Bientôt sur vos petits écrans : 1ère saison de la série TV : ” C’est la vie ! “

0

1ère saison de la série TV : " C'est la vie ! "” C’est la vie ! ” est une série télévisée sénégalaise, de type ” télénovela”, dont la première saison est composée de 50 épisodes de 26 minutes, tournée dans un centre santé ” Ratanga ” du nom donné à l’issue du tournage.

 

C’est une production de Keewu Production, une réalisation du cinéaste sénégalais Moussa Sène Absa. Elle développe des thèmes se rapportant à la santé maternelle et infantile, la planification familiale, les violences faites aux femmes et aux filles, les droits à la santé.

Une équipe de votre magazine people Bamako Hebdo, de passage à Dakar a fait un tour sur le site pour s’enquérir de l’état d’avancement du tournage.

Selon Bassirou Ndiaye, Directeur de production que nous avons rencontré sur place, la première saison de la série “C’est la vie ! ” qui  sera disponible dès le mois d’avril 2015, compte 50 épisodes de 26 minutes. Elle sera diffusée sur 40 chaines africaines partenaires de Canal France international et surtout sur la chaine A+, du groupe Canal, dans les zones rurales à travers une adaptation audio et sur les radios communautaires.  ” Les programmes nationaux et les organisations de la société civile pourront l’utiliser pour animer des activités locales de sensibilisation et de plaidoyer “.

La lourde tâche de la réalisation est confiée au cinéaste et réalisateur sénégalais, Moussa Sène Absa, qui est chargé de donner vie à ce projet “inédit”. Pour ce faire, il a mobilisé beaucoup de monde. Des équipes de comédiens, une équipe technique, ainsi que de grands artistes du cinéma sénégalais et africain à l’image de Ibrahima Mbaye, Awa Mbaye, Christiane Dumont, Moona Yanni…

La série décrit le quotidien des professionnels de la santé et les difficultés du système de santé en Afrique, afin de susciter une prise de conscience, aussi bien au niveau des populations que du personnel de la santé. ” Ratanga ” est le centre de santé de la capitale très urbaine d’un pays imaginaire d’Afrique où se passe le tournage, au quartier Yoff, l’un des quartiers populaires de Dakar.

La série dépeint avec réalisme et humour la vie quotidienne de personnages hauts en couleur : leurs projets, leurs joies, leurs peines, leurs désillusions, leurs amours… les acteurs sont représentatifs de tous les milieux sociaux et de toutes les tranches d’âge.

En traitant tour à tour de défis politiques, économiques et sociaux communs à la majeure partie des pays du continent, ” C’est la vie ! ” informe, éduque et responsabilise le téléspectateur tout en le divertissant.

Face à une situation difficile ou un choix ” cornélien “, ce feuilleton ne nous dit pas ce qu’il faut faire ou non, il se contente de montrer en détail les conséquences des actions des personnages principaux et ouvre ainsi la voie à une réflexion personnelle, au dialogue et à l’éveil.

Au rythme des épisodes et des rebondissements, on bouge, on rit, on pleure, on danse, on apprend, on aime, on imagine : et puis on se lance dans l’aventure… car c’est ça la vie !

Clarisse, depuis Dakar

Clarisse NJIKAM

PARTAGER