à la Fifa. Et il est important de mettre ensemble ces deux mots : unité et équipe. Parce qu’en équipe, ensemble, on gagne. Seul, on perd. Le football est un sport d’équipe et nous enseigne beaucoup de choses. On connaît les valeurs du football, mais la valeur la plus importante est cet esprit d’équipe. L’esprit d’équipe que nous avons pu vivre et voir ces derniers jours en Afrique”, a-t-il déclaré. Il a laissé entendre qu’il a eu à parler avec tout le monde dont les 4 candidats à la présidence de la Caf. D’après lui, tous les 4 candidats ont la même vision, la même idée. “Vous voulez tous une Afrique forte et unie projetée vers l’avenir. Mais aujourd’hui, c’est la célébration de cette unité et cela grâce à vous. C’est votre décision, votre souhait, votre espoir, votre ambition qui sont les plus importants”, a-t-il dit.

A son entendement, le football africain est développé. Il faut seulement le propulser au sommet du football mondial. “Il faut arrêter de dire qu’il faut développer le football en Afrique. Il ne faut pas développer le football en Afrique, il faut propulser le football africain au sommet du football mondial. C’est fini les temps de paroles. Il faut passer aux actions, aux faits. Et vous allez pouvoir passer à ces faits en équipe de la Caf et en équipe de la Fifa qui comprend aussi toutes les autres confédérations et associations du monde entier parce que vous êtes la Caf et vous êtes la Fifa.

Nous sommes la même équipe. Et en équipe, nous allons gagner. Et le temps pour gagner, les défis que nous avons devant nous, sont arrivés aujourd’hui. Après l’élection du président de la Caf, nous allons nous mettre au travail. Il faudra travailler pour investir dans les infrastructures, pour investir dans la formation, pour investir dans la bonne gouvernance, pour investir dans les compétitions. Vous savez tout ça. Et vous avez choisi d’avancer tous unis dans cette direction”, a-t-il préconisé.        

Siaka DOUMBIA

 

Confédération Africaine de Football (CAF) :

Véron Mosengo-Omba nouveau secrétaire général !

La Fifa vient de confirmer que Véron Mosengo-Omba va quitter son poste de directeur de la division Associations membres de la Fifa avec effet immédiat afin de prendre ses fonctions de secrétaire général de la Caf.

VERON MOSEMGO

Veron Mosengo-Omba a rejoint la Fifa en 2016 en qualité de directeur régional de la division Associations membres de la Fifa pour l’Afrique et les Caraïbes. Ces deux dernières années, il a accompagné l’ensemble des 211 associations membres de la Fifa dans la mise en œuvre du programme de développement Forward de la Fifa, tout en supervisant les relations avec toutes les associations membres et les confédérations continentales de la Fifa dans son rôle de directeur de la division.

Natif de la République démocratique du Congo, Véron Mosengo-Omba s’est plus particulièrement investi dans l’accompagnement des 54 associations membres africains dans leurs projets Forward de la Fifa, le développement du football de jeunes et du football féminin à travers le continent, et, plus récemment, la mise en œuvre du Plan d’aide de la Fifa contre la Covid-19.

Dans une déclaration conjointe, le président de la Fifa, Gianni Infantino, et la secrétaire générale de la Fifa, Fatma Samoura, ont exprimé leur gratitude pour le travail réalisé sous la supervision de M. Mosengo-Omba à la Fifa. “Au nom de la Fifa, nous tenons à remercier Véron Mosengo-Omba pour son excellent travail et nous lui souhaitons beaucoup de réussite dans son prochain défi en tant que secrétaire général de la Caf. La Fifa a hâte de travailler avec lui sur de futurs projets qui aideront à propulser le football africain au sommet du football mondial”.

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here