Finance: pays et partenaires de la zone franc réunis à Bamako

9
Finance: pays et partenaires de la zone franc réunis à Bamako
Vue de Bamako, le long du fleuve Niger, avec au premier plan l’immeuble de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Getty Images/John Elk

La réunion annuelle des ministres des Finances de la zone franc se tient les 9 et 10 avril à Bamako, au Mali. Cette rencontre réunit, autour du ministre malien des Finances et de l’économie, Mamadou Igor Diarra, le ministre français des Finances, Michel Sapin, les ministres des Finances des pays de la zone, les gouverneurs des banques centrales, les chefs d’institutions des huit pays de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA), des six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), de l’Union des Comores et de la France. Au menu notamment, les questions sécuritaires.

En maintenant la réunion à Bamako, les participants ont voulu faire passer ce message : malgré les préoccupations sécuritaires, le Mali est debout et il faut aider l’aider à le rester. On parlera notamment pendant deux jours dans la capitale malienne de l’impact de l’environnement sécuritaire sur les économies des pays de la zone franc.

Des régions désertées par les investisseurs

Dans plusieurs pays du Sahel, par exemple, les investisseurs s’inquiètent. A cause des problèmes liés à l’insécurité, ils désertent des régions entières. Conséquence : des usines de production tournent au ralenti ou sont fermées, et c’est un manque à gagner certain pour plusieurs pays…..lire la suite sur rfi.fr

PARTAGER

9 COMMENTAIRES

  1. Le développement économique et financière de la CEDEAO passera forcement et uniquement par la souveraineté monétaire. Le Franc CFA ne permettra au grand jamais l’atteinte des objectifs de développement de nos pays. Il enrichie la France et nos dirigeants. Aujourd’hui la seule et unique décision qui vaille est le franc CEDEAO, “le CEDEAO”.

  2. Merci Soeur Koro…. tu t'occupes bien de cette merde de blanche…. niege… qui merite pas d'être sur Maliweb….Alors Koro tu t'occupes bien de cette neige au SOLEIL ….tôt ou tard elle va fondre.

  3. Dès qu’il s’agit de fric , les rois nègres s’agitent ,chacun voulant se part du gateau ……….parfois meme la cerise qui est au dessus 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:
      en matieres d’argent les toubab de franSS sont champions du monde: hollande, cahuzac cacahettes, chierac, pasqua…

      jena morel, alias blanche merrrde: ta femme, la tepue malienne a vu que ta retraite etait trop petite pour elle sa fille et les autres tepues que tu payais….
      :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  4. “Dans plusieurs pays du Sahel, par exemple, les investisseurs s’inquiètent. A cause des problèmes liés à l’insécurité,”

    Dans “certains pays” (bref: Chez “les autres”!), je les comprend, mais pas chez nous quand même! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Chez nous, ils savent pertinemment que sur le plan sécuritaire, ils ne risquent RIEN!
    UN: Notre pays est présidé par un impitoyable homme-à-poigne 😛 qui fait trembler aussi bien les rebelles que les terroristes!

    DEUX: En plus de ce président en acier, la sécurité du territoire est assurée par un baroudeur-fin-stratège Sada Samake! 😆 😆 😆
    (Bon, c’est vrai qu’il avait OUBLIE de protéger Ould Meydou et de faire surveiller la rue la plus toubab de la capitale, mais tout le monde à le droit d’être distrait! :mrgreen: )

    D’ailleurs, la meilleure PREUVE que les partenaires étrangers NE RISQUENT RIEN chez nous sur le plan sécuritaire, c’est que PAS UN SEUL attentat ne survient OU QUE CE SOIT sur notre territoire! PAS UN SEUL! Pas une mine, pas une bombe, pas la moindre roquette, pas la moindre attaque, RIEN! 8) 8) 8)

    C’est pas une preuve, ça? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    S’ils prétendent quitter pour raisons de sécurité, ça sera juste un odieux prétexte pour laisser le pays dans la misère! 😆 😆 😆 😆 😆 Que des menteurs! :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.