Mali: Paris exhorte Sanogo à l’ordre constitutionnel sans demander le retour d’ATT

44 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Le ministre à la Coopération, Henri de Raincourt le 10 février 2012 à Nouakchott, en Mauritanie © AFP/Archives Watt Abdel Jelil

PARIS (AFP) – (AFP) – La France, ex-puissance coloniale du Mali, a exhorté dimanche le chef des putschistes maliens à revenir à l’ordre constitutionnel, sans réclamer explicitement un retour au pouvoir du président malien Amadou Toumani Touré (ATT) qu’elle se défend d’avoir lâché.

Lors d’un entretien samedi avec le capitaine Amadou Sanogo, l’ambassadeur français Christin Rouyer a rappelé « que la France condamnait le coup de force », « que le retour à l’ordre constitutionnel était un impératif absolu, qu’il fallait s’en tenir au calendrier électoral constitutionnel, avec la date limite du 8 juin », a déclaré le ministre à la Coopération, Henri de Raincourt.

Le 8 juin est la date officielle de la fin de mandat du président Touré. Un premier tour d’un scrutin présidentiel était jusqu’à présent prévu le 29 avril.

L’ambassadeur a expliqué aux mutins « qu’ils sont en train de se fourvoyer, qu’ils se sont mis dans une impasse et qu’il faut absolument, sinon on va au devant des plus grandes difficultés, revenir à l’ordre constitutionnel », a insisté le ministre, invité de l’émission Internationales (RFI, TV5Monde, Le Monde).

Pour la France « il n’y a aucun problème pour organiser des élections » et la Constitution malienne prévoit qu’en cas d’empêchement du président le président de l’Assemblée nationale assure l’intérim et permette un scrutin présidentiel, a-t-il fait valoir.

Le leader de la junte « a enregistré » les demandes françaises mais « sur le fond, le capitaine n’a pas encore répondu », a-t-il ajouté.

Henri de Raincourt a aussi indiqué que pour la France, Amadou Toumani Touré restait « le président du Mali » car « rien n’est stabilisé », et s’est vivement défendu que Paris l’ait lâché.

Sans réclamer son retour au pouvoir dans les plus brefs délais afin de diriger le Mali jusqu’au scrutin présidentiel, le ministre s’est borné à indiquer que Paris n’avait pas réussi à le joindre. « Nous essayons d’entrer en contact avec le président malien, nous n’y sommes pas parvenus », a-t-il dit, précisant que « les autres pays, y compris africains, n’ont pas non plus réussi à se mettre en contact » avec lui.

Le sort du président Touré reste pour l’instant toujours inconnu. On ignore si, protégé par des militaires loyalistes il préparerait la contre-offensive, comme l’assurait jeudi son entourage, ou s’il est prisonnier des mutins.

Interrogé pour savoir si Paris ne l’avait pas en fait lâché depuis un certain temps, en raison de son manque d’efforts pour combattre Al-Qaïda au Maghreb islamiques (Aqmi) qui détient six otages français, le ministre a assuré qu’il n’en était rien.

« La France n’a jamais abandonné le président Touré » et « je le lui ai confirmé » encore mercredi en fin d’après-midi, quelques heures à peine avant le putsch qui a conduit à son renversement, a révélé Henri de Raincourt.

« La France n’a jamais changé de position et n’avait pas de double langage », a-t-il insisté, tout en reconnaissant dans le même temps que « l’insécurité gagnait du terrain dans le Sahel » et que si le Niger et la Mauritanie faisaient de très gros efforts dans la lutte contre Aqmi, « au niveau du Mali, nous sentions bien une certaine fragilité et faiblesse ».

Le ministre à la Coopération a enfin indiqué que l’ambassadeur français avait appelé les mutins à « rouvrir le plus rapidement possible les frontières de façon à ce que les avions humanitaires puissent arriver » dans le pays. Car il y a « une crise alimentaire et humanitaire assez sévère dans ce secteur géographique », a-t-il fait valoir.

A la suite du putsch, la France a suspendu sa coopération avec le Mali tout en maintenant son aide « en faveur de la population, en particulier l’aide alimentaire ».

