Le ministre des Sports devant l’AN à propos de la crise qui ronge le football malien : «Si j’avais retiré son mandat à la FEMAFOOT, le Mali n’allait participer à aucune compétition en 2015»

1

La crise qui ronge la Fédération malienne de football s’est transportée devant l’Assemblée nationale. Le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo dit Poulo, était invité à répondre aux questions orales du député élu à Yanfolila Yaya Sangaré. Durant une heure, le ministre a détaillé les causes profondes de cette crise, depuis l’Assemblée générale tenue à Mopti. Rien n’a été occulté par Poulo, qui s’exprimait pour la première fois sur cette crise.

Devant la représentation nationale, Poulo a affirmé qu’il avait tenu à observer une stricte neutralité dans la gestion de cette crise. Il a indiqué deux options s’offraient à lui: retirer le mandat que son département a accordé à la FEMAFOOT ou rester neutre.

A l’évidence, il a opté pour la première pour une raison simple: permettre aux équipes nationales du Mali de participer aux compétitions internationales. «Si j’avais retiré son mandat à la FEMAFOOT, le Mali n’allait participer à aucune compétition en 2015», a-t-il déclaré. Quand on connaît les succès que nos équipes ont réalisé cette année, cela aurait préjudiciable à notre sport roi.

En invitant le ministre des Sports à l’Assemblée nationale, le député de Yanfolila voulait donner l’occasion à Poulo d’édifier l’opinion nationale et internationale sur un mauvais feuilleton qui n’a que trop duré. Il voulait aussi connaître les origines de cette crise et le rôle que le département des Sports avait joué pour la résoudre.

Yaya Sangaré a interrogé le ministre sur le coût de la participation aux différentes compétitions auxquelles le Mali a participé. Il a également demandé à connaitre les innovations majeures depuis l’accession du Président IBK au pouvoir.

Visiblement à l’aise dans la réponse aux questions du député, Poulo a indiqué que la crise que traverse aujourd’hui le football malien prenait sa source dans les conditions de la tenue de l’Assemblée Générale de Mopti, les 7 et 8 octobre 2013, qui a vu l’élection de l’actuel président de la FEMAFOOT, Boubacar Baba Diarra.

Selon lui, cette crise découle également des incidents qui ont émaillé l’Assemblée Générale Ordinaire du lundi 10 janvier 2015. Pour Poulo, elles peuvent se résumer «au problème de scrutin de liste, à la suite de l’Assemblée Générale tenue les 7 et 8 octobre 2013 à Mopti, aux désaccords nés de l’Assemblée Générale Ordinaire du lundi 10 janvier 2015, avec des incidents qui ont eu pour conséquence le refus par certains clubs de jouer la 6ème journée, suivis de la relégation en 2ème division de quatre clubs (le COB, le DAC, le CSK, l’Avenir Club de Tombouctou)».

Le ministre Guindo a rappelé devant les députés les différentes tentatives de médiation menées en vain. C’est pourquoi il a assuré qu’il prendrait ses responsabilités si la crise perdurait, mais également estimé qu’il faillait d’abord épuiser toutes les voies de médiation possibles.

«Aujourd’hui, nous exhortons l’ensemble des parties à aller dans le sens de l’apaisement», a-t-il déclaré. Et Poulo d’affirmer que son département ne reconnaît que le bureau dirigé par l’Inspecteur général de Police Boubacar Baba Diarra.

S’agissant du coût de la participation des équipes nationales, il a affirmé «rien que pour les compétitions nationales, africaines et internationales, au cours de cette seule année, l’Etat a déboursé près de 3 milliards FCFA. Ce montant représente plus de la moitié du budget du département».

Youssouf Diallo

 

PARTAGER

1 commentaire

  1. MERCI POUR LA BONNE INFORMATION Mr Le Ministre même TOTO a été édifié sur beaucoup de points.. Vous êtes face à une véritable MAFIA..

    S’agissant du coût de la participation des équipes nationales, il a affirmé «rien que pour les compétitions nationales, africaines et internationales, au cours de cette seule année, l’Etat a déboursé près de 3 milliards FCFA. Ce montant représente plus de la moitié du budget du département».

    QUELLES SONT LES RISTOURNES ????

Comments are closed.