 

20:32 – 25/03/12 AFP

44 Réactions à Mali: Paris exhorte Sanogo à l’ordre constitutionnel sans demander le retour d’ATT

  1. barakaba

    Avec des militaires comme ce merdique capitaine SANOGO et sa clique, le Mali mérite d’être à nouveau colonisé; pas par la France mais par un pays voisin; et le Sénégal pourrait faire l’affaire.

  2. DOUDOUBA

    Sanogo tu as detruit mon pays,tu as ironise’ le Mali,tu es le seul responsable avec la patate chaude qui est dans tes mains de tout ce qui arrivera a ce pays.Quant a toi CHEITANE OUMAR MARIKO ( C.O.M ) et toutes les marionnettes qui se sont precipitees dans le salon du capitaine,honte a vous tous ,vous aviez accepter de sacrifier votre patrie le Mali pour vos interets sordides,honte a vous tous,cette lutte de positionnement ne vous emmerai nul part.

    A TOUT LES PARTICIPANTS SUR MALIWEB,

    Vu la qualite des discussions sur notre site prefere’.
    Vu l’incomprehension de certaines personnes qui pensent que tout le Mali ne se resumait qu’a ATT,
    Vu les conditions que traversent la vrai armee du Mali au nord.

    J’ai decide’ de me retirer du debat sur MALIWEB jusqu’a ce que la situation s’ameliore dans mon pays,nous traversons tous une periode de deuil national car il s’agit du deces de notre jeune democratie.

    VIVE L’ARMEE DU MALI AU NORD,
    VIVE LE MALI,
    VIVE LA DEMOCRATIE.

    A BIENTOT,

    26 MARS 2012

    DOUDOUBA,

    • Broulayi

      Ouf ! … tu m’as fait peur ! ………. « jusqu’à ce que la situation s’améliore dans mon pays »… :) :) :)

      OK ! … demain matin… tout ira bien. Parce que l’économie repartira… et que bientôt ATT va signer sa démission… et un gouvernement sera nommé… :-D :-D :-D

      En attendant, cher Ag… dis à ton koro king de ne pas me provoquer hein… l’heure est grave… :( :( :(

      A bientôt l’ami… ce n’est qu’un aurevoirrrrrrrr ! :-D :-D :-D

  3. tinariwen

    INCAPABLE DE GERER VOTRE PAYS, ALORS LA FRANCE VIENDRA VOUS NIQUEZ UN A UN!

    • A COMMENCER PAR TOI

    • triptik45

      dites a monsieur de rincour de merde qu’il aille dire a paris que Bamako l’encule au plus profond !!!!! ok on n’a pas besoin de paris pour regler les choses ici hein ils n’ont qu’a s’occuper de leur otages chez le mnla !!!!

  4. DOUDOUBA

    CNRDRE, junte = MNLA = AQMI = ANSAR DINE = SOMALISATION DU MALI

  5. ahha

    Bon boulot maliweb. I got it, they have got you.

  6. zerrox

    ATT, si tu ne parles pas et qu’en plus la france, la plus informée de bamako ne te reclame pas, on pensera au pire.
    Réagissez!

  7. bob1

    A ceux qui condamnent les militaires :

    -L’administration malienne est bourrée des fils à papa . Tandis que les pauvres jeunes (qui ont été majeurs de promotions) vivent comme des orphelins, faute d’emploi. Par contre les malhonnêtes chefs donnent les grands postes à leurs enfants, dont tous connaissent le parcours et l’incompétence.
    -J’admire cette ces militaires car ce sont eux (fils de pauvres) que les généraux envoyaient auprès des bandits pour se faire tuer. Ils ont juste pris leur destin en main et celui de nous leurs parents Maliens.
    -A ceux qui condamnent la junte , que dites vous du fait que des milliers de nos parents pour la première fois dans notre histoire, sont contraints d’aller se réfugier ailleurs, par la faute de votre ATT et son clan ?
    -Votre ATT s’il est vraiment honnête, n’avait -il pas dit que ceux sont les fous qui deviennent « président » du Mali , pourtant il est revenu, sans aucune honte.
    -A ceux qui condamnent nos vaillants militaires, qu’avez vous à dire du grand nombre de milliardaires fonctionnaires de ces 10 dernières années ? Qu’avez vous à dire du bafouage de l’école malienne ? Tandis que les enfants de ces malhonnêtes ne mettent plus les pieds à l’école publique, pourtant ils viennent prendre les grands postes après des études dans les écoles internationales aux frais de l’argent public (nous les pauvres).
    -Ceux qui condamnent les pillages, c’est vrai que cela est déplorable. Mais ce sont les aléas de la mission, ils sont décidés à régler cette situation et ça va , les Maliens ne se plaignent pas. N’ayons pas la mémoire courte que pendant le 26 mars, cette situation était pire . Dieu merci, les militaires gèrent la situation .
    -Qui a tué Chaka Koné et autres, les vraix héros de notre 26 mars ? Pourquoi les coupables n’ont jamais été condamnés ? Ceux qui condamnent, si vous étiez de bons démocrates, pourquoi n’avez vous jamais demander la justice sur ce dossier ? De toute façon les enquêtes seront faîtes , tout sera tiré au clair pour que justice soit faite, afin que leurs familles et les Maliens fassent le deuil. Donc ATT et ses complices répondront à ce grave acte aussi.
    On vous connaît, ceux qui condamnent les militaires. Vous êtes les enfants et les proches de ceux qui vidaient nos caisses il y a juste quelques jours . Vous avez pris l’habitude de faire la belle vie sur le dos de nous les pauvres Maliens. Dites ce que vous voulez , en tout cas aujourd’hui c’est fini !!! Vous n’allez pas nous distraire. Pour preuve, la plus part de ceux qui condamnent les militaires, sont en occident. Ça veut dire beaucoup de choses entre Maliens, on n’est pas des cons. Au Mali il faut être d’une certaine soit-disante classe sociale (que tous connaît) pour être dans ces pays. Sauf exception comme nous. Une autre preuve, tous les soldats tombés aux mains des bandits, sont des jeunes soldats issus de familles pauvres. Tandis que les généraux et autres « kountourou » sont dans les bureaux avec leurs enfants ou à l’extérieur du Mali (dont certains qu’on peut deviner sur maliweb).

    Ceux que j’ai à dire aux militaires, ne vous laisser pas intimider ou distraire par des gens qui ne pensent qu’à leur interêt personnel et de leur soit-disant clan . J’ai fais un sondage personnel auprès des Maliens, on est tous avec vous . Les Maliens ordinaires ( l’écrasante majorité,qu’on voit difficilement sur internet, maliweb pour faute d’accès) sont énormément avec vous plus que jamais. On est tous déterminé. Donc menez votre mission jusqu’au bout et remettez après le pouvoir à la démocratie (les civils) . Le reste : c’est la caravane qui passe : « Fou gôtô » . S’ils ne sont pas contents , il peuvent aller faire un tour sur terrain de guerre au Nord, ou aller vivre à la place du paysan au village, ou à la place de nos parents ménagères à Bko.
    Je remercie et félicite mes parents concitoyens Maliens qui ont eu l’intelligence et le noble réflexe de voir l’interêt de la patrie et de soutenir ces militaires issus des couches défavorisées et populaires, c’est à dire la grande majorité de nous Maliens . Battons nous pour les soutenir et les donner les moyens de faire face aux chantages et sabotages que les mécontents vont essayer d’étaler parce qu’ils croyaient que notre pays était leur héritage. D’ailleurs je demande aux militaires de procéder à la saisie des milliards et biens sociaux détournés.
    Enfin je félicite nos frères vaillants militaires pour leur noble et courageuse initiative : un coup d’état que personne ne voulait, mais qui était finalement l’unique solution pour sauver notre patrie de la faillite et de ces groupes de gens qui avaient instaurer un système sectaire de pillage du bien public et de délaissement de leur responsabilité. Le CNDER nous nous a délivré. On ne voulait que ça, des braves pour venir mettre l’ordre dans la maison. Je demande aux militaires de tout faire pour ne pas nous décevoir nous Maliens qui avons tant souffert depuis des années. De ne pas oublier surtout d’où ils viennent et qu’est-ce qui les a amener là aujourd’hui. Car l’histoire en train de s’écrire , si on se conduit bien elle nous ventera , mais si l’on se conduit mal elle nous punira, comme c’est le cas d’ATT et consorts aujourd’hui .
    Par ailleurs si la démocratie était vraie au Mali, comment peut on comprendre que ATT reviennent après avoir dit qu’il ne viendrait pas au pouvoir auparavant, et on disait qu’il n’y avait pas d’opposition, dans un pays dit démocratique ? Comment peut on comprendre cette situation si honnêteté et démocratie existait ?
    C ‘est dans la démocratie d’ATT que le poste ministériel est devenu une carrière au lieu d’une mission . Exemple : Modibo Sidibé , depuis 1991 ce Monsieur est ministre, plus de 20 ans comme ministre, du jamais vu sur cette terre. Son frère était ministre (paix à son âme), sa sœur aussi, il manquait plus que leur chien . Peut être que c’est leur famille seule qui est habilitée à être ministre au Mali. Et là il voulait être Président.
    D’où est-ce que les Soumaila et autres sortaient l’argent pour payer les études de leurs enfants aux USA, tenez vous bien à plus de 50 millions de franc PAR AN ? Comment les fonctionnaires et ministres de l’ère ATT ont ils fait pour être les grands actionnaires des sociétés importantes du Mali et à l’étranger ? Avec leurs salaires ?
    A peu près 1/10 des maisons de Magnambougou appartient à Yaya Sangaré, un membre du grin ATT. Ce monsieur qui a un vis hors du commun et qui a abusé des enfants des gens (jeunes filles) de presque tous les coins du quartier. Quel honnête jeune à Magnambougou peut dire qu’il n’est pas au courant des agissements de ce monsieur (par l’abus du bien public)?
    Depuis plus de 10 ans, ceux sont les mêmes têtes qui tournent dans l’appareil étatique . Tandis que le Mali perd ses grands hommes(Docteurs) compétents qui sont contraints de rester à l’ombre et dans l’oublie, à l’étranger ou dans l’enseignement. Alors que le pays a besoin de leur talent pour s’en sortir.
    Mes excuses pour les erreurs de frappes et pour ceux qui vont mal me comprendre. Pour les autres (gens de clan et parents des corrompus) , remettez vous au travail comme les autres, fini le favoritisme et familiarité sur le bien public. Que Dieu bénisse notre patrie le Mali.

  8. adiaro

    Nous sommes foutus, le Mali est tombé à jenoux ou quoi, franchement meme si on n’aime pas ATT, il faut reconnaitre que ces ramasseurs des mangues à leurs tete quelque chose sanogo n’ont aucune personnalité, vous etes fiert de quoi? de la honte du pays, on s’est seigné 200 pour acquerir cette democratie qui est exemplaire, 21 ans après des idiots viennent tout gaté, s’ils sont homme qu’ils aillent là ou se trouvent alquida ansar dine et co, car ils savent ou ils se trouvent, s’il savere qu’ils ont une seule qualité c’est l’incompetence, d’ailleur pour la camoufler ils preferent s’emprendre à notre democratie,

    espece des bandes des fuillards, vos amis sont sur le terrain vous faites quoi à Bko, que des mensonges meme si on leurs donne toute l’arsenal de guerre des usa ils vont pas vaincre meme des mouches,

  9. FARA1001

    Maliennes et maliens quand le Grand MALI a été attaqué par les bandits armées auccun diplomate et homme politique français n’a condamné. Alors je demande avec le plus grand respect au gouvernant français de laisser les maliens réglé leur differant et oeuvrer pour que les maliens puissent profiter de leur ressourches afin de limiter que la jeunesse immigre.

  10. Trefranc

    Chers Maliens, ce coup d’Etat est loin d’être une affaire de personne (ATT). C’est la dénonciation d’un système de gouvernance pourri dans lequel aucune place n’était faite au mérite. Dans le consensus tous ceux qui y adhéraient ne se plaignaient pas, ils y ont tous largement trouver leur compte: militaires, parlementaires, fonctionnaires, leaders de mvt d’étudiants, etc.
    les élections d’Avril devaient permettre à une nouvelle équipe de vautours de prendre possession des richesses nationales, mais Hic! le CNRDR vient troubler la fête.
    Je soutiens ce mouvement révolutionnaire dont je ne connais pas grand chose, car en le comparant aux prédateurs (candidats) actuels, je pense que la situation ne pourrait pas être pire. Ce coup d’Etat s’inscrit dans la logique de la révolution de 1991, elle offre un nouveau départ pour le Mali de rompre de rompre avec la situation chaotique chronique. Il faut un régime fort pour gouverner le Mali, et s’attaquer aux maux véritables de notre société. Mettons fin à la diversion et canalisons l’action de ce groupe de jeunes juste à travers l’expression de nos aspirations les plus légitimes pour leur permettre de construire leurs stratégies.
    Toutes les parties politiques qui critiquent le CNRDR, Ont elles une stratégie de développement de ce pays. Qui a un programme politique conséquent. ATT, Alpha avaient-ils des programmes clairs durant tout leur règne?????
    Arrêtons de perdre du temps et saisissons cette opportunité qui nous offerte pour remettre à plat la vision de développement du MALI,
    les martyrs de 1991, seraient-ils morts pour rien?????

  11. bougounika2

    CETTE JUNTE N’A AUCUNE CHANCE D’ALLER DE L’AVANT ,S’ILS SONT PATRIOTES ILS NE PEUVENT QUE RETOURNER DANS LE CAMP.
    EN CE TEMP SI ILS SONT ENTRAIN DE VOLER A LEUR TOUR L’ARGENT DU PAYS EN FAISANT APPEL A LA NEGOCIATION AVEC LES REBELLES.
    ILS RENDRONS JUSTICE UN JOUR DU FAIT SEULEMENT QU’ILS ONT FAIT CE COUP D’ETAT POUR ATTENTE A LA CONSTITUTION.

    • ANACONDA_NOIR

      toi tu retourne dans ta case à bougouni tu ne vois pas ta petitesse? c’est pas bougou mais bougouni tu n’es qu’un ignare venu je ne sais ou c’est toi qui n’aura chance dans ta vie parlant de chance il n’y en a pas a bougouni broussard de merde

  12. gabriel_dj20

    IL N’AURONT PAS LE POUVOIR PUISQUE L’ARMEE MALIENNE EST UNIES DERIERE EUX C’EST LES HOMMES DE TROUPE QUI ONT FAIT LE COUP IL NE S’AFFRONTERONT JAMAIS PARCE QU’ILS SAVENT DANS ETAT MISERABLE ATT LES A LAISSE

  13. gabriel_dj20

    VIVE LA JUNTE QUI A FAIT LE COUP D’ ETAT ILS VONT NETTOYE LA MAISON
    D’ABORD ET LES ELECTIONS DEMOCRATIQUES ET TRANSPARANTES VONT SE FAIRE APRES ON A PAS BESOIN DE CETTE ELECTION DU REGIME DE ATT QUI EST DEJAS TRUQUEE AVEC L’ INTENTION DES METTRE DES POLITICIENS CORROMPUS QUI ONT PENDANT 20 ANS DETOURNE L ARGENT DU PEUPLE SANS ETAT D’AME

  14. Rakibou

    Les pro-ATT s’organisent pour reprendre le pouvoir, ainsi que les berets rouges s’organisent entendant les renforts de Segou conduitent par le Col Abdrahmane Ould Meidou et le COL. Takni.

    • gabriel_dj20

      IL NE AURONT LE POUVOIR PAS PUISQUE L’ ARMEE MALIENNE EST UNIES DERIERE C’ EST LES HOMMES DE TROUPE QUI ONT FAIT LE COUP IL NE S’AFFRONTERONT JAMAIS PARCE QU’ILS SAVENT DANS ETAT MISERABLE ATT LES LAISSE

  15. gabriel_dj20

    CEt Henri de Raincourt. meme en voyant ses yeux il ment la france et ATT ont trahis le Mali aulieu d’ aider le Mali a se defendre contre des apatrides alquaida mla ancardin il se sont interese a negossier la liberation de quelques otages francais dont les vies sont plus importantes que tous ses Maliens tues par ces laches ATT ne reviendra plus au pouvoir il a ete incapable de diriger le Maliet de les proteger sachez qu’ il y a aujourdhui plus de maliens pour le coup d’ Etat que ceux qui sont contre mais il le fonten silence au font de leur coeur
    vive les la junte il ont sauves le Mali

    • MARAKA bko

      ATTENTION c gars là dit aussi qu’il Ya pas de lien entre mnla et aqmi alors qu’ils ( mnla) ont revendiquer la prise de anguel hoc , vive le mali Unit contre un ennemi commun ( mnla aqmi ansar dine )

  16. ANACONDA_NOIR

    la france n’a pas fini de gerer ses propres problèmes avec son hitler sarkozy nous maliens lançons un avertissement à cet pays fachiste un pays qui n’a aucune identité ni aucune dignité est ce qu’en france il y a la démocratie? d’ailleurs le mali devrait expulsé l’actuel ambassadeur qui est un raciste un facho un traitre c’est pas pour rien que le senegal l’avait foutu un coup de pied dans son derrière en tout comme l’ dit un intervenant plus hauts les nouvelles autiorités devraient etre prudente vis a vis de la france c’est ce pays de satan qui à voulu tuer dais Camara c’est ce pays de satan qui à tuer thomas sankara c’est ce payas de satan qui le premier à commencé à armer les touaregs sous bernard couchner ce fils de pute de salété de blancs qui sens mauvaisLa france est le pays sde blancs le plus fachiste le pays traitre le plus grand ennemi de l’afrique c’est la france quel est le pays francophone qui à pu tirer son épingle du jeu depuis l’indépendance en comparaison aux pays anglophones? aucun car la france vie des ressources de l’afrique et de ses anciennes colonnies et en plus ne veut pas voir venir sur son territoire les africains nous baiserons tous les français de l’afrique nous les expluserons de nos terres comme le fait ces racistes traitres de français.

  17. tapalapa

    On ne voit des choses comme ça que dans les ex-colonies françaises. La France n’a pas d’ordre à donner au peuple malien. Elle a toujours été ambiguë face à ce problème. Ce qui est sûr, on ne peut pas organiser d’élections dans ces conditions dans les délais. On va d’abord nettoyer la maison pour ensuite aller aux élections. Les maliens doivent prendre leur destin en main pour que plus jamais rien ne se passe comme avant.

    • maka52

      Si la France aime le Mali, il faut que qui donne des papiers au Maliens qui vie en France, foute nous la paix. Le Mali à son indépendance totale. Je veux que suspension de coopération soit être illimité jusqu’à la fin du monde.

  18. Djenfa

    Il est grand temps que le peuple malien (la population) reprenne les choses en main. Il s’agit pour, tous ceux qui aiment le Mali ou a peur de son avenir, de se lever et d’aider a voix haute le Capitaine Sanogo et son groupe a organiser les affaires, a avoir du financement et des armes. Il faut saisir cette derniere chance qui s’est offerte au pays. Je ne connait personne parmi le groupe de militaires. Mais, ils ne pourront pas faire pire que les precedents. Les dirigeants politiques qui nous ont amene dans cette situation ne seront pas presents lorsque la situation va degenerer demain. Ils ne cherchent qu’a se maintenir dans leur luxe, a tout prix. Dans tous les cas, les elections d’Avril n’allaient jamais pu etre organisees: pas de fichier electoral credible, rien n’est pret, population en exile et l’AQMI=MNLA avance : l’implosion est imminent. Les ex dirgeants incapables et corrompus ont leurs enfants et familles a l’etranger et ont suffisament d’argent dans les banques pour fuir le pays lorsque ca brulera. Les pays etrangers, l’Union Africaine, l’ONU, les francais et autres vont evacuer leurs resortissants en moins de deux jours et regarderont les cadavres a la television, tout en continuant leur souper. IL EST TEMPS QUE LE PEULE MALIEN OUVRE LES YEUX, ARRETE LE DOUTE, PRENNE LUI-MEME LA DIRECTION DE SON FUTURE ET S’ENGAGE ACTIVEMENT DANS LE SEUL SENCE QUI LE PRESERVERA DEMAIN DU DESASTRE IRREVERSIBLE.

  19. ApemaM

    Pour ceux qui viennent sur ce site, je suis l’un des internautes qui soient hostile à tout ce que cette France. Mais, pour cette fois-ci elle n’est pas restée derriere l’histoire. Je complete les infos du journaliste. Le Ministre a dit qu’il est en contact avec le President de la CEDEAO (ADO) qui lui insister qu’il n’y a qu’ATT comme president du Mali:: Je ne soutiens pas ATT ni de ces actes, mais ces vayous doivent nous respecter et rester dans leur mission de securisation!!

    • coco

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Pour ceux qui viennent sur ce site, je suis l’un des internautes qui soient hostile à tout ce que cette France. Mais, pour cette fois-ci elle n’est pas restée derriere l’histoire. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: APEMA …………? ? ? ? ? ? ? ? ? ?………………………APEMA ………………? ? ? ? ?..Eh Dié ! ……………cépalu ou quoi ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • MARAKA bko

      ATTENTION unisson – nous pour combattre MNLAQMIANSARDINE

  20. maka52

    Tout avion humanitaire qui provient d’étranger doit être contrôlé par les militaires. Aussi il faut que la France sache que le Mali n’est pas un département de France. Nous savons que la France avait de relation directe avec ATT.

    • ApemaM

      Franchement, le seul pays sur lequel vous pensez compter vient de vous lacher!! reveillez-vous bon sang? Vous n’avez aucun mandat du peuple, donc la legalité n’est pas de votre coté…

    • maka52

      Je demande à CNRDRE d’être attentif à la France, l’armé du Mali reste puissant – uni – solidaire. La France voulait devenir le Mali comme la cote d’ivoire ou Rwanda etc…

      • waritiki

        tu ses mon frere maka52 si la france veut demain le petit sanogo sera arrêté

  21. muse

    Eh Allah sini te dia!!!!!!

  22. moribayassa

    TROP DE BLABLA EN PROVENANCE DE LA FRANCE ET EN PLUS MR LE JOURNALISTE ON N’A ASSEZ D’ETRE APPLER EX COLONIE. PRENEZ LE TRAIN DU CHANGEMENT ALORS QU’IL EST TEMPS
    VIVE LE MALIBA

  23. gat

    Salut tout de monde de mon point de vue je pense que cette situation a été provoquer par ATT lui mm.
    Mais une chose est sûre ce coup d’état était spontané, vu les dits de Mr Sanogo. Ce qui est fait est fait, nul ne peut changer le destin d’un homme ou d’un pays. Je veux bien qu’on se concentre sur des conseils que plutôt des critiques. Le pays va très mal. La priorité des priorités est le problème du nord. Je veux bien que ses Touaregs comprennent une chose. La guerre ne sert à rien car mm s’ils prennent le nord le Mali va reprendre. Seulement la guerre va s’installer dans le temps et ça va aggraver la pauvrette les maladies et engendrer le chao dans la sous région car ils vont vouloir s’attaquer au Niger, Mauritanie, et plus tard l’Algérie.
    Un conseil au touareg qui veut rallier le mouvement. Il n’y aura pas un avenir meilleur pour vous, sous prétexte qu’il y aura des fractions dans le mouvement, chacun va vouloir contrôler une partie ou se trouve son intérêt. Tout vos chef sont des bandits, Un bandit est un individu intentionné de mauvaise foie quelqu’un qui a osé tuer une personne pour un intérêt quelconque est capable de tout pour faire valoir sa grandeur (c’est le cas de Ag Agly (Ce Monsieur est animé d’un sentiment de vengeance vu son histoire avec ses cousins au pouvoir à Kidal )) l’histoire nous dira le reste…

    Un conseil au CNRDRE : Diriger un pays c’est pas facile surtout en temps de guerre. Mais une chose est sure, Un bon dirigeant doit avoir deux choses, le cœur et l’esprit (tout le monde possède ces deux éléments mais leurs usages diffèrent d’un homme à un autre). C’est pour cela je vous mets en garde. Je sais que vous êtes animes d’une bonne volonté de faire bien les choses mais l’esprit d’analyse joue un très grand rôle dans la réussite de vos actes. Un pays c’est des fonctions à plusieurs inconnus. En terme mathématique c’est des équations à plusieurs inconnus. Résoudre ces équations relève d’un esprit d’analyse très pointu car le facteur temps rentre dans la résolution de toutes les équations. Face au laps de temps que vous avez voici mon point de vue :
    Demandez un cessé le feu aux rebelles touaregs car ils sont nos frère leurs demander de choisir un lieu de rencontre pour dialoguer.(pour gagner un peu de temps et calmer l’esprit de guerre qui nous mène à rien). S’ils refusent donner l’ordre au commandement de Gao de leurs bombarder et dépêcher en Algérie des émissaires pour que l’Algérie (Rappeler à l’Algérie qu’on a fait la mm chose pour eux au moment de l’occupation française) nous aider avec leur avion sukhoï. Pour bombarder leurs bases, le temps de leurs faires repliés pour qu’on gagne du temps
    Mise en place d’un gouvernement d’union nation des le mardi mercredi (composer de toutes les couches) Pour légitiment ce gouvernement faire signer ATT une lettre de démission en échange de sa liberté et Dioncounda aussi. Car ATT sait que la France veut ça tête. Pour lui réserver une sortie honorable cette proposition serra la bienvenue. Il sait qu’il a aussi atteint sa limite dans la gestion du nord.
    Merci pour l’instant et mes excuses à tout ce que j’ai offensé car la réalité est dure

    Demain je vais développer les autres propositions qui vont nous faire sortir de la crise. J’ai un projet à vous donner qui va générer chaque année 2 mille milliard de franc cfa.

  24. gat

    Maliens je pense qu’il est temps de regarder devant et non derrière car je vous le dis et je le répète nul ne peut changer le destin d’un homme ou d’un pays. Le temps ATT est derrière, il le sait lui mm, son marabout l’avait prédit c’est son destin trouver une solution pour rassurer un avenir meilleur car il fait partir d’une partie de l’histoire malienne il à jouer un rôle important dans la démocratie malienne il fut le symbole d’une époque du Mali.
    Quand à Dioncounda, IBK, Modibo Sidibé, Qu’ils apprennent une chose dans la vie chacun à son temps dans la vie d’une nation d’une société et d’une famille. Leurs temps est révolu (Ils furent les pères de la démocratie avec ATT Alpha Iba et autres… Comme les Modibo, Mamadou Konaté et autres furent les pères de l’indépendance. Quand aux Moussa Traoré et Sekou ly et autres ils furent les dictateurs les pions de la France pour mettre à genou le mali piller ses richesses assouplir la vengeance de la France contre ces pays colonisés)

    Maintenant les Jeunes du CNRDRE font partir de cette génération consciente qui à les yeux ouverts. Cette génération qui veut le développement réel de l’Afrique qui est conscient du problème réel de l’Afrique. Ces Jeunes veulent être les pères de l’industrialisation du développement durable de ne plus être la main tendue qui réfléchit à travers la banque mondiale et les partenaires techniques et financiers.
    Cette Génération à plusieurs composantes :
    La défense et la sécurité : C’est cette pratique de protection de biens, espaces, et personnes. Cette pratique de protection est assurer par des individus d’ambitions différentes (pour inspirer à un développent quelconque il faut la sécurisation de son espace de vie et de travail ainsi sa personne) Sans une sécurisation durable on ne peut pas parler de développement durable d’où l’erreur d’ATT de Modibo Keita. ATT avait oublié la sécurité avec le facteur temps comme je vous ai tjrs dit la sécurité fait partir de l’une des équations à plusieurs inconnues. Att dans son analyse sécuritaire à oublier que la variable nord mali (rébellion touaregs) peut jouer en sa défaveur. ( Sanogo, Konare, Mala, et autre font partir de cette composante)
    La politique : c’est l’art de diriger un pays. Cet art est pratiqué par des individus qui ont des ambitions différentes, c’est aussi une équation à plusieurs inconnues. Les hommes politique sont des variables selon leurs ambitions toujours le facteur temps est la aussi. ( cet art à tendance à avoir comme norme internationale le démocratie) (Oumar Mariko, Moussa Mara, Guindo font partir de cette composante

    L’économie : c’est les activités que fait un pays pour monnayer ses produits et services. Ces activités sont faites par des individus qui ont des ambitions différentes selon leurs intérêts (Nous Economistes Ingénieurs font partir de cette composante les hommes de l’ombre)